Fraude ou non?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

J'ai une question un peu farfelue... Je pars en Afrique du sud prochainement et en voulant prendre le billet de retour (Johannesburg-paris), je remarque que j'ai une correspondance à Madrid. Ayant une ami là-bas, je me dis que ça serait bien d'y passer 2-3 jours avant de revenir en France. Donc je regarde les vols Johannesburg-Madrid et là les prix augmentent de 150e (donc trop cher pour moi). Du coup ma question : Si je prend le billet Johannesburg-Paris (moins cher) et que je sors de l'aéroport à Madrid et donc rate volontairement ma correspondance pour ensuite prendre un avion d'une autre compagnie 2 jours plus tard, est ce que je risque une quelconque sanction ? Et aussi est-ce malhonnête ? J'ai du mal à me rendre compte vu que de mon point de vue cela ne change rien pour eux.

Ps : Je ne suis aucunement armé de mauvaises intentions donc si c'est illégal je ne le ferais pas bien sûr !

Merci de votre réponse.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Timothée,

Pas de fraude, non. Oui, vous pouvez le faire. Mais question: Aurez-vous des bagages enregistrés (en soute)? Si non, pas de soucis….. Si avec des bagages en soute, un petit problème...

Chris
TI Timtim88 ·
Non pas de bagage en soute ! Donc ça marche ? :)

Timothée
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

J'ai une question un peu farfelue... Je pars en Afrique du sud prochainement et en voulant prendre le billet de retour (Johannesburg-paris), je remarque que j'ai une correspondance à Madrid. Ayant une ami là-bas, je me dis que ça serait bien d'y passer 2-3 jours avant de revenir en France. Donc je regarde les vols Johannesburg-Madrid et là les prix augmentent de 150e (donc trop cher pour moi). Du coup ma question : Si je prend le billet Johannesburg-Paris (moins cher) et que je sors de l'aéroport à Madrid et donc rate volontairement ma correspondance pour ensuite prendre un avion d'une autre compagnie 2 jours plus tard, est ce que je risque une quelconque sanction ? Et aussi est-ce malhonnête ? J'ai du mal à me rendre compte vu que de mon point de vue cela ne change rien pour eux.

Ps : Je ne suis aucunement armé de mauvaises intentions donc si c'est illégal je ne le ferais pas bien sûr !

Merci de votre réponse.

Oui bien sur, si vous n'avez pas de bagages en soute vous descendez à Madrid et c'est tout. Vous pouvez prévenir la compagnie qui fait le tronçon Madrid Paris que vous débarquez afin qu'elle n'attende pas après vous. Mais peu de compagnies se soucient de tout cela. Le billet est payé, vous n'êtes pas dans l'avion, point barre.

Certains ici vous diront que ce n'est pas possible, que vous risquez de vous voir demander une somme supplémentaire au titre du recalcul du prix du billet. Cela ne m'est jamais arrivé.

Il est vrai qu'il est parfois écrit dans les CGV que les tronçons doivent être TOUS utilisés et dans l'ordre séquentiel. Mais il y a tellement de choses écrites dans les 43 pages des CGV
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Elgordo,

Oui, juste. Il y a des compagnies aériennes qui mettent dans les conditions du tarif/billet que vous n'avez pas le droit de quitter votre trajet avant la destination finale. Et ils mentionnent qu'ils auront le droit de vous "faire payer" la différence au cas où le faites……

Mais je n'ai pas connaissance d'un cas où la compagnie aérienne a effectivement fait des démarches dans ce sens….

Chris
CH Chatokay Globetrotter ·
Et aussi est-ce malhonnête ?

Ça l'est oui, indubitablement. Mais bon, je te rassure tu n'es pas le seul à l'être, 99% des intervenant passé, présent et future de ce thread le sont. Après, ne vient pas chouiner si quelqu'un l'est envers toi, on récolte ce que l'on sème.
TI Timtim88 ·
Wow, vous avez du mal comprendre le message, j'ai posé la question pour savoir si justement c'était malhonnête, donc partir du principe que je le suis est un petit peu abusé je trouve. Et pas top le proverbe vous pouvez faire mieux je suis sûr !
CH Chatokay Globetrotter ·
Wow, vous avez du mal comprendre le message, j'ai posé la question pour savoir si justement c'était malhonnête, donc partir du principe que je le suis est un petit peu abusé je trouve. Et pas top le proverbe vous pouvez faire mieux je suis sûr !

J'ai tenu compte de ton message suivant.

Non pas de bagage en soute ! Donc ça marche ? :)

Timothée

Message qui montre bien que tu envisage fortement de le faire.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Pour moi, frauder c’est quand on utilise quelque chose qu’on a pas payé, pas quand on n’utilise pas quelque chose qu’on a payé. L’inversion du raisonnement que vous faites est incompréhensible pour moi.

Et je suis un délinquant récidiviste : ça m’est arrivé plusieurs fois d’acheter un journal et de jeter ensuite sans avoir lu TOUS les articles. Et quand j’avais souscrit à une forfait téléphonique de 2 heures par mois, ça m’arrivait très souvent de ne pas utiliser tout mon forfait. Je pensais que c’était une possibilité, pas une obligation de tout consommer.

Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
MI Michelzen Globetrotter ·
Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants.

Entièrement d'accord avec ce point , pour le reste .... no comments
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour, Ce n'est ni malhonnête ni frauduleux, vous pouvez très bien "rater" votre correspondance pour avoir trop trainé dans le duty-free... Par contre, en théorie oui, la compagnie peut très bien recalculer le prix de votre billet sur la base de Madrid comme destination de retour et vous réclamer la différence. Mais à moins de faire ça très souvent, la probabilité que ça arrive est très très proche de zéro. Quant à prévenir la compagnie que, volontairement, vous n'embarquerez pas sur le dernier segment je ne m'y risquerais pas. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, vous avez raison, on ne peut pas obliger quelqu'un à monter dans un avion s'il ne le veut pas, c'est irréaliste et même assez fantaisiste. On a le droit de se perdre dans l'aéroport, de s'endormir sur un banc, d'avoir une urgence qui incite à sortir, de tout à coup ne pas "sentir" le vol suivant et y renoncer etc. Recalculer le prix du billet dans ce cas ? Je voudrais bien voir ça. Là aussi, c'est commercialement contre-productif, juridiquement aussi hasardeux qu'incertain. Les compagnies sont gérées par des professionnels, et ont certainement fait leurs calculs et accepté que quelquefois des passagers fassent ainsi, elles s'y retrouvent, il n'y a pas de raison de se faire du souci pour elles. Moi non plus dans un tel cas je ne préviens personne.

Michel

Bonjour, Ce n'est ni malhonnête ni frauduleux, vous pouvez très bien "rater" votre correspondance pour avoir trop trainé dans le duty-free... Par contre, en théorie oui, la compagnie peut très bien recalculer le prix de votre billet sur la base de Madrid comme destination de retour et vous réclamer la différence. Mais à moins de faire ça très souvent, la probabilité que ça arrive est très très proche de zéro. Quant à prévenir la compagnie que, volontairement, vous n'embarquerez pas sur le dernier segment je ne m'y risquerais pas. Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre...
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour,

Recalculer le prix du billet dans ce cas ? Je voudrais bien voir ça. Là aussi, c'est commercialement contre-productif, juridiquement aussi hasardeux qu'incertain. Les compagnies sont gérées par des professionnels, et ont certainement fait leurs calculs et accepté que quelquefois des passagers fassent ainsi, elles s'y retrouvent, il n'y a pas de raison de se faire du souci pour elles.

J'ai bien dit "en théorie" [:)]. Théorie que voici (petites lettres d'un billet électronique Air France pour un billet non annulable/non modifiable):

Ce tarif est valable pour un billet utilisé intégralement, en respectant l'ordre et les dates du parcours réservé. Conformément aux conditions générales de transport, toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage peut entraîner le paiement d'un supplément tarifaire et de frais de réémission à l'aéroport : (...)

Commercialement contre-productif, entièrement d'accord. Juridiquement aussi hasardeux qu'incertain je suis moins sûr.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Que fait la compagnie dans le cas où il manque un passager à bord ? qui ne s'est pas signalé débarquant à Madrid ? Lillie

Rien. Si le passager n'a pas laissé de bagage, il n'y a pas de problème. Que voulez-vous qu'elle fasse ? Un passager de moins n'affecte ni la sécurité ni la sûreté, je ne vois pas le problème.

Michel
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
TA Tatra Globetrotter ·
On se fiche aussi qu'il ait laissé un bagage du point de vue de la sûreté, c'est juste que s'il veut le récupérer, à ce moment-là, on pourra envisager en effet une facturation. Mais ça n'arrive jamais.

Vous faites un monde pour des choses banales et quotidiennes. [:)]

Michel

Bonsoir,

Que fait la compagnie dans le cas où il manque un passager à bord ? qui ne s'est pas signalé débarquant à Madrid ? Lillie

Rien. Si le passager n'a pas laissé de bagage, il n'y a pas de problème. Que voulez-vous qu'elle fasse ? Un passager de moins n'affecte ni la sécurité ni la sûreté, je ne vois pas le problème.

Michel

Comment peut on savoir s'il n'a pas laissé de bagage s'il ne s'est pas signalé justement ? et si au comptage il manque un passager dans l'avion ? [:P] On fait ce qui s'appelle " une reconnaissance bagages " si la compagnie le décide , non ? Mais ce n'est pas grave de retarder l'avion dans ce cas là ? !!!
ST Stevecanary Regular ·
Comment peut on savoir s'il n'a pas laissé de bagage s'il ne s'est pas signalé justement ? et si au comptage il manque un passager dans l'avion ? [:P] On fait ce qui s'appelle " une reconnaissance bagages " si la compagnie le décide , non ? Mais ce n'est pas grave de retarder l'avion dans ce cas là ? !!!

La compagnie sait très bien qui a enregistré des bagages ou non. Elle sait également qui a réellement embarqué ou non (scan des cartes d'embarquement à la porte d'embarquement).

Si pas de bagage enregistré, pas de problème (et pas de reconnaissance bagage). [;)]
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi, frauder c’est quand on utilise quelque chose qu’on a pas payé, pas quand on n’utilise pas quelque chose qu’on a payé.

Et justement, il n'a pas payé pour un Johannesburg-Madrid. Il veut s'arrêter à Madrid ? Qu'il prenne un Johannesburg-Madrid et c'est bon.

L’inversion du raisonnement que vous faites est incompréhensible pour moi.

Aucune inversion du raisonnement là.

Et je suis un délinquant récidiviste : ça m’est arrivé plusieurs fois d’acheter un journal et de jeter ensuite sans avoir lu TOUS les articles. Et quand j’avais souscrit à une forfait téléphonique de 2 heures par mois, ça m’arrivait très souvent de ne pas utiliser tout mon forfait. Je pensais que c’était une possibilité, pas une obligation de tout consommer.

Tu compares des pommes et des oranges là. Ton buraliste vend une version moins complète du journal ? Ton opérateur téléphonique vend un forfait plus cher et de durée moindre ? Non ? C'est bien ce qui me semblait.

Sérieusement, le seul point qui me parait un peu discutable, c’est une question de politesse et de savoir-vivre, c’est d’informer la compagnie si prévoit de ne pas prendre le dernier vol, dans l’éventualité (de plus en plus rare) ou le vol serait retardé pour attendre les passagers manquants.

La politesse et le savoir-vivre chez les fraudeurs, oui, un concept interessant.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
CH Chatokay Globetrotter ·
On a le droit de se perdre dans l'aéroport, de s'endormir sur un banc, d'avoir une urgence qui incite à sortir, de tout à coup ne pas "sentir" le vol suivant et y renoncer etc...

Tu sais que tu es mignon toi quand tu t'y mets ? Alors toi tu roule à 200 sur une départementale, et ton excuse quand tu te fait prendre c'est… "J'ai bien le droit d'oublier de regarder mon compteur" ?
ST Stevecanary Regular ·
OK , Steve , merci ![;)]

Mais de rien !!! [:)]
CH Chatokay Globetrotter ·
On se fiche aussi qu'il ait laissé un bagage du point de vue de la sûreté

Là tu fais fort mon petit Mélanchon light, autant dans la bêtise que dans la malhonnêteté. L'avion ne décollera pas si le passager enregistré avec la valise n'est pas à bord, donc obligé de la retrouver, de la sortir, d'où retard, stress pour les autres passagers, correspondances ratées pour certains. Ah oui, mais c'est vrai, tout ce qui t'importe c'est ta petite personne.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve dommage que tu viennes raconter des salades parsemées d'insultes, même si je suis habitué.

Le passager qui veut quitter le vol et s'abstenir délibérément du dernier tronçon, il n'a pas de bagage.

C'est dans le cas d'un passager qui se perd dans l'aéroport, qui fait un malaise, qui rate un avion qu'il n'avait pas prévu de rater qu'il peut en effet arriver qu'on aille extraire le bagage enregistré de la soute. Quand un passager ne se présente pas en porte, le personnel sait d'un coup d'oeil s'il avait un bagage enregistré ; dans le cas contraire, il ne se pose pas de question, l'avion décolle sans délai.

Michel
EL Elgordo Veteran ·
.. La compagnie sait très bien qui a enregistré des bagages ou non. Elle sait également qui a réellement embarqué ou non (scan des cartes d'embarquement à la porte d'embarquement).

Si pas de bagage enregistré, pas de problème (et pas de reconnaissance bagage). [;)]

Pour être très précis: la compagnie sait qu'une personne a scanné la carte d'embarquement du passager de nom DUPONT. Elle ne peut pas assurer que c'est bien CE passager DUPONT qui est monté dans l'avion. Vécu à plusieurs reprises, ou j'ai scanné (à plusieurs endroits d'ailleurs) ma carte, sans que jamais personne ne me demande ma pièce d'identité. C'est la cas à l'aéroport de Vienne par exemple, pour de vols Schengen. Ce pourrait donc être quelqu'un d'autre dans l'avion. Ce point reste pour moi un mystère complet. Il m'est même arrivé la même chose sur un vol CDG/RIO... j'ai posé la question à la personne à l'embarquement qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de contrôles d'identités à la porte d'embarquement. Donc j'aurai pu passer ma carte à toute personne se trouvant dans l'aérogare. Ce procédé a duré pendant un certain temps (autour de 2016) je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui sur un long courrier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
ST Stevecanary Regular ·
Tu as tout à fait raison, on ne peut pas être sûr qu'il n'y a pas "substitution" d'une personne par une autre sans vérification à l'embarquement. Mais dans ce cas il ne manque pas de passager et ce n'était pas l'objet de la discussion ni celui de ma réponse à Lillieone. [:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce procédé ce sont les règles de Schengen pour les Etats qui n'ont pas jugé souhaitable d'y déroger à répétition, de dérogation en dérogation, et de s'affranchir des règles de libre circulation des personnes. En fait ce sont les règles Schengen sauf France, pour simplifier à peine. Dans la mesure où le passager est passé par le filtre de sûreté, franchement, je me fiche comme d'une guigne de savoir qui y est vraiment. Où est le problème ?

Michel

.. La compagnie sait très bien qui a enregistré des bagages ou non. Elle sait également qui a réellement embarqué ou non (scan des cartes d'embarquement à la porte d'embarquement).

Si pas de bagage enregistré, pas de problème (et pas de reconnaissance bagage). [;)]

Pour être très précis: la compagnie sait qu'une personne a scanné la carte d'embarquement du passager de nom DUPONT. Elle ne peut pas assurer que c'est bien CE passager DUPONT qui est monté dans l'avion. Vécu à plusieurs reprises, ou j'ai scanné (à plusieurs endroits d'ailleurs) ma carte, sans que jamais personne ne me demande ma pièce d'identité. C'est la cas à l'aéroport de Vienne par exemple, pour de vols Schengen. Ce pourrait donc être quelqu'un d'autre dans l'avion. Ce point reste pour moi un mystère complet. Il m'est même arrivé la même chose sur un vol CDG/RIO... j'ai posé la question à la personne à l'embarquement qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de contrôles d'identités à la porte d'embarquement. Donc j'aurai pu passer ma carte à toute personne se trouvant dans l'aérogare. Ce procédé a duré pendant un certain temps (autour de 2016) je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui sur un long courrier.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Ce procédé ce sont les règles de Schengen pour les Etats qui n'ont pas jugé souhaitable d'y déroger à répétition, de dérogation en dérogation, et de s'affranchir des règles de libre circulation des personnes. En fait ce sont les règles Schengen sauf France, pour simplifier à peine. Dans la mesure où le passager est passé par le filtre de sûreté, franchement, je me fiche comme d'une guigne de savoir qui y est vraiment. Où est le problème ?

Michel

Complètement d'accord avec vous. Mais beaucoup de personnes sont persuadées (à tort donc) que l'on sait toujours précisément et nominativement quels sont les passagers d'un avion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
RI Riki56 Veteran ·
Question complémentaire: à Madrid, la douane ne va être étonnée de la sortie de l'aéroport, alors que les 2 vols doivent être proches ?
La vie est un défi quotidien
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bjr En général quand on sort, on ne montre pas de carte d embarquement à la PAF... Donc la police aux frontières n'a aucune raison de se surprendre de l'horaire d'une sortie. D'autant que je doute que ce soit vraiment leur role de vérifier cela.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, ,

Un, elle s'en fiche ; deux, ça ne la regarde pas.

Michel

Question complémentaire: à Madrid, la douane ne va être étonnée de la sortie de l'aéroport, alors que les 2 vols doivent être proches ?

You might also like