Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Je reviens d'un voyage au chili et bolivie pendant lequel, pour une raison de manque d'organisation et pas par choix nous avions le Lonely Planet au Chili et pas de guide en Bolivie (car on avait pas prévu d'y aller au début). Nous nous sommes fait quelques réflexions sur les guides de voyages en général (qui d'ailleurs n'ont rien d'extraordinaire, certains forumeurs en ont deja parlé ici).

D'abord est-ce qu'un guide ça sert vraiment ? Pas vraiment en fait. Le plus génant sans guide ce sont les informations pratiques (plans de ville, horaires des bus ou des trains, etc...). C'est plus confortable de les avoir à l'avance mais en tous cas dans des pays touristiques et/ou on peut baragouiner en anglais ou dans la langue locale on s'en sort sans aucun probleme ni vraiment de perte de temps. C'est vrai qu'en papouasie nouvelle guinée ou au soudan c'est peut-etre moins facile de trouver ce genre de renseignements...

C'est pour le reste que ça se corse. Les seuls hotels qu'on a pris qui étaient dans le Lonely ont été les pires du séjour. Ben ouais sachant que quand on est qualifié de meilleur hotel de la ville dans le lonely on est complet, pour peu que l'endroit soit touristique, jusqu'à la prochaine édition (voire plus si elle n'est pas mise à jour) c'est pas dur à comprendre. Par contre à chaque fois que quelqu'un nous attendait à la sortie du bus pour nous proposer une chambre et malgré notre prudence, c'était toujours bien voire super (à une ou deux exceptions pres évidemment). A noter qu'en face d'un hotel lonely planet il y a bien souvent un hotel pas lonely planet mieux et moins cher.

Mais jusque là me direz vous rien de bien grave.

Sauf que là ou le bat blesse c'est dans les conséquences de ces guides. On peut être sûr que si le rédacteur du Lonely "découvre", par exemple un petit marché typique pas touristique, 5 ans après des dizaines d'agences ont fleuri pour y emmener les gens. Et si il y a un autre marché équivalentà 5 km de là vous pouvez être sûr que personne n'ira. Tout le monde est un peu à blamer. Nous tous, pauvres touristes, qui manquont parfois cruellement d'initiative et d'imagination, les agences qui ne se font pas chier à explorer d'autres sites, etc... Exemples boliviens : le marché de Tarabuco près de Sucre ou on trouve presque plus de merdes à touristes que d'articles destinés à la population locale, ou la descente en VTT de la route vers Coroico qui n'a strcitement aucun intéret vu la circulation et qui pourtant a un succès d'enfer (assez rigolo de voir tous ces jeunes abrutis arborer fièrement leur T-shirt grotesque du type "I've ridden the death road and I'm still alive" dans La Paz) alors que sans doute quelques km plus loin il y a de magnifiques routes désertes ou bien sur on ne croise aucun VTT)...

Certes avec ou sans guides, du moment qu'il y a tourisme, certains sites exceptionnels seront de toutes façons modifiés et rarement en bien par le tourisme. C'est le cas de l'isla del sol (lac titicaca) ou toutes les petites filles n'ont qu'un mot à la bouche et c'est "comprame" alors qu'ailleurs en bolivie on rencontre plutot des sourires timides, de rares "de donde viene?" et le reste du temps de l'indifférence (dans le sens positif du terme). Là ce n'est pas vraiment la faute du Lonely Planet vu la célébrité du site.

Voila personnellement je ne pense pas que j'achèterai un guide dorénavant. Et vous qu'en pensez-vous ?
MY Mychkine ·
Je suis d'accord. Les guides touristiques, au moins dans leur version grand public, sont inutiles, voire néfastes.
FA Fabricia Globetrotter ·
😉... Ces guides ne sont pas si inutiles que ça... puisque, grâce à eux, on sait où il ne faut pas aller !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
ER Erbouritz Regular ·
La dernière fois que je suis allé en Europe, on a passé à Bruges, et l'hôtel que j'avais réservé était dans le Routard (aussi le seul hôtel qui était dans un guide, contrairement aux autres). C'était le pire de notre voyage, et le plus cher! 86 euros. La chambre crasseuse et puante (À ce prix, c'était inexcusable). Une fois qu'on a vu la chambre, on a demandé à se faire rembourser. Le type était pas du tout content..tant pis.
OL Oliverte Veteran ·
Le Guide moustache est super utile, voire indispensable pour allumer un feu de camp !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ouais bon tout le monde est d'accord, les guides c'est pas bien, etc... N'empeche qu'on en rencontre peu des voyageurs sans aucun guide...
RE Ren Veteran ·
Euuuuh....

C'est peut-être que je suis bizarre, que rien ne me dérange ou enfin presque, mais je me sens tout de même plus rassurée avec un guide touristique. Bien sûr, j'aimerais aussi ne pas en dépendre non plus, faire des recherches sur internet pour me renseigner mais dans la mesure où cela m'aide à savoir où je pose les pieds, surtout pour une fille ou deux filles seules... Pour t'expliquer, je pars bientôt en Asie toute seule pour la première fois. Bien que cela ne soit pas mon premier voyage dans ce continent et que je sache que c'est en général relativement sécurisant, un guide me permet de trouver un hôtel sans trop me prendre le chou à bourlinguer mon sac à dos d'une rue à une autre. L'avantage de voyager avec une copine ou copain pour mes précédents trips, était de pouvoir poser mon sac, de demander au pote d'y garder un oeil pendant que je repérais les hôtels pas chers plus aisément. Je n'ai pas de problème à voir plein de touristes dans un endroit ( comme ça avait été le cas à plusieurs reprises ) avec qui j'échange des infos ( sur les moyens de transport etc etc... ) et si jamais je n'aime pas l'endroit, je peux toujours en trouver un autre qui ne soit pas dans les guides ( comme c'est arrivé également ).

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un endroit fraîchement découvert ne sera plus aussi frais dans les 5 années à venir mais comme tu le précises, en Nouvelle Guinée par exemple, ce serait dur de communiquer avec la population si elle ne parle pas la langue de Mickey ou le Français. Je suppose que si je voyageais avec un homme, je me sentirais plus en sécurité ( nan nan c'est une remarque innocente !!!! ) et comme je n'ai pas l'expérience d'un voyage solo, je continue d'acheter des guides pour être rassurée. Néanmoins, je crois honnêtement que si je voyageais pendant plus de 6 mois, je les éviterais pour m'épargner un surpoids mais si tu me permets d'ajouter autre chose, il se peut parfois que la population locale ne sache pas les petits coins secrets même si tu connais la langue. Ce n'est qu'un exemple mais quand je vivais à Galway et que je demandais aux gens de m'indiquer les endroits à visiter que peu de personnes connaissaient, ils ne le savaient pas eux-même et la moitié d'entre eux n'avaient jamais fait les Iles d'Aran qui sont à proximité !!! Tout est bien sûr relatif et il ne faut pas l'étendre à tout le monde...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Attention, je ne suis pas du tout le genre de voyageur à dire "les guides touristiques c'est ringard, c'est pour les gros nazes". Comme tout le monde j'en ai utilisé souvent.

Je pense seulement qu'ils pourraient et devraient adopter une forme plus neutre.

Par exemple rassembler les informations pratiques (cartes routieres, horaires et temps de transports, etc...) est utile et ne nuit à personne. Mais pour le reste ils pourraient se contenter par exemple de dire dans quels quartiers on trouve des hotels corrects plutot que de faire une liste d'établissements avec des appréciations super précises (et parfois stupides, du style "l'eau n'est pas tres chaude" ce qui a toutes les chances de changer entre la visite de l'auteur et la visite des touristes). ça serait plus juste, surtout pour les établissements qui sont tres bien et n'ont pas été inscrits pour une raison ou une autre dans la liste.

Pareil pour les endroits à voir. Dire que la macchu pichu c'est à ne pas rater ça ne change pas grand-chose. Mais dire qu'il faut aller voir ce petit village typique dans cette région reculée, c'ets dangeureux d'apers moi.

Bref des informations plus neutre et moins précises sur tout ce qui est subjectif. En plus le guide en sera moins lourd... Et puis l'humour à deux francs 50 du routard ça va 5 minutes, on peut s'en passer.
FA Faka Veteran ·
Salut ZeBadGuy,

ne serait ce pas plutot "nous" qui faisons une mauvaise utilisation de ces guides ? Personne n'est obligé d'aller visiter les endroits conseillés, de dormir dans les hotels cités.... Je trouve qu'ils font leur boulot de guide, ils donnent des adresses, des coup de coeur (qui n'engagent que les auteurs), et ils précisent que les choses changent vite et que les infos sont à vérifier....

Les voyageurs oublient peut etre trop rapidement que c'est un guide, pas la "bible" !

A+ Davy
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec toi. Pas si facile de se passer complètement d'un guide. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir.
TH Thanys ·
Je suis d'accord avec Ren, pour les mêmes raisons. Voyageant seule et de surcroît n'étant pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare, je ne me vois pas partir vers une destination lointaine sans guide, ne serait-ce que pour avoir une vue d'ensemble du pays avant de partir. Ca me rassure, même si je ne suis pas le guide à la lettre, de savoir où je peux poser mon sac. Là je veux partir en Guyane et à ma grande surprise il n'y a ni Routard ni Lonely Planet qui couvre cette destination, j'ai dû me rabattre sur le Petit Futé... Heureusement qu'il y a le net comme source d'infos, mais un bon guide m'aurait rassurée un peu... Par contre, pour les méfaits du tourisme dûs à l'utilisation des guides, je suis assez d'accord avec ZeBadGuy 😉
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
CH Christian06 Veteran ·
Je suis étonné de voir que tous, vous parlez toujours des: Lonely Planet, et Guides du Routard.

Il existe aussi Le petit Futé (www.petitfute.com rubrique boutique ) qui coutent en moyenne 15 euros.

Nous l'avons utilisé pour la Polynésie, et les renseignements qui y figurent étaient vraiment très proches de la vérité; d'autres part, certaines pensions intérressantes figuraient dans ce guide alors qu'elles n'étaient pas présentes dans les autres guides; j'ai vu hier sur leur sites qu'ils recrutent des gens sur place dans les différents pays pour mettre à jour leurs guides. En plus c'est un éditeur français.

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TH Thanys ·
D'après ce que j'ai pu en voir, le Petit Futé n'est pas l'idéal pour les voyageurs à petits budgets (moins d'auberges de jeunesse ou hotels routard et plus d'hotels confort), il n'y a pas beaucoup d'indications pratiques (horaires des trains, bus, comment se rendre à tel endroit, etc.) mais pour les restaus il y a le choix... Et c'est truffé de publicités !
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Le Petit Futé est rempli de pubs et il y a eu des "scandales" à ce sujet (comme : hotel Machintruc décrit comme le meilleur de la ville et la pub pour cet hotel à la page d'apres...). Je l'ai feuilleté ça m'a pas paru terrible. mais tu as raison il y a d'autres guides, je parlais en général, 95% des touristes indépendants ont le Lonely ou le routard pour les français.

Sinon je suis d'accord que ce sont aussi les touristes qui font une mauvaise utilisation des guides. C'est ce que j'ai écrit dans le premier message. On est pas obligés d'aller dans les hotels décrits par exemple. Cela dit quand on achète un guide c'est pour s'en servir. Quand on arrive dans une ville qu'on connait rien, on va aller dans un des hotels décrits. Si on a pas de gudie ou pas d'hotel précis ben on va se renseigner ou aller au pif.
RE Ren Veteran ·
Il est vrai que j'étais plus branchée Lonely Planet que les autres guides car il m'avait réellement apporté satisfaction pour mon premier voyage hors d'Europe et c'était en plus l'édition de l'année passée ( ou d'il y a deux ans ). Puis j'ai changé d'avis lors d'un autre trip car je trouvais que le guide de ma copine contenait plus d'informations par rapport au Lonely ( elle avait le Foot Print ). Il faut tout de même savoir que certains guides de la même édition peuvent être fructueux par rapport à d'autres car ils ne sont pas écrits par les mêmes auteurs, donc d'autres guides de cette édition sembleront ternes.

Personnellement, j'ai pris le Petit Futé pour mon voyage cette année qui m'a l'air convenable en général, autant du point de vue de petit budget à des dépenses excessives. Sans doute parce que l'auteur vit dans le pays même et est marié à une autochtone. A présent, ne pas mettre des détails comme où est situé la gare ferrovière à Phnom Penh sur la carte ou bien recommander des Guest Houses qui n'y sont pas non plus me laissent dubitative mais ne m'inquiètent en aucun point. Aucun guide n'est parfait et je reste satisfaite de ce que j'ai pu lire... J'en jugerai peut-être autrement sur place si les renseignements s'avèrent erronés.

Je suis aussi de ceux qui ne pense pas que les personnes qui utilisent des guides sont des nazes, sinon j'en suis une aussi et je suis franchement contente de ne pas trop galérer... Ch'uis en vacances ou koua ??? 😉
OL Oliverte Veteran ·
J'en transporte effectivement de temps en temps (bradt) pour avoir des plans et de n° de Tel et peut etre pour pouvoir pester contre le rédacteur ???
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce qu'il y a de chiant avec les guides, c'est qu'il faut lire ... 😕
CC Ccedric ·
Salut

Déjà il faut savoir lire ET s'en servir, ce qui ne m'empeche pas d'en avoir moi aussi😎! Cependant quel est l'interet d'acheter un guide qui sera déjà en partie périmé, avant qu'il soit édité et donc qu'on arrive sur place ? (surtout pour l'arbre dont il est issu, sachant qu'il va falloir le remettre à jour) - le guide pas l'arbre 🤪 Je suis d'accord sur l'idée que les éditeurs de guides soit plus neutre dans leurs indications.Sachant que les "bons plans" sont plutot l'apanage des guides locaux, qui ont l'avantage d'etre en chair et en os, et pas en papier.Certes cela peux représenter un "risque" à nos yeux, mais j'estime que cela fait partie du forfait inclu à tout voyageur . Donc au lieu de choisir celui-ci ou bien celui-là, Version Française ou Version Anglaise ...Je crois que je vais prendre la version VFiste.🙂
DE DeCléricy Veteran ·
Pour ma part mon nid est fait concernant L’Asie du Sud-Est. Beaucoup, beaucoup d’infos glanées sur VF, plus ‘’The Rough guide to Thailand’’, plus ‘’The Rough guide to Thailand’s Beaches & Islands’’, 500 pages d’îles et de plages, de Ko Kud près du Cambodge jusqu’à Ko Lipe dans le sud profond, plus le Lonely Planet ‘’Southeast Asia on a shoestring’’. Avec ça si je loupe quelques choses c’est que j’ai la tête dure!

Les Rough Guides sont écrits et remis à jour par plus de 200 auteurs d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie. Ces guides ne mentionnent pas de prix pour l’hébergement, se contentant de suggérer une longue liste de logements allant du budget routard au grand luxe.

Le Lonely Planet étant australien et le Sud Est Asiatique un peu beaucoup leur arrière-cour, je le considère comme un compromis entre ‘’traîner’’ plusieurs guides, un pour chaque pays, et la dure nécessité d’alléger le petit sac à dos (il faut ménager la mule qui transporte le tout!).

So, VoyageForum first, then Rough Guides and last but not the least, Lonely Planet.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SB Sbecker Veteran ·
Interessant, ce fil de discussion !

Je vous trouve bien dur avec les guides et suis du meme avis que Faka: a nous d'utiliser ces guides intelligemment.

Personnellement, un guide me permet surtout de voir ce que je peux faire/ne pas faire dans un pays et d'avoir des cartes, des infos sur les transports.... Ensuite pour les adresses d'hotels, de restos, je me fie essentiellement au hasard et surtout au bouche a oreille...

Dans ton premier message ZeBadGuy, je te trouve un peu dur avec la descente VTT La Paz-Coroico que je n'ai absolument pas trouvé sans interet :-). Maintenant, tu as raison pour dire qu'il y'a des routes desertes pas tres loin... la logistique est simplement un peu plus compliquee. Pareil pour ton (excellent cela dit car tout à fait vrai !) exemple de l'isla del sol: beaucoup de monde va là bas parce que c'est facile... Mais à ce moment, si tu cherches à fuir les repères à touristes et est à la recherche d'un peu plus d'authenticité, alors comme le dit Fabricia, un guide peut te permettre de noter les endroits à éviter :)

A+ Samuel
MA Maitairoa Globetrotter ·
Je vous trouve bien dur avec les guides et suis du meme avis que Faka: a nous d'utiliser ces guides intelligemment.

... ouais, mais pour ça, faut être intelligent ... et des fois c'est dur ! 😉
SB Sbecker Veteran ·
>> ouais, mais pour ça, faut être intelligent ... et des fois c'est dur ! 😉

Mais non 🙂. Savoir utiliser intelligemment et être intelligent, ça n'est pas la même chose. Cela dit, savoir utiliser intelligemment j'ai parfois du mal puisque j'avoue le peché régulier de consulter quand meme mon lonely planet lorsque je cherche un hotel 😏.

A+ Samuel
NA Nakata Veteran ·
Bref des informations plus neutre et moins précises sur tout ce qui est subjectif. En plus le guide en sera moins lourd... Et puis l'humour à deux francs 50 du routard ça va 5 minutes, on peut s'en passer.

Je pense exactement l'inverse.

je reviens d'un premier voyage en Inde. En regle generale, tout ce qu'on m'a dit sur le Routard et le Lonely sur ce forum ou les autres... s'est revele faux ! 😏

On me disait que le Routard etait pas mal pour l'Europe, mais nul pour le reste du monde, pour lequel il vaut mieux prendre le Lonely. Eh bien, c'est le contraire : alors que le Routard Andalousie n'est absolument pas a jour, celui d'Inde du Nord s'est revele excellent. Ses coups de coeur hoteleries, surtout : des merveilles ! Que des petites guesthouse pas trop cheres et sympa, mignonnes comme tout. A l'inverse, zero pointe pour le Lonely. Je ne l'avais pas emmene, mais a plusieurs reprises dans mon voyage, j'ai parcouru celui de voyageurs que nous croisions, pour voir ce qu'ils avaient en plus que le Routard comme hotels pour les villes que j'allais visiter quelques jours plus tard... A chaque fois que j'ai suivi leurs conseils, je suis tombe sur des hotels chers, glauques...

Bref, pour l'Inde du Nord, je conseille vraiment le Routard !

Mur de cette experience, je prefere, de loin, un guide moins complet donnant souvent son avis, comme le Routard. Tout en sachant qu'on ne sea pas toujours forcement d'accord avec ce qu'ils disent, mais ce n'est pas grave. Au moins, ils ont de la personnalite. Alors que le Lonely en rajoute des tonnes sur un ton neutre, ce qui fait qu'apres l'avoir lu je suis bien incapable de savoir ce que j'ai envie de visiter !

D'une facon generale, je vais aller contre les snobs du voyage ("moa je suis pas un TOURISTE, moooossieur !"), mais il m'est parfaitement inenvisageable de partir sans guide, pour des raisons pratiques qu'il me parait meme superflu de developper.
KA KanaSucre Regular ·
Comme ça a été dit plus haut, je pense qu'au sein d'un même type de guide, (ex. Lonely Planet), on peut en trouver des biens comme des mauvais, tout dépend surement des auteurs.

Pour ma part je prépare mon sejour au Pérou pour le mois de février (je vais y rester 8 mois), et j'ai le Lonely, et franchement, je le trouve vraiment bien! Et c'est vrai que quand on est une fille et qu'on part seule (ou avec une copine) c'est vraiment rassurant!

Mais bon, il est vrai que c'est le premier Lonely (non c'est carrément le 1er guide!!!) que j'achete, c'est peut etre pour ça que je suis émerveillée ! Mais ça ne m'empeche pas de venir recueillir un max dinfo sur ce forum. Je pense que c'est ptete ce qu'il ya de mieux à faire... Avoir un guide et recueillir de "vrais" témoignages ^_^
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
KH Khrapka Veteran ·
D'une facon generale, je vais aller contre les snobs du voyage ("moa je suis pas un TOURISTE, moooossieur !"), mais il m'est parfaitement inenvisageable de partir sans guide, pour des raisons pratiques qu'il me parait meme superflu de developper.

Assez d'accord avec Nakata (mais pas sur le petrole hein 😉)

J'avoue avoir un peu de mal avec les personnes qui disent "on a suivi le conseil du guide pour l'hotel mais c'etait nul et en face il y avait un hotel super". Pourquoi n'avez-vous pas visiter les 2 hotels et pris le mieux??? A mon avis, c'est pas le guide qui est nul sur ce coup 😉.

Je ne vois pas comment voyager sans guide. J'ai deja rencontrer des touristes/voyageurs/routards qui voyageaient sans guide. Leur premiere question est souvent: "do you have a guidebook?" 🤪 Un exemple pratique: en mars dernier, je devais prendre un vol interieur aux Philippines Manila-Bacolod. Il y a 3 vols par jour. Je suis arrive 3 heures avant le premier vol, sans billet et sans guide bien entendu, et je me suis entendu dire: "nous sommes desoles mais tous les vols sont pleins pour Bacolod?" " Et pour Dumaguete?" (qui est sur la meme ile) "Plein egalement" "OK alors quel est l'aeroport le plus proche de Bacolod et comment faire pour aller de cet aeroport a Bacolod?" "????????" fut la reponse de la tres sympathique personne de la compagnie aerienne. Solution: prendre le premier etranger et lui emprunter son guide, regarder que l'aeroport le plus proche est Iloilo, demander a la personne s'il y a de la place sur le vol pour Iloilo et l'horaire, regarder sur le guide qu'il y a bien un ferry fasse Iloilo-Bacolod apres l'arrivee de l'avion et acheter le ticket. Comment faire sans guide???? prendre un taxi, aller dans une agence de voyage, demander toutes les infos et prendre les billets puis revenir a l'aeroport? Ca coute le prix du guide....😛

Il suffit de faire un usage, non pas intelligent, mais simplement sense du guide. Si un guide TOURISTIQUE dit: "allez la-bas car pas de touriste" ben 😕🤪

Bons voyages a tous et toutes!!!🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir....

Alors le Petit Futé.... Hum..... Je ne vais même pas dire ce que j'en pense, selon mes rares expériences avec lui - une fois Bosnie, une fois Liban je crois....

Michel
HY Hypathie ·
c'est vrai que les guides entrainent avec eux une cohorte de touristes, indépendants ou en groupe organisé ( le comble! 😛). Mais on peut les utiliser un peu différemment : quand je pars dans un pays que je ne connais pas, je lis beaucoup de sites internet et guides AVANT, pour avoir une idée générale du pays, voir des photos... ensuite en voyage je n'emmène qu'un seul guide, en général le Routard. Comme ça, j'ai les plans des villes et SURTOUT, les horaires et infos pratiques pour les avions, les bus, les horaires d'ouverture etc... Aujourd'hui, c'est assez fiable et ça fait gagner beaucoup de temps. Pour manger et dormir, j'utilise le guide à l'envers : je mémorise les hotels mentionnés dans le guide et je vais systèmatiquement ailleurs.... mais le guide m'aura permis d'avoir une idée de la gamme de prix, de l'offre (abondante ou pas), des tuyaux à connaitre. Accepter l'offre d'un rabateur à la descente du bus, c'est correct autour du bassin méditérannéen ( et encore), mais en Asie ça craint souvent. Enfin, je suis allée en Chine cet été 😠, et pour la première fois en voyage, j'ai eu des vrais problèmes de langue car personne ne parle autre chose que le chinois 🤪(même parfois dans les aeroports). Si je n'avais pas eu un guide (en l'occurence le Routard) pour avoir les noms écrits en idéogrammes chinois, je ne serai jamais arrivée là où je voulais. 😉 Alors les guides, c'est non seulement un mal nécessaire, mais aussi un peu le couteau suissse du voyageur !
NA Nabrab Veteran ·
Partir sans guide ? Impensable en ce qui me concerne. Que ce soit le GDR, le LP, le Footprint ou le Guide Bleu.

Et puis, quand on se retrouve dans des pays "exotiques" et qu'on veut manger correctement, sans se ruiner et sans se payer une tourista d'enfer, il n'y a qu'un remède : le GDR qui sur la question de la nourriture ne m'a quasiment jamais déçu.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AL Alan Globetrotter ·
Belle analyse de ce que à quoi les guides peuvent nous servir ...... je me souviens qu'ayant fait le malin en partant à Trinidad et Tobago, je suis arrivé sans guide papier ...... mal m'en a pris, j'ai mis un temps infini à trouver ma guest, n'ayant pas de plan pour me retrouver dans le labyrinthe des ruelles ...... perte de temps, énervements .... etc,

Je fais comme toi, je m'en sers pour les horaires, les plans des villes, ce que l'on peut manger et boire, les principales visites, et les directions à prendre ....... aprés et en fonction, on s'organise et on improvise, mais il est bon d'avoir quand même une idée de l'endroit ou on met les pieds ..... !

Et puis maintenant, il y a VF ...... reconnue source d'utilité publique ..... 😇
TE Tervetuloa ·
Nous avons toujours été déçus par les conseils des guides - notamment sur les hôtels et restaurants. les prestations ne sont jamais à la hauteur des annonces... Néanmoins, tout le monde se promène avec le guide du routard ou un autre sous le bras... tout simplement parce que nous n'avons rien d'autre sur le marché pour nous conseiller réellement. Suivre son feeling, visiter l'hôtel avec de s'y installer, ne pas trop réserver à l'avance car on trouve toujours quelque chose sur place et... ACCEPTER les inconvénients et ce n'est pas toujours facile car le voyageur a tendance à suivre son mode de vie . C'est aussi pour cela que certaines personnes n'aiment pas trop voyager car la logistique prend souvent le pas sur le reste et le voyageur sera toujours quelque part un "spectateur", rarement un " participant". J'ai beaucoup voyagé et j'avoue que cette situation est devenue peu agréable pour moi. Nous restons ce que nous sommes, pour voyager il faut être libre.
NA Naps Globetrotter ·
chacun son truc, il y a ceux qui voyagent avec guide, parce que ca les securise et leur simplifie le voyage(ce que je peux comprendre), et il y a ceux qui voyagent sans, parce qu ils trouvent ca trop lourd et inutile. inutile me direz vous? oui, et je m explique(car je fais partie de ceux qui voyagent sans): 1-y a les forums 2-y a internet 3-y a les cartes 4-pour les pays a la langue trop exotique y a les phrasebooks. avant de partir, quelques recherches sur internet et on a vite fait de voir ou sont les points d interets. dans certains pays ou l office du tourisme est inexistant on trouve une bonne carte, un phrasebook pour la communication et en avant!! les hotels? petite recherche sur google, tres facile. la par exemple je suis en coree, j ai trouve grace a internet a seoul un petit truc a 10000 wons(11dollars)et quand j etais a l aeroport j ai jette un coup d oeil au lp deux minutes par curiosite, le moins cher etait a 30000 wons, ca laisse reveur(j ajoute que la ou je suis c est pas le luxe, mais correct, propre et calme, avec l internet gratos d ou je vous ecrit presentemment). dans quelques jours je pars a anchorage et pareil, j ai trouve un truc a 17 dollars sur internet(pas cher pour l alaska croyez moi)et je serais curieux de savoir a combien est le moins cher chez le lp, je verifierai ca une fois sur place. bien sur, quand on a un guide le voyage est plus simple, j admets que de ne pas en avoir me fait galerer des fois, mais aussi me fait tomber dans des plans sympas dans lesquels je ne serais jamais tombe si j avais eu un guide. et ca fait aussi sortir de l autoroute laundry pas nette(car 90 % ont celui la)ou tout lemonde va manger et dormir dans les memes endroits ou ca parle anglais, ou y a un menu en anglais et des bananas pancakes au petit dej, chouette... parce qu on parle souvent de sortir des sentiers battus mais le 1er truc a faire pour en sortir de ces sentiers, c est de pas avoir de guide et donc de laisser la place a l impro et de partir plus a l aventure et au feeling. je comprends que quand on commence a voyager le fait d avoir un guide securise, c est normal, on est tous passes par la. mais je pense aussi que quand on a compris comment le voyage marche, et aussi parce que de nos jours il y a internet, les guides sont inutiles, surtout qu ils sont chers et lourds. en plus, il y aussi quelque part une histoire de boycott. pourquoi? parce que les guides, notamment l omni palette ont pourri trop d endroits en en rendant l acces trop facile en en balisant l acces. de nos jours n importe qui peut aller quasimment n importe ou et des endroits preserves avant la mode du lp ne le sont plus a cause de lui. le voyage, ca doit se gagner un peu. je n empeche personne d aller nulle part, mais faut qu il y ait une part de tripes dans le truc, faut que ca se merite un peu, qu on cherche un peu, qu on explore un peu, qu on galere un peu, pour: d une part etre contents une fois arrive, et d autre part faire que pas trop de monde ne vienne et pourrisse le truc. j en entends deja dire: pour qui tu te prends, on est tous des touristes. exact, moi comme les autres, mais j ai deja vu tant d endroits pourris par le tourisme, ou le blanc n est qu un billet sur 2 pattes que ca me fatigue et m enerve contre le lp dont c est la faute, meme si j admets que ce st bon pour leslocaux, ou du moins bons pour leurs poches, car pour le reste il y a aussi certains effets nefastes, mais inutile de s etendre sur le sujet. il y a aussi une autre raison pour laquelle j en veux a ce bouquin: il a tue la communication entre voyageurs. avant, on discutait entre nous, on s echangeait les bonnes adresses sur des bouts de papiers, les bons coins, on se mettait en garde sur les embrouilles etc... de nos jours, tout le monde a le nez dans ce fouttu livre et s en tape royalement des autres. et si tu as le malheur de demander une info on te dit: mais ce st dans le lonely planet!!(sous entendu qu est ce que tu viens me prendre la tete, ouvre ton livre et lache moi). et si tu en donnes une on te dit: mais ca ne st pas dans le lp! bon bien sur j exagere, tout le monde n est pas comme ca, mais disons qu il y en a de plus en plus et comme ca fait un peu de temps que je voyage j ai le recul necessaire qui m a permis de voir cette evolution entre l epoque ou les voyageurs fraternisaient et communiquaient entre eux et l epoque du chacun pour soi, et croyez moi c est bien triste... parce que peut etre que je suis un peu idealiste mais a l epoque j y croyais a cette fraternite, et maintenant que je la vois presque morte ca ne me fait pas plaisir. voila, c est pour toutes ces raisons que je n utilise pas de guide... mais je ne juge pas ceux qui en ont, j ai plein de potes qui s en servent, c est chacun son truc. par contre, ren et les autres demoiselles, je me ferai un plaisir de vous guider sans guide papier la prochaine fois que je serai en asie😎😎😎
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
DE DeCléricy Veteran ·
100% d’accord Fabrice.

Quand on ne sais pas où l’on est, on est pas perdu; c’est le lieu qu’on cherche qui ne nous trouve pas!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SC Sch Globetrotter ·
Je suis plus ou moins d'accord avec toi, les guides ont tendances à créer des "circuits en 15 jours, 3 semaines ..." types et bien souvent dans les lieux cités même en voyageant seul, on retrouve les gens du "lieu incontournable" précédent sans même s'être concerté sur comment s'y rendre. Tendance qui se retrouve aussi sur les forums. Généralement, dans ces lieux, ont est effectivement plus considérés comme des $ à 2 pattes, ce qui à force peut énèrver prodigieusement. Cependant, si ce sont des lieux fréquentés ... ben c'est qu'il en valent la peine aussi ...

Guide ou pas guide maintenant ?? je n'en emmène pas perso, trop lourd, par contre je les consulte avant et me fais un récap de ce que je veux voir faire ou autre dans le pays concerné, je m'informe aussi via d'autres bouquins, le net et les forums, sur la population, l'histoire, l'actualité etc ... une fois sur place je n'ai plus qu'à m'imprimer si besoin le recap du lieu pour ne pas voyager trop inculte et idiote et peut -être passer à côté de chose que je regretterai, cela ne m'empêche pas pour autant de suivre mon chemin selon l'envie du moment. Je ne suis en aucun cas figée sur un itinéraire.

Là où je suis 100% d'accord avec toi c'est sur les rencontres, que ce soit avec les locaux ou les autres voyageurs, ce sont des mines d'info extraordinaires, et quoi de mieux qu'une bonne soirée autour du feu à échanger ?
NA Naps Globetrotter ·
mais ce st qu on est vraiment faits pour s entendre ma nine!!! et en plus, je sens que j ai la cote... pour notre lune de miel, je t offrirai un beau bijou en dent d hippo(voir le prochain a recit a paraitre, aux editions naps)😛
SC Sch Globetrotter ·
C'est ça, et me retaper une lessive ? pas folle non 🙁 par contre, j'ai hâte de lire le prochain récit !😛
NA Naps Globetrotter ·
meme pas capable de me laver une chemise et en plus tu veux le prochain recit? pour me paraphraser moi meme: vive le celibat!!!
PI Pierre73 Regular ·
Salut tous

Je suis un peu surpris j'ai l'impression que vous utilisez tous vos guides pour trouver vos hotels et vos restaurants ! Personellement je me renseigne sur les hotels sur internet et je choisis les restaurants "au feeling" mais je ne pourrais pas me passer d'un guide, pour les plans, les horaires et SURTOUT parce que je m'en sers pour essayer de comprendre un peu l'histoire du pays, d'une ville, a quoi sert ce monument, quel est cet animal... etre dans un pays etranger sans guide, sauf si on est super cale en histoire/geo c'est un peu du gachis, ok on a pas besoin de guides pour apprecier la beaute d'un lieu, mais c'est tellement mieux si on peut en comprendre un peu le sens !!!

ah et autre chose aussi, j'aime aussi quand il y a quelques "expressions cles" traduites dans la langue locale. Ca fait generalement plaisir aux gens de leur dire bonjour ou merci dans leur langue. D'ailleurs en passant je deteste quand un americain me demande son chemin en France sans me demander poliment si je parle anglais avant, donc j'essaie moi meme de pas (trop) arriver avec mes bottes de conquerants a l'etranger.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
LO Loh2o Regular ·
à ce sujet... j'ai voyagé avec le Lonely en Inde du Sud, et j'en ai été globalement satisfaite... Mais un bref coup d'oeil dans le Routard quelque part m'a quand même indiqué que dans la ville où je me rendais (Mamallapuram, pour être précise...), il fallait faire gaffe aux faux orphelinats... Or, non seulement le Lonely n'en parlait pas, mais indiquait deux adresses d'orphelinats de façon neutre ou positive, dont on m'a confirmé que c'était justement des endroits douteux...

Je me suis également retrouvée dans un hôtel carrément splendide et pas cher (mon coup de coeur de tout le voyage) qui n'est que dans le Routard...

Après, je ne fais pas de pub pour le Routard, sauf celui de Cuba que j'ai trouvé excellent et très utile...

Mais peut-etre faudrait-il tout simplement réinventer un nouveau Routard, trop vieux et embourgeoisé maintenant??? 😛
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est toujours le probleme des monopoles, quel que soit le domaine que ce soit. Cela dit dans le principe je suis pas persuadé que sur internet ça soit tres différent. Bon sur les forums oui. Mais sinon google c'est un monopole bien plus important et bien plus complet (dont tout le monde se fout par ailleurs) que le Lonely.

Par contre je sius pas d'accord avec "je n empeche personne d aller nulle part, mais faut qu il y ait une part de tripes dans le truc, faut que ca se merite un peu, qu on cherche un peu, qu on explore un peu, qu on galere un peu" ça me rappelle une réflexion dans le dernier film de Robert Guédiguian (communiste notoire) le Voyage en Arménie: "c''est facile d'etre communiste quand on a de l'argent". C'est quand meme un peu facile de proner le voyage de ce type quand on a le temps, l'aisance que procure des années de voyage, etc...
NA Naps Globetrotter ·
C'est quand meme un peu facile de proner le voyage de ce type quand on a le temps, l'aisance que procure des années de voyage, etc...

pas du tout, la 1 ere fois que je suis parti d europe ce rtait au maroc, j avais 19 ans, un mois seulement devant moi, pas de sac a dos mais un sac de sport et pas de guide book, je savais meme pas que ca existait...
PE Petitpanda Veteran ·
avais 19 ans, un mois seulement devant moi, pas de sac a dos mais un sac de sport et pas de guide book, je savais meme pas que ca existait...

tout le monde n'a pas un mois de vacances (meme en étudiant) et qui te dit que ton voyage n'aurait pas été "mieux" avec un guide??? Les guides, c'est comme les hotels tout compris, certains préfèrent, ca les rassurent, ca permet de débroussailler le terrain mais de la meme maniere que rien n'empeche de sortir de l'hotel, rien n'empeche les détenteurs d'un guide de chercher eux memes leur hotel ou leur resto. Exemple: je suis une inconditionnelle des guides, malheuresement je reconnais qu'ils ne sont pas toujours bien, notamment ceux sur l'asie centrale. On était à Boukhara en Ouzb, notre guide nous expliquait bien toute l'histoire de la ville (tres utile) mais comme resto n'indiquait que les trucs pourris et hors de prix de la vieille ville qui est en fait la partie touriste. Rien, aucun manti ou plov correct. Du coup, ben meme si on aime bien les guides, on s'est facilement pris en main, demandé avec nos trois mots de russe à un ouzbek ou était la ville normale (celle ou il y a des gens qui n'ont pas un appareil photo en bandouliere). Ville trouvé, resto aussi et mantis dévorés... C'est pas parcequ'on utilise un guide qu'on est obligé de lui obeir à la lettre!

Moralité: les guides, c'est bien, en abuser, ca craint.
NA Naps Globetrotter ·
j ai deja dit plus haut pourquoi je n aimais pas le sguides, et je pense n avoir rien de plus a ajouter la dessus...
LI Limas Regular ·
malheureusement, souvent les endroits dans les guides devienent très touristique, mais moi, j'aime avoir un guide pour me renseigner sur choses comme, où est la metro (et comment l'utiliser - je suis une los angeleno! j'étais tout à fait perdue sans ma voiture dans mon premier voyage, et je le suis encore quelque fois), un peu de l'histoire et la culture de la region, la cuisine, la langue, etc., je les utilise comme une base... ma famille et mes amis me donnent des guides pour mes anniversaires et avant chaque voyage, alors j'en ai déjà *beaucoup* (lonely planet, rough guide, frommer's, AAA, etc.. j'ai tous les marques anglophones, je pense), c'est amusant de les lire avant un voyage, et je photocopie les pages je trouve les plus intéressants/utiles.
Own only what you can always carry with you: know languages, know countries, know people. Let your memory be your travel bag.

- Aleksandr Solzhenitsyn
GI Gildadesiles Globetrotter ·
En fait, pour rejoindre certains avis, avec les informations glanées dans les forums nous avons tendance à utiliser de moins en moins les adresses fournies par les guides...et plutot nous fier à ce nouveau type de "bouche à oreille" malgré tout nous les emmenons encore à chaque voyage ...

Ils sont bien entendu de qualité variable suivant les destinations et souvent ne foisonnent de renseignements que pour les destinations "classiques", sur nos dernières destinations, nous les avons très peu utilisés, nous avons glanés des renseignements sur place, (Jordanie, iles grecques -bon là au mois d'avril c'est facile) et somme toute avons été satisfaits, c'est sans doute parce que nous avons été très déçus du routard sur la Turquie, pour la partie "mer noire" très mal documentée, avec des cartes illisibles (ils n'avaient jamais dû y mettre les pieds ou il y a très longtemps)....des adresses complètement erronées, nous nous sommes donc totalement débrouillés avec les moyens du bord sur place et les renseignements fournis par les Turcs (vraiment géniaux) rencontrés sur place.

Pour d'autres destinations comme le Maroc, nous l'avons pas mal utilisé (hotels, resto...) et avons été contents.

Quant aux indications de sites à visiter....ou les commentaires sur les musées et monuments....ils sont vraiment trop succints et trop "de partie pris" pour valoir le coup d'être suivis....

On peut découvrir des coins extraordinaires sans suivre les guides, le voyage s'est aussi se laisser porter "ailleurs", suivant ses émotions et non des indications précises, c'est s'arrêter dans un coin pas "touristique" ou pas indiquer dans le guide parce qu'il nous a séduit.

Maintenant, si je les emmène tjrs en voyage c'est que je crois effectivement que le guide me rassure en terre inconnue, simplement ce n'est ni une bible infaillible ni un document incontournable...à nous de l'enrichir.
LA Laptitmarie Veteran ·
Détestant voyager lourd car nous marchons pas mal, je glane des infos dans le Routard, le Lonely, en fait, tout ce que je trouve en brocante ou sur internet.

Avant chaque départ, je fais une synthèse de tout ça et fait un dossier de l'itinéraire imaginé.

Je résume le tout et au final, j'imprime une seule page A4 recto-verso par stop prévu avec carte de la ville, sites à visiter, logements éventuels et possibilités de transport. C'est vachement plus léger de sortir une petite feuille que les guides. Pour le reste, j'adore me perdre ........et puis, je demande aussi souvent sur place, on a une langue non ?
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
AR Aristomakos Globetrotter ·
...et si en te perdant tu arrives à 2h du mat dans un coin paumé, affamée, sale, transie de froid, et que tu ne sais pas où dormir, un guide ne pourrait-il pas t'être utile ? (je ne dis pas qu'il résoudait tous les pbs, mais il pourrait)

je viens de faire un périple de 4 semaines, avec ma voiture, en Europe du sud-est et j'ai emené avec moi...une caisse de guides et de cartes (j'ai traversé 10 pays, donc autant de guides...) !

tout d'abord, j'avais de la place dans ma voiture,

deuxièmement, j'estime qu'un guide peut potentiellement éviter bien des galères (restos, lieux pour dormir), même si parfois ils peuvent en créer (j'ai recherché en serbie pendant des heures, sur une route de montagne sinueuse, etroite, sous la pluie, un hotel qui au final avait..brulé il y a quelques mois ! sans le guide qui me conseillait cet hotel, j'aurais évité cette galère)

troisièmement, lorsque je visite un site culturel, j'aime bien comprendre ce que je vous et que j'aprecie. j'ai certes fais des etudes d'histoires, d'archéo, d'hsitoire de l'art et de géo, mais je n'ai pas (encore 😎) la science infuse et donc les commentaires des guides, souvent de qualité, me sont indispensables. j'ai déja evoqué cet argument dans une autre discussion

enfin, lorsque j'étais dans un resto en bulgarie il y a une semaine, j'etais bien content d'avoir mon guide vert bulgarie pour demander les specialités locales (pour lire le cyrillique et savoir comment s'appelle les spcecialités locales). sans ce guide, j'aurais pris de french fries..ou alors au pif !

naps rétorquerait qu'un phrasebook aurait suffit. certes, mais pour moi un phrasebook est aussi une sorte de guide touristique, meme uniquement linguistique.

Bilan : excepté pour les commentaires lors des visites, je n'ai pas souvent utilisé ces guides touristiques, excepté de tant en tant pour un resto, un camping ou un hotel (ou un menu !)

néanmoins, les avoir m'a un peu réssuré, car je savais que j'avais une source d'infos au cas ou...

ces guides m'ont beaucoup servi AVANT mon voyage, pour le préparer. et pour me faire réver ! 🙂 pour cela, le Guide Voir est tres bien.

en macédoine, je n'avais pas de guide du tout, seulement une carte et des recherches sur internet en amont (comme certaines personnes le preconisent ici). je supposais qu'il y avait des campings sur le lac d'orhid, c'est tout. ça s'est bien passé (excepté les averses). j'ai toutefois acheté un guide sur place, présentant la Macédoine (curiosités, histoire, institutions...) et je ne le regrette pas !
Ben
LA Laptitmarie Veteran ·
...et si en te perdant tu arrives à 2h du mat dans un coin paumé, affamée, sale, transie de froid, et que tu ne sais pas où dormir, un guide ne pourrait-il pas t'être utile ? (je ne dis pas qu'il résoudait tous les pbs, mais il pourrait)

Je pense que tu as survolé mon message qui était me semble t'il assez court et pourtant façile à comprendre.........

Ai-je dit que je partais sans guide ?!? Si tu le relis bien, tu verras que je me fabrique mon propre guide.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
YA Yangguizi Globetrotter ·
Plutôt que de distinguer les "avec guides" et les "sans guides", je distinguerais plutôt les comportements suivants: voyage improvisé / voyage planifié. Lorsqu'on effectue un voyage planifié, on sait déjà à l'avance où on ira et ce qu'on verra, et on s'efforce de ne pas trop s'éloigner de cet itinéraire, de peur de perdre du temps et de rater quelque chose. L'amateur de voyage improvisé choisira d'explorer une région, en se déplaçant au gré du bouche à oreille, des rencontres, voire du hasard. On pourrait avoir le réflexe de placer les amateurs de guide dans la catégorie des adeptes du voyage planifié, mais ce serait une erreur: quand on sait à l'avance où on va, on peut se documenter par internet et faire des copies de pages de guides, mais si on veut aller ailleurs, on se retrouvera sans ressources car on n'aura rien sous la main. Au contraire, le guide contenant des informations plus générales et plus vastes que le parcours d'origine, on pourra s'en éloigner en suivant ses recommandations. Inversement, on peut rester cantonné à un itinéraire, avec ou sans guide. voyage superficiel / voyage approfondi. Dès qu'on aborde des sites culturels ou historiques, avoir des explications est un plus. On peut les obtenir sur internet, avec une foule de détails, transporter ou photocopier son encyclopédie préférée, ou emporter un guide, plus ou moins orienté sur les explications culturelles. A partir du moment où on souhaite s'informer, je ne vois pas en quoi un moyen serait meilleur qu'un autre, sauf au cas par cas. hôtels. Pour la plupart des gens, un bon rapport qualité prix sera le critère principal de choix. En ce qui me concerne, un hôtel ne sert qu'à dormir, et je me fous complètement de savoir s'il est fréquenté par des touristes ou pas. Je dors seul, et ne m'intéresse absolument pas aux gens qui sont dans les chambres d'à côté. Les guides contiennent parfois de très bonnes adresses, parfois de mauvais plans. Sur internet c'est pareil. Si je vais sur l'office du tourisme de telle ville et que je cherche un hôtel, je n'ai aucune garantie de bien tomber. J'ai déjà eu de très mauvaises surprises bien que les commentaires sur internet soient élogieux. En cherchant au hasard des rues, c'est pareil. J'ai déjà eu d'excellentes surprises, et d'autres moins bonnes. Parfois il est difficile de trouver quelque chose, et le guide fera gagner beaucoup de temps, parfois il y a pléthore d'hôtels et le guide n'apportera rien, sinon un sentiment de sécurité il est vrai fort illusoire. restaurants: pareil que plus haut. Il est des pays (je pense en particulier à l'Iran) où les restaurants dignes de ce nom ne sont pas légion, et les guides les recensent. C'est la seule fois où je me suis fié à un guide pour me restaurer, et je ne le regrette pas. plans: ceux du LP (que j'utilise) sont en général satisfaisants. De toute façon, on peut presque toujours se procurer un plan de la ville plus détaillé une fois sur place.

Le principal reproche adressé aux guides est de favoriser le conformisme, et de révéler au grand public des endroits qui auraient pu rester plus confidentiels. Ici encore, il faut distinguer les situations: il y a des pays, où même en suivant un guide à la lettre, on ne croise personne. En Iran par exemple, j'ai suivi les conseils du LP d'assez près, de même que presque tous les voyageurs que j'ai croisés. Cela n'empêche pas que j'étais quasiment le seul étranger dans la plupart des sites, y compris des sites de première importance. Il est en revanche des pays où la densité de touristes est telle, qu'il est difficile de ne pas en croiser d'autres, même en s'éloignant des sentiers dits battus. Quant au fait de révéler au plus grand nombre des sites restés jusque là confidentiels, c'est probablement une tendance inévitable que les guides ne font peut être qu'accélérer, mais il restera toujours des quantités de sites intéressants ne figurant pas dans les guides. C'est ensuite une question de démarche personnelle: veut-on essayer d'en trouver, et si oui comment? Par internet? Mais quelle est donc la différence entre internet et un guide? Je ne vois pas très bien. Reste donc le hasard et le bouche à oreille, ainsi que la satisfaction de pouvoir dire: le petit village que j'ai trouvé où les gens étaient sympas, et bien il n'était pas dans le guide, moooosieur. N'y aurait-il pas un problème d'ego quelque part dans cette démarche? Je le dis d'autant plus aisément que j'ai déjà cédé à ce genre de faiblesse, et nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum.

En ce qui me concerne, je voyage donc parfois avec guide, parfois sans. Lorsque je voyage sans guide, je me renseigne par avance sur internet, et bien sûr sur VF. Les informations que j'obtiens ressemblent à celles que j'aurais obtenues dans un guide, et cela ne change pas grand chose à ma façon de voyager. Ca ne m'empêche pas d'improviser parfois bien sûr, et ça n'affecte en tout cas pas mon plaisir de voyager, ce qui est après tout le plus important, non?
AR Aristomakos Globetrotter ·
je n'ai pas été assez précis : ''si tu arrives dans un endroit paumé où tu n'avais pas prévu d'aller...''

je ne crois pas que dans ton dossier synthétique tu prévois des hotels dans les lieux où tu n'as pas prévu d'aller, mais où les aléas du voyage peuvent te mener. dans ce cas, un guide peut être salutaire.
Ben
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Guide ou pas guide, chacun son truc !

Je baroude pas mal, mais comme 99, 9 % des voyageurs, j'ai des impératifs de retour ! Si je n'avais pas cet impératif, je fouillerais sur le terrain jusqu'à m'y perdre, mais, avec cet impératif, j'ai au minimum une carte routière et un guide papier, Lp souvent, annoté de ce que je trouve sur les forum, de mes dernières expériences, entrelardé de prints de pages web.

Dans des pays que je connais bien, comme le Maroc, aussi, cela me permet de découvrir des nouvelles adresses (oui, sur les guides !!), de regarder ce qu'ils disent sur la région et pourquoi pas de déclencher une visite ou une rando suggérée. Et de plus, petit plaisir, de les remettre en cause, avec un petit courrier au retour.

Dans d'autres pays que je redécouvre 20 ans après, ca aide bien à réactualiser les connaissances.

Dans mes nouvelles découvertes, j'estime qu'un guide est indispensable, avec toujours pareil, les annotations d'infos de forums, et les inévitables pages web!

J'estime que le "snobisme" du "non ! pas de guide, surtout pas, je ne suis pas un "touriste" ", n'est pas pour moi !

Similar discussions

You might also like