L'Himalaya indien à vélo et en famille (film 50')
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Certains ont peut être déjà vu notre film lors de festivals, ou en version courte. Dans le contexte actuel de confinement, nous venons de mettre en ligne la version longue de ce film relatant notre traversée de l'Himalaya indien, du Spiti au Zanskar (Ladakh), à vélo (en les mettant quelquefois sur des chevaux😉), et avec nos 3 enfants de 5, 9 et 12 ans.

https://youtu.be/ZZZy8ol8Abc

N'hésitez pas, si vous avez des remarques ou des questions. A vos popcorns et bonne visualisation !

Ariane et Seb tsagaventure.com
EV Evelyne26 Regular ·
Merci depuis le Vercors sud !
Evelyne
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Pas de popcorns pour moi, mais un café fort et des tartines à la confiture pour vous regarder pédaler tôt le matin.

Bravo pour l'itinéraire de funambules, vous n'avez pas choisi la facilité et les enfants semblent avoir bien tenu le choc de bout en bout. Vous pouvez être heureux et sereins pour l'avenir : vous avez donné vie à des chèvres 🙂.

Les images et le montage sont très réussis, avec de longs plans méditatifs, et un commentaire succinct qui s'efface humblement devant le paysage et la route. La quintessence du voyage à vélo y est magnifiquement retranscrite.

Et de la musique qawwali en apothéose ! Merci, you've made my day !

L.
FA Fanragnotti Regular ·
merci pour le partage, c'est magnifique, quel courage, bravo aussi aux enfants

Serge
KO Kola Globetrotter ·
L'altitude, les routes incertaines, les lacets pour rejoindre les cols. Les cols dans la brume. La pluie, la boue. Les camions Tata, les bus, les camions face aux bus qui se frôlent vertigineusement, les étendues goudronnées, lisses, sur lesquelles ça roule enfin tout seul. Et le soleil qui parfois semble si près... Lorsqu'on ne sait pas que ça risque d'être dur, lorsqu'on ignore qu'on pourrait avoir peur on prend le chemin comme il vient.

Est-ce que la joie de vivre, la sagesse, la plénitude tranquille se rechargent comme les batteries à chaque coup de pédale... pour se distiller plus tard pendant les épreuves ou les calmes plats de la vie ?

Merci pour cette aventure et la qualité du partage. 🙂
SO Somatheeram Regular ·
Quel courage, quel beau reportage. Pour ceux qui ne connaissent pas pas ces régions il leur est difficile d'imaginer la difficulté, la dangerosité de circuler sur ces pistes. J'ai circulé un peu sur ces pistes mais en voiture je n'ose pas imaginer de le faire en vélo et en plus avec des enfants, BRAVO. Le reportage est splendide les commentaires juste comme il faut et la musique qui l'accompagne très bien choisie. Ça donne envie d'y retourner (pour moi en voiture
Pascal
CE Cezax Regular ·
Bonjour et merci pour ce film, ma femme et moi avons passé un superbe moment en le visionnant.
MA Masterpo Globetrotter ·
ma femme et moi avons passé un superbe moment en le visionnant

Pas de détails, merci.
SO Somatheeram Regular ·
C'est de l'humour ?
Pascal
MA Masterpo Globetrotter ·
Les détails sur le superbe moment ? D'après toi ?
PH Phil Regular ·
Bravo pour la présentation, le montage et cette extraordinaire aventure vécue en famille. J ai beaucoup aimé et cela m a donne envi d aller parcourir a velo ce coin de notre planete. J ai parcouru la pamir highway en 2019, voir le recit sur mon site mais cet itineraire me semble encore plus dur. Felicitations a toute la famille.
SO Somatheeram Regular ·
C'est vrai que le confinement fait des dégâts 😕
Pascal
MA Mardidi Veteran ·
Bravo quelle aventure formidable au milieu de ces paysages magnifiques. Que des superlatifs...👍🙏🙌
CH Chaiwala Veteran ·
Merci ! J'ai effectué ma séance vélo d'appart devant (véridique) 🙂

J'y suis allé en randonnée l'été dernier donc pas mal de bons souvenirs...

Pouvez-vous en dire plus sur votre préparation physique avant ? Egalement sur le trajet : l'avez vous étudier pour réduire a maximum les montées ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
sacré bambée ! et bine filmé et bine monté ; bravo

claudio avec ses tours de la haute savoie est un sédantaire à côté

Geais vu qlq reportage à propos de cette route à la télé
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GL Glamys24 Regular ·
Bonjour, J’ai un message « vidéo non disponible » sur écran noir... C’est pas juste. Si ça ne s’arrange pas, je monte à L’ans vous tirer les oreilles.
Jacques
KI Kik59 Regular ·
Merci pour cette belle vidéo et petite parenthèse dans cette période particulière!
Yannick
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Quelle belle aventure! Avec 3 enfants dont un de 5 ans je n'aurais pas osé...En regardant votre vidéo je me suis souvenu d'un passage sur un tronc d'arbre en guise de pont sur un torrent impétueux du côté du Shingo la; peut être avant ( Kargyak) ou après (Pukhtal) l'eau, plutôt haute à cette époque de l'année éclaboussait le rondin de bois et ça pouvait être très glissant.Pas d'autre possibilité que de franchir l'obstacle et pas de droit à l'erreur sinon c'était la chute. Bien sûr nous n'avions même pas de corde pour assurer la sécurité! Avec des enfants je me demande bien quelle décision j'aurais prise...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HC Hcoriton Regular ·
Un grand merci pour le partage ! Cela nous a permis une belle évasion en ces temps spéciaux.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour ! Vu ce matin de bonne heure a cause d'une connexion catastrophique . Et bien, qu'elle aventure familiale ! J'ai passé un excellent moment pour toute les raisons cité plus haut .Que c'est beau 😛 Cerise sur le gâteau ( c'est rare ) pas de D+ et de kilomètre a rallonge en guise de commentaire ...ça change ! Quel pieds de nez aux parents qui pensent que leurs progénitures sont en sucre , que les grandes aventures se vivent dans les parcs d'attraction ... Un beau reportage pour une belle aventure . Merci 😉 Bravo a vous 5 !
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AR Arbéron Regular ·
Salut à tous,

Désolé pour le délai de réponse. Merci à tous pour vos commentaires sur notre film. En ces temps confinés, ça fait bien plaisir 😉.

Quelques éléments de réponse ci-après :

@Levelo : Nous sommes touchés du retour d'un voyageur/aventurier aussi expérimenté que toi. J'imagine que la bande son a dû contribuer à ton plaisir... @Kola & Somatheeram : C'est vrai que l'altitude et le contexte bouddhiste aident à atteindre cette plénitude. De plus, la pratique sportive (je n'aime pas le mot effort) dans ce type de lieu doit jouer le rôle de catalyseur dans la production de nos hormones du bonheur ! @Masterpro : Ça sent la frustration. Vivement la fin (relative) du confinement... @Phil : C'est vrai qu'il y a des similitudes avec le Pamir dont la fréquentation chez les cyclistes a explosé depuis 5-10 ans environ. L'Himalaya indien est moins fréquenté (à vélo) car c'est plus difficile à intégrer à un parcours le long du faisceau de routes de la soie. Dans les deux cas, on navigue dans des environnements arides d'altitude. Avant ce voyage, nous avions hésité à aller au Tadjikistan mais, avec les enfants, c'est vrai que le monde bouddhiste apporte un peu plus de sérénité, même si les rencontres avec les Ismaéliens des hauts plateaux ou du Wakhan doivent également être bien chouettes. @Chaiwala : la préparation physique à ce type de voyage est souvent secondaire par rapport à la préparation mentale. Les 3 premiers jours permettent de roder les fessiers et les mollets. Ensuite, il faut être à l'aise avec les imprévus et disposer d'une bonne capacité d'adaptation. Mais ça se travaille🙂. En effet, les dénivelés et la dangerosité des pistes (par rapport au trafic routier) sont vraiment des points à prendre en compte, en particulier avec des pitchouns. Paradoxalement, ici, le parcours est vraiment adapté avec "seulement" 3 cols en près de 1000 km. @Claude : Merci pour ton commentaire. La route Manali-Leh est assez connue des cyclo-voyageurs, et a fait l'objet d'une émission des "routes de l'impossible". Personnellement, je ne pense pas que cette route à fort trafic (bus, camion) soit la plus adaptée au vélo. Comparativement, les petites pistes du Spiti ou du Zanskar sont de vrais de perles. @Glamys24 : As tu pu résoudre ton pb ? Problème de proxy internet ? Essaie peut être sur un autre terminal ? @Djalma : En effet, je me souviens bien de ce pont souvent submergé en fin d'aprem avec la fonte de la neige et des glaciers. J'imagine que vers le Shingo La, les choses ont du bien changer avec l'arriver de la piste ? Nous avions une petite corde pour sécuriser (enfin plutôt "rassurer") les enfants notamment lors de la traversée de certains ponts encore provisoires (suite à la crue dévastatrice de l'année précédente liée à la rupture d'un barrage naturel). @Pascaldu34 : et pourtant les dénivs et les km, on les a senti dans les pattes ! Se lancer avec des enfants dans ce type de traversée doit néanmoins être murement préparé (un peu comme une "expédition" entre adultes), notamment à cause de l'altitude et des autres risques inhérents à ce genre de voyage. De notre côté, nous réalisons des voyages du même acabit pratiquement tous les ans, et finalement ce voyage était dans la continuité des autres. @Hcoriton : merci Hélène pour ton retour. Tu sais ce que c'est de voyager à vélo avec des enfants !

Seb
LE Levelo Veteran ·
Hello !

Bon, si vous avez d'autres films sous le guidon on est preneurs en ces temps de disette... En général je m'ennuie ferme avec les films de voyage à vélo. Là, vous m'avez réconcilié avec le genre. Vous les connaissez certainement, des amis : https://www.ledauphine.com/savoie/2014/08/31/14-000-kilometres-a-velo-et-en-famille

Y.
LU Lulu1 Veteran ·
Magnifique, merci.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
HC Hcoriton Regular ·
oui effectivement 😄

Et nous avions traversé la Spiti Valley lors d'un grand voyage en couple, donc on réalise d'autant plus! c'est aussi super inspirant de voir que de telles routes sont possibles avec de jeunes enfants.
DJ Djalma Globetrotter ·
@Djalma : En effet, je me souviens bien de ce pont souvent submergé en fin d'aprem avec la fonte de la neige et des glaciers. J'imagine que vers le Shingo La, les choses ont du bien changer avec l'arriver de la piste ?

Pour ma part la traversée du Zanskar de Manali ( Darcha) à Lamayuru c'était en 1985 .Pas de piste dans ce secteur mais Il en existait déjà une (que je n'ai pas prise) entre Padum et Srinagar)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SA Sarana Regular ·
Bravo à vous pour cette belle aventure familiale très bien filmée avec modestie et passion. Une belle manière de découvrir une région magnifique mais qui se mérite. Pour ce qui est de la prestation cycliste, c'est autre chose que la Loire à Vélo !
sarana
PA Pascaldu34 Veteran ·
"Pour ce qui est de la prestation cycliste, c'est autre chose que la Loire à Vélo !" La Loire à a vélo à le mérite d'exister 😉Nombreux sont celles et ceux qui ont du commencer par là ...Nous les premiers ! 😛
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CI Cipolin Regular ·
Merci pour cette très belle vidéo ! J'ai passé une bonne fin de soirée grâce à vous. Quelle aventure ! Bravo à tous les 5.
AR Arbéron Regular ·
Pour ce qui est de la prestation cycliste, c'est autre chose que la Loire à Vélo !

L'intérêt du vélo, c'est que de la Loire à l'Himalaya, il y en a pour tous les goûts 😉.

Pour ceux qui préfèrent les photos au film, voici le lien vers le très beau webmagazine Vélo Spirit, dont un article relate notre voyage en Himalaya : https://www.velo-spirit.com/works/traversee-de-lhimalaya-indien-a-velo-en-famille/?fbclid=IwAR2Spcxm1YRa6cLtitQKWRGqQvvJVGIO_mbZonhMBcSJb4sklnfatm5hXV4

Belle soirée, Seb et Ariane
SA Sarana Regular ·
Ne vous méprenez pas. J'ai fait la Loire à vélo aussi.😉
sarana

Similar discussions

You might also like