Vélo itinérant et vélo... rution
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Passionné depuis de nombreuses années par le vélo itinérant comme moyen de transport, d'évasion, de re-découverte de soi et d'autrui, je suis cependant attristé et effaré par la mauvaise volonté manifeste de nos dirigeants et le manque d'engagement de mes concitoyens en faveur de cette merveilleuse invention qu'est le vélo.

J'entends par là qu'il n'existe pour ainsi dire aucune piste cyclable à une échelle régionale et ou des aménagements à destination des cyclistes (points relais, campings pour cyclistes ... ) alors que l'Allemagne a su se doter d'un réseau dense de pistes cyclables en l'espace de quelques années lors des JO de Munich en 1972. Ceux qui ont emprunté la piste cyclable du Danube pourront en témoigner.

Néanmoins dire que rien ne se fait et que personne de se bat en France serait faire un mauvais procès. J'ai rencontré des participants à la Vélo..rution sur Paris et ce principe consistant à se réunir et à se réapproprier la voie publique l'espace de quelques heures par mois en jouant de l'effet de masse m'a vraiment séduit.

A ce jour il n'existe que des expériences cantonnées à des grandes villes, ce que je propose aujourd'hui est d'organiser pour l'été prochain un Tour de France de la Vélorution consistant à aller de ville en ville avec nos vélos et à y afficher notre souhait d'une meilleure prise en compte des cyclistes dans les projets d'aménagements nationaux.

Les étapes pourraient être définies à l'avance, et ainsi le cortège pourrait aller grossissant pour finir sur Paris, le clou de cette virée.

J'attends vos commentaires ou critiques,

Respectueusement,
KA Karseb ·
Effectivement, ce n'est pas toujours facile d'être cycliste sur certaine route de France... mais je ne suis pas sur que rien n'est fait pour améliorer les choses.

Il existe des voies cyclables au niveau régional en France. Par exemple, on peut aller de Bayonne jusqu'à Soulac (pointe de Grave vers Bordeaux), soit 375 km sur des voies vertes (pistes cyclables réservées uniquement aux vélos). Il y en a d'autres... L'af3v les recence et s'attache à en développer de nouvelles. Un projet de réseau européen de voies vertes est même en cours. La commission européenne a prévu de dégager des financements. Et si l'Allemagne est mieux loti que la France en la matière, comparé à l'Espagne ou à l'Italie, la France n'est pas le plus mauvais élève de l'Europe (je suis d'accord c'est pas un argument... !).

De même, la Fubicy travaille à promouvoir le vélo dans les villes, et les pistes sont de moins en moins ignorés dans les nouveaux plans d'aménagements. Ex: à la suite des travaux du tram à Bordeaux, la municipalité a mise en place de nombreuses pistes cyclables. Bon ce n'est pas encore ca et on se retrouve souvent sur un couloir de bus ou sur un trottoir avec un trait peint dessus, mais il y a du mieux comparé à quelques années.

Je ne pense pas que les dirigeants fassent tant preuve de mauvaise volonté (c'est plus une question de priorité) et que les concitoyens soit si peu engagés. Il y a vraiment beaucoup d'assos pour la promotion du vélo soit local, soit national. Mais je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas une raison pour ne pas aller plus loin. C'est loin d'être le paradis d'être sur un deux roue à pédales dans certaines villes ou sur certaines routes et les choses doivent encore être bien améliorées.

Ce qui me gene un peu dans le coté vélorution, c'est : "ce principe consistant à se réunir et à se réapproprier la voie publique... en jouant de l'effet de masse" ce qui revient en fait à bloquer toute la circulation automobile et énerver les gens qui sont au volant de leur voiture. Il faut faire attention car pour qu'il y ait de meilleures infrastructures (véritables voies cyclables, points relais, camping pour cyclistes...), il faut que de plus en plus de personnes lachent leur volant pour un guidon et ce n'est pas en les emmerdant le Samedi dans des embouteillages qu'on peut y arriver !!! Bon je sais bien que s'il y avait de meilleures infrastructures, il y aurait plus de cyclistes donc plus d'infrastructures... et je sais bien que parfois c'est quand faisant ce genre d'opérations qu'on fait avancer les choses. Il y a beaucoup de monde à ces velorutions ? C'est récent car j'ai habité à Paris pendant 3 ans et j'en ai jamais entendu parlé.

Ceci dit, je trouve l'idée d'un tour de France pour la promotion du vélo plutot interessante et si le cortège passe dans le Sud-ouest, j'en ferais certainement partis.
Seb. http://www.entandem.free.fr - 19 mois en tandem en Europe, Asie et Amérique du sud
SP Spirale ·
Merci de ta réponse et du lien af3v qui est une véritable mine d'informations. C'est toujours surprenant de voir le contraste entre la vie réelle - où la voiture quoi que l'on dise reste roi et où le vélo est considéré au mieux comme un loisir - et ces sites internet qui nous feraient presque croire que le monde entier s'intéresse au vélo (évidemment je ne suis pas allé voir le site de PSA)

Pour en revenir à la vélo...rution ET AUX AUTRES ASSOCIATIONS militant pour la promotion du vélo dans son usage domicile<->travail ou pour les loisirs, vacances, je pense qu'elles seraient intéressées par une action hautement symbolique qui leur offrirait une visibilité supplémentaire.

C'est pourquoi je vais m'employer des à présent à rentrer en relation avec ces associations ainsi qu'avec les cyclistes indépendants prêts à s'investir car, tu as du le comprendre, ce projet est brut de coffrage et va nécessiter de l'énergie pour le formaliser.

Je n'ai pas même eu le temps encore d'écrire un texte de présentation, ni même de définir le message qu'il faudrait véhiculer. C'est d'ailleurs le sens de mon intervention sur ce forum et d'autres : je cherche à sonder le terrain, à partager des points de vue sur cette idée quitte à la voir évoluer vers quelque chose d'autres que je n'avais pas envisagé.

Similar discussions

You might also like