Vacances en Alsace et en Forêt-Noire (Allemagne): vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour Finalement nous passerons nos vacances cette été en Alsace location proche de Colmar, pour l'Alsace j'ai trouvé pleins d'infos sur le forum et pensons voir ces villes: - Colmar, strasbourg, obernai, turckhein, riquewirhr, ribeauvillé, barr, dambach, kayzersberg, eguisheim, le chateau haut koenigsbourg. Nous souhaitons visiter aussi quelques vignobles et acheter du vin pourriez vous nous indiquez de bon endroits? Nous pensons aller a fribourg sur la journée, pourriez vous nous indiquer d'autres villes ou villages a faire en fôret noire ? Merci d'avance 😉
PT Ptitmimi Veteran ·
Personn n'a d'info a me donner????
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Les villes et villages de la Forêt-Noire comptent beaucoup de monuments du Moyen-âge.

Autres endroits à ne pas manquer, Schiltach et le lac Titisee...

Cordialement
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir merci pour votre réponse. cordialement😉
DE Desman Veteran ·
Tu as deja liste toutes les villes sympas que je connais ;)

Il me semble que Obernai et Riquewihr sont sur la route des vins, et si elles n'y sont pas il y a des vignobles tout autour de toute facon. Ca devrait pas etre tres dur de trouver des vignobles a visiter en demandant aux offices du tourisme.

Sinon dans les Vosges le Donon est sympa a voir aussi.

Bonne vacances!
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
KR Kristen1 Globetrotter ·
J'ai trouvé Eguisheim le plus beau village sur la route du vin. Ribeauvillé est aussi très joli. Nous y sommes resté une nuit. Je recommende le restaurant Zum Pfifferhaus qui est sur la rue principale. Kristen
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir je note votre resto au cas ou nous serions dans cette ville au moment de déjeuner. merci😉
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

pas facile de répondre ne sachant pas combien de temps tu restes et quand et quels sont tes centres d'intérèt et si tu marches ou pas!!

l'Alsace a déjà beaucoup de points d'intérèts pour ne pas aller se perdre en forèt noire, mais tu pourras y aller une autre année car il y a plein de choses!

Tu es à coté de Colmar, alors n'oublie pas de visiter cette ville, il y a de quoi mais attention parking gratuit pas facile à trouver pour le non habitant du coin!!

Si tu y vas le mieux est de viser la place RAPP et de payer quelques heures! Ensuite ne pas oublier le musée des Unterlinden avec le rétable de Grünenwald (si tu aimes la peinture moyen age / renaissance) la vielle ville et les expo temporaires et pour casser la croute aux périodes touristiques tu as de quoi y faire (tu as quelques restos coté vieille douane ou koïfhuss, tu prends soit tarte flambée basique, soit une choucroute, avec rien de plus tu en auras assez) ... le mercredi matin (si mammémoire est pas défaillante) y a marché de fruits et légumes, les fouf sont sur la place derrière la collégiale ainsi que samedi après midi!

ensuite tout le long des pré Vosges tu as des ruines de chateaux médiévaux, le plus intéressant est la route des chateaux entre husseren les chateaux et Wintzenhein (voir Pflixburg et Holandsburg maintenant souvent payant) et les chateaux au dessus de Ribeauviller (voir à l'office du tourisme où par le sentier pour y aller, très bien balisé par le Club Vosgien)

ne pas oublier la montagne, les Vosges, et les résidus de la grande guerre où les troupes françaises ont tenue 4 ans quelques bribes du sol alsacien: le Linge (entre Orbey et Munster), la route des crêtes (et après la Schlucht, à droite un magnifique jardin alpestre si tu aimes les fleurs), le vieil Armant ou Hartmanswillerkopf, etc... Sur la route des crêtes ne pas oublier de casser la croute dans une des nombreuses fermes auberge qui offrent le menu marcaire: tourte, patates à l'étoufée + porc fumé + salade / fromage de munster: dessert (le plus classique meringue à la chantilly du cru)

Si tu as quelque chose à fêter je te conseille le restaurant du domaine du Bollenberg (un peu au sud de Rouffach), ici: http://www.bollenberg.com/ tu peux accompagner le "casse croute" avec les vins du domaine, et les acheter juste en dessous, mais un peu cher à mon gré; par contre une gamme d'alcool blanc extraordinaires; pour les week end il faut réserbver souvent à l'avance!!

Pour acheter du vin, les placards ne manquent pas, éviter d'acheter dans les grands centres bien connus, et préférer les viticulteurs affichant "propre récolte", cela ne veut pas dire qu'ils l'ont lavée mais que c'est le vin de leurs raisin qu'ils vendent et non de quelqu'un d'autre avec leur étiquette (ce qui est permit pour l'AOC Vin d'alsace")! Une idée des prix: rieling pinot gris "ordinaire" je le paie 5 €, ) Soulzmatt; ne pas hésiter d'entrer dans les caves coopératives qui ont presque toujours du vin de première qualité et même quelques fois pas gratuit!

Sur ce bon voyage, bon séjour
JP
PT Ptitmimi Veteran ·
bonjour un grand merci pour toutes vos infos sur l'alsace, pour la forêt noire nous voudrions y faire un petit tour juste 2ou3 jours ballade a la journée pour revenir sur notre location le soir. a+😉
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bon, j'hésite un peu a dire ça mais j'ai trouvé l'Alsace beaucoup plus jolie que la Forêt Noire. Nous avons fait la route des vins jusqu'a Strasbourg et sommes descendus en Allemagne jusqu'a Freiburg. Je prefère le coté Français. Kristen
NI Nine05 Veteran ·
Tu pourrais faire la route des crêtes dans le Haut-Rhin s'il n'y a pas de brume.

À l'aller il y avait trop de brume nous n'avons rien vu.

Vers la fin de notre voyage nous sommes revenus et là nous avons vu le paysage.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Ok, je vais regarder sur une carte la route des crêtes, pouvez vous me donner les incontournables de cette route? Merci😉
DR Drogerjp Veteran ·
Pour la forèt noire, en gros il n'y a pas grand chose dans la plaine à part le kaiserstuhl (= chaise de l'empereur en traduction littérale) résidu d'un ancien volcan, et avec vignes et cerises en juin/juillet..

Par contre il y a une route sur les hauteurs dont je n'ai plus le nom en tête, le Titisee, incontournable, un autre lac un peu plus loin (va falloir que je sorte une carte) et surtout la vallée encore derrière avec de belles églises rococo, de belles fermes et surtout l'industrie de "coucou" dont je ne sais si elle a résisté aux chinois ou non!! Donc les choses intéressantes sont un peu loin derrière, mais on peut y arriver!

Ah j'oubliais: pour l'Alsace le guide vert est pas trop mal foutu et surtout pas cher! Pour la Forêt noire je ne sais plus!

Pour les deux il existait une carte Michelin au 1/200 000 indispensable, même avec un GPS, mais avec la politique de modifite aiguë de ses gammes de cartes, je ne sais pas si celle ci a résisté à cette mode (que je pense un peu suicidaire)

bonne soirée.
JP
DR Drogerjp Veteran ·
je t'ai donné le jardin alpestre, ensuite tu as le sommet du Honeck (avec vue sur la faille qui tombe vers l'Alsace à la verticale, par contre si tu sais marcher en montagne tu as un très beau sentier à faire du fond de la vallée de Munster vers la Sclucht, mais à faire par temps sec et en sachant monter de 800m assez à pic), ensuite tu peux avoir quelques beaux points de vue sur Retournemer, longtgemer ... les fermes auberges, le Markstein puis le Grand Ballon 1424 ou 1427m je crois ....

Pour le détail des arrêts, voir le guide vert!!!

Bonne route (à n'y aller que par beau temps, sinon tu es dans les nuages .. pire s'il fait froid tu peut y trouver de la neige même le 14/07, cela m'est arrivé au moins une fois)

Bon voyage.
JP
NI Nine05 Veteran ·
Notre but en faisant la route des crêtes c'était de nous rendre jusqu'au sommet d'Hohneck.

C'était pour le plaisir de nous promener dans les montagnes et dans la belle campagne.

Nous avons fait cette route en juin tôt le matin.

Nous nous sentions seuls au monde.
TO Toto67 Veteran ·
salut

pour le vin, dans le bas rhin le top des vignobles et des caves se trouve a traenheim, proche de marlenheim, proche d'obernai, le petit village de mittelbergheim propose aussi de bons crus

pour le haut rhin, eguisheim est de loin un tres bon cru pour le pinot gris et ses nombreuses caves

encore de bons crus a orschwihr et gueberschwihr

sinon niveau coins sympas proche de munster le village de mittlach , pres de metzeral propose un lieu de chalets (aubegre et chalets de la wormsa) avec une piscine et bon resto, sympa le coin pour y passer quelques jours + balades a faire a pied depuis le site jusqu'au lac schiessrothried et le fishboedele

le lac de xonrupt /longemer est pas mal ainsi que celui de gerardmer

et plein d'autres coins encore a visiter (des cimetieres juifs entre autre et synagogues) le riederwasser ou vous pouvez faire du canoé (proche du rhin)

a+ toto
toto
PT Ptitmimi Veteran ·
Un grand merci, pour toutes ces précisions je vais rassembler toutes les infos que vous m'avez donner avec les autres forumeurs et je vais ensuite acheter une carte d'alsace car la carte de france n'est pas assez précise. j'ai acheté un guide d'alsace sur une brocante de 2007 geoguide, mais bon les villes et montagnes ne bouge pas de place je vais commencer a le potasser et je pense qu'avec tous cela nous serons près pour nos 15 jours en alsace. nous aimons bien la marche je vais donc regarder les sentiers que tu m'indique. a+😉
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

nous aimons bien la marche je vais donc regarder les sentiers que tu m'indique.

Oui, oui, en été, prendre de la hauteur s'impose. Même sans marcher.
PT Ptitmimi Veteran ·
Merci toto 67. Je ferai un petit c/r a mon retour. a+😉
DR Drogerjp Veteran ·
pour marcher et utilliser les sentiers dans les Vosges, ne pas oublier les cartes du Club Vosgien (si tu vas en vallée de Munster celle au 1/50 000 de ce coin là suffit, c'est un peu cher (10 e environ) car celles au 1/25 000 certes plus précises sont un peu nettement limitée (en étendue) et il en faut 4 ...

Voir leur site, mais où que ce soit où tu t’arrêtes tu as des pancartes avec les destinations des sentiers, la balise et souvent le temps pour y aller (cela était basé sur du 300/350m de dénivelée par heure, je ne sais plus maintenant)
JP
LE Lebioscope ·
https://www.facebook.com/lebioscope

Le parc de découverte familial Le Bioscope vous attend ! Au programme cette année, des nouveautés : Plongez au coeur de la savane et découvrez la route des épices ... Surtout restez connectés sur notre page pour vous tenir au courant des dernières actus, des jeux concours...
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir merci pour l'info ma fille qui adore la nature va être contente. cordialement😉
SU Suomalainen Regular ·
Plutôt que Freiburg, qui est certes beau, mais quand même une grande ville avec les parkings très chers etc, je te conseille, pas loin de là, la petit ville de "Stauffen" qui est merveilleuse.
PE Perdant ·
Bonsoir, Nous visiterons des marchés de Noel (COLMAR, MULHOUSE et FRIBOURG et STRASBOURG) à la fin du mois de Novembre 2011 . Si vous avez quelques restos sympas et pas chers dans ces coins, nous sommes preneurs . Merci par avance
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Il y en a tellement que vous n'aurez que l'embarras du choix, par contre a Fribourg il faut aller manger une saucisse autour de la cathédrale plusieurs vendeurs. Bon voyage😉
PE Perdant ·
Bonjour, Merci beaucoup Ptitmimi pour le retour . Justement, il y en a tellement que nous, les ignorants, raterons les bons . On mangera une saucisse autour de la Cathérale à Fribourg à votre santé . A+

Similar discussions

You might also like