Oui, honte aux élus du Palais Bourbon qui vont accueillir ce jour le président chinois Hu Jintao, et rappelons que celui ci était gouverneur du Tibet durant les années de grande répression en 1988/89, qui lui valu le surnom de " boucher de Lhassa "......
Cette même année 2004, le 7 Avril devrait être éxécuté le moine Rintoche pour " séparatisme et terrorisme "......
Accueuillir ne veut pas dire cautionner. Au contraire, c'est en maintenant le dialogue que l'on peut peut-être le mieux, faire pression. En rappelant systématiquement le droit des peuples et le respect des différences, que l'on fera, je l'éspère, évoler la Chine dans le sens de l'autonomie et pour le Tibet et pour le Xin-Jiang musulman.
La religion et ses pratiques y sont à nouveau tolérés, et ces 2 provinces ont obtenu le statut de provinces autonômes. ça va dans le bon sens, certes, même si la repression et les exactions y sont toujours trop présentes, et la sinisation trop virulente !
J'imagine particulièrement notre gouvernement philanthrope actuel tenter de raisonner ce méchant gouverneur à coup d'A380 et de TGV. Je vois-ça d'ici!! "Achetez, achetez, pas cher. Si tu fais plus attention aux droits de l'homme, j'ti fais un prix, mon frère. Ah, ti me dis de fermer ma gueule, sinon, tu n'achètes rien? Ah, OK. Alors j'ti fait un prix, et je ferme ma gueule, et j'ti rajoute quelques missiles comme geste commercial, pour t'aider à massacrer les minorités dans ton magnifique pays. OK. Top là! Pas cher, vraiment!!"
Ooaaaaaaaaah, comme tu immites bien 😉, on se croirait en plein Souk !
Après le BHV tu nous fait le BAN (Bazar de l'assemblée nationale) 😛 !
T'as raison on devrait plus rien vendre ni acheter à l'Angleterre tant qu'ils n'ont pas fini la repression en Irlande du Nord, pareil pour Israël pour cause de répression en Palestine. L'Inde qui maintient le système des castes, plus rien leur acheter ni leur vendre. Et les méchants Américains qui bombardent tout le monde. Et toutes ces dictatures dans le monde .. Afrique - Asie - Amérique du sud ... qui oppriment leur peuple et les affame. Non t'as raison faut même plus rien acheter à la France, tant qu'ils répriment politiquement les Corses, les Basques les Bretons et surtout les Alsaciens 😎.
Dis donc LoopKin, tu ne manges plus ni riz cantonais ni MacDo ? tu refuses de regarder le cinéma US ? bref tu boycott la Chine et les USA et tu te refuse à y partir en voyage ?
C'est si simple que ca: que va-t-il nous arriver si on stoppe le commerce avec tout les pays avec qui on a un désaccord ?
Houla houla houla (et non pas houba houba houba)!! On se calme, eh oh!!!🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Je n'ai jamais dit tout ça! Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, ni faire ce que je n'ai pas fait.
Je voulais juste dire qu'il ne faut pas croire que l'Assemblée Nationale va faire la morale aux chinois. Juste dire que je ne suis pas dupe, c'est tout!
Je boycotte Macdo, ça c'est sûr, mais c'est un peu comme boycotter Ferrarri: c'est facile (chacun pour des raisons différentes, certes...). Pour le reste, il faut bien se nourir. Mais c'est vrai que si on a une conscience politique et écologique, ça devient super dur de remplir le panier dans le magasin ou de faire le plein à la pompe. Je n'ai pas résolu tous mes paradoxes.
😕.......et voilà, c'est comme celà qu'une info à priori sérieuse et importante concernant des peuples opprimées passe sous le signe de la franche rigolade........
Les dictatures de toutes sortes ont encore de beaux jours devant eux.....
Comme je comprends ton coup de poings Alain! Merci à toi pour ce cri civique.
Evidemment la politique à la manière des Humanistes, des Lumières, des Utopistes semble désuète dans une ère où l'économie tient le haut pavé.
Démagogie ou enjeux économiques mondialistes, toujours est-il que nos dirigeants ont vite oublié ou font trop peu cas de l'intégrité morale en matière politique
Il est dommage qu'un pays comme la France, qui a brandi haut et fort les raisons humanistes et la déclaration universelle des droits de l'homme pour excuser ses expansions colonialistes jadis, soit aussi frileux aujourd'hui quant à la solidarité avec les peuples opprimés!🙁
L'Assemblée générale, lors du préambule de 1948 a encore renouvelé son credo (v.lien
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
Aujourd'hui en recevant le président Hu Jintao, elle semble avoir la mémoire courte et le profil bien bas!
Evidemment les opportunités économiques, les achats d'hélicoptères ou d'Airbus, ou encore le TGV sur la ligne Pékin-Shangai sont fort alléchants! Que valent quelques millions de Tibétains contre le milliard et quelques Chinois?
Vu le contexte économique, il est en effet difficile de ne pas arrondir les angles de nos convictions...
Mais a-t-on encore beaucoup de convictions ou intégrité morale en politique?
Alors que quelques centaines de milliers de personnes défilent ou observent en badauds sur les Champs Elisées pour le nouvel an chinois, combien sont-ils au courant de la contre manif tibétaine à Beaubourg samedi dernier? (je vous invite à faire un tour sur ce site, si vous ne le connaissez pas déjà, pour avoir quelques échos du Tibet et surtout jetez un coup d'oeil sur la "lettre ouverte à Hu Jintao":
http://www.tibet-info.net
L'année de la Chine, les Champs Elysées, les reportages JT faisant louange de la capacité d'adaptation des Chinois, portraits des magnats asiatiques modernes.
C'est dire tapis rouge et trompettes d'honneur au vainqueur!
Et que dit-on des Tibétains? A-t-on eu vent de ces quelques vingtaine de réfugiés tibétains remis aux autorités chinoises sur le territoire népalais en décembre dernier? Quel impact dans les médias du sort des Tibétains réellement?
Finalement la corruption et les désordres du politique, de l'Etat n'est pas le propre de notre époque, de tout temps ça a existé.
Lorsque les gouvernants s'égarent, il reste à chaque citoyen d'avoir sa liberté de conscience de fustiger la morale politique.
Parce que nous sommes sur un forum de voyageurs, j'ose rêver qu'on puisse être plus solidaires des minorités, des opprimés.
Refuser certaines postures politiques, manifester fortement son désaccord, semble relever de la gageure de nos jours.
Oupss c'était un peu long, mais en résumé, merci Alan pour ce cri.
je suis tout a fait d accord avec toi mais une precision quand meme, c est pas parceque tu l accueille dans le berceau de la democratie que tu es forcement d accord avec lui
au moins cela a le merite que les francais prennent conscience du probleme tibetain
Aïe quel question difficile, bon je vais pas me faire des amie, mais comment mettre en balances des millier d'emplois pour la france que représente la vente d'armes, de tgv ou de Airbus ...., et puis pourquoi retser en retrait d'autres pays qui font déjas beaucoup de buseness avec la chine ....
Je suis concient de la repression dans ce pays, et sa me révolte autant que vous, mais d'un autre côté il faut rester réaliste come certain l'on dit si l'on veut vraiment réagire a toutes les repressions dans le monde, on ne fait plus de commerce avec personne et donc on arrète de vivre ...
C'est super dure comme situation, je suis daccord sur le fait d'accueillir un chef d'état comme un autres (quand kenedy venait en france, c'était la même chose ...), mais d'un autre côté les exactions sont inhumaine et inaxeptable.
Enfin pensez vous que la chine puisse être gouverné comme une démocratie banal ???
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
La chine a une croissance de 10% par an et cela depuis 10 ans, si la france veut accrochager le wagon de la dynamique economique elle doit faire des concessions. Rappelons que la chine a un potentiel de 1 milliard de consommateur et de toute façon si la France ne le fait pas d'autre pays telque l'allemange qui est deja representé 5 fois plus que la france le seront.
Rappelons nous que la France a ete un partenaire de l'irak, pourtant personne n'a broncher. Pour l'angola, accueillir Mougabe, Ou encore Kabila en passant par les representants de la coree du nord personne n'a broncher. Il ne faut pas se dire que les visites sont des visitent entre amis mais aussi pour resoudre des points dificiles tel que le tibet ou encore les droit de l'homme dans tout l'ouest et encore la peine de mort.
Bref de toute façon on peut rien y faire meme bycotter ne servirait a rien car nous sommes pas solidaire en france comme le sont aux usa, il faudrait peut etre se servir des medias qui sais???
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
😠Oulala !!! Mettre dans la balance les milliers d'emplois français avec le commerce en Chine... c'est pas pour 21 airbus que la France va ressortir grandie de cette affaire, bien au contraire !
Qu'on se le dise nous pouvons cautionner cette visite d'un point de vu rapprochement des peuples et tout ça mais c'est se mettre les doigts dans l'oeil... Tout ceci n'est bien que commercial. Qui plus est cela permet de cautionner les exactions de Total en Birmanie entre autre car cela fait marcher le commerce... L'aspect mercantile fait cautionner beaucoup de chose.
A jouer à ce jeu là, on peut alors critiquer les syndicats, interdire le droit de grève.... i tutti quanti parce que quand même, cela ne favorise pas l'emploi ! On vit dans un monde bien étrange où il faut que la merde nous tombe clairement dessus pour se dire qu'on se fait rouler dans la farine ! et je reste poli
et je ne comprends pas la question du gouvernement démocratique banal en chine.
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
Je suis pas d'accord, qui vas les construires les Airbus ?, sa vas donner de l'emplois a qui et la richesse créer (et donc les impots) vont profitter à qui ?, je suis désolé, et je sait que c'est dure à admettre mais bon on a besoin de la chine sur le plan économique pour ne pas rester à la traine d'autres pays et donc rester dans la crise !!!!, le temps de l'hutopisme est révolut, ce dire qu'il ne faut pas commercer avec le méchant chinois qui emprisonne des contestataire n'est frenchement pas viable !!! (malheureusement).
Pour le droit de grève et tous le toutime, c'est pas le lieu ...
Pour la chine, une démocratie banal?, je pense qu'il serait difficile pour la chine de devenire une démocratie du jours au lendemain, c'est un pays trés vaste qui n'as pas l'habitude de la démocratie, et je ne suis pas sur que le pays serait plus stable et que donc économiquement, je crain que sa tourne mal, on pourrat me dire que le bien d'un peuple vaut bien une mauvaise économie, sauf que qui dit économie en faillite dit peuple en misère ..., il n'yas pas de réponse idilique !!!!, il n'y as qu'as voir l'URSS et la russie ...
Pour total fina elf, pour ne plus cautionner leur agissement en birmanie, vous proposer quoi ?, arrèter d'acheter de l'essence chez eux ????, impossible, plus de vei (c'est du réalisme) ...
Je suis profondément humain, et pour la liberté de chaqu'un et surtous contre la répression en chine, malheureusement je suis également réaliste et quand la plus grande croissance mondiale et le plus grand marcher mondiale vient chez vous, bas vous faites des concession .... même si c'est dure a admettre !!!, par ce que oui il y'as des emplois francais en jeu (direct ou indirect) ...
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
je lisais pendant les fêtes de Noël une maxime à l'intérieur d'une papillotte :
c'était à peu près ça : "tout le monde disait que c'était impossible à réaliser, un imbécile est arrivé et l'a fait"
cela me fait penser à ta citation...
Je ne suis pas un anarchiste révolutionnaire utopiste et idéaliste... Quoique peut être un peu... Mais sans utopie tout ce que tu décris est triste à mourir.
Pour ce qui est du passage à la démocratie sans doute que se serait compliqué, j'en connais (dans la Xinyang ou au tibet) qui seraient redoutables !
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
C'est claire que si quelqu'un arrive a résoudre l'équation interet national et interet diplomatique, la il est fort, et pourtant je m'y connait en mission impossible...
En tous cas j'éspère que je pourrait bientôt vous donner une vision peut être plus direct de la situation en asie, je souhaite aller étudier la bas l'année prochaine (enfin si tous ce passe bien) ...
@ bientot
philo
dyslexique
Oui tu as raison Plilobate, tu as parfaitement saisi le calcul économique de notre gouvernement! Pourquoi rester en retrait dans la course économique mondiale?
Il ne s'agit pas seulement d'absorber le chômage, il en va aussi du leadership français sur la scène asiatique! Une vision purement mercantile qui fait fi des idéaux de liberté, l'un des fondements même de la République!
Dans ce cas, ne soyons pas dupes et ne trompons-nous pas de discours!
Notre cher Président Chirac, finalement, en recevant au jourd'hui Hu Jintao, ne fait que continuer l'oeuvre initiatrice de son père moral De Gaulle. Ce dernier ne s'était-il pas enorgueilli d'avoir permis à la France d'être le premier grand pays occidental à nouer des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine, dès les années soixante? Et depuis ces années de dialogue, la France a-t-elle réussi à faire pression sur la Chine? A-t-elle permis d'éviter Tian An Men, ou l'annexion du Tibet? A-t-elle fait évoluer l'idée de liberté d'expression dans le communisme chinois?
Comment peut-on être à ce point naïf et croire que la France est en mesure de faire pression sur la Chine? Ce ne serait pas plutôt la Chine qui fait figure de pression pour la France de par son énorme potentiel économique ?
La Chine depuis toujours exerce une étrange fascination sur la France. Que n'a t-elle pas caressé le désir de pousser plus haut que l'Indochine, d'entrer dans l'Empire du milieu! D'avoir aussi sa part chinoise dans la course internationale des colonies!
Et aujourd'hui, c'est la même rengaine, avoir sa part de marché chinois sur la scène internationale! L'appât économique est trop important pour ne pas vaciller devant ses idéaux! Jadis on brandissait les bannières humanistes pour avoir son bout de terre, aujourd'hui on avance l'alibi économique pour cohabiter avec la tyrannie! M Chirac ferait même entendre sa voix parmi les Quinze pour la levée de l'embargo européen sur les armes qui ont sanctionné la répression de Tian An Men!
"Tiens, puisque tu as pris cause pour moi contre la démocratie taïwanaise, je t'achète bien une vingtaine d'Airbus. Aller, je suis bon prince!"
Ah attention, il y a une petite clause en plus! La Chine et la France "estiment que, tout en tenant compte des spécificités de chacun, il est du devoir des Etats de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme et toutes les libertés fondamentales".
Ah oui? Et de quelle manière la France compte t-elle promouvoir et protéger ces droits et libertés? En courbant l'échine comme un vassal devant son suzerain? En étant opportuniste et en travestissant ses idéaux?
Enfin de compte, les gouvernements internationaux, trop soucieux de l'enjeu économique, font-ils réellement pression sur la Chine pour une évolution des droits fondamentaux?
Et tandis que la France parle, fait des beaux discours, brasse le vent, le peuple tibétain continue de subir la tyrannie, les prisonniers politiques continuent de croupir dans quelques" camps de rééducation".
Nous qui prétendons être des voyageurs, rêvons d'être citoyens du monde, mais sommes nous capables déjà d'être citoyens de notre propre pays, d'avoir notre propre engagement moral vis-à-vis du gouvernement face à des positions politiques hasardeuses ? Nous qui avons pleines de compassions face à la misère du monde, nous qui sommes repus de sympathies pour ceux qui souffrent et qui sont opprimés, ne désertons nous pas lorsqu'il s'agit de réellement réfléchir et définir notre ligne de conduite et engagement? Nous qui dénonçons haut et fort le capitalisme et son cortège d'exactions, sommes nous conscients qu'en tant qu'individu social, nous participons d'une manière ou d'une autre à cette société capitaliste? Nous qui évoquons des raisons de connaissance et d'ouverture au monde pour nos voyages, que faisons-nous de notre prise de conscience de notre propre société?
Est-ce à dire que faute d'avoir des convictions claires, de pouvoir construire une société meilleure chez nous, nous sommes réduits à nous évader ailleurs, promener notre regard de voyageurs impuissants et résignés sur d'autres continents et contrées lointaines?
En tant que voyageurs, quelle position avons nous face à la logique incontestable de la pensée économique planétaire?
Qui a dit que choisir est facile?
Je n'ai évidemment aucune prétention de changer le monde, je me pose seulement la question sur notre intégrité morale, notre capacité de sacrifice pour défendre nos convictions et idéaux, notre persévérance dans la quête de la vérité.
De toutes façons, d'ici quelques semaines ou quelques mois, le remous créé par le passage du président chinois en France, retombera dans le marasme général et on aurait vite oublié cette histoire...
Omar Khayyam, grand voyageur, savant, philosophe et poète persan du XIIè s., qui en esprit libre a gardé tout au long de sa vie une seule ligne de conduite au mépris de ses propres intérêts, n'a-t-il pas écrit ces magnifiques quatrains?
"Le Ciel est le joueur, et nous, rien que des pions.
C'est la réalité, non un effet de style.
Sur l'échiquier du monde Il nous place et déplace
Puis nous lâche soudain dans le puits du néant"
"Lorsque j'entends disserter sur les joies réservées aux Élus, je me contente de dire: "Je n'ai confiance que dans le vin. De l'argent comptant, et non des promesses! Le bruit des tambours ne plait qu'à distance..."
Pas mieux, sauf que je reste persuader que les chinois aurait quand même acheter des airbus, même si chirac n'avait pas fait de déclaration de complésance ...
Bonne vision...
Philo
dyslexique
Quand tu mets dans la balance quelques milliers d'emplois dans un pays de nantis où même les plus pauvres peuvent manger à leur faim et où surtout ils ont le droit de l'ouvrir (et dans ce pays, personne ne s'en prive, c'est une de nos caractéristiques qui font tant rire à l'étranger), face à des droits fondamentaux de plusieurs peuples (on parle -un peu- du Tibet, jamais des autres minorités déjà presque totalement effacées ou assimilées par les chinois), je ne peux pas ne pas crier.
Quand tu dis encore que ca peut valoir le coup de vendre des armes à la Chine, je ne peux pas ne pas pleurer. La route est encore longue avant qu'on ne se mette tous dans la tête qu'en aucun cas, il ne faut fabriquer d'armes, et encore moins les vendre. Hier, dans la Déchirure (sur Arte), où on voyait les Khmers Rouges avancer avec des chars soviétiques, je n'ai pu m'empécher de penser que ces chars, bah, ils avaient été fabriqués (et par des soviétiques), et vendus. Je voyais déjà des films de propagandes dans les usines de chars russes où on était fier: "regardez, nos chars, avec nos étoiles rouges, sévissent jusqu'au fin fond de l'Asie du Sud Est! C'est magnifique, gloire à Brejnev".
Arrêtez de fabriquer des armes. Ca ne nourrit pas des familles françaises, par contre, ça tue des familles tibétaines, ougandaises, iraniennes, irakiennes, et la liste est presque infinie... Et airbus fait partie d'EADS, qui construit des armes redoutables... Il faut le savoir.
Perso, quand je suis sur l'autoroute, que ma jauge clignote, et que la station qui arrive est ELF, je risque la panne en poussant un peu plus loin. Ca paraît débile, ça me donne toujours des frayeurs, mais je ne supporterait pas de cautionner DIRECTEMENT ce qui se passe en Birmanie. Prenons conscience de notre pouvoir de consommateur. Nous pouvons gouverner ce nouveau monde où tout est économique, par nos choix de consommation. Il y a le commerce équitable, les produits bio, le commerce de proximité pour ça. Il y a les films d'art et d'essai, les salles indépendantes, les restos autre que Mac Do. Tout cela n'est pas impossible. Et ça, ça peut faire avancer sérieusement les choses. Plus question d'utopies, maintenant.
Désolé de m'être emballé sur un forum qui n'a pas vocation première à être politique, mais quand je vois cette discussion qui, de toute façon, est politique, je ne peux pas ne plus réagir. Et cette fois-ci, sans blagues, avec tout le sérieux dont je peux parfois faire montre. Les voyageurs qui viennent sur ce forum n'ont ils pas une conscience politique? Ne sont-ils pas gavés de ce monde bétonné et gouverné par le profit immédiat? Le tourisme durable n'est-il pas une notion qui leur parle?
Et effectivement, la célèbre citation de Latéocère que tu présentes dans ta signature (qui, soit dit-en passant, excuse moi d'être cash, est vraiment bourrée de fautes -je ne peux plus m'empêcher de te le dire), est à l'opposé de ton discours modérateur. Le compromis n'a plus sa place quand des peuples sont écrasés. Désolé.
Bon alors par ou commencer, peut être par ma sitation, je sait trés bien qu'elle est plaine de fautes d'orthographe, et figure toi que je n'est pas l'intention de les corrigé, pour une bonne et simple raison, c'est que je suis dyslexique (ce qui explique pas mal d'autres fautes sur les formums, désolée), et que acause de cette particulariter j'ai du être orienter en BEP, et faire un parcour de 7 ans avant de pouvoir integer une des plus grandes écoles de commerce de france, et que tous le monde ma dit que c'était tous bonnement impossible a l'époque ..., ce n'ets qu'une des raisons pour lesquel j'ai mis cette sitation à la fin de mes message ...
Je suis daccord avec toi, c'est politique, mais faut pas radicaliser, et dire que ce qui ne sont pas contre la visite du président chinois sont de droite et que ce qui sont contre son de guauche, je pense que sa serait minimaliste et j'en suis la preuve, mais franchement il faut être réaliste, tu ne t'arrète pas a une station total, mais a lasquelle alors ? elf, fina ?, carrefour, auchan ? toute l'essance viennent des même rafinerie total, ou alors TEXACO, pour qui l'amerique a décider de faire la guerre (bon la je généralise), je suis pour le commerce equitable, pour tous ce qui est equitable, je fait partie d'associatoin humanitaire, mais malheureusement, je reste persuader que la france a besoin economiquement de la chine, et que si l'on veut continuer a vivre comme nous le fesont en ce momant, nous avons besoins de ces accord.
Et puis je suis encore etudiant, et je peut te dire que de vouloir vivre que de produits equitable, c'est relativement dure, car il y'as un surcoup et que malheureusement ces surcoups ne passe pas dans mon budget ..., c'est une autres question.
Bon revenont au voyages, faut il boycotté le Tibet sous pretexte que les chinois l'on envahie et que les visas spéciaux qu'il faut y payer vont directement dans la poche des autorités chinoise? C'est limite provoque mais bon, je suis sur la tangente. En même temps vas expliquer à un ouvrier francais, qu'on vas le licencier par ce que le gouvernement francais a décider de ne plus faire de commerce avec la chine mais que les USA eux ont accèpter et que donc ces des boing qui seront livrer ? ???
sans rancunes (surtous pour les fautes, j'aimerais réellement pouvoir faire autrement ...) Ciao
Philo
dyslexique
Je vois que le sujet ouvert a fait couler pas mal de discussions, et encore une fois vous vous égarez dans la complaisance de gens qui ne pensent nullement à ce qu'ils disent mais simplement ergotent sur la façon qu'il y a ou non d'accepter des compromis avec des gens qui ont du sang sur les mains.
Loopkin, encore une fois merci à toi, tu respectes tes idées et les principes qui font que tu essayes de mener ta vie suivant ceux ci et bien sur que dans le monde dans lequel on vit, ce n'est pas toujours simple et que l'on se prend des claques tous les jours......
Moi de même, je ne changerais pas mes principes et je ne fairais pas de discours moralisateur et continue de dire que c'est honteux qu'un pays comme la France et qu'une assemblée de députés censés représenter quelques uns d'entre nous puissent cautionner la visite de ce dirigeant......c'est faire mépris que de la situation des tibétains.....
Je me moque de savoir que grâce à la visite de celui ci, des emplois vont être sauvé etc, etc......franchement je m'en fiche royalement, et suis attéré de voir dans quelle direcion le monde dans lequel on vit se dirige par tout un tas de compromissions.
Je ne renierais jamais ma ligne de conduite, continuerais à dédaigner de prendre ma carte d'électeur ( je n'ai jamais voté car ne suis pas dupe des politiques.....), mais je continuerais de m'insurger contre tout ces gens qui oppriment le plus faible dans le sang et font ainsi table rase de cultures à jamais perdue .......
Boycotter......? hors sujet, celà n'a rien à voir et évidemment que non, puisqu' il faut à tout prix conserver un contact avec tous ces peuples opprimés pour qu'ils sachent au moins que certaines personnes ont conscience de leur agonie, même si bien sur ça ne leur apportera pas grnad chose, mais au moins garder le contact......
Pour finir, vous allez me rétorquer que moi même je vis dans ce monde d'inconscients......eh bien oui, et j'essaye d'y survivre mais je n'oublie jamais mes idéaux et plus les années passent et plus je m'éloigne de cette façon de gérer les choses qui n'appartient qu'à ce monde empreint d'un parfait égoisme et le temps n'est pas loin ou je le quitterais à tout jamais.
Merci aux tibétains, aux birmans, aux tchétchénes, aux touaregs et autres peuples d'exister, et d'avoir cette capacité que nous n'avons plus de résister à toute dictature sans compromission........
Je suis daccord, avec une partie de ton discours, mais blablabla blablabla ..., on vas pas recommencer ..., juste un truc sur le fait de ne pas voter, je trouve sa dommage de ne pas faire ce que des millions de gens voudrait avoir le droit de faire et meur pour sa .... je sait c'est moralisateur et toius et tous, mais comment juger une dictature et vouloir une démocratie, si toi même tu n'utilise pas se droit ??? Bon je n'est pas ton age et je suis encore pleins d'illusions sur les hommes politiques, mais je prefert voter et tenter de choisir mais dirigent, plutôt qu'on me l'impose sans que je puisse donner mon choix et que après je subisse les imbélicité qu'il a décider !!!! (sa me rappel un truc) ...
En tous cas je pense que cette discution est assez interessante pour tous les points de vue qui y sont évoqué ...
Ciao
dyslexique
😉....Je savais que tu allais me reprendre sur le problème de ne pas voter et que des millions de gens souhaiteraient le faire alors qu'ils ne le peuvent pas, mais justement on me donne la possibilité de le faire ou non, et franchement il n'y a aucun discours politique dans lequel je me reconnais et il est hors de question que je cautionne tel ou tel mouvement qui de toute façon s'abimera dans des compromissions de toutes sortes telles qu'indiquées dans les discussions plus haut et je m'y refuse totalement.....
A ta question "Enfin pensez vous que la chine puisse être gouvernée comme une démocratie banal " moi je reponds non ou plutot pas encore. Ce peuple n'a jamais connu la liberté si se n'est il y a vingt ans ou les portes de la chine commencerent a s'ouvrir et quand mao fut decedé. Il ne faut pas aller trop vite et vouloir imposer la democratie a l'occidental, pour exemple: afghanistan et irak. Il faut aller petit a petit mais si on regarde ces 20 dernieres annees les droits des chinois se sont amelioriés, il faut du temps et des reformes importantes pour qu'un jour un gouvernement puisse etre elu par son peuple. Certains peuples ne sont peut etre pas fait pour avoir la democratie exemple: sur les 22 pays arabes un seul est democratique et c'est........l'algerie!!!! Donc il reste du chemin a faire.
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
Surtout qu'il faut voir à quelles pressions sont soumises les démocraties naissantes comme la khyrgisie par les états environnants... Il faut être sacrément solide et cela arrange souvent tellement de monde que ces états restent totalitaires (voir l'indonésie et les pressions américaine, comme toute l'amérique sud, comme l'afrique, comme...) - bouh, j'en ai la nausée.🤪
Ouffff....passionnant ce débat. On refait le monde à la française...Dix intervenants tous français bien sur ! Vous seuls êtes capables de discourir ainsi....On a coutume de dire de ce coté de l'Atlantique au sujet de nos partis politiques...que s'ils sont 6 il y en a forcément 3 de trop.....On dit aussi que s'il y a 60 millions de français il y a forcément 60 millions d'idées politiques differentes..!!!
Un tel débat ici au Quebec avec du monde "ordinaire"( je veux dire par la...pas des accros du Monde Diplomatique ou du Figarao littéraire) n'aurait jamais lieu....Et pourquoi ???
On n'est ni plus cons ni moins interessés aux autres mais terriblement plus réalistes(...et non terre à terre quoique vous en pensiez) .Le president chinois est venu faire son ti-tour ici à Ottawa il y a un an ou deux .Je ne sais pas ce qu'on lui a vendu et m'en contrefiche. Je sais qu, on (et vous aussi j'en suis certain)continue a acheter tout ce qu'ils(les chinois) veulent bien nous vendre....à tres bas prix!!!...Je suis certain qu'Alan & Co vont faire pression sur Chirac( pour Juppé c'est too late....) pour qu, il refuse de vendre des Airbus aux chinois?. Bravo, Bombardier Inc. of Canada ou Boieng of USA n'attendent que cela....
Au risque de vous paraitre vulgaire : la vie (aujourd'hui) c'est une question de cul et d'écus.....!!!!!Et vous n, y pourrez rien changer....!!!!
Je fais partie d'une génération qui a tremblé pendant 40 ans de la menace nucleaire entre les 2 super puissances. Cette epoque est révolue.. .Place à la mondialisation :celle du pognon, du pouvoir et de l'intransigeance...
Qui pensez-vous lit encore Hugo, Voltaire Zola, Balzac....?
Messieurs les députés vous serez submergés
Car le monde et les temps changent...
(Hugues Auffray)
Memphre
PS:J, aurais aimé citer qq vers de "Nostalgie" de G.Lenorman au risque de passer pour rêveur, bucolique et rétrograde.
Alan: " Je savais que tu allais me reprendre sur le problème de ne pas voter et que des millions de gens souhaiteraient le faire alors qu'ils ne le peuvent pas, mais justement on me donne la possibilité de le faire ou non, et franchement il n'y a aucun discours politique dans lequel je me reconnais et il est hors de question que je cautionne tel ou tel mouvement qui de toute façon s'abimera dans des compromissions de toutes sortes telles qu'indiquées dans les discussions plus haut et je m'y refuse totalement..... "
C'est pour cela qu'on a invente le vote blanc!!!
Je suis effare de lire une chose pareil, et j'aurais presque envie de dire que le plus corrompu de tous nos hommes politiques vaut toujours mieux que la personne qui ne prend pas la peine de se deplacer pour aller voter...
Car voter blanc c'est voter, la politique est un rapport de force, et plus il y a de votes blancs, plus la part des personnes qui ne se reconnaissent plus dans les institutions actuelles est prise en compte.
Quand je vois que l'on depasse difficilement les 50 % dans une election presidentielle dans notre pays, je vois mal comment on peut se permettre de critiquer quoique ce soit autour de nous!
Ca me rapelle nos elections presidentielles et ces nombreuses personnes durant les rassemblements publiques qui venait faire leur mea-culpa pathetique (ils se sentaient coupable de voir Le Pen au deuxieme tour...) en disant "je n'ai pas vote car je ne me reconnais dans rien a l'heure actuelle", j'avais vraiment envie de les etriper et de leur expliquer qu'il n'y A AUCUNE et je dis bien AUCUNE EXCUSE A NE PAS VOTER et ca me met en rage d'entendre ce genre de reflections...
Le VOTE blanc montre que tu veux voter mais que rien n'honnore tes idees.
NE PAS VOTER montre juste a quel point notre societe est decadente. Car la desaffection de la vie politique (qui faut il le rapeller se fait principalement dans les urnes) est historiquement un signe de decadence et en aucun cas un signe d'intelligence.
J'ai entendu ceci de la bouche d'une femme du RPR (il y a un petit moment) : "Des gens sont morts par milliers pour nous donner aujourd'hui le droit de voter", comme quoi on peut en apprendre de tout le monde (pour les quebecois le RPR est l'ancienne droite francaise).
Et s'il te plait ne pense meme pas repondre que c'est bien beau de voter blanc mais que ca ne change rien, car je vais vraiment perdre mon calme. Le vote est l'expression de ton opinion, voter blanc est deja montrer ton opinion, c'est le B-A-BA de la democratie.
Et ce n'est pas moralisateur de dire ca car voter est le premier de tes devoirs et ceux loin devant "critiquer les institutions en place" ou bien meme les politiques ou quoique ce soit d'autres...
Et j'irai meme jusqu'a dire qu'on rien ne changera tant qu'on n'aura pas une participation acceptable dans nos urnes (bien qu'il est vrai que le pouvoir du consommateur dont parle Loopkin est tres puissant)...
Il n'y a rien de personnelles dans ce post, mais quand j'entends ca ca me fait sortir de mes gonds.
Voter est un droit pour ceux qui ne l'ont pas et un devoir pour ceux qui l'ont.
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
"Je suis effare de lire une chose pareil, et j'aurais presque envie de dire que le plus corrompu de tous nos hommes politiques vaut toujours mieux que la personne qui ne prend pas la peine de se deplacer pour aller voter... "
Le "presque" te sauve ...
"Car voter blanc c'est voter, la politique est un rapport de force, et plus il y a de votes blancs, plus la part des personnes qui ne se reconnaissent plus dans les institutions actuelles est prise en compte. "
Ah oui ? ... et comment est-elle prise en compte? (là, on va apprendre quelque chose !!!)
Que je sache, aucun homme politique ne s'est jamais remis en question au vu des taux d'abstention observés à l'occasion d'élections, et tout le monde sait que beaucoup de ces hommes qui ont la prétention de nous représenter et parler en notre nom n'agissent qu'au nom de leurs propres intérêts ... (oui, je sais : cela sent l'opinion toute faite, mais cela n'en est pas)
"Quand je vois que l'on depasse difficilement les 50 % dans une election presidentielle dans notre pays, je vois mal comment on peut se permettre de critiquer quoique ce soit autour de nous! "
J'avoue ne pas voir très bien le rapport ... : c'est comme si on décrètait à l'inverse que n'ont pas droit à la parole ceux qui sont allés voter (pour les gagnants comme les perdants, qui se ressemblent à s'y méprendre) sous le prétexte qu'ils sont responsables d'avoir porté au pouvoir ces politiques de l'un ou l'autre camp
"Et s'il te plait ne pense meme pas repondre que c'est bien beau de voter blanc mais que ca ne change rien, car je vais vraiment perdre mon calme. Le vote est l'expression de ton opinion, voter blanc est deja montrer ton opinion, c'est le B-A-BA de la democratie. "
Que se passerait-il, selon toi si un jour le taux de bulletins blancs dépassait la barre des 50 % ? ... mon idée ? : RIEN, vainqueurs et vaincus comme si de rien n'était sabreraient le champagne chacun de son côté en affichant leur autosatisfaction (cela porte un autre nom, mais ici on n'a pas le droit ...) sur les ondes et tout continuerait comme avant comme dans le meilleur des mondes ...
"NE PAS VOTER montre juste a quel point notre societe est decadente"
Ne crois-tu pas plutôt qu'elle était déjà décadente bien avant la désaffection d'un grand nombre de personnes pour les élections, cela expliquant ceci ?
"Car la desaffection de la vie politique (qui faut il le rapeller se fait principalement dans les urnes) est historiquement un signe de decadence et en aucun cas un signe d'intelligence. "
Cela signifierait que seuls ceux qui vont voter ont la faculté de comprendre la société dans laquelle ils vivent ? J'avais plutôt le sentiment du contraire ... à écouter la pauvreté des critères d'évaluation de tel ou tel candidat mis en avant par beaucoup de ceux qui s'expriment par les urnes.
J'y vois plutôt une désaffection des hommes politiques tels qu'on les connaît, pas de la vie politique elle-même ....
Et j'aimerais croire au contraire que cette désaffection peut être le signe de l'éveil d'une certaine conscience politique chez beaucoup de mes concitoyens
"J'ai entendu ceci de la bouche d'une femme du RPR (il y a un petit moment) : "Des gens sont morts par milliers pour nous donner aujourd'hui le droit de voter", comme quoi on peut en apprendre de tout le monde (pour les quebecois le RPR est l'ancienne droite francaise). "
Ne mélangeons pas tout et évitons les absurdes discours partisans : peut-être les gens de cette époque qui se sont battus pour le droit de vote l'ont-ils fait pour des causes et des combats bien éloignés des enjeux de nos élections-mascarades actuelles ? (la formule interrogative n'est qu'une simple question de style : nous connaissons la réponse!)
"Et s'il te plait ne pense meme pas repondre que c'est bien beau de voter blanc mais que ca ne change rien, car je vais vraiment perdre mon calme. Le vote est l'expression de ton opinion, voter blanc est deja montrer ton opinion, c'est le B-A-BA de la democratie. "
Voter blanc change quoi ? Qu'exprime un bulletin blanc ?
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à donner UN SEUL SENS à ce bulletin blanc, ou plus précisément je lui en donne à l'infini ... C'est tellement vrai qu'avant même de calculer les résultats d'une élection, on prend bien soin de neutraliser tous ces bulletins blancs et de calculer la majorité sur le reste des votes exprimés (je ne critique pas: on ne peut pas faire autrement, quoique ...)
"Et j'irai meme jusqu'a dire qu'on rien ne changera tant qu'on n'aura pas une participation acceptable dans nos urnes (bien qu'il est vrai que le pouvoir du consommateur dont parle Loopkin est tres puissant)... "
Qu'est-ce qu'une "participation acceptable" selon toi ?
L'"acceptabilité" est-elle un critère quantitatif ou qualitatif ?
Parce que je t'avoue très franchement qu'être dépendant dans ma vie de tous les jours des choix politiques d'une élection ayant réuni 95% ou 99% de votants ne m'excite pas plus que la situation actuelle, en tout cas tant qu'on ne donnera pas à ces votants un minimum d'éducation et de conscience politiques ...
... mais ça, c'est une autre histoire ! ... et s'appelle pour nos politiques scier la branche sur laquelle on est assis !
Il n'y a rien, non plus, de personnel (positif ou négatif) dans ce post et je ne suis pas sorti de mes gonds ...
Désolé, mais je n'ai pas de sentence toute faite avec caractères gras pour ma conclusion ... 😉
Les québecois passent tellement de temps à discuter d'eux mêmes et de leur relation avec le reste du canada qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour s'intéresser au reste du monde !!!
A peine plus calme qu’hier tant ce sujet me tient a cœur…
La phrase : Voter est un droit pour ceux qui ne l’ont pas et un devoir pour ceux qui l’ont, elle m’est venu tout naturellement a la lecture du post d’Alan (elle sort donc de la definition : toute faite), je ne suis peut etre pas le premier a l’employe et je n’en serais pas surpris, tant les idees qu’elle exprime sont des valeurs supposees communes mais qui ont visiblement l’air de t’echapper…
Tu reconnaiteras ce que tu as ecris en italique…
« qu’est ce qu’une participation (a une election) acceptable selon toi ?
L’acceptabilite est elle un critere qualitatif ou quantitatif ? »
Une election est l’expression des opinions des citoyens qui choisissent un representant…
Si tu veux juger qualitativement une election, cela veut dire que tu juges la qualite des votes par rapport a tes criteres d’appreciations et donc tes idees… (c’est pas tres democratique ? non ???)
Je parlais donc de quantite, je pensais pourtant que c'etait clair…
« Parce que j’avoue tres franchement qu’etre dependant dans ma vie de tous les jours des choix politiques d’une election ayant reuni 95% ou 99% de votants ne m’excite pas plus que la situation actuelle, en tout cas tant qu’on ne donnera pas a ces votants un minimum d’education et de consciences politiques… »
En resume les gens sont trop stupides, il faudrait les eduquer avant de leur donner le droit de voter… Vu le niveau d’intelligence de tes concitoyens, voter ou pas c’est pareil…
Affligeant…
Chacun de nous a un point de vue different sur la societe, un gouvernement (democratique) est la representation de cette societe…
Dans une societe ou l’on ne va pas aux urnes, on a le gouvernement que l’on merite, en effet si nous etions un peu plus implique (eduque) dans la vie politique, nous aurions certainement un meilleur gouvernement, je suis d’accord avec toi…
Il faudrait donc comme tu le suggeres un peu plus de conscience politique…
Et maintenant la question est : quel est le premier acte qui montre que l’on a une conscience politique ? L’acte de base du citoyen ?
Je te laisse trouver tout seul c’est en cinq lettres…
Je m’egare le premier acte de conscience politique est de voter, d'accord, mais j'ai oublie le fait que nous sommes trop betes pour y avoir droit… A se demander pourquoi on a quitte la monarchie ?
Critiquer tout en bloc, les politiques ne valent rien et les gens ne sont pas assez intelligents, tout est pourri en gros et ca sert rien d’aller jusqu’aux urnes… C’est un peu ca que tu nous expliques. Ca sent le discours anarchiste, bien que je me doute que tu ne l’es pas…
Non toi, tu critiques en bloc et tu ne te revendiques d’aucun mouvement…
T’es une ame libre et pur.
Meme le dernier des anarchos se doit de voter, non pas pour choisir un representant car il n’en veut pas mais pour exprimer son opinion (a travers un vote blanc), car un anarchiste c’est par definition quelqu’un qui croit en la democratie, et la chose aujourd’hui la plus democratique en France, c’est de voter !
En rejettant la base fondemmentale qu’est le vote, tu contribues plus a tout ce que tu n’aimes dans notre systeme… que si tu allais voter.
Et j’ajouterais apres ton vote, attends patiemment que les gens acquierent ton niveau de conscience pour qu’enfin tout aille bien dans le meilleur des mondes…le tien.
J’ai ecrit : « J’ai entendu de la bouche d’une femme d’une rpr : des gens sont morts par milliers pour nous donner aujourd’hui le droit de voter »
Tu reponds : « ne melangeons pas tout et evitons les absurdes discours partisans : peut etre les gens de cette epoque qui se sont battus pour le droit de vote l’ont ils fait pour des causes et des combats bien eloignes des enjeux de nos elections-mascarades actuelles ? »
Si j’ai cite le RPR, c’est car nous avons tous (a peu pres) des discours anti-capital sur cette discussion du forum et si j’ai cite cette personne c’est pour montrer que meme quelqu’un de droite a quelque chose a apprendre a tous ceux d’entre nous qui ne votent pas…
Excuse moi, j’ai du mal a saisir, le reste, les gens se sont battus pour le droit de vote d’accord, mais les elections c’est pas pareil ??? C’est ca ? A l’epoque ils elisaient les gentils et aujourd’hui y a plus que les mechants qui se presentent ???…
Bref dans tout les cas les gens a l’epoque n’avait surement pas l’education que l’on a aujourd’hui et selon ta logique, on aurait meme pas du leur permettre de voter…
« Notre societe etait deja decadente bien avant la desaffection d’un grand nombre de personnes pour les elections, cela expliquant ceci ? »
La desaffection des urnes est un signe (historique) de decadence, qui de la poule ou de l’œuf etait le premier, je m’en moque, l’important etant d’aller vers quelque chose de mieux : une democratie ou les gens participent…
Et maintenant la grande question que se passerait il si il y avait plus de 50% de votes blancs ???
Rien me dis tu, car les politiques sont les mechants et ils garderaient le pouvoir et sabreraient le champagne, comme tout mechant qui se respecte !
Dans une republique il y a une constitution, sorte de texte qui regle les mecanismes de la republique et qui est le fruit du travail de personnes qui se sont reunis pour essayer de construire quelque chose de democratique (du moins le plus possible) en vertu du contexte social de l’epoque… Mais les temps changent et les contextes sociaux aussi…
Cette constitution etablie et regle la vie politique d’un pays (qui est beaucoup plus vaste que ne le suggere ton post). Eh oui! les hommes politiques evoluent dans un milieu de regles et de lois, ils ne sont pas omnipotents!!!
Une de ces particularites de notre vie politique est que nos cheres politiciens (desirant le pouvoir pour beaucoup, on est d’accord la dessus) composent avec les groupes de pressions presents…
Plus un groupe de pression a propos d’un probleme particulier est important et plus les politiques le prennent en compte…(exemple simple : le club des joyeuses tricoteuses comportent maintenant plus d’un million de partisans, les politiques ne manqueront alors pas de se pencher sur la normalisation europeenne des aiguilles a tricoter en travaillant, bien sur, dans le sens voulu par le club de nos joyeuses tricoteuses)
Maintenant un gouvernement elu avec 20% de vote blanc, signifie qu’un cinquieme du pays ne se reconnaît plus dans la politique actuel…
A 30 %, c’est la caracteristique majeure d’une election, un tiers du pays ne se retrouve plus dans ses institutions…
A 40 % le gouvernement en place suite a l’election aura interet d’envisager de serieuses reformes (constitutionnelles et non constitutionnelles), car la republique chancelle…
A 50%, la republique tombe (car elle n’est plus legitime), et selon moi, la republique tomberait bien avant 50 %…
Ta vision de nos institutions est des plus simpliciste, les mechants politiques, les gens tres betes (que tu preferes ne pas voir voter) et toi gentil intellectuel qui se dit que le vote n’est pas pour toi car tu es au-dessus de ca…Des generalisations encore et encore…
Tu dis : « seuls ceux qui ont voter ont la faculte de comprendre la societe dans laquelle ils vivent ? J’avais plutot le sentiment du contraire…A ecouter la pauvrete des criteres d’evaluation de tel ou tel candidat mis en avant par beaucoup de ceux qui s’expriment par les urnes. »
En gros tu estimes que ceux qui ne votent pas peuvent se vanter d’avoir mieux compris la societe…
Je vais faire comme si j’essayais de comprendre.
La societe n’est pas bien, de plus en plus de gens intelligents comme toi arrete de voter, les gens intelligents ne votent plus, mais les cons votent encore…
Mais les gens intelligents sont patient (c’est cense aller de paire), et de plus en plus de personnes comprennent la societe, comme toi, et par extension, qu’il n’y a que les cons qui votent.
Il etait une fois un pays ou tout le monde etait devenu suffisament intelligent, pour comprendre qu’il n’y avait que les cons qui votaient… Plus personnes ne votaient mais tout le monde etait assez intelligent, il y a bien fallu retrouver un systeme pour que tout ces gens intelligents vivent ensemble, alors les plus intelligents des intelligents se sont dis qu’il fallait de nouveau…
Voter ???
A moins que tu es decouvert quelque chose de mieux pour une societe democratique que le vote…
Si c’est vraiment ca, fais moi en part, mais si tu n’as rien de mieux, va voter !
Et tu montreras que tu as deja compris le niveau fondamental de toute democratie…
Dans une societe ou les individus ne votent pas, il ne faut pas t’attendre a ce que les hommes politiques fassent des etincelles, en effet puisque tout le monde s’en fout, je ne vois pas pourquoi eux ne s’en foutraient pas egalement ? Comme toi des choses m’exasperent mais quand je vois de telles absurdites qui disent que ne pas voter est une preuve de conscience politique, je me dis que l’on a vraiment ce que l’on merite aujourd’hui…
De voir ce sujet aborde de cette facon sur ce forum, ca me fait bondir, arretez de repandre cette stupidite que le vote ne sert a rien, le VOTE est la base d’une democratie et le snober est completement stupide.
Encore une fois et encore plus fort, IL N’Y A AUCUNE EXCUSE A NE PAS ALLER VOTER!!! Specialement dans un monde ou des gens meurrent encore pour acceder a ce droit…
Ne pas voter est un caprice d’enfant gates (je ne sais plus qui utilise l’expression nantis, mais elle s’applique particulierement dans ce cas), et vous me mettez au moins autant la nausee que de voir le president Chinois a l’assemblee...
Voyager c'est demander d'un coup a la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu a peu...
... je respecte ton point de vue, du moins dans le fonds
car sur la forme tu me fais dire de façon caricaturale des choses que je n'ai pas dites (mais je sais que c'est un écueil difficile à éviter dans ce genre d'exercice sur un forum comme celui-ci), et bien que je ne sois pas forcément d'accord avec bon nombre d'idées communes (le plus grand nombre n'a pas forcément raison), il m'arrive quand même d'en comprendre quelques-unes ...
mais je continue de penser que ce point de vue exprime d'une certaine façon ton attachement, ta croyance en une utopie à laquelle je ne crois plus ... dans laquelle les règles du jeu politique seraient toujours respectées, et la voix des urnes serait réellement entendue par la "classe" (je roule les "r") politique qui s'est emparée du pouvoir, ou plutôt des miettes de pouvoir que leur laisse le "système" économique mondial dont il ne sont que des marionnettes,
... mais face à cela, je n'aurais pour ma part qu'une autre utopie à proposer, dans laquelle les populations enfin sevrées de "décervelage" enverraient au pouvoir en général, et à l'assemblée en particulier des élus qui soient enfin réprésentatifs de ce qu'elles sont et de ce dont elles ont profondément envie ... et dans laquelle on se préoccuperait enfin à l'échelon mondial de l'épanouissement de l'homme et de son environnement, et non plus d'argent et de consommation
mon bulletin (même blanc) n'a pas encore ce pouvoir, j'en ai peur ...
Je ne souhaite pas me méler de ce débat, car je n'ai pas d'idées arrêtées là dessus. Tes arguments me paraissent intéressants, et ceux de Maitairoa aussi.
Je voulais juste intervenir pour me permettre de dire que, par contre, à l'inverse de Maitairoa, je te trouve un peu agressif dans la façon de les mettre en avant. Je comprends que tu bondisses, moi aussi, certains postes me font bondir, mais là, tu es quand même dur dans tes propos envers Maitairoa.
Voilà, c'est tout. J'espère que tu ne le prendras pas mal.🙂
Bonne suite de discussion. C'est intéressant en tout cas.
... ce ne sont que des mots, après tout, ... ou des idées, et il ne faut pas avoir peur des idées ...
Il nous arrive à tous, tu l'as dit, de bondir ou se cogner la tête contre les murs devant certains propos ou certaines idées véhiculés ici, mais réagir avec trop de passion ou avec colère n'a jamais servi aucune cause ou aucun débat, et je sais qu'il y a des discussions ici qui méritent plus notre indignation ...
Il m'est arrivé parfois et il m'arrivera encore d'y répondre avec plus d'acide que nécessaire, pour la seule raison purement thérapeutique que "cela fait du bien" !
A l'examen de cette discussion, il est facile par ailleurs de voir que les questions qui ont été posées restent sans réponse
Grobi a au moins le mérite d'avoir une opinion précise et de l'exprimer ... (ce qui ne préjuge en rien du bien-fondé de ses arguments)
Qu'elle soit différente de la mienne et plus virulente qu'elle le devrait n'est qu'accessoire; il serait plus grave que nous ne puissions plus les confronter ... : je préfère la contradiction à la bien-pensée unique et au consensus mou dans lesquels nous pataugeons.
Je dois admettre que j'ai repondu tres durement, et il est vrai que la personne a qui je repondais est reste tres correct ce que j'ai d'ailleurs apprecie a sa juste valeur.
C'est surement un de mes problemes mais j'ai beaucoup de mal a supporter ce genre de propos, a fortiori, quand je pense aux personnes qui vont lire ces posts et qui vont voir qu'on dedramatise le fait de ne pas voter...
C'est pourquoi j'ai reagis si violemment, je tenais vraiment a marquer au maximum les gens qui vont lire cette conversation.
Ceci dit heureusement que tout le monde ne reagit pas comme je l'ai fais sinon le forum ne serait pas ce qu'il est.
J'accepte donc la remarque, j'en assume pleinement les responsabilites, et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique...(du forum).😉
Je me retire (enfin je vais essaye) de la vie politique du forum, mais j'ai toujours besoin de lire ces recits de gens qui traine en Russie ou ailleurs...
Cette phrase etait une allusion au discours de Jospin, histoire de dedramatiser. 😉
A plus.
Hallo les voyageurs! J'ai une question pour vous qui vous baladez de par le vaste monde. Est-ce que vous prenez en considération le régime politique d'un pays…
Oui je sais, long time no see... Je vous écris aujourd'hui pour partager avec vous des réflexions qui me traverse l'esprit vu ce que je vis en ce moment...…
La France (j'allais dire notre pays, c'était oublier que le site VF est canadien, enfin c'est pas loin concernant les francophones, il s'agit de nos cousins),…
Les russes ont le sentiment d'etre russe, d'appartenir a la "Mere Russie " depuis au moins le 9 ieme siecle, le francais depuis quand a -t-il le sentiment…
Hi! It was totally by chance that I stumbled upon VoyageForum (an ad online and a story lol), and I’ve been reading some really old posts from 2011 about Thai massage schools—discussions on how to get by, accommodation, prices, etc. It reminded me of my own experience: I kept things simple by staying with a local family during my entire trip. I only shared all the expenses with them, which, I’ll admit, was super cheap… and I often traveled with them, which naturally opened a lot of doors for me. To start, at the school in Salaya, my Thai friend immediately connected me with Teacher Phong (the school’s mentor and teacher of teachers, a former monk). I was supposed to join a group session with other foreigners, but for some reason I don’t know, I got two days of private lessons for free with this expert… incredible! And on top of that, he loved France! It was an amazing experience. I "discovered" massage by chance—the Thai family just told me: "Try it, you’ll see!" (I’d had a pretty intense massage in the capital before 😅… but the next day, I felt unbelievably great!))
Every morning, I’d take a taxi (chosen by the Thai family at prices that beat all the competition) to this school—I’ve forgotten the name of the little village now… right in the heart of the countryside. Then, in the evenings, I’d keep practicing massage on all the family members… and they’d teach me Thai at the same time!))
Since then, I’ve practiced a bit, with lots of positive feedback. Following Teacher Phong’s advice—he thought my pressure was deep, firm, and precise—he strongly encouraged me to take this seriously.
I love Thailand so much. It’s a whole different way of living… and it’s a real blessing, even if I couldn’t live there full-time. Anyway, that was an unforgettable memory, and sometimes the Thai family and I still say hi—from 2011, 2013… right up to today!
Hi everyone,
I’m Loulou, a French expat who’s been living in Southeast Asia for about fifteen years, currently in Phnom Penh, Cambodia. A passionate walker at heart, I’ve trekked in Nepal (Thorung La, Mardi Himal), India, Vietnam, and I’m still planning new hikes (Char Dham, Langtang, Annapurna).
I’ve just published my first travel journal, recounting three months of walking and encounters across India. A portion of the sales goes to an educational center I support in Kep, for children whose parents work in the salt marshes.
I’m also working on a second book about Nepal with a musician friend, focusing on the Mardi Himal trek—two independent perspectives on the same journey.
Happy to swap stories with you about the Himalayas, India, Southeast Asia, or just the urge to hit the road and walk far from home.
Safe travels,
Loulou
Who’d like to share their best and worst travel memories in a few lines?
For me, it’s watching the TAJ MAHAL at sunrise and getting chased by dogs at the top of a mountain pass in GREECE on the way back from ISTANBUL.
THANKS GUYS
"It seems to me that poverty would be less painful in the sun" wrote Aznavour...
Not sure...😕 Who can prove that people in hot countries are happier than others?
What do you think?
Is it better to live in Montpellier than in Lille?
Are the Pygmies happier than the Inuit?
Are Canadians less happy than the people of Louisiana?
Are there more French expats in hot countries?
And your travels? Do you choose your destinations based on the climate?
Do you rejoice when a bit of sunshine appears?
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)