| GPS, comment ça marche? Physique59 · 24 mars 2013 à 13:31 · Une photo 37 messages · 15 participants · 5 152 affichages | | | | 24 mars 2013 à 13:31 GPS, comment ça marche? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager J'ai souvent voyagé en vélo avec des cartes plus ou moins précises... A 55 ans je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps et j'aimerais tester le GPS pour un futur périple autour de la Mer Noire. Seulement n'y connaissant rien, j'ai du mal à me décider et aimerais bien que quelqu'un me montre un peu comment ça marche... Voilà, j'habite à Bersée, non loin de Lille et si quelqu'un de la région possédant déjà un GPS voulait bien me consacrer une heure ou deux... | | | À: Physique59 · 25 mars 2013 à 15:59 Re: GPS, comment ça marche? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Salut, Pour moi le top c'est le Garmin Edge 800... A+ | | | À: Physique59 · 25 mars 2013 à 21:00 Re: GPS, comment ça marche? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Je te souhaite bien du plaisir, après 6 mois d'hésitations, eh bien j'hésite encore, GPS dakota 20 ou Twonav Sportiva ou téléphone androïd ou le système Nokia ou ??? Je vais suivre ton post avec intérêt, peut être m'aidera t'il. | | | À: 178jules · 25 mars 2013 à 21:44 Re: GPS, comment ça marche? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Il doit être petit, léger, étanche, robuste et disposer d'une bonne autonomie. Et quand on fait le bilan de tout çà, enfin en ce qui me concerne, je me suis équipé du Garmin Etrex 30 pour mes randos vélos. La cartographie n'est pas forcément nécessaire, car il suffit de transférer ses tracés préalablement etudiés sur Openrunner, par exemple, dans son Gps. (Enfantin) Le petit reproche que je ferais à l'Etrex30 c'est la lecture peut aisée en plein soleil. (Nécessité d'activer le rétro éclairage) Prix de l'ordre de 173€ à 240 € (173€ chez Decatlon)
Cependant le Gps ne fait pas tout, une petite carte au 1/100 000 en réserve c'est quand même bien sympa.
Amicalement.
Jihem | | | À: Flaps8 · 25 mars 2013 à 22:30 Re: GPS, comment ça marche? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 168 affichages · Partager La cartographie n'est pas forcément nécessaire, car il suffit de transférer ses tracés préalablement etudiés sur Openrunner, par exemple, dans son Gps. (Enfantin)
Et la carte openruner (celle que tu as choisi) apparait avec ton tracé ?? et bien sur ta position sur la carte?
J'avance, j'avance mais due le vélo est lourd!!! | | | À: Physique59 · 25 mars 2013 à 22:48 Re: GPS, comment ça marche? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Salut, Je n'ai jamais utilisé de GPS mais mon téléphone sous Android (Samsung Spica puis S2). Il y a bcq d'applications gratuites. Jusqu'à il y a peu de temps, tu ne pouvais pas précharger les cartes. Ca voulait dire qu'il te fallait un accès Data (3G, Edge,...) pour charger la carte et à l'étranger, ça peut coûter cher... De la même façon, si tu veux calculer un itinéraire, le téléphone a souvent besoin d'accès à la Data.
Aujourd'hui Google Maps par exemple te permet de précharger les cartes mais je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détail (jamais utilisé) J'ai longtemps utilisé AndNav2 (GPS gratuit) en complément de Mobile Atlas Creator qui permet de précharger les cartes avec un bon niveau de détail.
Je n'ai pas fait bcq de cyclo tourisme, je voyageais autrement avant, mais je ne me vois pas utiliser autre chose que mon téléphone car c'est un vrai couteau suisse (téléphone en cas d'urgence, accès internet dans les bar wifi, GPS, etc...)
++ | | | À: Cipolin · 25 mars 2013 à 22:57 Re: GPS, comment ça marche? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Je suis en recherche d'un GPS, j'hésite entre le Dakota 20 et l'Etrex 30. Avez-vous des retours ? M | | | À: 178jules · 25 mars 2013 à 23:45 Re: GPS, comment ça marche? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Salut Jules.
L'Etrex 30 de base est livré sans cartographie. Enfin si, mais une cartographie mondiale extremement réduite, donc pas utilisable pour la randonnée.
Lorsque tu transfères ta trace sur le GPS à partir d'Openrunner, tu n'auras que la trace qui s"affichera sur l'écran de ton Gps: pas de routes, ni de villes, juste une trace que tu n'auras qu'a suivre. C'est absolument suffisant.Tu ne peux pas te perdre.C'est très précis. C'est pour celà qu'une carte en parallele peux t'aider à te situer dans ton environnement.
Cependant, tu peux adjoindre, à ton GPS, un support cartographique qui te permettra de te situer exactement. Pour celà, j'ai acheter une carte microSD Card-City Navigator Europe, au 1/100 000 qui couvre l 'Europe entière et qui me donne entière satisfaction.
Bonne soirée. Jihem | | | À: Physique59 · 26 mars 2013 à 10:13 Re: GPS, comment ça marche? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager un Gps, c'est "essentiellement" un capteur pouvant faire une "triangulation" par rapport à la situation de plusieurs satellites... la "qualité" d'un GPS est évidemment la précision de ce capteur,... mais, cela dit, en vélo, on peut se contenter d'une précision plus faible qu'en rando pédestre et montagnarde... et donc la plupart des smartphones ou tablettes suffisent largement.... de plus, en vélo, ce qui compte, c'est la possibilité d'assurer l'alimentation ou de recharger les divers accessoires utiles... et il vaut mieux en avoir un qui puisse "tout faire"... ensuite, il faut obtenir des fonds cartographiques "corrects"... et là, ça dépend des destinations... les fonds "gratuits" peuvent suffire dans certains pays, et être totalement insuffisants dans d'autres. Perso, j'aborde le pb comme suit : 1 j'ai une tablette (ou aussi un smartphone sous android) doté de 2 applications permettant de charger à la fois des fonds cartographiques "hors ligne" (ne nécessitant pas une connexion... ça peut être ruineux...) et des fichiers itinéraires... 2 je prépare mes itinéraires sur PC (applications : Openrunner ou autre - de nombreux post parlent du sujet !!!) que je charge sur la bête... il suffit ensuite de vérifier sa position par rapport au trajet prévu...
Tout simple, (j'ai un outil polyvalent : GPS + tablette de lecture + téléphone + app photo de secours...) reste le seul pb important, comme sur tout GPS : trouver et charger la cartographie correcte pour les pays traversés !!! bonnes recherches... | | | À: Lethieu · 26 mars 2013 à 11:30 Re: GPS, comment ça marche? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Lorsque tu transfères ta trace sur le GPS à partir d'Openrunner, tu n'auras que la trace qui s"affichera sur l'écran de ton Gps: pas de routes, ni de villes, juste une trace que tu n'auras qu'a suivre. C'est absolument suffisant.Tu ne peux pas te perdre.C'est très précis. C'est pour celà qu'une carte en parallele peux t'aider à te situer dans ton environnement.
Cependant, tu peux adjoindre, à ton GPS, un support cartographique qui te permettra de te situer exactement. Pour celà, j'ai acheter une carte microSD Card-City Navigator Europe, au 1/100 000 qui couvre l 'Europe entière et qui me donne entière satisfaction.
OK, j'ai immédiatement fait une recherche pour voir ce qui est proposé, on trouve un peu n'importe quoi avec des prix allant du simple au triple sans même que la notion d'échelle soit abordée.
Et voila ce que j'ai trouvé en commentaire chez D4 sur le Dakota 20, édifiant: Rétroéclairage minable temps de recherche SAT. Énorme pas de carto. à moins de 140€ inexploitable avec la carte fournit.Bref achat décathlon samedi soir allumé 10 minutes remballé dans carton retour décath. Mieux vaut utiliser orange maps sur un BlackBerry même un tomtom fait mieux dans un bois au moins il dit qu’on est en forêt en pas dans un fond d'écran blanc. Pour une carte topo France compté la maudite somme de 279€ + l'appareil 199€ en promo + les accessoires en bref une escroquerie.!!!!!
Ca donne pas envie d'acheter
1 j'ai une tablette (ou aussi un smartphone sous android) doté de 2 applications permettant de charger à la fois des fonds cartographiques "hors ligne" (ne nécessitant pas une connexion... ça peut être ruineux...) et des fichiers itinéraires... 2 je prépare mes itinéraires sur PC (applications : Openrunner ou autre - de nombreux post parlent du sujet !!!) que je charge sur la bête... il suffit ensuite de vérifier sa position par rapport au trajet prévu...
Tout simple, (j'ai un outil polyvalent : GPS + tablette de lecture + téléphone + app photo de secours...) reste le seul pb important, comme sur tout GPS : trouver et charger la cartographie correcte pour les pays traversés !!!
Cela semble être la solution, je parle du smarphone sous Androïd, sauf que si j'ai bien compris, on a la carte et le tracé du parcours mais pas en même temps. J'ai lu, sur un autre post, que Nokia proposait une application GPS hors ligne sur carte interne à l'appareil, de l'Europe, ce serait la solution, sauf que l'on a pas l'échelle ni le détail de la carte, et que l'on ne doit pas pouvoir (à vérifier) faire le parcours sur openrunner et le charger. Il semblerait que l'appareil idéal, à prix raisonnable (GPS + cartes), reste à inventer | | | À: 178jules · 26 mars 2013 à 11:44 Re: GPS, comment ça marche? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Cela semble être la solution, je parle du smarphone sous Androïd, sauf que si j'ai bien compris, on a la carte et le tracé du parcours mais pas en même temps.
Non, bien sûr, on a à l'écran à la fois la carto chargée, le tracé de l'itinéraire et sa position.... | | | À: Lethieu · 26 mars 2013 à 12:25 Re: GPS, comment ça marche? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Bon je crois que je vais arreter là.....
On va repartir dans des discussions mille fois rabachées sur le sujet. (cf anciens post)
Bon courage
Jihem | | | À: Flaps8 · 26 mars 2013 à 15:29 Re: GPS, comment ça marche? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager On va repartir dans des discussions mille fois rabachées sur le sujet.
Oui, c'est vrai j'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal de chose à ce sujet. Soit ceux qui posent encore et encore les mêmes questions sont "pas malins" pour ne pas dire b......s, cela ne me gène pas de faire partie de ceux là. On est toujours l'imbécile dans un domaine quelconque. J'ai été prof 15 ans, lorsque mes élèves posaient et reposaient les mêmes questions ou n'avaient tout simplement pas compris, je me disais "tu as été mauvais dans tes explications, à refaire". Se mettre à la portée de l'auditeur c'est tout un art (voir l'analyse transactionnelle), celui ci ne peut comprendre qu'à travers le bagage dont il dispose et non pas celui dont dispose la personne qui explique. Cela me fait penser aux notices d'emploi jointes aux appareils téléphoniques ou informatiques, ont dirait qu'elles sont faites pour celui qui connait déjà
Quand je lis les critiques des possesseurs de ces appareils je me dis que l'on est une sacrée bande de nuls en liberté. En passant merci à Lethieu qui a répondu clairement à ma question. | | | À: Physique59 · 26 mars 2013 à 16:19 Re: GPS, comment ça marche? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager Perso j'ai un Garmin 62 S bien plus précis et rapide que ceux que j'ai eu jusqu'ici.
Mais la question n'est pas là et peu on répondu à la question de Physique59.
Alors t'expliquer ici comment cela fonctionne ça va être juste car c'est mieux de voir en vrai. Je ne parlerais pas de tablette qui pour moi n'ont aucun intérêt à servir de GPS s'il faut s'arrêter a chaque fois la sortir de la sacoche l'allumer, etc... 
En faisant simple il y a 2 façon d'utiliser un GPS à vélo. - Sans cartographie
- Avec cartographie
Sans : Simple et efficace, pas de carte affichée sous le tracé. Tu dois préparer tes trajets (traces) en ligne pour les charger sur le GPS. Là tu suivra scrupuleusement la trace et si tu t'en éloignes, tu comprendras vite (avec un bon GPS) que tu n'es plus sur la bonne voie. Voir si tu t'en écarte volontairement il te suffira de la rejoindre. Grace a la fonction Zoom tu peux être plus précis pour voir ou tu es ou dézoomer pour avoir une vue d'ensemble. En général tu as aussi une fonction qui te donne la distance avant la prochaine bifurcation.
Avec : Carte affichée sous le tracé. là aussi 2 solutions :
- Une payante, très chère et tous les pays ne sont pas couvert. Quand tu as une carte payante, tu peux te faire des "trajets" comme avec le GPS d'une voiture avec un aller vers "la ville choisie"
- Gratuite. un peu moins précise parfois (ton tracé peu se retrouver décalé sur la carte. C'est ton tracé qui est bon en général) mais on peu avoir tout les pays.
- Impossible de s'en servir pour un trajet "aller ou rejoindre "telle ville". La carte n'est là que pour te rassurer que tu es sur la bonne voie.
| | | À: Zwoofffx · 26 mars 2013 à 16:37 Re: GPS, comment ça marche? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager Hello !
Là, au moins, une explication claire. Bravo Zwoofff !
Je te cite
"" Sans : Simple et efficace, pas de carte affichée sous le tracé. Tu dois préparer tes trajets (traces) en ligne pour les charger sur le GPS. Là tu suivra scrupuleusement la trace et si tu t'en éloignes, tu comprendras vite (avec un bon GPS) que tu n'es plus sur la bonne voie. Voir si tu t'en écarte volontairement il te suffira de la rejoindre. Grace a la fonction Zoom tu peux être plus précis pour voir ou tu es ou dézoomer pour avoir une vue d'ensemble. En général tu as aussi une fonction qui te donne la distance avant la prochaine bifurcation. ""
Hypothése: je m'écarte du tracé, pour aller chercher de quoi m'alimenter, par exemple. Est-que je peut remettre en marche mon GPS, va-t-il retrouver ma trace ?
Me suis-je fait comprendre ?
A+ M | | | À: Bolbatre147 · 26 mars 2013 à 16:49 Re: GPS, comment ça marche? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager ta trace est un fichier enregistré donc toujours présente.
Je vais prendre l'exemple sur mon Garmin 62S
La trace que j'ai préparé est un trait violet. Le GPS enregistre et affiche le tracé que j'effectue par un trait vert. Quand je suis bien ma trace, le trait vers est sensiblement toujours sur le trait violet. Quand je m'en écarte le trait vert représente ce que je fais et donc se dessine en s'écartant du trait violet. Quand je le décide de reprendre ma route, il me suffit de rejoindre le trait violet pour retrouver mon parcours enregistré. | | | À: Zwoofffx · 26 mars 2013 à 16:58 Re: GPS, comment ça marche? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager OK, j'ai pigé.
A partir d'un certain age, les neurones mettent plus de temps à réagir.
Merci ! | | | À: Physique59 · 26 mars 2013 à 18:47 Re: GPS, comment ça marche? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Le séniors ou les gens peu habitués aux nouvelles technologies ont de la peine avec GPS ou nouveaux smarphones ou autres je suis sur qu'il y a un marché pour proposer des formations.
Sinon un site GPS passion peut aider.
Personnellement j'en bave pour arriver à utiliser au mieux mon GPS et découvre un samsung ACE. | | | À: Miju69 · 26 mars 2013 à 19:11 Re: GPS, comment ça marche? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Arrêtez donc de trouver de fausses excuses à cause de votre âge.
J'ai 54 ans et me défends très bien avec les "nouvelles" technologies"
Allez comme je suis bon avec vous voila en image à quoi ça peut ressembler sans carte.
| | | À: Zwoofffx · 26 mars 2013 à 19:23 Re: GPS, comment ça marche? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Je n'ai rien contre les GPS mais les cartes disparaissent parallèlement. Impossible d'acheter aujourd'hui les cartes de banlieue de Paris. Ca ne se fait plus. Et plus tard on trouvera plus aucune carte ? En voyage, la carte permet de faire de la géographie, les gps il faut les charger de tas de données et il faut les recharger périodiquement sinon plus de jus... Et où est la vue d'ensemble sur un écran lilliputien ? Le GPS sert à aller le plus vite possible d'un point A à un point B. Et après ? Est-ce que c'est voyager ou aller au boulot ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |