Guide à Yangshuo? (Chine)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, Si vous êtes allés visiter les beaux paysages de Yangshuo peut-être avez vous rencontré un ou une guide capable de faire visiter la campagne environnante, les petits villages, les marchés et de proposer de bons plans pour descendre la rivière Li sans être envahi par le tourisme. Je suis preneur de tous contacts anglophones et encore mieux francophones si possible. Merci, Jief
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens tout juste de Yangshuo où je n'ai pas utilisé les services d'un guide pour visiter la région. Pour ma part, c'était bus, marche à pied ou vélo. Les paysages y sont splendides, notamment aux abords de la rivière Yulong. Il y a aussi de très beaux villages, quant aux marchés, ils n'ont rien d'extraordinaire. Bon il faut dire aussi que je revenais du Guizhou où les marchés sont somptueux. Pour ce qui est des guides, tu en trouveras facilement sur place, du moins des anglophones car la ville est très touristique.

http://coupsdecoeurenchine.over-blog.com/pages/au-coeur-des-pics-calcaires-a-yangshuo-octobre-2012-8444553.html
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
CL Clanny Regular ·
Bonjour, Nous avons séjourné 5 jours à Yangshuo en Mars dernier, nous n'avons pas pris de guide, nous avons acheté des excursions dans la rue principale dans une petite agence à des prix corrects et le reste du temps nous l'avons fait à pieds ou en taxi entre autres pour le marché de Fuli - rien d'exceptionnel- Nous avons séjourné dans un hôtel situé dans une rue piétonne très fréquentée, l'hôtel est bien tenu (paiement en espèces uniquemen! Je peux vous donner plus d'explications en message privé.
JI Jief Regular ·
Bonjour, Merci Clanny pour votre message. Je suis preneur de l'adresse de votre hôtel à Yangshuo. Est-ce que la ville et les environs méritent 5 jours ? Je suis aussi preneur des bons plans ballades. Cordialement, Jief
JI Jief Regular ·
Bonjour Kristophe, Merci pour ton message qui me donne envie de faire un détour par le Guizhou après la lecture de ton blog. Je parts cet été en Chine en famille avec 2 enfants de 16 ans et 8 ans. Peux-tu me donner plus d'infos sur le Guizhou ? Lieux à visiter, camps de base, transports. Cette région ne semble pas très facile d'accès, qu'en est-il ? Je serais auparavant à Xi'an. Merci pour toutes les infos que tu pourras me donner. Jief
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, Merci Clanny pour votre message. Je suis preneur de l'adresse de votre hôtel à Yangshuo. Est-ce que la ville et les environs méritent 5 jours ? Je suis aussi preneur des bons plans ballades. Cordialement, Jief

Bonjour,

4-5 jours, c'est bien. Je ne parlais pas un mot de chinois quand j'y suis allé et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un guide. Un bon plan ballade ? Louer un vélo, partir à l'aventure sur les petites routes ou au milieu des rizières. On ne peut pas se perdre, à moins de se faire prendre par la nuit.
MA Maudus55555 Regular ·
Bonjour à tous,

L'itinéraire suivant proche de Yangshuo vous semble t il faisable : Arrivée à Guilin >Transfert à Yangshuo (directement) (3 jours) >Direction Xingping (2 jours) >Direction Dazhai (1 jour) Retour sur Guilin pour Hong Kong.

Je suis preneuse de tous conseils que ce soit en temps (heure) ou lieu (villes) (s'il y a des parcours parallèles plus logique, je suis preneuse.)

Merci d'avance!
DA Danniello Regular ·
C'est le parcours classique pour la région de Guilin. Aller directement à Yangshuo est une très bonne option car c'est une base idéale pour découvrir les alentours. Je vous conseillerais de rester plutôt 5 jours à Yangshuo car l'accès vers Xingping et rapide et facile en prenant le premier bus dès 6:00 h puis toutes les 1/2 heures jusqu'à 18:00 h.

A Xingping excursion sur la rivière Li. Vers le nord en direction de Yangdi ou vers le sud en direction de Yu cun village, puis visite du village. On peut aussi grimper facilement sur un pain de sucre nommé Laozhaishan (la montagne du vieux village) facile d'accès (moins d'une heure) Tout cela se fait dans la journée.

Autre ballade sympa depuis Yangshuo, prendre un bateau bamboo sur la Rivière Li et la descendre jusqu'au village de Fuli (Y aller de préférence un jour de marché). Ballade de 3/4 heures.

Un des villages le plus authentique du Guangxi se trouve à 200 km au sud de Yangshuo (2 heures 30 en bus) et se nomme HuangYao. C'est de loin le voyage qui m'a apporté le plus de satisfaction et le plus beau village que j'ai vu en Chine. Y passer au minimum une nuit sinon deux nuits pour s'imprégner du calme et du rythme de vie des habitants. Avec l'option de HuangYao, on peut rejoindre Guilin très facilement grâce au TGV qui passe par Hezhou pour ensuite prendre les bus vers Dazhai. depuis Huangyao le bus vers Guilin très pratique aussi.

Personnellement je vous conseillerais de préférer le petit hameau de Pin'An où les collines à l'ouest du village sont sans conteste les plus belles de tout la région du Longji. Avant 2010 tous les touristes ne connaissaient que Pin'An qui devint par la suite un enfer touristique. Puis sur tous les forums après 2012 / 2013 tout le monde conseilla avec raison Dazhai beaucoup plus paisible. L'internet faisant son œuvre aujourd'hui c'est l'inverse Dazhai est la plus touristique et Pin'An a retrouvé son calme.
MA Maudus55555 Regular ·
Bonjour Daniello, Merci pour votre retour!

Si je reprends votre réponse vous proposez l'itinéraire suivant :

Guilin -> Yangshuo directement Yangshuo (pendant 5 jours / donc 4 nuits à Yangshuo environ) : balade sur le Li, Yangshuo ->Xinping (disons 2 jours sur place à Xinping - 2 nuits) : Laozhaishan (la montagne du vieux village) ... Xinping > HuangYao (il n'y a pas cette ville dans les guides tel que : R...d ou L...P...) deux jours sur places ? HuangYao > Guilin > puis Hong Kong pour nous

Sinon, on pourrait peut être remplacer HuangYao par Ping'An pour deux jours pareil.

Est ce bien cela ? Merci.
DA Danniello Regular ·
Non je ne vous ai pas proposeé cela. Je vous ai proposé de prendre Yangshuo comme base et de ne pas passer de nuit à Xingping. Je connais bien Xingping, j'y suis allé déjà 3 fois dont une fois dix jours. C'était il y a quelques années en arrière, un village interessant pour les randonneurs. Aujourd'hui le village est défiguré. Le seul interét de ce village c'est de pouvoir prendre les bateaux pour remonter la rivière dans les plus belles parties de Li river (ou faire des randos dans des coins perdus). C'est tout près de Yangshuo, faites le dans la journée en partant tôt. Ça vous libère 2 jours pour des spots bien supérieurs autour de Yangshuo.

Et oui les villes qui ne sont pas encore dans les guides sont celles qui sont encore préservée, mais pour combien de temps... De plus en Chine tout ce qui a plus de 6 mois est obsolète. Est que vos guides vous conseillent de visiter le centre Yi Tian 益田 à Yangshuo ? Non ! Est que vos guides vous conseillent de visiter la montagne wuzhishan 五指山 à Yangshuo ? Non ! Pourtant ce sont deux spots incontournables. Citez-moi un guide ou un forum qui vous conseillent le petit village de Fengloucun 鳳楼村 à 5 km de Yangshuo ? Les guides imprimés suivent les circuits classiques proposés par les agences, sans plus.
MA Maudus55555 Regular ·
ok, merci pour votre retour. Difficile de réaliser les itinéraires... avec les villes quii ne sont pas dans les guides; tout le monde n'a pas la chance d'avoir des connaissances dans ces coins donc nous sommes "obligés" de suivre les guides un minimum!

N'ayant pas bien compris la première fois : en gros, il faut rester à Yangshuo et rayonner autour sur 5 jours mais revenir le soir à Yangshuo ...

C'est surtout cela qui m'importe pour les réservations d'hôtel/guest house. Je suis sure que de trouver des activités ne sera pas compliquée. Le plus compliquée est de savoir s'il faut bouger tous les soirs ou si un logement peut faire l'affaire pour 5 jours.

Cdlt.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour Dan,

Je te remercie également pour ces précieuses indications qui nous seront probablement utiles sur l'une des prochaines années. Si ce voyage se fait, je ne manquerai pas de publier ici un carnet de voyage.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CL Clanny Regular ·
Je confirme , comme je l'ai deja mentionne dans ce forum vous pouvez tout a. Fait Rayonner depuis Yangshuo et y. Sejourner 5 nuits. Il y a des agences sur la rue. Principale qui vous vendrons des excursions. a la. Journee, ce que nous avions fait : excursion sur la riviere Li, Rizieres et minorites, marche de Fuli. etc.

You might also like