Vol Philadelphie-Londres annulé pour cause de pilote malade: indemnisation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir, Je devais prendre un vol Philadelphie-Londres hier à 18h15 mais j'ai reçu un message à 14h m'informant que le vol était annulé et que je devais aller sur le site internet de la compagnie pour réserver ma place sur un autre vol. J'ai pu avoir une place sur le vol partant le lendemain à la même heure, soit aujourd'hui, et j'ai demandé la cause de cette annulation au comptoir ; le pilote aurait été malade. Je suis actuellement à l'aéroport de Philadelphie et je vais arriver à destination avec 24h de retard. J'ai vu qu'en cas de vols annulés, les passagers pouvaient obtenir des indemnisations sauf si il s'agit d'une annulation pour cause de circonstances exceptionnelles que la compagnie ne pouvait pas prévoir. Pensez-vous que mon cas fasse partie de ces circonstances exceptionnelles? Je pensais que la compagnie était tenue d'avoir du personnel en plus pour palier à ce genre de problème. Je souhaiterais savoir si, à votre avis, j'ai le droit à une indemnisation ou non, sachant que ce retard me fait rater un examen que je vais devoir repasser en Septembre. Merci.
JU Julie01 Veteran ·
je ne saurais pas répondre à cette question, par contre visiblement cette compagnie n'a pas (à la différence d'AF, et de la plupart des compagnies sérieuses j'imagine), d'équipages "de réserve" !! un pilote ou une hôtesse malade ? Biiip biip et une personne d'astreinte arrive! ça évite d'annuler le vol...!!

c'était quelle compagnie ??

sinon pour de futurs voyages: quand on a qq chose d'extrêmement important de prévu, tel que entretien d'embauche, examen, ou autre, on prévoit toujours de la marge, c'est à dire arriver la veille ou deux jours avant l'examen prévu....car les aléas du voyage sont très nombreux (retard, intempéries, grève.....), vous venez d'en faire l'expérience....!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
LI Lily17 ·
Il s'agit de British Airways, j'ose espérer que c'est une compagnie sérieuse! Pour ce qui est de l'examen, il a été fixé bien après l'achat de mes billets d'avion... J'ai toujours pris une marge dans mes voyages, je n'ai jamais eu de soucis, mais bien évidemment l'unique fois où je n'en ai pas, il y a un soucis 🙂
MA Mavieenlair2 Veteran ·
je ne saurais pas répondre à cette question, par contre visiblement cette compagnie n'a pas (à la différence d'AF, et de la plupart des compagnies sérieuses j'imagine), d'équipages "de réserve" !! un pilote ou une hôtesse malade ? Biiip biip et une personne d'astreinte arrive! ça évite d'annuler le vol...!!

Les équipages de réserve sont prévus à la base de la compagnie, pour BA, il s'agit de Londres. Mais la compagnie ne peut pas avoir un équipage de réserve dans chaque escale de son réseau pour les circonstances exceptionnelles...ce serait une aberration économique étant donné que les causes d'annulations pour pilote malade sont marginales... Philadelphie n'est pas une base de BA, elle n'a pas d'équipage de réserve sur place.
JU Julie01 Veteran ·
oui certes mais elle n'avait aps précisé le nom de la compagnie dans son premier message. Ca aurait pu être une compagnie américaine donc, d'où ma première réponse.... bonne journée
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
LI Lily17 ·
Donc ce n'est pas de la faute de la compagnie? N'était-elle pas censée dépêcher un pilote sur place?
MA Marmotte83 Regular ·
oui certes mais elle n'avait aps précisé le nom de la compagnie dans son premier message. Ca aurait pu être une compagnie américaine donc, d'où ma première réponse.... bonne journée

Les compagnies américaines ont du personnel de réverse. S'ils ne sont pas de la région, ce genre de personnel est logé dans un hôtel proche de l'aéroport. Commence pour les pilotes et PNC de longues heures à attendre... pour parfois aucun remplacement.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!

Pas de souci ;-)
LI Lily17 ·
Personne ne semble vraiment savoir mais j'ai tout de même envoyé le formulaire d'indemnisation. On verra bien!
FA Fayd Globetrotter ·
Personne ne semble vraiment savoir

Salut, Cliquer sur ce lien pour avoir la réponse. http://www.britishairways.com/travel/euclaimnor/public/fr_fr
Cordialement Fayd
LI Lily17 ·
Ca ne répond pas à ma question initiale... Je voudrais savoir si le motif de l'annulation, à savoir le pilote malade, entre dans les "circonstances exceptionnelles qui n'auraient pu être évitées malgré toutes les mesures raisonnables que la compagnie aérienne aurait pu prendre" ou non.

"Lorsque vous êtes informé moins de quatorze jours avant la date de départ prévue d'une annulation du fait de raisons sous le contrôle de la compagnie aérienne (plutôt que du fait de circonstances exceptionnelles qui n'auraient pu être évitées malgré toutes les mesures raisonnables que la compagnie aériennes aurait pu prendre), vous pouvez prétendre à une indemnisation."
Ca ne répond pas à ma question initiale... Je voudrais savoir si le motif de l'annulation, à savoir le pilote malade, entre dans les "circonstances exceptionnelles qui n'auraient pu être évitées malgré toutes les mesures raisonnables que la compagnie aérienne aurait pu prendre" ou non.

"Lorsque vous êtes informé moins de quatorze jours avant la date de départ prévue d'une annulation du fait de raisons sous le contrôle de la compagnie aérienne (plutôt que du fait de circonstances exceptionnelles qui n'auraient pu être évitées malgré toutes les mesures raisonnables que la compagnie aériennes aurait pu prendre), vous pouvez prétendre à une indemnisation."

Contactez la DGAC, de cette manière vous obtiendrez une réponse... Mais très honnêtement, un pilote malade, ne pensez vous pas que cela rentre dans "les circonstances exceptionnelles qui n'auraient pu être évitées malgré toutes les mesures raisonnables que la compagnie aurait pu prendre"? Un pilote qui fait par exemple une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel, en escale, c'est prévisible par la compagnie?
LI Lily17 ·
Non, en revanche, je pense que si le pilote était suffisamment mal pour que le vol soit annulé, c'est que ça ne s'est pas déclenché deux heures avant le vol. Donc que la compagnie aurait éventuellement pu envoyer un autre pilote pour remplacer celui-ci car il y avait un vol en provenance de Londres dans la matinée. Merci pour votre réponse, de toute façon je verrais la réponse de la compagnie. 🙂
Non, en revanche, je pense que si le pilote était suffisamment mal pour que le vol soit annulé, c'est que ça ne s'est pas déclenché deux heures avant le vol. Donc que la compagnie aurait éventuellement pu envoyer un autre pilote pour remplacer celui-ci car il y avait un vol en provenance de Londres dans la matinée. Merci pour votre réponse, de toute façon je verrais la réponse de la compagnie. 🙂

Excusez moi mais on se marche sur la tête, il existe une réglementation aéronautique, un pilote qui arrive de Londres ne peut pas légalement repartir dans la foulée vers Londres... Imaginez dans quel état il arriverait après plus de 24h passés dans un avion sans dormir... Je n'aimerais pas être à la place des passagers de ce vol. Si j'étais confronté à ce cas, en tant que navigant, je ne partirais pas sur le vol de ce pilote. Il en va de même pour un pilote de réserve qui serait venu en passager sur l'autre vol, il n'aurait pas pu repartir immédiatement. Vous savez les navigants ne sont pas des machines que l'on peut utiliser comme bon vous semble. Il y a quelques limites incontournables à la sécurité des vols. Je comprends votre agacement mais il faut arrêter de vouloir à tous prix chercher le mal où il n'existe pas. Vous avez vécu un impondérable mais fondamentalement ça n'est pas d'une gravité absolue, me trompe-je?
LI Lily17 ·
Admettons... Je pensais que la compagnie aurait pu dépêcher un pilote sur place la veille ou quelque chose comme ça. D'une gravité absolue, non, puisque je suis toujours là pour en discuter avec vous, en revanche, ça me porte réellement préjudice. J'ai pris mes billets en Janvier sachant que mes examens devaient commencer uniquement début Juin, malheureusement un professeur qui ne pouvait assurer son examen durant ce mois l'a mis le lundi 9, ce que j'ai appris environ dix jours avant le vol de départ pour Philadelphie. La modification étant payante et n'ayant pas suffisamment d'argent pour pouvoir repartir plus tôt, je n'ai pas changé mon vol de retour car normalement j'aurais dû être présente à l'examen puisque j'étais censée arriver la veille dans l'après-midi. Au final, le vol a été annulé, je n'ai pas pu être reclassée sur un vol le soir même mais uniquement le lendemain et j'ai donc raté l'examen. Je dois donc revenir en Septembre. De plus, j'avais commandé une navette pour venir me chercher à l'aéroport que je n'ai pas pu annuler au dernier moment et que j'ai donc du payer deux fois... Bilan, 50 euros à la place de 25. Donc effectivement, il n'y a pas mort d'homme mais je suis quand même sacrément ennuyée surtout qu'à priori je n'aurais pas eu besoin de revenir en Septembre et que j'aurais donc pu travailler un mois de plus pour mettre de l'argent de côté.
LI Lily17 ·
Je reviens juste sur le sujet pour vous dire que British Airways a bien procédé à une compensation financière de l'ordre de 600 euros. Geste commercial? Ou bien un pilote malade ne rentre effectivement pas dans les fameuses "circonstances exceptionnelles" 😉
Excellente nouvelle pour vous, ça vous aura remboursé une bonne partie du billet, comme quoi, cet été, il n'y aura eu que le temps de pourri 🙂
MO Mokshu Regular ·
600 EUR correspond à ce que la réglementation européenne impose pour des vols de >3500km. Ce n'est donc pas un geste commercial mais bien un respect de la réglementation en vigueur :)
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS

Similar discussions

You might also like