Vivre à Bordeaux ou Montpellier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous j aimerais m installer dans une ville du sud prés de la mer ou l océan.j ai visité pas mal de coins en France et Bordeaux et Montpellier sont les 2 endroits qui m intéressent.Etant donné que je n ai passé que quelques jours la bas j aimerais avoir l avis de ceux qui y habitent et me donner votre ressenti.Je vous remercie d avance A bientôt
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

Je vais me faire l'avocat de la ville de Montpellier. Tout d'abord c'est une ville cosmopolite et jeune. Ceci étant lié à la forte population estudiantine. C'est une ville à taille humaine, il est facile de s'y déplacer (tram).

A titre de comparaison, la ville de Montpellier compte plus d'habitants que Bordeaux, mais quand vous y rajoutez l'agglomération, Bordeaux devient deux fois plus peuplé.

Nous avons la plage (mer) à 15mn en voiture, l'Espagne à 2h30, Barcelone à 3h30, le ski à 1h30 (pour le massif central) ou 3h pour les pyrénées, le Larzac à 1h.

C'est une jolie ville du sud de la France. Les habitants sont heureux et fiers d'y vivre généralement.

Si je devais faire une critique ce serait le coté excluant de la ville, avec un centre flamboyant et une périphérie parfois à l'abandon. Les prix de l'immobilier qui grimpent à des niveaux disproportionnés rapportés à la grandeur de la ville. Il n'existe qu'un seul centre à Montpellier. L'aérport qui dessert que peu de destinations.

Si vous souhaitez des informations plus précises, n'hésitez pas à me contacter.
JO Jojolo06 ·
Bonjour kaeme et merci pour ton petit résumé sur Montpellier.J ai encore 4 mois avant de prendre une décision et demander une mutation.C est clair que géographiquement c est idéalement situé.Le climat m a l air vraiment sympa aussi.Si tu peux juste me parler un peu de la mentalité des habitants en général??Egalement j entends souvent parler de petite délinquance agressions etc...je sais que maintenant on trouve cela dans beaucoup de grandes villes e....quel est ton ressenti?? Je te remercie énormément pour tes réponses qui me sont trés utiles A bientôt
KA Kaeme Regular ·
Au niveau de la mentalité comme je le disais c'est une ville cosmopolite. Peu de gens sont originaires de Montpellier même. Les soucis de "chauvinisme" se posent plus dans les villages alentours. Il y a une forte communauté gay parisienne installée depuis les années 90 qui fait pas mal bouger la ville. Disons que le centre ville est "bobo" et globalement les gens sont ouverts d'esprits.

Pour la déliquance il y en a comme partout. Par contre je ne me sens pas en insécurité. On peut rentrer tard, seul, et saoul chez soi sans avoir de problèmes. C'est sans commune mesure avec la déliquance que l'on peut observer sur Paris et sa région. C'est globalement monté en épingle dans les médias (en particulier notre cher Midi Libre), mais à y regarder de plus près : il ne se passe pas grand chose de grave.

C'est une ville agréable. Je dois avouer que j'ai longtemps hésité entre ici et Bordeaux pour mes études. Ce sont deux villes très attirantes. Pour des raisons techniques je suis finalement resté ici.

Voilà en espérant avoir répondu à quelques questions que vous vous posiez.
ME MehdiRyan ·
Bordeaux est une ville magnifique et c'est sans doute pour cela que j'y habite ! C'est une ville accueillante, à la fois historique et moderne. Bordeaux a une véritable histoire. Et puis notre Maire est également le Ministre des Affaires Etrangères ! 🙂
JO Jojolo06 ·
merci encore pour ta réponse.A bientôt
AM Ammigo ·
Je compare les montpellierains à des lézares : il ne sortent que quand il fait beau et pour se nourrir ils lèchent les pierres : il n'y a pas de boulot à Montpellier !!

Les bordelais historiques sont des descendants des anglais : fiers, provocateurs et lâches : ils te tombent dessus à 4 surtout si tu es moins fort qu'un seul d'entre eux. Si tu fais parti du seul réseau bordelais qui tient toute la ville, tu as tes chances de pouvoir y vivre et donc d'y trouver du travail. Tout événement à Bordeaux a pour but de faire du cash ! Sinon, d'une manière générale les bordelais sont plutôt bovins.

Similar discussions

You might also like