Pour répondre à ta question: OUI!
Bon, je vais quand même développer un peu. La Crète, tu n'en feras pas le tour en trois jours, ou alors t'auras rien vu. J'y ai passé dix jours en mars-avril, et j'en ai "fait" que la moitié, et encore. Tu pourrais y passer un mois qu'il te resterait encore des choses à voir et à découvrir.
Si tu aimes la rando nature, le sud de l'île regorge de gorges à faire à pied (mais pas tout seul!).
Il y a quelques villes qui valent le coup d'oeil. Perso j'ai beaucoup aimé Héraklion et Rethymnon, beaucoup moins Chania, par exemple.
Si tu aimes les sites archéologiques et historiques, il y a de quoi faire également. Bon, selon les sites, les puristes et les spécialistes te diront "oui, c'est bon", ou "n'y va pas, c'est du reconstruit"... Mais globalement, juste l'aspect historique de la Crète vaut largement le voyage.
Et pour les plages, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dans le nord de l'île... Mais comme je ne suis pas du tout "plage", je peux pas t'aider beaucoup là-dessus.
Pour le climat en septembre, quand je compare avec Santorin où j'étais en septembre dernier, ça peut encore être bien chaud, surtout début du mois!
Pour ce qui est de savoir si c'est "mort" ou pas, je ne saurais pas trop te dire, n'y étant jamais allé à cette période, mais par exemple, j'ai trouvé Héraklion déjà bien animée fin mars, alors que la saison commence à peine (et encore...)
Bon voyage en tout cas, tu as choisi une belle destination.
Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...
"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui)
"Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...)
http://veysb.spaces.live.com/