Lonely Planet, Routard: quelle culture du voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Pensez-vous qu'on peut dire que le Lonely défend plutôt une manière anglo-saxonne de voyager alors que le Routard fonctionne plutôt sur un "mode de voyager" francophone? et choisissez-vous votre guide en fonction du ton et de la façon dont-il est écrit?
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut,

Qu'entends tu par manière anglosaxonne ou francophone de voyager ? Où se situe la différence ?

En ce qui me concerne, j'ai définitivement résolu la question... Pas de guide !

Sam 😎
LE Lepiaf Globetrotter ·
Amuse-toi à rechercher les mots "routard" et "lonely" sur VF, tu verras que le sujet est épuisé.
MM Mmemime ·
En gros ce que j'entends par culture anglosaxonne ou francophone c'est la façon dont sont choisis les lieux comme les restos et cafés. Dans le guide du routard tu vas retrouver plus le bistrot du coin ou le resto qui "parlent" aux français, dans le lonely, plus de pubs. Ou par exemple, les commentaires sur les choses à ramener ou sur les endroits à visiter ne sont pas les mêmes. Mais je pose cette question justement pour savoir si les voyageurs ressentent une différence.
CH Christiang Globetrotter ·
Dans le guide du routard tu vas retrouver plus le bistrot du coin ou le resto qui "parlent" aux français, dans le lonely, plus de pubs.

et dans le Michelin, des restos un pneu déjantés ?😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
NA Nalesnik Globetrotter ·
A mes yeux, il y a quelques grandes différences entre les deux guides, et qui ne sont pas de l'ordre que tu as évoqué: le Routard donne moins d'adresses actuelles que le Lonely (fiabilités respectives de 40 et 70% sur la ville de Rome, selon l'émission Capital de M6). le Routard donne des informations souvent trop superficielles sur les sites à visiter (sans compter les jugements de valeur et l'ironie déplacée sur les sites qui ne lui plaisent pas, ou qu'il ne comprend pas), alors que le Lonely est une mini encyclopédie, très approfondie pour un si petit format. le Routard donne tout le temps des leçons de morale tandis que le Lonely garde un ton neutre et purement informatif sans rester pour autant indifférent à certaines situations.

La vérité sur le Routard a été dite une bonne fois pour toutes dans l'excellent roman de Michel Houellebecq intitulé Plateforme.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JE Jeanlejeune Regular ·
Assez d'accord avec Nalesnik ( surtout sur le coté cucul moralisateur du routard ) Quant au sérieux des adresses cela dépend des destinations: le routard est assez bon pour les destinations les + prisées des français ( le gros de sa clientelle) ex: le Maroc ; mais totalement nul pour d'autres ex : l'indonésie ( où le lonely est trés bon : normal c'est plein d'australien).
AY Ayis Veteran ·
De toute façon, tous ces guides approchent à grand pas de leur date limite de consommation et je leur donne un grand max une dizaine d'année avant que le net s'impose véritablement comme le mode premier du voyage alternatif (ce qui était le but initial des principaux guides) et ce grâce à la communauté des voyageurs indépendants (n'est ce pas de voyage indépendant qu'il s'agit ??!) pour plus de pécision et de découverte.
JI Jimeuh ·
Salut. Pardon de relancer le débat. Tu as l'intention d'imprimer une centaine de pages dans 8-10 ans pour partir en voyage?

JeanMarc
Le voyage est un virus. http://adusud.site.voila.fr/
WI Williama Globetrotter ·
le Routard donne des informations souvent trop superficielles sur les sites à visiter (sans compter les jugements de valeur et l'ironie déplacée sur les sites qui ne lui plaisent pas, ou qu'il ne comprend pas), alors que le Lonely est une mini encyclopédie, très approfondie pour un si petit format.

Bonsoir,

C'est ce que je reprocherai au Lonely Planet c'est de se présenter comme un road book de rallye très pragmatique, sérieux, éliminant au maximum l'interprétation. Je préfère nettement le ton et le côté plus épicurien du Routard.
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Bravo d'avoir deterré un sujet de 3 ans c'ets génial 😉

Je pense, que tout ceux qui veulent vraiment du voyage alternatif, pas celui des resorts all inclusive, pas celui des pieges a touristes et des voyages organisés, ils devront tot ou tard se tourner vers le net, car ca change tellement vite et puis pour chercher les dernières formalités concernant le passage par la route orientale du tibet....ect...ect par exemple, rien ne vaut le temoignage du dernier voyageur sur un forum, precision que les éditeurs de guides de voyages ne vous donneront pas a cause meme de leur metier (recherche, mise en page, impression, distribution....)

celui qui veut vraiment voyager, n'a qu'a bien préparer son voyage et s'y investir au lieu de suivre n'importer quel guide a la lettre (je connais des personnes qui evitent systématiquement les lieux mentionnés dans les guides....et il reste un paquet d'autres a découvrir)

2 feuilles a4 SUFFISENT LARGEMENT a voyager dans un pays a taille moyenne, on y compilant les bonnes infos, le reste c'ets du superflu (récemment j'ai voyage dans l'asie du sud est pendant 4 mois avec ce guide un magnifique condensé de ce qu'il faut de minimum pour appréhender une region avec des plans graphiques , pas de photos ni de superflu....il te laisse de la marge pour construire ton propre voyage et de pleinement le savourer!!!

Cependant de la ou je parle (voyage sac a dos, pas de durée limitée la pluspart du temps, pas de reservation, tres petit budget, voyage leger....) ma vision parait logique, mais je comprend parfaitement quelqun presse par le temps et qui n'a que deux semaines pour faire l'inde et donc qui estime que son voyage ne sera pas réussi sans guide papier....mais alors qu'il ne se plaint pas une fois sur place :

- de trouver les hotels mentionné dans son guide, soit fermé, soit qui ont quintuplé leprix apres s'etre fait referencé par le dit guide - des endroits a visiter completement pourri par le tourisme de masse.....

c'ets le jeu et chacun choisit ses cartes

ciao
A 103 euros neuf, et 38 euros d'occasion, ce n'est pas sur Amazon qu'il faudra l'acheter!

Moins cher ici: http://www.cartotheque.com/mesRealisations.php?order=&de=24&addreq=IGFuZCByZXBsYWNlKHJlcGxhY2UoZi5lY19lZGl0ZXVyLCcKJywnJyksJw0nLCcnKSA9ICdUcmFpbGJsYXplcicg
JI Jimeuh ·
Mais de quoi tu parles? T'es hors sujet. Tu t'as pas trompé de forum?
Le voyage est un virus. http://adusud.site.voila.fr/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas de hors sujet, as-tu lu le post précédent où il est fait référence à ce guide ?
AY Ayis Veteran ·
t'inquiete, tu peux le trouver encore moins cher sur ebay.uk ou . com 😉

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas été actualisé depuis 2003, mais je peux t'assurer que l'année derniere encore, une carte figurant sur ce livre te donnait plus d'infos que 10 pages du LP ou du GDR.

Je pense qu'il ferait un tabac s'il etait réedité et actualisé.

Avec ce guide, a chaque fois que tu veux partir quelque part, quelques heures de recherches sur le net pour les dernières infos postés sur le forum par nos valeureux voyageurs-contributeurs et tu bats la foule, les prix chers et les pièges à gogo patinés "d'authenticité et de dépaysement" 🤪

Après, rien n'empêche tout un chacun qui a envie de parler la langue locale ou de s'informer sur la culture et l'histoire du pays qu'il veut visiter, d'acheter (sur place on trouve plus de choix) des livres mieux ficelés que les quelques bribes dont nos guides de voyages essaient de remplir leurs pages avec des fois un humour et une imprécision pathétiques.

@+🙂
J'ai du mal à imaginer à quoi ressemble ce guide.

En tous cas, dommage qu'il n'en existe que pour certaines parties de l'Inde.
ME Metmot Regular ·
"Après, rien n'empêche tout un chacun qui a envie de parler la langue locale ou de s'informer sur la culture et l'histoire du pays qu'il veut visiter"...

C'est vrai que cette dimension est réduite à une portion congrue sur les forum ...dommage...Perte d'une recherche compréhensive et de sens, des amateurs des forums ?

Bien d'accord sur la fin programmée des guides papiers, mais pas de quoi faire des forums une panacée car en tendance, on voit des trajets, somme toute banaux, présentés comme les seuls et uniques , quant aux âneries, j'ignore si les forums en détiennent la palme, je suis certain par contre qu'ils ne sont pas sans défauts.Forum quelle culture du voyage? 😉
AY Ayis Veteran ·
Merci pour votre contribution qui nous amène véritablement à se poser la vraie question, quelle culture du voyage veut on?

Ni le LP ni le GDR ne peuvent nous donner la bonne réponse, les forum comme celui qui nous réunit encore moins, il nous donne seulement l'illusion de l'actualisation et de la participation chères a l'internet participatif 2.0

le voyage est avant tout une expérience personnelle qu'il faut construire avant pendant et apres avoir largué les amarres pour la destination qu'on a choisit.

cela comporte toutes ces choses qui passent trop souvent pour des inconvénients; arnaques, fatigue, doute, pleurs, challenges, retards...et qui personnellement constituent le coeur meme du voyage😉

Quant à choisir le plus simple, le plus confortable et le moins risqué, nos societés occidentales nous l'offrent tout le temps et partout pas besoin de voyager pour l'avoir😛
Il me semble que vous ne connaissez pas bien ce forum. Comme partout ailleurs, on y trouve à boire et à manger, le pire et le meilleur.

Contentons nous du meilleur, puisque c'est son existence qui est mise en doute:

- des VFistes assidus, connus dans la longue durée sur le forum, qui ne perdent pas une occasion d'ouvrir les yeux des autres intervenants sur "le sens", ni de replacer constamment les choses dans leur contexte culturel. - des discussions qui elles aussi posent des questions sur "le sens" évoqué par le précédent intervenant, dont certaines deviennent souvent "culte", suscitant un bouillonnement d'interventions d'où émergent pas mal de pépites intéressantes. - des rubriques qui vont au delà des destinations et du simple renseignement pratique, ouvrant l'horizon culturel des internautes: pensées et réflexions de voyageurs; livres, films documentaires; cuisines du monde; langues du monde; musiques du monde; et enfin les carnets de voyages de certains VFistes, qui sont parfois une véritable littérature du voyage (voir par exemple les écrits du regretté Yanguizi, disparu prématurément sur le Kilimandjaro)

Mais pour avoir conscience de ces aspects de Voyage Forum, il convient d'y passer du temps, afin de prendre conscience de la matière permettant de dépasser les premières impressions.

Quelle culture du voyage veut-on? Celle que l'on a le courage de promouvoir, peut-être? Pour cela, VF est un excellent tremplin, et je vous invite à y revenir autant de fois que vous jugerez opportun d'en relever le niveau.
AY Ayis Veteran ·
je maintiens sincèrement mon idée qu'un forum sur internet ne peux absolument pas se substituer à l'expérience du vécu........je ne doute pas par ailleurs qu'il puisse suffir à certains mais encore faut il qu'il ouvrent les yeux pour voir le risque de leur paresse

1/le risque que les professeurs depuis leur trones dorés se fassent detroner par des eleves encore plus assidus et encore plus au fait de la réalité contemporaine (cette chose qui change si vite) ou qu'ils se fassent juste detroner par leur chauvinisme subjectif

2/le risque de découvrir une autre philosophie différente qui vaut toutes celles qui ont réussi à suffir de donner du "sens"

3/le risque que ce cote pratique qui était le centre du travail des guides du voyage papiers se voir aussi recuperer par la machine internet quand il s'étale surle forum (cf. les tentatives de pub deguisées, les désirs de vengeance biaisés et non objectif sur une destination qui n'a pas plu....ect..ect)

quand à la littérature de voyage elle est plus que souhaitable et n'a pas attendu les forums internet pour exister en faire rever les sedentaires

J'espère me faire comprendre; le voyage ne s'arrete pas à un guide papier ou un forum internet, ce n'est pas un loisir ou un jeu avec des regles, c'est une demarche inclusive, une portion de vie qui participe à la construction du voyageur lui même.......... Le guide et le forum ne sont que des outils qui finiront pas ceder et disparaitre le moment venu devant leur congeneres techniques plus sophistiqués et qui sont encore à inventer , il ne faut surtout pas sacraliser les outils 🙂

Bonne soirée
ME Metmot Regular ·
Pour ma part je parle des forum et pas spécifiquement de voyage forum ...

Les GR et LP forum sont bien un reflet du vide sidéral sur le plan réflexion et culture.

Sur Vf , certains membres maintiennent l'effort d'ouvrir les destinations à une compréhension plus large mais bien obligé de reconnaitre que la grande majorité des questions portent sur la couleur et l'emplacement de la porte des chiottes...dont il est déjà précisé qu'elle est au fond du couloir !

Je pense que l'offre "réflexive" se réduit car la demande est avant tout consumériste, et les Vfistes "historiques" se comptent sur les dix doigts de la main, fatigué de la déperdition de sens et de la transformation en une sorte de guichetier bénévole d'une sorte d'agence de voyage que deviennent les forum y compris VF. Jusqu'à quand? ...Tout passe, tout lasse...Même l'addiction!😉
RE Reneerachel Veteran ·
j'applaudis !!!

je partage entièrement votre interprétation.
KH Khunfred Globetrotter ·
Le débat porte essentiellement sur la philosophie des guides en fonction de l'origine culturelle de leurs auteurs. Vous avez mentionné le guide de Mark Elliott, qui est britannique, voyageur professionnel et collabore au LP. Qui coûte neuf plus de 100 euros, au passage. Personnellement, je ne peux que comparer les divers guides existants que sur la destination Thaïlande, et je trouve en effet qu'il y a une différence fondamentale entre le pragmatisme anglo-saxon et ce que je peux lire dans les guides français. Je ne parle même pas du Gr qui est devenu une simple licence pompe à fric. Un guide papier anglophone diffusant sur toute la planète a aussi d'autres moyens qu'un guide français. De mon côté, j'aime bien feuilleter les guides papier, avant et après le voyage, mais je ne les emporte pas.

Ceci posé, voyageurs contemporains, nous ne sommes la plupart du temps des découvreurs que pour nous-mêmes. Suivons nos aînés: ils n'ont pas toujours tort.

"Quand la tour Eiffel sera déplacée dans la Creuse, on découvrira la Creuse".😉 Poverbe creusois.

"Marche dans les pas de tes aînés et tu ne seras pas mordu par un chien".🙂 Proverbe thaï.
Sous le vacarme, la vie.
JC Jcender Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi,

par contre le lonely est bien plus documenté sur ce qui est par exemple histoire, anecdote, ou sur certains plan de villes, je me rappel que par exemple a dien bien phu la carte du routard se limitait a un minuscule peripherique, et la carte du lonely m'a bien aidé, les 2 se complétent je pense. Perso j'évite de prendre des hotels ou resto décrit dans l'un ou l'autre, pas forcément les meilleurs plans, mais gage d'un minimum de qualité.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
AL Alexp79 Globetrotter ·
Vieux post mais allons y🙂 Je dirai non: par contre les Anglo saxons ont une culture du voyage hors des frontières plus développée je trouve. Perso je choisis le lonely planet mais pour une seule raison; plus complet et actualisé que le routard.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MU MuchFER Veteran ·
A mon avis c'est pas que les anglo-saxons aient vraiment une culture voyageuse plus développée que la nôtre ou celles d'autres européens, mais c'est plutôt que le voyage - ou les possibilités - correspond à des moments bien précis de leur vie (en gros entre la fin des études et la vie active ou à la retraite). Et comme ces moments sont justement mis à profit pas beaucoup, on a l'impression que le voyage est bien ancré dans leur culture.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui suis assez d'accord avec ta nuance; en effet la culture du break post étude et pré monde du travail , est plus développé chez eux que chez nous. Ce break est souvent l'opportunité d'une expérience de voyage.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DJ Djalma Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi! L'avantage des guides qu'il soit du routard ou autre c'est qu'en un bref coup d'oeil dessus je sais ce qu'il faut éviter!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like