Ikaria ou Chios ou Lesbos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'envisage éventuellement de partir en Grèce 15 jours cet été et j'aimerais avoir votre avis sur le choix des îles : Chios / Lesbos ou Ikaria ? Je ne suis pas trop baignades/farniente et j'aimerais connaître les belles choses à voir. Je m'en remets à vous car je peine à trouver les infos dans les guides papier. Merci !
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

des trois je ne connais qu'Ikaria ou j'ai passé une semaine agréable fin Mai il y a quelques années ( sans voiture personnelle ce qui aurait été un plus ) j'ai fait quelques randonnées dans l'intérieur de l'ile , j étais logé à Armenistis

utilise le fonction recherche du forum mot clé Chios ou Lesbos [:)]
Hasta la vista
GL Glykofilousa Regular ·
Bonjour Marinesan, Chios et Lesvos sont sur la même ligne maritime au départ du Pirée. Traditionnellement, les voyageurs commencent par Lesvos (arrivée à 7h du matin, pile-poil pour le petit-déjeuner avant le bus à 8h30 pour Plomari ou Molyvos). Le trajet en ferry Lesvos-Chios dure 2h et permet de rejoindre son lieu de location en taxi. Depuis cette année, les tours operators (Thomas Cook par ex.) ont arrêté les vols charter directs vers les deux iles. L'accès depuis la France se fait donc avec une escale à Athènes. Le ferry coûte, en classe économique, 19€ pour 10h de voyage sur Hellenic seaways. Blue star ferries devrait afficher ses tarifs fin mars en les alignant sur son concurrent. Ikaria est sur la ligne le Pirée-Fourni-Samos avec une liaison pour Chios deux fois par semaine. Toutes ces iles appartiennent à la périphérie (=région) de l'Egée du Nord et sont considérées comme des Kokkinia Nisia , c'est à dire des iles "rouges" et de gauche. Depuis 2015, la crise des migrants qui affecte les iles de Lesvos, Chios, Samos, Kos et Léros a rencontré l'autre crise, la vraie, qui appauvrit le pays depuis depuis 2008. Le tourisme traditionnel dit des 3 S (Sea, S.. & S..) disparait pour une autre forme , théorisée par l'Université de l'Egée que les Grecs appellent le slow-tourism et nous tourisme durable, responsable... Donc pas de grands hôtels all-inclusive avec plage privée et buffet type Faliraki à Rhodes ou Hersonissos en Crête, ni d'autoroutes genre "red beach-thira-oia" ou "Mykonos, sa petite Venise, son pélican et Super paradise". Faute d'avantages comparatifs, les Egéennes du Nord mettent en place une offre touristique très variée à l'intérieur des iles: -à Lesvos: tourisme naturel: sentiers de randonnées balisés, "birdwatching" et scientifique: Géopark, forêt pétrifiée et musée de Sigri, tourisme culturel et gastronomique: musée, monastères, visite des huileries, des fabriques d'ouzo, des coopératives agricoles, tourisme thermal avec de petits spas en plein air sur l'ile. Et bien sur activités balnéaires dans toutes les petites stations de l'ile: plage, excursions en bateau, sports aquatiques... -a Chios: l'ile est plus agricole: tout le sud produit de la Masticha (résine d'arbres scarifiés récoltée en automne): villages médiévaux tous différents, un musée tout neuf à Pyrgi. Le nord et le centre de l'ile sont secs, minéraux avec de beaux villages en pierre (Avgonyma et Volissos) et un monastère prestigieux: la Néa Moni. Mais un quart de l'ile a été ravagé par les incendies en 2012 et 2016. Les plantations d'arbres à mastic ont été en partie ravagées et l'ile accélère a diversification: agrumes du Kambos, pâtes alimentaires bio, nougat de Chios aux amandes et bien sur le chewing-gum ELMA à la masticha. -à Ikaria: très montagneuse, sans agglomération, l'ile attire pour ses randonnées, son farniente et son authenticité. Sans véhicule, il est dur de s'y déplacer. Loin d'Athènes, Chios et Lesvos ont développé des relations intenses avec la Turquie depuis 1999 (date du début de la "diplomatie du tremblement de terre"): la majeure partie des touristes sont Turcs, les Grecs vont acheter tous leurs biens de consommation à Izmir ou Cesmé et le marché d'Ayvalik le jeudi reste un must pour trouver une tablette ou un tee-shirt avec un crocodile. Les guides papier donnent beaucoup d'adresses d'hébergement: pour une "room for let" standard (un lit pour deux avec kitchenette et douche) compter 30€ à Lesvos ou Ikaria, 40-45 à Chios, plus chère car beaucoup de Gréco-américains y reviennent en vacances. Evitez, dans tous les cas, Booking ou airb&b qui surfacturent les prestations. Avec 70°/ de touristes en moins en 2016, il y a des chambres libres partout. Vous serez reçu avec un excellent accueil, sans arnaques sur les locations ou dans les tavernes. On mange beaucoup de mets excellents et originaux( compter au retour 3kg en plus). Pour approfondir la périphérie a un site web en anglais qui reprend toutes ces informations: theotheregean.com En restant à votre disposition . Cordialement.
MA Marinesan ·
Bonjour !

Merci infiniment pour cette réponse détaillée ! Une fois le choix de l'île fait (je penche pour le côté nature d'Ikaria) je me permettrais de vous demander des bonnes adresses, si vous en avez.

Encore merci !
PA Papito93 Regular ·
Bonsoir Marine , J'ai découvert ces trois iles en 2008 pour ikaria + Fourni avec Samos et Patmos et Chios , Lesvos en 2O11 . Coup de coeur pour Ikaria et la petite ile de Fourni . Si le tourisme ne l'a pas trop changée Ikaria est pour moi plus authentique ; de belles balades à faire , une nature généreuse et des plages de reve , mais ça n'est que mon avis … Nous logions à Armenistis Pension Kirkis à l'entrée du village en venant du port d'Evdilos , juste après la grande belle plage de sable . Accueil charmant de Maria , de belles chambres et en contrebas surplombant la mer et les rochers 2 studios , bien équipés avec kitchenette et belle terrasse commune , pour le petit dej au soleil en Juin des 8 heures du matin , le top ; mais aussi beaucoup d'autres possibilités dans cet agréable village . Un véhicule est effectivement un plus …. A dispo pour d'avantages d'infos si besoin

Bien cordialement Antoine
CA Caroki ·
Bonjour Marinesan, Chios et Lesvos sont sur la même ligne maritime au départ du Pirée. Traditionnellement, les voyageurs commencent par Lesvos (arrivée à 7h du matin, pile-poil pour le petit-déjeuner avant le bus à 8h30 pour Plomari ou Molyvos). Le trajet en ferry Lesvos-Chios dure 2h et permet de rejoindre son lieu de location en taxi. Depuis cette année, les tours operators (Thomas Cook par ex.) ont arrêté les vols charter directs vers les deux iles. L'accès depuis la France se fait donc avec une escale à Athènes. Le ferry coûte, en classe économique, 19€ pour 10h de voyage sur Hellenic seaways. Blue star ferries devrait afficher ses tarifs fin mars en les alignant sur son concurrent. Ikaria est sur la ligne le Pirée-Fourni-Samos avec une liaison pour Chios deux fois par semaine. Toutes ces iles appartiennent à la périphérie (=région) de l'Egée du Nord et sont considérées comme des Kokkinia Nisia , c'est à dire des iles "rouges" et de gauche. Depuis 2015, la crise des migrants qui affecte les iles de Lesvos, Chios, Samos, Kos et Léros a rencontré l'autre crise, la vraie, qui appauvrit le pays depuis depuis 2008. Le tourisme traditionnel dit des 3 S (Sea, S.. & S..) disparait pour une autre forme , théorisée par l'Université de l'Egée que les Grecs appellent le slow-tourism et nous tourisme durable, responsable... Donc pas de grands hôtels all-inclusive avec plage privée et buffet type Faliraki à Rhodes ou Hersonissos en Crête, ni d'autoroutes genre "red beach-thira-oia" ou "Mykonos, sa petite Venise, son pélican et Super paradise". Faute d'avantages comparatifs, les Egéennes du Nord mettent en place une offre touristique très variée à l'intérieur des iles: -à Lesvos: tourisme naturel: sentiers de randonnées balisés, "birdwatching" et scientifique: Géopark, forêt pétrifiée et musée de Sigri, tourisme culturel et gastronomique: musée, monastères, visite des huileries, des fabriques d'ouzo, des coopératives agricoles, tourisme thermal avec de petits spas en plein air sur l'ile. Et bien sur activités balnéaires dans toutes les petites stations de l'ile: plage, excursions en bateau, sports aquatiques... -a Chios: l'ile est plus agricole: tout le sud produit de la Masticha (résine d'arbres scarifiés récoltée en automne): villages médiévaux tous différents, un musée tout neuf à Pyrgi. Le nord et le centre de l'ile sont secs, minéraux avec de beaux villages en pierre (Avgonyma et Volissos) et un monastère prestigieux: la Néa Moni. Mais un quart de l'ile a été ravagé par les incendies en 2012 et 2016. Les plantations d'arbres à mastic ont été en partie ravagées et l'ile accélère a diversification: agrumes du Kambos, pâtes alimentaires bio, nougat de Chios aux amandes et bien sur le chewing-gum ELMA à la masticha. -à Ikaria: très montagneuse, sans agglomération, l'ile attire pour ses randonnées, son farniente et son authenticité. Sans véhicule, il est dur de s'y déplacer. Loin d'Athènes, Chios et Lesvos ont développé des relations intenses avec la Turquie depuis 1999 (date du début de la "diplomatie du tremblement de terre"): la majeure partie des touristes sont Turcs, les Grecs vont acheter tous leurs biens de consommation à Izmir ou Cesmé et le marché d'Ayvalik le jeudi reste un must pour trouver une tablette ou un tee-shirt avec un crocodile. Les guides papier donnent beaucoup d'adresses d'hébergement: pour une "room for let" standard (un lit pour deux avec kitchenette et douche) compter 30€ à Lesvos ou Ikaria, 40-45 à Chios, plus chère car beaucoup de Gréco-américains y reviennent en vacances. Evitez, dans tous les cas, Booking ou airb&b qui surfacturent les prestations. Avec 70°/ de touristes en moins en 2016, il y a des chambres libres partout. Vous serez reçu avec un excellent accueil, sans arnaques sur les locations ou dans les tavernes. On mange beaucoup de mets excellents et originaux( compter au retour 3kg en plus). Pour approfondir la périphérie a un site web en anglais qui reprend toutes ces informations: theotheregean.com En restant à votre disposition . Cordialement.

Bonjour! Quelques petites questions, glykofilousa... Je pars avec ma famille en août à Ikaria et Chios (une semaine environ dans chaque île). Je me demande s'il est utile de louer une voiture dans chacune des deux îles? Ou seulement à Ikaria? D'autre part, vous parlez de crise migratoire à Chios... Cela se ressent vraiment? Nous avons loué un airbnb dans le sud de l'île. Merci, Cordialement, Caroline
GL Glykofilousa Regular ·
Bonsoir Caroki, mon post précédent date de 2 ans et la situation chaotique qui régnait à Chios a disparu: plus de migrants dormant dans le parc ou dans le camp improvisé de Souda dans les fossés du Castro. Tous sont logés au hot spot du Vial à 6 km de Chios-Ville. Les arrivées ont lieu pour l'essentiel à Oinoussès ou sur la cote Nord de Chios. Vous ne verrez les migrants qu'à Chios-ville où ils font leurs achats et à Karfas où la Croix Rouge a installé un très grand vestiaire dans une ancienne taverne. En cas de mauvais temps seulement, des barques peuvent dériver sur les plages du Sud: leurs occupants sont tout de suite conduits au Vial en bus. Pour les bus: 5/jour depuis Chios de la compagnie ktel pour les principaux villages du Sud (Armolia, Pyrgi et Mesta) et un "local bus" qui assure 4 AR/jour (en 2018) depuis Mesta jusqu'aux plages d'Emboreios et de Komi via Olymboi et Pyrgi. Mais pas de connections vers les autres villages du mastic, surtout ceux de la cote où se trouvent les tavernes (Kataraktis par exemple). Les horaires estivaux sont publiés sur le site chioslife.gr, onglet bus schedules. Le nord de Chios est très montagneux et la voiture est quasi-obligatoire pour visiter la Nea Moni, Avgonyma, Volissos et surtout Anavatos, à mon avis la grande rencontre avec Chios, à la fois nid d'aigle et lieu de mémoire (massacres de 1822) au milieu d'un paysage de falaises impressionnant (alors que Mesta trop bien retapé, hurle l'artifice et la vitrine touristique). A partir des villages du Sud, nombreuses ballades au milieu des plantations de lentisques et vers les tours génoises qui enserrent l'ile depuis le 14 siècle, avec toujours une petite plage pour se rafraichir. Bon séjour.
CA Caroki ·
Merci!

You might also like