Visites pour quelques jours sur Strasbourg et ses alentours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, je me disais que j'irais faire quelques jours à Strasbourg et autour... partant de la suisse, je me demande ce que je pourrais visiter en trois jours ou plus... Je me demandais quoi voir a Strasbourg puis peut etre en foret noire en allemagne ou encore la ville de Dijon... je ne connais pas tres bien aussi, si vous avez des suggestions de villes qui se preterais bien a mon itinéraire, de même que ce que je pourrais voir a strasbourg ! merci d'avance
Je ne suis canadienne que sur papier car ma nationalité c'est le monde entier !
DA Dadadee Regular ·
Bonjour,

Dijon est une ville magnifique. Mais il faut plusieurs heures d'autoroute pour faire le trajet Strasbourg Dijon. J'éviterais donc cette destination qui pourra faire l'objet d'un voyage à elle seule plus tard. Surtout si vous aimez le vin...

Revenons à Stasbourg qui fut mon coup de coeur lors de mon dernier voyage en Europe... En fait, je vais plutôt vous lister quelques villes/villages/activités à ne pas manquer en Alsace au sud de Strasbourg:

La route du vin, La route des crêtes (par jour de beau temps), le chateau du haut-Koniegbourg, Colmar, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Eguishem, Obernai, etc...

J'ai passé 8 jours en Alsace et je fus totalement charmé.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Qu'aimez-vous visiter? êtes-vous églises, châteaux, randonnée, ville, campagne, gastronomie, musées? Parce que j'ai pas mal d'idées, mais en trois jours, il me faut en savoir un peu plus...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
BO Bobonthemoon ·
En 3 jours, prevoir 1 jour pour Strasbourg, La petite France, l'Orangerie, Parlement européen, se ballader en ville, monter en haut de la cathedrale, aller au musée d'art moderne, et les petits restos et cafés (Au fond du jardin... SUBLIME)

Sinon aux allentours, je conseille Baden Baden en Allemagne, tres jolie ville, avec parcs, bon musée, faire un traditionnel Caffee-Kuchen, pourquoi pas faire un tour vers les thermes de Carracala !

Sinon je conseille de prendre une journee pour aller sur la route des vins et aller dans des petits villages tels que Riquewihr etc. pour vraiment voir l'alsace typique, c'est a ne pas manquer !!!

Dijon je ne conseille pas, pourquoi pqs Colmar ou Mulhouse mais pour si peu de temps ce n'est pas une priorité !
TO Toopil Veteran ·
Dijon ça fait de la route depuis Strasbourg. Même si c'est une ville à voir...

Nancy est plus proche et tout aussi joli ;)
Hakuna Matata!
IN IntheWorld Regular ·
A Strasbourg, ce qu'il faut absolument voir, c'est le quartier de la Petite France.

Hors Strasbourg : Colmar et Riquewhir !

Baden Baden, oui c'est joli, mais quand on n'a que 3 jours, vaut mieux oublier pour se concentrer sur d'autres endroits tellement plus beaux !
Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors, pourquoi tu recules ?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

A Strasbourg, ce qu'il faut absolument voir, c'est le quartier de la Petite France.

Hors Strasbourg : Colmar et Riquewhir !

Oui, enfin, c'est de la caricature, ça....🤪 Qu'on veuille satisfaire une représentation de l'Alsace faite de maisons à colombages, à "voir en vrai" soit, mais Petite France + Colmar+ Riquewihr, c'est l'indigestion assurée....

La Petite France n'est franchement pas un endroit où il est agréable de flâner (hormis, peut-être, le Pont St-Martin en novembre), mieux vaut, si Colmar et Riquewihr sont au programme, découvrir le Strasbourg Renaissance ou allemand (la place de la République est sûrement l'un des endroits les plus agréable sde la ville, mais les gens de passage ne vont pas jusque-là. Tant pis pour eux.)
IN IntheWorld Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec toi. Justement, si on vient en vacances "que" 3 jours en Alsace, c'est justement pour rien la représentation qu'on s'en fait. Ca serait dommage de venir en Alsace sans voir Colmar ! Les maisons à colombages d'Alsace sont magnifiques. Quitte à aller jusqu'en Alsace, autant voir ces maisons ! Et franchement, j'adore le quartier de la Petite France. C'est le seul quartier de Strasbourg que j'aime bien. Le reste, j'aime pas. Si c'est pour voir des monuments qu'on peut voir ailleurs en France, ça sert à rien de venir en Alsace ... Venir en Alsace et ne pas voir beaucoup de maisons à colombages est vraiment frustrant. C'est comme si t'allais en Egypte sans voir les pyramides !
Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors, pourquoi tu recules ?
Re....

si on vient en vacances "que" 3 jours en Alsace, c'est justement pour rien la représentation qu'on s'en fait

Oui, certes, mais ce qui est "chouette " quand on voyage, son essence-même osé-je dire, c'est de dépasser les représentations, de les déconstruire, de les casser, de les détruire. Sinon, un beau livre illustré fait parfaitement l'affaire. Alsace = maisons à colombages+géraniums++cigognes, franchement, ça vaut la peine de se déplacer autrement que pour vérifier que ce n'est qu'un ressort de l'imaginaire et qu'il y a éventuellement autre chose ?

Ca serait dommage de venir en Alsace sans voir Colmar !

Ça, c'est vous qui le dites.😕🤪 D'accord, je ne suis pas objective, ce soir encore moins.....🏴‍☠️

Et franchement, j'adore le quartier de la Petite France. C'est le seul quartier de Strasbourg que j'aime bien. Le reste, j'aime pas.

Comme quoi, en matière de subjectivité, je n'ai rien à vous envier....🙂 La strasbourgeoise que je suis (ouïe, -p'tain (ça c'est la toulousaine que j'ai pu être )- que ça fait mal) n'y a pas foutu les pieds depuis 15 ans au moins...

Venir en Alsace et ne pas voir beaucoup de maisons à colombages est vraiment frustrant. C'est comme si t'allais en Egypte sans voir les pyramides !

Pourquoi "beaucoup" ?🤪 Et elles ne sont pas une spécificité alsacienne....

Ah, moi, l'Egypte, je rêve d'un banc face au canal de Suez....🙂
SA Sangria91 ·
je vais partir un week end en alsace et dormir à strasbourg. j'ai déjà été à colmar que je trouve magnifique!!!

sinon, un truc pas trop loin en voiture et qui est superbe (c'est mon avis): Freiburg (allemagne). J'ai déjà été trois fois dans cette ville et je ne me lasse pas, il fait vraiment bon d'y flâner, la vieille ville est très agréable, ...

voilà donc par contre je n'ai jamais été à strasbourg, à part la petite france et la cathédrale, des endroits spécifiques à recommander? Des bistrots/restaurants à fréquenter? Bref que faire?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. (Alphonse de Lamartine)
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour je vous conseille le tour de strasbourg en bateau, il dure environ 1h et est vraiment sympa. cordialement😉
Bonsoir,

Bref que faire?

Bonne question.... Je vais y réfléchir et vous informerai de l'issue de la cogitation si elle mérite d'être partagée.🙂
Re,

Vous y allez quand ? Et vous aimez quoi ? Ça peut guider la réflexion.

Pour les bistrots et les restaurants, je ne vais pas être d'un grand secours, ne les fréquentant pas ou trèèès rarement. Néanmoins, imaginant que vous souhaitez manger "traditionnel" et "local", je peux vous conseiller le restaurant Gurtlerhoft, place de la cathédrale, dans un caveau : très bon rapport qualité/quantité/prix ce qui en soit est déjà exceptionnel, et qui en zone hyper-centre-hyper-touristique est plutôt remarquable ; pas mal de Strasbourgeois d'ailleurs parmi la clientèle. Service enlevé en plus.

Il y a (avait ? ça fait une éternité que je n'y suis pas allée), le Cerf d'Or, place de l'hôpital, pour une ambiance plus feutrée, dont on avait déjà parlé sur VF (mais ce n'est pas la même gamme de prix).

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander des informations sur les plats : la tendance régionale est de mettre de la crème épaisse partout partout, même là où on pense qu'ils n'oseraient pas...🤪

Similar discussions

You might also like