Tour de la Corse à vélo: campings, incontournables...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour. Avec mon fils (23 ans) nous avons l'intention de faire le tour de la Corse en velo avec arret dans les campings. Pourriez-vous nous donner des conseils le sens du tour le + chouette, les campings, les coins absolument à faire, les pieges à eviter....Sachant que nous avons l'intention de partir de partir debut mai 2011 et de le faire en une semaine (est-ce raisonnable?). Merci Piga
piga
ED Edtortue Regular ·
A cette saison , pas besoin d'aller dans les camping , tu peux faire du sauvage. Ceci dit les campings sont ouverts, et il y en a beaucoup.

Pour moi le tour idéal ( Réaliser 3 fois) : Arrivée à Bastia, monter vers le Cap, descendre jusqu' à Accacio par la côte, Nonza, le désert des Agriattes, avec qqs variantes vers l'intérieur pour éviter les gdes routes vers Calvi, puis, Porto, Piana, Cargese. Puis monter par la montagne vers Petretto et Sartene, retrouver la côte pour aller à Bonifacio. De Bonif , traverser par la montagne , Zonza, Aulene, Zicavo, Ghisoni, Corte, puis redescendre sur la côte pour rejoindre Bastia.

Compter 2 semaines de vélo, mais je suis une tortue. Cool, superbe !

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
BE Bent38 Regular ·
Beau projet mais le tour en une semaine va falloir rouler car il y a de la bosses avec des collègues en mai de cette année nous avons fait un très beau circuit (ce n'est pas le tour) 800 km en 8 jours si tu veux voir les étapes tu vas sur mon blog ou mon site (velo couche) a Mai 2010 j'y ai laissé les traces
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
LE Lethieu Globetrotter ·
Pareil .... le tour de Corse en suivant la côte au plus près mène sur des routes fréquentées (déplaisant) et prive de superbes routes de montagnes ou de routes en corniche .... à préparer, donc, un parcours "mixte" ....

Pour le tour du cap corse j'avais choisi de "couper" (départ de BASTIA par le Nord) à Santa Severa par le col Sainte lucie .... Après Saint Florent et le col de VEZZU, route en corniche (Belgodère, Speloncato, Caleri, Calenzara ...) Après CALVI, au plus près de la côte (un peu incontournable ...) jusqu'à PORTO Après, dilemne : par la montagne (Spelunca - EVISA, VICO...) ou la mer (les incontournables calanches de Piana ...) - à résoudre peut-être par un arrêt d'un jour vers porto (ce que nous avions fait !!!) Derrière AJACCIO, je choisirai la montagne pour rejoindre la côte avant PROPRIANO après SARTENE, in est difficile d'éviter la route vers BONIFACIO ... ce n'est pas le secteur le plus agréable en vélo ... et passer par la montagne renvoie un peu loin de l'incontournable BONIFACIO !!! (à moins de faire un plan "montagne" redescendant au sud vers SOTTA ou PORTO VECCHIO et de faire un arrêt pour visiter BONIFACIO en AR ... Au Nord de PORTO VECCHIO, la montagne, absolument ....et jusqu'au retour sur BASTIA

A mon sens, la Corse, c'est l'intérieur ... et le tour de Corse "classique" vous privera de tout ça !!! Celà dit, sur une semaine, c'est difficile de tout faire à moins d'être super costaud - en itinérant, chargé (les campings sont nombreux, mais plutôt sur la côte... il vaut mieux faire le recensement sur les sites de tourisme, avant de partir ...) et sur une semaine, il vaut mieux prévoir un "demi-tour" et prévoir une visite complète de la Corse sur deux semaines (pour nous, ça avait été une semaine Corse Nord et une semaine Corse SUD -cf, mes pages perso : http://lethieu39.jimdo.com/ ) Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
AZ Azraq Regular ·
... à ne pas rater, parce que vous serez fiers de l'avoir fait et que c'est tout simplement magnifique : Le col de Vergio depuis Porto qui passe par la magnifique forêt d'Aïtione (Pins Laricio impressionnants) et le col de Bavella depuis Solenzara.

Je garde un souvenir enchanté de la route qui surplombe la mer entre Calvi et Porto (via Argentella), en mai aussi. Nous avions fait 1000 km, en 3 semaines. Que d'images et de senteurs encore en mémoire.

La Corse c'est superbe ...
Véro63 ·
Bonjour,

Le tour de Corse en vélo en une semaine me semble un peu court si tu veux en réaliser vraiment tout le tour et si tu veux réellement en profiter. La Corse ne se découvre pas uniquement par ses côtes mais aussi dans l'intérieur du pays et surtout par les routes moins fréquentées.(les nationales sont dangereuses mais souvent incontournables). Personnellement nous nous sommes arrêtés cet été sur le tour du Cap Corse en partant de Calenzana, désert des Agriates, Côte ouest, l'extrême nord, Côte est, et retour vers l'intérieur du pays et retour à Calenzana (logistique oblige). Voyage extraordinaire de paysages et de découvertes à tout point de vue...

Pour les campings, vaut mieux les cibler dès le départ car ils ne sont pas nombreux. Au niveau dénivelé les côtes ne doivent pas te faire peur mais cela fait partie de l'aventure.

Si tu veux d'autres renseignements nous pouvons t'en donner...

Bonne préparation...

Véro et Eric.
ET Etchelecou Regular ·
Superbe la Corse à vélo. Tour comme celui indiqué par EdTortue avec forte suggestion de vous arrêter à Aulène (hôtel de La Poste). En une semaine, peut-être mais alors sans passer par la montagne, mais c'est le plus beau ! Je l'avais fait en 15 jours plein de de vélo (itinéraire Gerorges Rossini). Points forts en démarrant de Bastia : tour du Cap Nord, traversée de l'épine centrale montagneuse, sud de l'île. Le moins : Porto Veccio très cher ... Bonne balade !
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
PI Piga ·
Merci à tous pour vos precisions. Nous allons rallonger notre periple de qcq jours et passer par la montagne. Pour le camping nous preferons faire du camping sauvage. Pour affiner notre parcour je vous solliciterai à nouveau et ou irai regarder votre voyage en Corse sur vos sites. Encore merci et bonne route Piga
piga
VE Velopepère Regular ·
Pour faire du vélo tranquille, la CASTAGNICCIA (petites montagnes au sud de Bastia) nous a semblé idéale et surtout pas trop difficile. Pour les hébergements, la formule "gite d'étape" (souvent communaux) est intéressante, notamment pour les jours de pluie.

Nous avons raconté ici quelques unes de nos modestes aventures. De toute façon, il serait idiot de bouffer du kilomètre en Corse, car c'est vraiment beau à chaque virage.

Voir http://velonature.over-blog.com/article-la-restonica-une-petite-folie-la-castagniccia-est-plus-cool-54962127.html
http://www.velopepere.fr
CO Colinot ·
Nous partons également en mai prochain pour le tour de la Corse du Nord en cyclo camping, peut-être nous rencontrerons nous! Notre périple est étalé sur pratiquement 1 mois avec des étapes de 60 à 80 km/jour. Nous suivons la randonnée permanente des "cent cols" 102 cols franchis, 15000m de dénivellé et 1239kms. @+
PI Piga ·
Bonjour, nous partons début juin de Bastia. Pour nous reconnaitre pas difficile un lievre de 1m90 loin devant et loin derriere avec tout le materiel .......moi. J'espere que nous nous croiserons. Piga😉
piga
CO Colinot ·
Dommage en juin nous serons rentrés. Bon périple à vous

Similar discussions

You might also like