Véloroute de la vallée du Tarn (Montauban-Albi)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

Voici le projet ( 2 adultes + enfant en remorque), objectif plat et routes tranquilles

Le projet consiste à prendre le canal de la Garonne ( Aiguillon_ Montauban), la vélo route de la vallée du Tarn ( Montauban- Albi), la véloroute du sentier du train (Albi- Castres), la Véloroute (Castre -Revel), Rigole de la plaine ( Revel- st félix de Lauragais) puis rejoindre le canal du midi.

quelqu'un peut me dire comment est la véloroute de la vallée du tarn entre Montaubant et Albi? où toute autre remarque sur ce parcours?

Merci
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, je ne peux vous parler que de la première partie que je connais bien. Le canal latéral à la Garonne magnifique piste cyclable sera idéal pour votre objectif. Savez vous que vous pouvez poursuivre en suivant le canal secondaire de Montech à Montauban ? Je l'ai fait ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1919131#1919131 La rigole de la plaine est trés agréable mais avec une remorque il n'y a que la partie en Haute Garonne qui soit adaptée : http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920 http://voyageforum.com/v.f?post=3245557#3245557 Mais il serait peut-être plus prudent de continuer jusqu'à Toulouse par le canal latéral à la Garonne et d'y attaquer directement le canal du Midi (dommage qu'il ne soit goudronné que sur 50 km) : http://voyageforum.com/v.f?post=2148688#2148688
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

La veloroute de la vallee du tarn, entre Saint-Sulpice et Albi, est tres agreable. C'est un parcours fleche sur de petites routes a faible circulation, plates pour l'essentiel. Ideal en famille avec un enfant en remorque.

Un depliant est edite par l'office du tourisme du tarn sur chaque parcours velo dans le departement. Elles sont toutes dispos ici : http://www.tourisme-tarn.com/index.php3?PHPSESSID=a796654cba0d1b7ba93aff597412c55d&langue=fr&id_gmenu=12205&code_menu=velo&id_art=39124#a_39124

Bon voyage !
La vie est plus belle à Vélo
PA Papet ·
Bonsoir,

Si cela vous intéresse, nous avons fait le canal de Garonne (très belle piste), le Sentier du train (bon revêtement plutôt "sablonneux" mais correct_paysage avec quelques pigeonniers typiques) et la rigole de la plaine (chemin de terre avec beaucoup de cailloux, pas très roulant, mais intéressant de voir cette rigole). Il faut lire " Le sentier qui marche" oeuvre romancée de la vie de Pierre Paul Riquet et qui raconte l'histoire de la construction du canal. Je crois qu'on peut l'acheter à la boutique du partage des eaux au seuil de Naurouze. Vous pouvez jeter un oeil là http://jean.salvano.perso.sfr.fr/velo/index.htm, j'y ai mis quelques infos sur ces parcours. Bonne route Jean dit le papet
TO Tophe44 Regular ·
Merci à vous trois dans moins de 2 semaines le départ de la caravanne vélos + remorque :)
JL Jlucnet ·
le canal de Garonne (tout bitumé) n'arrive pas à Montauban. il faut bifurquer à Montech sur le canal éponyme et rejoindre en une grosse dizaine de km Montauban sur un chemin plus ou moins blanc. je ne connais pas la vélo-route Albi-Montauban mais ça ne doit pas être si plat que ça. Albi-Castres : le tout est de trouver la voie verte depuis le centre d'Albi. Castres-Revel : connait pas Rigole de la plaine : c'est du chemin de terre +/- ombragé avec de grosses racines : méfiance.
TI Titanne Regular ·
Bonjour!

J'ai essayé il y a quelques années la véloroute Gaillac-Albi, tres agréable, petites routes et pas une voiture.

De même la véloroute Albi Castres est tres sympa, ancienne voie de chemin de fer, si je me souviens bien. Chemin réservé donc aux cyclistes et pietons. Plat pendant les quelques 45 km. J'en garde un bon souvenir! Je confirme, la difficulté est de trouver le départ à partir d'albi. Si je me souviens bien, nous n'avions pas trouvé le chemin tout de suite à la sortie de la zone artisanale/industrielle, et nous avions roulé un peu sur la route reliant Albi à Castres, avant de tomber sur le chemin qui croisait la route.

Par contre je me souviens qu'à l'office du tourisme ils donnaient des dépliants assez bien fait sur chaque véloroute et que c'était bien pratique! A celui d'albi, ils auront peut etre des renseignements plus pratiques pour trouver le début du chemin.

Pour la véloroute Castres-Revel, elle est tres sympa et permet d'éviter la grosse route reliant les deux villes. Par contre ca monte un peu, car si la route directe passe par la plaine, la véloroute monte un peu dans les pentes de la montagne noire. Mais rien d'infaisable !

Bon voyage!

Anne
PA Papet ·
Bonsoir

lorsque nous avons parcouru Albi-Castres en 2007; l'entrée de la voie était encore à quelques km d'Albi. Il serait intéressant d'avoir un retour d'infos pour connaitre la situation actuelle Bonne balade Jean dit le papet
TO Tophe44 Regular ·
Bonjour,

Voici la réponse d'hier de l'office du tourisme d' Albi concernant l'accès à la voie verte le sentier "des droits de l'homme": http://www.tourisme-tarn.com/download.php3?id_doc=60644&fichier=/home/amerg/htdocs/www.tourisme-tarn.com/images/00004513.pdf&libel_fic=CDT - voie verte droit homme.pdf

La voie verte commence dans la zone de Ranteil sortie d'Albi direction Castres, à droite après les premiers feux de circulation à la sortie de la ville

Le service accueil Office de Tourisme Place Sainte Cécile 81000 ALBI Tél : 05 63 49 48 80 Fax : 05 63 49 48 98

Lien plan

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Albi&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.10603,14.084473&ie=UTF8&hq=&hnear=Albi, +Tarn, +Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es&ll=43.910632,2.153921&spn=0.029186,0.087547&z=14
KR Krouke ·
Bonjour,

J'"étudie" en ce moment un petit projet vélo. L'idée est la suivante ; arrivée à Montauban en train, départ sur la véloroute qui monte le long de l'Aveyron, si j'ai bien compris, à Najac ou Laguépie, descente vers Cordes sur ciel, puis sur Albi et reprise des gorges du Tarn vers l'Est, dans la direction de Millau. La question que je me pose est ; autant la première partie semble bien balisée, autant la dernière est plus incertaine : peut-on faire à vélo la partie Ambialet-Millau sans difficulté ? Y-a-t-il une petite route pas trop fréquentée (au printemps, en avril), et pas trop pentue, pour des cyclotouristes à peu près en forme mais quand même chargés ? Serait-il préférable d'envisager ce parcours dans le sens Montauban-Millau, ou bien Millau-Montauban (question de dénivelé bien sûr) ? Merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider !
EM Emgk ·
Bonjour,

J'"étudie" en ce moment un petit projet vélo. L'idée est la suivante ; arrivée à Montauban en train, départ sur la véloroute qui monte le long de l'Aveyron, si j'ai bien compris, à Najac ou Laguépie, descente vers Cordes sur ciel, puis sur Albi et reprise des gorges du Tarn vers l'Est, dans la direction de Millau. La question que je me pose est ; autant la première partie semble bien balisée, autant la dernière est plus incertaine : peut-on faire à vélo la partie Ambialet-Millau sans difficulté ? Y-a-t-il une petite route pas trop fréquentée (au printemps, en avril), et pas trop pentue, pour des cyclotouristes à peu près en forme mais quand même chargés ? Serait-il préférable d'envisager ce parcours dans le sens Montauban-Millau, ou bien Millau-Montauban (question de dénivelé bien sûr) ? Merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider !

La véloroute de la vallée de l'Aveyron est correcte de Montauban à Bruniquel. Après elle devient dangereuse puisqu'elle emprunte ensuite la D115 qui n'est pas sécurisée pour les vélos, pas mal de trafic, sinueuse et peu de visibilité. Perso j'ai préféré prendre la D964 pour rejoindre Gaillac et remonter le Tarn jusqu'à Trébas. C'est plus sûr comme ça, sauf si tu veux absolument passer par Cordes-sur-Ciel. T'as toujours possibilité de demander à des cyclos du coin qui sont souvent de bon conseil. C'est ce que je faisais par moments. Tu peux jeter un oeil sur ce lien où j'ai décris tout mon parcours avec photos, une partie concerne l'itinéraire que tu veux emprunter :http://capturedunlieu.canalblog.com/archives/2011/01/24/index.html 😉
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
DI Dionysos Regular ·
Beau projet Tophe44 dans une région aussi belle que variée. Nous habitons le Tarn entre Albi et Toulouse, un repas, un lit ou un terrain pour la tente. Côté pratique; lessive, toilette et entretien nous recevons pour partager vos expériences les cyclo-voyageurs qui le souhaitent. Bonne journée Cordialement Denis
KR Krouke ·
Merci pour cette réponse. J'ai regardé avec grand plaisir les belles images et les textes du "parcours des deux Midis" ; ça fait envie, même s'il a l'air d'avoir fait très chaud !! Quel beau voyage... Mais les étapes sont bien longues ; nous, on est sans doute plus touristes que cyclo, et donc on fait plutôt 35 à 55 km par jour, avec visites de ci de là... Donc, j'ai quelques réponses : j'exclus au vu des conseils donnés la véloroute Bruniquel-Laguépie, si elle est dangereuse. Pourquoi ne pas prendre en effet tout simplement la vallée du Tarn ? Mais ça ne me dit rien pour la partie Ambialet-Millau ? Compte tenu de la montée que vous avez noté (dix kms !!) entre Trébas et Millau, ne serait-il pas plus judicieux de faire un parcours dans l'autre sens, Millau-Gaillac, puis vers Montauban, avec d'éventuels petits tours ici et là entre Albi et Castres par exemple, et/ou bien entre Albi et Cordes ? La route le long du Tarn, elle descend plus ou moins entre Millau et Gaillac, non, vu que l'eau doit descendre vers l'Atlantique ? Merci beaucoup si vous avez quelques idées à partager là-dessus...
TO Tophe44 Regular ·
Bonjour

dans le projet initial de ce post, nous avons quittés le canal de la garonne (à grisolles) pour rejoindre le tarn ( à travers campagne et certe quelques dénivellés mais j'étais aussi chargé + une remorque enfant) Gaillac est une belle petite étape photo pj), nous ne sommes pas allé au delà d' ALBY que nous n'avons pas pu visiter à cause d'ennuis de pneu remorque éclaté et d'absence de camping ( car en réfection l'été dernier) Entre Alby et Castres l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte nommée "chemin des droits de l'homme" ( photo pj) est très agréable avec quelques points d'eau et des informations sur la faune et la flore.

bonne randonnée

Ps: pour l'amuse je mets en pj la photo de notre caravanne roulante!
EM Emgk ·
Merci pour cette réponse. J'ai regardé avec grand plaisir les belles images et les textes du "parcours des deux Midis" ; ça fait envie, même s'il a l'air d'avoir fait très chaud !! Quel beau voyage... Mais les étapes sont bien longues ; nous, on est sans doute plus touristes que cyclo, et donc on fait plutôt 35 à 55 km par jour, avec visites de ci de là... Donc, j'ai quelques réponses : j'exclus au vu des conseils donnés la véloroute Bruniquel-Laguépie, si elle est dangereuse. Pourquoi ne pas prendre en effet tout simplement la vallée du Tarn ? Mais ça ne me dit rien pour la partie Ambialet-Millau ? Compte tenu de la montée que vous avez noté (dix kms !!) entre Trébas et Millau, ne serait-il pas plus judicieux de faire un parcours dans l'autre sens, Millau-Gaillac, puis vers Montauban, avec d'éventuels petits tours ici et là entre Albi et Castres par exemple, et/ou bien entre Albi et Cordes ? La route le long du Tarn, elle descend plus ou moins entre Millau et Gaillac, non, vu que l'eau doit descendre vers l'Atlantique ? Merci beaucoup si vous avez quelques idées à partager là-dessus...

Je pense que la vallée du Tarn peut être remontée ou descendue sans trop de difficulté en passant d'une rive à l'autre, de Millau à Albi ou inversement. Sur une carte Michelin ça parait assez clair. La longue montée que je site dans le récit ne se situe pas dans la vallée. C'est en quittant le Tarn à hauteur de Trébas pour rejoindre Alban que j'ai eu ces 10 km de montée. Donc si vous restez dans la vallée vous n'aurez pas ce genre de difficulté. Je vous conseille l'achat d'une carte Michelin du Tarn et de l'Aveyron, les routes y sont très bien détaillées, tant sur les montées que sur le trafic. Vous pourrez faire votre tracé sans trop vous tromper, j'ai toujours fait avec ça. Sur la partie que je connais : Gaillac - Albi -Ambialet -Trébas il n'y a pas de difficulté à part de mémoire une montée courte mais cassante entre Albi et Ambialet (par l'itinéraire de la véloroute). Voilà pour quelques éclairages. Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas 🙂
2 Roues pour 2 Midis (1500km en images)

Un vélo pour le Lot (1200km en images)
KR Krouke ·
Merci encore pour ces bons conseils. Et pour les photos de la vallée du Lot. Vivement les vacances !
VI Villardstpan ·
bonjour, je me permet d'écrire car vous semblez bien connaitre le coin; Nous projetons de faire une virée de 15 jours, en vélo itinérant, entre Bédarieux et toulouse en passant par Castre, Mazamet, Albi, Montauban...Mon itinéraire est calè mais j'ai 2 jours pour faire Montauban- Toulouse, avez vous une idée pour faire une étape jolie autour de Montauban avant de rejoindre le canal le lendemain pour aller sur Toulouse? Merci de vos suggestions
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, Si je comprends bien vous allez faire Bédarieux Mazamet Castres Albi Montauban et revenir par le canal du Midi (peut-être jusqu'à Béziers). Je vous propose une fois parvenu à Montauban de longer le canal qui va à Montech (ne pas manquer d"aller voir la pente d'eau) en 15 Km et d'y emprunter la canal latéral à la Garonne qui va à Toulouse en 50 km Goudronnés. Puis vous continuerez sur la canal du Midi 50 km goudronné jusqu'à Port Lauragais. S'il vous reste du temps la rigole de la plaine vous amène à Revel et au bassin de St Ferréol (baignade) en 40 km : http://voyageforum.com/...post=4462769#4462769 Après être redescendu au seuil de Naurouze, Vous pourrez reprendre le canal du Midi qui dés l'entrée dans l'Aude redevient chemin de terre pour vous conduire à Béziers (seulement 15 km de bitume entre Béziers et Portiragnes sur tout le reste du canal du Midi). Tout cela sans aucune voiture...
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
VI Villardstpan ·
Merci pour votre réponse , je trouve magique de toujours trouver quelqu'un pour un petit conseil !! En fait ma recherche est un peu plus compliquée: j'ai 2 jours pour faire Montauban-Toulouse par Montech et le canal latéral. Il me semble que nous pourrions le faire en 1 seul jour , mais je ne suis pas sure du kilométrage: 12 kms jusqu'à Montech puis une trentaine jusqu'à Toulouse ? Est ce exact ? Si c'est exact nous le faisons en 1 jour et il nous reste un autre jour pour faire un tour soit en boucle au départ de Montauban soit un joli itinéraire qui nous permette de rejoindre le lendemain le canal latéral pour aller à Toulouse. C'est ce que je cherche. A savoir nous arriverons à Montauban par Corde sur ciel/Castelnau de montmirail/Bruniquel les jours précédents; Autre solution , toujours s'il nous reste ce jour faire un tour sur le plateau de Sidobre lorsque nous sommes vers Mazamet. Avez vous une idée et qu'en pensez vous ? Encore merci, bien cordialement
FA Facteur4 Regular ·
Comme je l'ai écrit entre Montauban et Montech, c'est plutôt 15 km et 40 entre Montech et Toulouse. Je ne connais pas le plateau de Sidrobe. Vous pouvez aussi faire un jour de balade sur Toulouse : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?rubrique27 Bon voyage
XI Xiebeini ·
Bonjour,

Je suggérerais de pousser par les petites routes jusqu'à Moissac (pour son abbaye, son pont-canal, ses coteaux environnants - pour ceux qui aiment la grimpette -, son camping à tarif préférentiel pour les cyclos - 6,30 euros ce printemps -) où l'on rattrape le Canal de Garonne (à environ 70 km du centre de Toulouse).

Bénédicte
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
FA Facteur4 Regular ·
Certes Moissac vaut largement le détour mais il serait dommage de renoncer au canal de Montech pour le remplacer par une route...

Déjà sur Montauban ou toujours en Provence ?
XI Xiebeini ·
Certes Moissac vaut largement le détour mais il serait dommage de renoncer au canal de Montech pour le remplacer par une route...

Oh, les petites routes entre la voie de chemin de fer (axe Montauban/Castelsarrasin) et le Tarn sont très agréables... J'ai fait plusieurs fois le trajet entre le camping de l'île du Bidounet (Moissac) et Montauban par différents itinéraires (via la Villedieu ou via Meauzac, par exemple) et je me suis aussi tout à fait par hasard mais très opportunément "greffée" à un club de cyclotourisme montalbanais qui m'a fait faire un crochet par les coteaux au nord du Tarn (Durfort-Lacapelette, avant de rejoindre la plaine à Montastruc) avec de chouettes vues (compter 35 km)... Une bonne carte est cependant recommandée (j'utilise les Top100 d'IGN). À moins d'avoir un GPS ou de planifier son parcours sur Openrunner ou autre.

Déjà sur Montauban ou toujours en Provence ?

Toujours en Provence, l'installation devrait se faire au cours de l'automne (travaux dans mes nouvelles pénates obligent).

@ villardstpan : bons préparatifs !

Bénédicte
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
VI Villardstpan ·
Merci Bénédicte, j'opterai assez pour l'idée d'un crochet vers Moissac d'autant plus que cela va tomber le WE du patrimoine...Je trouve vraiment que 2 jours pour faire Montauban Toulouse c'est trop et nous nous lassons assez vite d'un itinéraire exclusif le long des canaux. On va donc partager, un petit bout du canal de Montech puis bifurquer vers Moissac, selon le temps (horaire et météo) nuit à Moissac ou plus bas vers Cox. Le lendemain que du canal pour rejoindre Toulouse ou petites routes par la forêt de Bouconne puis Toulouse. Encore merci pour vos suggestions, il nous reste une semaine de patience pour pouvoir enfin partir !

Similar discussions

You might also like