GPS, comment ça marche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
J'ai souvent voyagé en vélo avec des cartes plus ou moins précises... A 55 ans je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps et j'aimerais tester le GPS pour un futur périple autour de la Mer Noire. Seulement n'y connaissant rien, j'ai du mal à me décider et aimerais bien que quelqu'un me montre un peu comment ça marche... Voilà, j'habite à Bersée, non loin de Lille et si quelqu'un de la région possédant déjà un GPS voulait bien me consacrer une heure ou deux ...
FA Fafaf00 Regular ·
Salut, Pour moi le top c'est le Garmin Edge 800... A+
17 178jules Veteran ·
Je te souhaite bien du plaisir, après 6 mois d'hésitations, eh bien j'hésite encore, GPS dakota 20 ou Twonav Sportiva ou téléphone androïd ou le système Nokia ou ??? Je vais suivre ton post avec intérêt, peut être m'aidera t'il.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
FL Flaps8 Regular ·
Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Il doit être petit , léger, étanche , robuste et disposer d'une bonne autonomie. Et quand on fait le bilan de tout çà, enfin en ce qui me concerne , je me suis équipé du Garmin Etrex 30 pour mes randos vélos. La cartographie n'est pas forcément nécessaire, car il suffit de transférer ses tracés préalablement etudiés sur Openrunner , par exemple, dans son Gps.(Enfantin) Le petit reproche que je ferais à l'Etrex30 c'est la lecture peut aisée en plein soleil.(Nécessité d'activer le rétro éclairage) Prix de l'ordre de 173€ à 240 €(173€ chez Decatlon)

Cependant le Gps ne fait pas tout, une petite carte au 1/100 000 en réserve c'est quand même bien sympa.

Amicalement.

Jihem
17 178jules Veteran ·
La cartographie n'est pas forcément nécessaire, car il suffit de transférer ses tracés préalablement etudiés sur Openrunner , par exemple, dans son Gps.(Enfantin)

Et la carte openruner (celle que tu as choisi) apparait avec ton tracé ?? et bien sur ta position sur la carte?

J'avance, j'avance mais due le vélo est lourd!!!
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CI Cipolin Regular ·
Salut, Je n'ai jamais utilisé de GPS mais mon téléphone sous Android (Samsung Spica puis S2). Il y a bcq d'applications gratuites. Jusqu'à il y a peu de temps, tu ne pouvais pas précharger les cartes. Ca voulait dire qu'il te fallait un accès Data (3G, Edge, ...) pour charger la carte et à l'étranger, ça peut coûter cher... De la même façon, si tu veux calculer un itinéraire, le téléphone a souvent besoin d'accès à la Data.

Aujourd'hui Google Maps par exemple te permet de précharger les cartes mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détail (jamais utilisé) J'ai longtemps utilisé AndNav2 (GPS gratuit) en complément de Mobile Atlas Creator qui permet de précharger les cartes avec un bon niveau de détail.

Je n'ai pas fait bcq de cyclo tourisme, je voyageais autrement avant, mais je ne me vois pas utiliser autre chose que mon téléphone car c'est un vrai couteau suisse (téléphone en cas d'urgence, accès internet dans les bar wifi, GPS, etc...)

++
BO Bolbatre147 Regular ·
Je suis en recherche d'un GPS, j'hésite entre le Dakota 20 et l'Etrex 30. Avez-vous des retours ? M
MSC
FL Flaps8 Regular ·
Salut Jules.

L'Etrex 30 de base est livré sans cartographie. Enfin si, mais une cartographie mondiale extremement réduite, donc pas utilisable pour la randonnée.

Lorsque tu transfères ta trace sur le GPS à partir d'Openrunner, tu n'auras que la trace qui s"affichera sur l'écran de ton Gps: pas de routes , ni de villes, juste une trace que tu n'auras qu'a suivre. C'est absolument suffisant.Tu ne peux pas te perdre.C'est très précis. C'est pour celà qu'une carte en parallele peux t'aider à te situer dans ton environnement.

Cependant , tu peux adjoindre , à ton GPS , un support cartographique qui te permettra de te situer exactement. Pour celà , j'ai acheter une carte microSD Card-City Navigator Europe , au 1/100 000 qui couvre l 'Europe entière et qui me donne entière satisfaction.

Bonne soirée. Jihem
LE Lethieu Globetrotter ·
un Gps, c'est "essentiellement" un capteur pouvant faire une "triangulation" par rapport à la situation de plusieurs satellites ... la "qualité" d'un GPS est évidemment la précision de ce capteur, ... mais, cela dit, en vélo, on peut se contenter d'une précision plus faible qu'en rando pédestre et montagnarde ... et donc la plupart des smartphones ou tablettes suffisent largement .... de plus, en vélo, ce qui compte, c'est la possibilité d'assurer l'alimentation ou de recharger les divers accessoires utiles ... et il vaut mieux en avoir un qui puisse "tout faire" ... ensuite, il faut obtenir des fonds cartographiques "corrects" ... et là, ça dépend des destinations ... les fonds "gratuits" peuvent suffire dans certains pays, et être totalement insuffisants dans d'autres. Perso, j'aborde le pb comme suit : 1 j'ai une tablette (ou aussi un smartphone sous android) doté de 2 applications permettant de charger à la fois des fonds cartographiques "hors ligne" (ne nécessitant pas une connexion ... ça peut être ruineux ...) et des fichiers itinéraires ... 2 je prépare mes itinéraires sur PC (applications : Openrunner ou autre - de nombreux post parlent du sujet !!!) que je charge sur la bête ... il suffit ensuite de vérifier sa position par rapport au trajet prévu ...

Tout simple, (j'ai un outil polyvalent : GPS + tablette de lecture + téléphone + app photo de secours ...) reste le seul pb important, comme sur tout GPS : trouver et charger la cartographie correcte pour les pays traversés !!! bonnes recherches ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
17 178jules Veteran ·
Lorsque tu transfères ta trace sur le GPS à partir d'Openrunner, tu n'auras que la trace qui s"affichera sur l'écran de ton Gps: pas de routes , ni de villes, juste une trace que tu n'auras qu'a suivre. C'est absolument suffisant.Tu ne peux pas te perdre.C'est très précis. C'est pour celà qu'une carte en parallele peux t'aider à te situer dans ton environnement.

Cependant , tu peux adjoindre , à ton GPS , un support cartographique qui te permettra de te situer exactement. Pour celà , j'ai acheter une carte microSD Card-City Navigator Europe , au 1/100 000 qui couvre l 'Europe entière et qui me donne entière satisfaction.

OK, j'ai immédiatement fait une recherche pour voir ce qui est proposé, on trouve un peu n'importe quoi avec des prix allant du simple au triple sans même que la notion d'échelle soit abordée.

Et voila ce que j'ai trouvé en commentaire chez D4 sur le Dakota 20, édifiant: Rétroéclairage minable temps de recherche SAT. Énorme pas de carto. à moins de 140€ inexploitable avec la carte fournit.Bref achat décathlon samedi soir allumé 10 minutes remballé dans carton retour décath. Mieux vaut utiliser orange maps sur un BlackBerry même un tomtom fait mieux dans un bois au moins il dit qu’on est en forêt en pas dans un fond d'écran blanc. Pour une carte topo France compté la maudite somme de 279€ + l'appareil 199€ en promo + les accessoires en bref une escroquerie.!!!!!

Ca donne pas envie d'acheter

1 j'ai une tablette (ou aussi un smartphone sous android) doté de 2 applications permettant de charger à la fois des fonds cartographiques "hors ligne" (ne nécessitant pas une connexion ... ça peut être ruineux ...) et des fichiers itinéraires ... 2 je prépare mes itinéraires sur PC (applications : Openrunner ou autre - de nombreux post parlent du sujet !!!) que je charge sur la bête ... il suffit ensuite de vérifier sa position par rapport au trajet prévu ...

Tout simple, (j'ai un outil polyvalent : GPS + tablette de lecture + téléphone + app photo de secours ...) reste le seul pb important, comme sur tout GPS : trouver et charger la cartographie correcte pour les pays traversés !!!

Cela semble être la solution, je parle du smarphone sous Androïd, sauf que si j'ai bien compris, on a la carte et le tracé du parcours mais pas en même temps. J'ai lu, sur un autre post, que Nokia proposait une application GPS hors ligne sur carte interne à l'appareil, de l'Europe, ce serait la solution, sauf que l'on a pas l'échelle ni le détail de la carte, et que l'on ne doit pas pouvoir ( à vérifier) faire le parcours sur openrunner et le charger. Il semblerait que l'appareil idéal, à prix raisonnable (GPS + cartes), reste à inventer
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LE Lethieu Globetrotter ·
Cela semble être la solution, je parle du smarphone sous Androïd, sauf que si j'ai bien compris, on a la carte et le tracé du parcours mais pas en même temps.

Non, bien sûr, on a à l'écran à la fois la carto chargée, le tracé de l'itinéraire et sa position ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
FL Flaps8 Regular ·
Bon je crois que je vais arreter là .....

On va repartir dans des discussions mille fois rabachées sur le sujet.(cf anciens post)

Bon courage

Jihem
17 178jules Veteran ·
On va repartir dans des discussions mille fois rabachées sur le sujet.

Oui, c'est vrai j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal de chose à ce sujet. Soit ceux qui posent encore et encore les mêmes questions sont "pas malins" pour ne pas dire b......s, cela ne me gène pas de faire partie de ceux là. On est toujours l'imbécile dans un domaine quelconque. J'ai été prof 15 ans, lorsque mes élèves posaient et reposaient les mêmes questions ou n'avaient tout simplement pas compris, je me disais "tu as été mauvais dans tes explications, à refaire". Se mettre à la portée de l'auditeur c'est tout un art (voir l'analyse transactionnelle), celui ci ne peut comprendre qu'à travers le bagage dont il dispose et non pas celui dont dispose la personne qui explique. Cela me fait penser aux notices d'emploi jointes aux appareils téléphoniques ou informatiques, ont dirait qu'elles sont faites pour celui qui connait déjà

Quand je lis les critiques des possesseurs de ces appareils je me dis que l'on est une sacrée bande de nuls en liberté. En passant merci à Lethieu qui a répondu clairement à ma question.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
ZW Zwoofffx Regular ·
Perso j'ai un Garmin 62 S bien plus précis et rapide que ceux que j'ai eu jusqu'ici.

Mais la question n'est pas là et peu on répondu à la question de Physique59.

Alors t'expliquer ici comment cela fonctionne ça va être juste car c'est mieux de voir en vrai. Je ne parlerais pas de tablette qui pour moi n'ont aucun intérêt à servir de GPS s'il faut s'arrêter a chaque fois la sortir de la sacoche l'allumer , etc... 🤪

En faisant simple il y a 2 façon d'utiliser un GPS à vélo.Sans cartographieAvec cartographieSans : Simple et efficace, pas de carte affichée sous le tracé. Tu dois préparer tes trajets (traces) en ligne pour les charger sur le GPS. Là tu suivra scrupuleusement la trace et si tu t'en éloignes, tu comprendras vite (avec un bon GPS) que tu n'es plus sur la bonne voie. Voir si tu t'en écarte volontairement il te suffira de la rejoindre. Grace a la fonction Zoom tu peux être plus précis pour voir ou tu es ou dézoomer pour avoir une vue d'ensemble. En général tu as aussi une fonction qui te donne la distance avant la prochaine bifurcation.

Avec : Carte affichée sous le tracé. là aussi 2 solutions :Une payante, très chère et tous les pays ne sont pas couvert. Quand tu as une carte payante, tu peux te faire des "trajets" comme avec le GPS d'une voiture avec un aller vers "la ville choisie"Gratuite. un peu moins précise parfois (ton tracé peu se retrouver décalé sur la carte. C'est ton tracé qui est bon en général) mais on peu avoir tout les pays. Impossible de s'en servir pour un trajet "aller ou rejoindre "telle ville". La carte n'est là que pour te rassurer que tu es sur la bonne voie.
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

Là, au moins, une explication claire. Bravo Zwoofff !

Je te cite

"" Sans : Simple et efficace, pas de carte affichée sous le tracé. Tu dois préparer tes trajets (traces) en ligne pour les charger sur le GPS. Là tu suivra scrupuleusement la trace et si tu t'en éloignes, tu comprendras vite (avec un bon GPS) que tu n'es plus sur la bonne voie. Voir si tu t'en écarte volontairement il te suffira de la rejoindre. Grace a la fonction Zoom tu peux être plus précis pour voir ou tu es ou dézoomer pour avoir une vue d'ensemble. En général tu as aussi une fonction qui te donne la distance avant la prochaine bifurcation. ""

Hypothése: je m'écarte du tracé, pour aller chercher de quoi m'alimenter, par exemple. Est-que je peut remettre en marche mon GPS, va-t-il retrouver ma trace ?

Me suis-je fait comprendre ?

A+ M
MSC
ZW Zwoofffx Regular ·
ta trace est un fichier enregistré donc toujours présente.

Je vais prendre l'exemple sur mon Garmin 62S

La trace que j'ai préparé est un trait violet. Le GPS enregistre et affiche le tracé que j'effectue par un trait vert. Quand je suis bien ma trace, le trait vers est sensiblement toujours sur le trait violet. Quand je m'en écarte le trait vert représente ce que je fais et donc se dessine en s'écartant du trait violet. Quand je le décide de reprendre ma route, il me suffit de rejoindre le trait violet pour retrouver mon parcours enregistré.
BO Bolbatre147 Regular ·
OK, j'ai pigé.

A partir d'un certain age, les neurones mettent plus de temps à réagir.

Merci !
MSC
MI Miju69 Regular ·
Le séniors ou les gens peu habitués aux nouvelles technologies ont de la peine avec GPS ou nouveaux smarphones ou autres je suis sur qu'il y a un marché pour proposer des formations.

Sinon un site GPS passion peut aider.

Personnellement j'en bave pour arriver à utiliser au mieux mon GPS et découvre un samsung ACE.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
ZW Zwoofffx Regular ·
Arrêtez donc de trouver de fausses excuses à cause de votre âge.

J'ai 54 ans et me défends très bien avec les "nouvelles" technologies"

Allez comme je suis bon avec vous voila en image à quoi ça peut ressembler sans carte.

LA Laurento Regular ·
Je n'ai rien contre les GPS mais les cartes disparaissent parallèlement. Impossible d'acheter aujourd'hui les cartes de banlieue de Paris. Ca ne se fait plus. Et plus tard on trouvera plus aucune carte ? En voyage, la carte permet de faire de la géographie, les gps il faut les charger de tas de données et il faut les recharger périodiquement sinon plus de jus... Et où est la vue d'ensemble sur un écran lilliputien ? Le GPS sert à aller le plus vite possible d'un point A à un point B. Et après ? Est-ce que c'est voyager ou aller au boulot ?
BO Bolbatre147 Regular ·
C'était dans quel desert ?
MSC
ZW Zwoofffx Regular ·
C'était dans quel desert ?

Comme précisé plus haut c'est sans carte... donc tu peux te retrouver avec ce genre d'image. Mais peu importe puisque tu suis le trait violet...
PH Physique59 ·
Merci à Zwoofff, à Miju69, à Bolbatre147, à 178jules, à Lethieu et aux autres, à tous ces quinqua comme moi qui font du vélo par passion et pour aller encore de l'avant ! Aller de l'avant c'est aussi essayer (d'essayer) les nouvelles technologies. Mon souhait premier était de savoir si le GPS apportait un réel confort lorsqu'on traverse plusieurs pays pour faire un périple de quelques milliers de km ou s'il s'agissait plutôt d'un de ces nouveaux gadgets que tout bon citoyen se doit d'avoir pour ... faire fonctionner une économie fébrile. J'aurais souhaité simplement qu'un cycliste de ma région me montre, comme ça, avant de me lancer ou pas. PS moi aussi je suis prof.
MI Miju69 Regular ·
Arrêtez donc de trouver de fausses excuses à cause de votre âge. J'ai 54 ans et me défends très bien avec les "nouvelles" technologies" Allez comme je suis bon avec vous voila en image à quoi ça peut ressembler sans carte.

Loin de moi l'idée de polémiquer je parlais d'utiliser au mieux et force est de constater général avec l'age il est plus difficile d'apprendre de nouvelles techniques et méthodes. Je fais mes tracés sur mon micro et les charges sur le GPS mais l'apprentissage s'est fait dans la "douleur". et comme ça ne m'arrive pas souvent d'une fois sur l'autre je galère.

D'une façon générale le GPS ne remplace pas la carte papier surtout pour la préparation d'un itinéraire. Je l'utilise aussibeaucoup en ville pour ne pas me balader le nez collé au plan sans avoir le temps de regarde autour de moi.

PS pour moi j'approche des 70 ans.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
ZW Zwoofffx Regular ·
@Laurento On ne va pas encore pourrir ce post par un je suis pour/ je suis contre ce n'est pas ici le sujet. Le GPS restera toujours un complement d'une carte ou dépendant d'une carte devrais je dire. Non un GPS ne sert pas à aller d'un point à un autre le plus rapidement possible. Encore moins le rôle d'un GPS vélo/rando. Il semble au regard de ta critique que tu ne t'en ai jamais servi mais comme beaucoup tu critique sans avoir essayé. Plus de carte ile de France... aller je vais t'aider toi aussi.

Routière Ile de France

Rando Ile de France 50 produits

Tourisme Ile de France élargie 11 cartes

Et l top ... du personalisable...

Bien maintenant on revient au sujet : Comment on s'en sert...

Merci
ZW Zwoofffx Regular ·
D'une façon générale le GPS ne remplace pas la carte papier surtout pour la préparation d'un itinéraire. Je l'utilise aussibeaucoup en ville pour ne pas me balader le nez collé au plan sans avoir le temps de regarde autour de moi.

PS pour moi j'approche des 70 ans.

oui tu as raison la carte papier ou type Google Map sera toujours utile. Pour l'âge j'avais vu sur ton profil. N'est ce pas ce que Gainsbourg appelait année érotique?😏

@Physique59

Perso, ce modèle de GPS je viens le prendre pour notre tour du monde (départ 2014) . Et je pense qu'il sera bien utile dans des contrées Boliviennes par exemple ou en Asie aussi où les cartes sont soit absentes ou très mal renseignées.
LE Lethieu Globetrotter ·
Si, si, c'est très utile ... voire indispensable dans des secteurs complexes (les traversées de ville par exemple ...) - Cela dit, ton approche est bonne ... et il nous est difficile de t'aider, nous qui sommes loin de ta région : il s'agit d'un apprentissage, et pas d'acquérir du savoir ... la bonne approche, c'est effectivement de trouver un utilisateur un peu "démerde" ... c'est pour ça que je pense plutôt à un smartphone (c'est beaucoup plus répandu) ... il y a sûrement dans tes connaissances ou ta famille un "gamin" qui arrivera à trouver (et charger) l'application ad'hoc (pour moi, sous android, j'ai alpinequest et viewranger ...), en comprendre rapidement le fonctionnement et t'en montrer les manip de base... Après, il sera plus facile de compléter ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Laurento Regular ·
Non je ne viens pas pourrir ce post. J'aurais dû tout simplement en ouvrir un. Je me sers tous les jours du GPS en voyage contrairement à ce que tu peux penser mais je m'inquiète de la disparition des cartes. Trop souvent nous avançons tête baissée quand un appareil nouveau nous semble révolutionner la vie pour s'apercevoir au bout d'un certain temps que cela crée d'autres problèmes et fait disparaître des moyens simples ensuite. Je vous laisse discuter. A plus.
BO Bouaye Regular ·
On va repartir dans des discussions mille fois rabachées sur le sujet.

Oui, c'est vrai j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal de chose à ce sujet. Soit ceux qui posent encore et encore les mêmes questions sont "pas malins" pour ne pas dire b......s, cela ne me gène pas de faire partie de ceux là. On est toujours l'imbécile dans un domaine quelconque. J'ai été prof 15 ans, lorsque mes élèves posaient et reposaient les mêmes questions ou n'avaient tout simplement pas compris, je me disais "tu as été mauvais dans tes explications, à refaire". Se mettre à la portée de l'auditeur c'est tout un art (voir l'analyse transactionnelle), celui ci ne peut comprendre qu'à travers le bagage dont il dispose et non pas celui dont dispose la personne qui explique. Cela me fait penser aux notices d'emploi jointes aux appareils téléphoniques ou informatiques, ont dirait qu'elles sont faites pour celui qui connait déjà

Quand je lis les critiques des possesseurs de ces appareils je me dis que l'on est une sacrée bande de nuls en liberté. En passant merci à Lethieu qui a répondu clairement à ma question.

Rassure toi, tu n'es pas seul à galerer. Moi même j'ai acheté un GPS depuis deux ans et je commence tout juste à le maîtriser. C'est très long, et ceux qui affirment que c'est simple sont tout simplement doués . C'est pas grave, il y en a aussi qui grimpent l'Alpe d'Huez en souriant. Tout ce qui est dit dans ce post est correct, donc je n'y reviens pas, je vais juste dire ce que j'ai fini par faire comme choix : très bêtement j'ai accepté de me faire voler par GARMIN et IGN : je paye le fond de carte. C'est horriblement cher et pas justifié, mais que c'est pratique !!! Tu fais tes parcours sur le micro, et tu as exactement les mêmes, sur les mêmes cartes, dans ton GPS quand tu roules. Précision que j'ai obtenue sur ce forum : il vaut mieux utiliser le mode "tracé" et non le mode "itinéraire ". Et ça n'empêche pas d'avoir une carte. Si en cours de journée tu veux modifier un peu ton parcours, tu peux reprogrammer une destination sur le GPS : il connaît les villes, les points d'intérêt touristique. Un conseil, ne pas lui demander des trucs trop loin parce qu'il a parfois des idées bizarres sur l'itinéraire. Dans tous les cas, tu as le tracé initial toujours en mémoire. Les fonds de carte de belgique et hollande comprennent toutes les pistes cyclables et c'est vraiment pratique. Bref, même si c'est trop cher, si tu as les moyens, fais toi plaisir.
LE LehrerLampel Regular ·
Impossible de s'en servir pour un trajet "aller ou rejoindre "telle ville". La carte n'est là que pour te rassurer que tu es sur la bonne voie.

Les cartes gratuites (Open Street Map) sont routables et peuvent donc être utilisée pour calculer un trajet. Dans la mesure ou la couverture est bonne (ce qui n'est pas le cas partout - c'est vrai) elles fonctionnent exactement comme les cartes vectorielles officielles Garmin. (j'ai aussi un GPS de cette marque)

A ce sujet: - Vélo + Calcul automatique d'itinéraires-, il vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions avant l'achat. Les calculateurs ont beaucoup de pb avec.

Ils maitrisent mal ou pas du tout le dénivellé et autres paramètres chers au cyclo-randonneur. Les cartes garmin ne font pas la différence entre piste forestière roulante gravillonée et chemin de tracteur défoncé. Elle ne connaissent pas les pistes cyclables ou les itinéraires cyclables. Les cartes OSM (pour Garmin), même si elles ont aussi beaucoup de pb, sont moins pires (c'est dire).

Un petit exemple simple dans les Pyrénées (ben oui c'est moun païs) Départ: luz-St-Sauveur, objectif: Bagnères de Bigorre. En simple, 2 agglomérations au pied du tourmalet. J'ai beau programmer (sur BaseCamp + carte Topo France v2)) mode vélo, dénivellé le plus faible , Que du goudron etc.. et bien rien à faire, le calculateur m'envoie gravir le Tourmalet alors que, pour quelques km de plus, on peut passer par la plaine sans efforts (ou presques). Encore pire. Les derniers km d'ascension sont sur une piste de ski ??? et la descente aprés la Mongie, rive gauche sur un chemin-piste défoncé.

Au moins avec une carte OSM, à défaut de passer par la plaine, je reste sur la route.

Dans ce cas évident (Tourmalet) on ne se fera pas avoir mais sur un terrain inconnu et cassant, gare aux surprises.

Je réserve le routage automatique pour trouver une adresse en ville, ( commerce , pharmacie, ou autre) ou pour sortir d'une ville, trouver le camping le plus proche etc... Mais pas plus. Pour ne pas se planter lors de l'achat d'un GPS pour la rando vélo , il ne faut pas attendre de lui qu'il nous prennent en charge comme un GPS voiture.

Autre point important, la taille de l'écran. Les GPS rando type etrex ou dakota ont des écrans microscopiques . Quelle que soit la qualité de la cartographie embarqué (IGN par exemple) il est impossible de planifier à la main un long itinéraire pour le lendemain (le soir sous sa tente par ex).

Imaginez une carte papier classique (taille 1x1 m) qui ne peut être vue que par une fenêtre de la taille d'une petite boite d'allumette. Sans compter qu'en dézoomant les petites routes disparaissent. Reste le calcul automatique avec tous ses problèmes. Un GPS ne peut pas remplacer une carte papier ou un PC (écran 22") pour la planification d'un long trajet. Il ne faut pas se faire d'illusions la-dessus avant l'achat.

Je l'utilise exactement de la même façon que Zwoofff, comme une aide à la navigation ni plus, ni moins. Je prépare mon itinéraire (voire variantes) à l'avance sur PC et le GPS m'affiche ensuite cette trace sur un fond de carte et je m'efforce de la suivre.

Avant, j'avais une carte papier avec une trace au stabylo maintenant j'ai le GPS mais le fonctionnement reste le même. Avec l'avantage que le GPS m'indique en permanence où est ma position par rapport à la trace au stabylo.

Enfin, je suis de plus en plus convaincu qu'un smartphone à peu prés étanche et avec une puce gps pas trop mauvaise est peut être une solution idéale. (à condition de dynamo de moyeu + convertisseur usb). Mais je peut pas en parler, j'en ai pas.

++
TI Tibomonfis Regular ·
J'envisage moi aussi l'achat d'un GPS (certainement un etrex30) et moi aussi j'envisage dans un premier temps de l'utiliser pour suivre les itinéraires que je me serai concoctés tranquillement sur ordi, en particulier pour entrer et sortir des villes (ma hantise à vélo). A ce propos, j'ai une petite question de néophyte en la matière. Lorsqu'on calcule un trajet sur un fond de carte routable, on obtient des indications du style, tourner à droite sur la rue machin, continuer sur X mètres, au rond-point prendre la 2ème sortie en direction de ..., etc. Est-ce qu'on conserve ces informations une fois la trace transférée sur le GPS et ces informations sont-elles affichées sur l'écran ? Ce qui serait fort utile lorsqu'on n'a aucun fond de carte affiché.
BA Baladcool ·
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, le GPS m'a apporté infiniment plus dans l'art du voyage à vélo, notamment en Asie du sud-est où l'on trouve une trèsbonne carte Garmin et elle me permet de prendre des routes, des chemins et même des sentiers qu'il serait absolument Jimpossible d'emprunter sans cet outil. Je ne m'en sers jamais pour aller au plus direct mais au contraire faire des détours et éviter ainsi les grands axes. Quel régal, notamment en Thaïlande, mais même au Laos ou au Cambodge où j'utilise des cartes Reise que j'ai scannées et calibrées pour le Gps. Maintenant je suis vraiment accro à cet outil, après presque quarante ans d'utilisation cartes papiers. J'utilise le Garmin Oregon. Néanmoins je me suis aperçu que la qualité des cartes compatibles Garmin était inégale selon les pays... Donc attention. J'ai été déçu par la carte de Chine où j'avais toujours un décallage et aussi par la carte du Chili qui est peu précise. Je roule avec un petit panneau solaire et une batterie pour le recharger chaque nuit.
UP Upupa Regular ·
Bonjour le fil, j'aimerais savoir en quoi Garmin est incontournable? Je réfléchis à l'achat d'un GPS et pour une utilisation en Europe, avec une polyvalence vers une utilisation pour de la rando à pied et le Vtt et je penche d'avantage pour la marque TwoNav, cartographie IGN et qualité des écrans du moins dans la gamme des sportivas, la batterie n'est pas un problème on la trouve chez Nokia .Je mets en avant la qualité d'écran , les etrex ne m'ont pas convaincu de ce coté là!
17 178jules Veteran ·
C'est vrai que sur le papier et sur la foi des divers test le sportiva parait mieux, mais qu'en est il de la visibilité en plein soleil. Sur les divers commentaires on trouve de tout, de très bon à une vraie m.....e, à quand un test comparatif "en plein soleil"
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PH Physique59 ·
On m'a dit beaucoup de bien du Garmin Edge 800, mais qu'en est il vraiment ? Quelqu'un l'utilise-t-il ?
BO Bouaye Regular ·
je suis absolument d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, notamment la manière tragi-comique dont Garmin réalise parfois des itinéraires. Avec le support IGN, il ne faut absolument pas lui laisser le choix du calcul, mais bien passer en mode tracé, où c'est toi qui décides quelles routes prendre. C'est tout à fait l'esprit du stabilo sur la carte papier que tu évoques. D'ailleurs, quand je trace mes trajets, je le fais en même temps sur le papier avec le stabilo. L'avantage énorme du GPS pour des gens comme moi qui se perdent dans leur jardin, c'est de ne plus se tracasser sur le terrain, une fois l'itinéraire décidé à la maison. Et le mode "tracé" autorise sans problème de s'écarter de la route, si on le désire. on la retrouve facilement. Il y a un autre avantage, quand on trace l'itinéraire, c'est de connaitre instantanément le dénivelé (et le kilométrage) grâce à la règle : on peut ainsi comparer rapidement quelques variantes possibles. là, je parle évidemment sur l'ordinateur, à la maison. Sur le terrain, avec l'écran tout petit du GPS, c'est mission impossible. J'en reviens au calcul "automatique" : sur les IGN, il est mauvais ; je pense que c'est dû à la vectorisation des fonds de carte IGN ; si elle est mal faite, un sentier peut être pris pour une piste cyclable, une ligne TGV peut ne pas être un obstacle au franchissement, etc. et je me suis retrouvé très souvent dans des situations franchement pas sympa. mais sur les cartes du Bénélux, la vectorisation est bien meilleure, et les calculs d'itinéraires privilégient systématiquement les LF. je suppose que c'est moins compliqué là-bas qu'en France, mais peut-être qu'un jour, nous aurons, nous aussi, des tracés testés corrects pour le vélo. Pourquoi pas ? bien sûr, il faut pour cela qu'il y ait un marché...
BA Baladcool ·
Je ne dis pas que le Garmin est indispensable, loin de là puisque la seule carte dont j'ai été vraiment content, excepté celles que j'ai scannées, est la carte d'Asie du Sud-Est pour la Thaïlande. En revanche, je voulais simplement insister sur le fait que l'utilisation du GPS a "révolutionné" ma façon de voyager et ne sert pas seulement à aller au plus court pour répondre à Lorento qui avait écrit : Le GPS sert à aller le plus vite possible d'un point A à un point B. Et après ? Est-ce que c'est voyager ou aller au boulot ? mais plutôt le contraire, sortir des sentiers battus ce qui serait impossible en Thaïlande.

Similar discussions

You might also like