Îles du Pacifique (Tonga, Samoa, Niue, Cook, Fidji) + Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
[Îles du pacifique 🌏]

Bonjour à tous,

Compliqué de s’informer sur la question.

Connaissez-vous des compagnies aériennes ou des compagnies maritimes entre :

- îles Fidji et îles Tonga - îles Tonga et îles Samoa - îles Samoa et Île Niue - îles Niue et îles Cook - îles Cook et Polynésie Française

Une fois en Polynésie française que conseillez-vous pour se déplacer entre les îles, par exemple Rangiroa, Tikehau et Bora Bora ?

Ainsi qu’une idée de prix sur les vols inter-îles ? Merci pour votre réponse.
CA Caraibe711 Veteran ·
îles Fidji et îles Tonga - îles Tonga et îles Samoa - îles Samoa et Île Niue faut voir au depart de la nouvelle calédonie et new zelande! seul les iles cook ont une liaison aérienne avec Tahiti avec air Tahiti…. pas air Tahiti nui! La seule liaison "internationale" d'air Tahiti...
DO Domtom95 ·
Bonjour,

Bonjour,

Toutes ces îles sont desservies par Air New Zealand, mais la plupart du temps via Auckand

Il fut un temps ou Air New Zealand desservait les Tonga, via Los Angeles et Honolulu, maintenant il faut aller à Auckland pour rejoindre les Tonga (idem pour Niue), Pour les Tonga, il doit aussi y avoir une liaison via les Fiji avec Air Fiji je crois.

Pour aller aux îles Cook, Air New Zealand dessert Rarotonga soit de Los Angeles, soit de Auckland (Une prolongation vers Tahiti est possible avec Air Tahiti Nui)

Pour aller aux Fiji, je conseillerai de prendre le vol Korean Air depuis Paris jusqu'à Auckland (via Seoul) Une ou 2 fois par semaine, il est possible de faire la liaison Seoul Auckland avec un stop à Fiji (vous pouvez vous y arrêter le temps que vous voulez en transit, donc pour visiter les Fiji et prendre la liaison Fiji (Nadi) Samoa (Apia) via Air Pacific (1h50) Une fois aux Samoa, vous pouvez vous rendre à Pago Pago (American Samoa) avec Polynesian Airlines (35mn). Ensuite, il faut revenir sur Apia et Nadi pour poursuivre votre route pour Auckland. (pour ma part, j'avais fait Paris - Seoul - Nadi (Fiji) avec Korean Air, ensuite Apia (Samoa) avec Air Pacific, un aller/retour de 3 jours à Pagp Pago (American Samoa) et un vol Apia-Auckland (avec Virgin Australia)

Donc, tout est faisable (mais assez couteux), les plus difficiles à joindre sont Niue et Tonga car elles obligent à faire des Aller Retour depuis Auckland. Par contre, depuis les Fiji, il y a pas mal de liaisons avec d'autres îles du Pacifique (Polynésie, Mélanésie et Micronésie), et bien sûr depuis Auckland ou Los Angeles.

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi joindre Tahiti depuis Santiago du Chili et profiter d'un transit de quelques jours à l'île de Pâques, car Latam y fait escale une fois par semaine.

Dernière précaution, faire bien attention aux différents fuseaux horaires (Exemple : il y a 24 heures de différence entre Apia (GMT +13h) et Pago Pago (GMT -11h), et pourtant il y a moins de 50 kms entre les 2 pays.

Bonne chance et bon voyage Dominique
Les voyages forment la jeunesse... et pas que la jeunesse !
RO Romaintrek87 ·
Super Dominique !

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

J'ai enlevé Niue finalement car trop compliqué. J'y reviendrai plus tard en faisant les autres pays de la zone.

Je vois que vous vous y connaissez. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les meilleures îles de chaque pays ? Ou les meilleurs coins, je pensais rester sur les iles principales car niveau budget ça serait trop cher de prendre des vols internes ensuite.

Concernant les Tonga, la nage avec les baleines est a réservé en avance ?
DO Domtom95 ·
Re-bonjour,

Dans un premier temps, je pense que la version îles Fiji et les 2 Samoa sont faisables avec un budget raisonnable

Donc si vous partez de France, je vous conseille le Korean Air le vol Paris-Séoul-Fiji et de rester quelques jours aux Fiji (l'archipel est grand)... un stop à Séoul est aussi possible. Ensuite des Fiji, vous pouvez joindre avec Air Pacific Apia aux Samoa (il y a2 îles à faire) et faire un petit tour de 2/3 jours aux Samoa Américaines avec Polynesian Airlines. De retour à Apia, vous pouvez directement joindre Auckland avec Virgin Australia.

Ensuite, d'Auckland, vous pouvez rentrer en France avec Air New Zealand jusqu'à Los Angeles en faisant un arrêt aux îles Cook (Rarotonga) et surtout Aitutaki (un des plus beaux lagon du Pacifique).

Une fois à Los Angeles, vous pouvez joindre la France directement ou rester quelques jours. Je vous conseille Norwegian Air pour le retour sur Paris (250,00 € avec bagage en soute)

Ce que j'ai aimé : Pour les Samoa qui sont en Polynésie, il y a 2 pays différents : Les Samoa et American Samoa Pour les Samoa, il y a 2 îles (Île d'Upolu avec la capitale Apia) et (Île de Savaii), les 2 îles sont totalement différentes et sont à voir absolument. Aux Samoa, la vie est relativement peu onéreuse par rapport aux autres îles du Pacifique. Les hôtels, B&B, sont peu chers, et je pense que le camping doit être possible car ce n'est pas très touristique.

Pour les Samoa américaines, (Capitale Pago Pago) j'ai été très surpris de voir que les traditions sont respectées et que l'influence américaine ne se fait pas très sentir. Certes, il y a 1 Mc Do, mais c'est tout... pas même le moindre avion ou hélicoptère. Les avions viennent des Samoa

Attention, entre les Samoa et les American Samoa, il y a un peu moins de 50 kms soit 35mn de vol avec Polynesian Airlines et pourtant, depuis décembre 2011, les Samoa ont décidé de changer d'heure et de s'aligner par rapport à l'Australie et à la Nouvelle Zélande, alors que les American Samoa restent à GMT-11h, les Samoa sont maintenant à GMT+13h (donc, il y a 1 jour de différence entre les 2 pays)

Les 2 pays sont formidables, nous avons beaucoup aimé et rencontré des gens adorables.

Il faut faire attention à tous ces pays qui font rêver car à part l'île de Pâques il s'agit d'Archipels et il y a beaucoup d'îles à voir : Ex Fiji, j'en ai visité 7 en 3 voyages, Tonga 6 aussi, Le Vanuatu 5, Cook 2... et ne parlons pas de la Polynésie Française qui est composée de 5 archipels avec une surface équivalente à l'Europe. Donc il faut prévoir du temps et ne pas hésiter à faire plusieurs voyages, car vous ne parlez pas de la Nouvelle-Calédonie qui est magnifique avec les îles Loyauté ni des nombreuses îles de la Micronésie (accessibles depuis Séoul) Palau, Yap, Guam, Tinian, Saipan... il s'agit des Carolines et des Mariannes du Nord.

Pour les baleines aux Tonga, elles sont généralement entre l'île principale et l'île d'Eua, mais je n'en ai pas vu. Effectivement, il existe peut-être des tours organisés pour les voir... ?

Bonne préparation... Dominique
CY Cyrilbaba ·
Salut Romain, Il y a des vols entre Fiji et Tonga desservi par Fiji Airways. Entre Western Samoa et Tonga, il y a quelques vols via Real Tonga Airline. J'habite à Vava'u (un groupe d'îles du Tonga) depuis 2 ans et demi. Si tu veux des infos, hésite pas!.. Après un bon moyen c'est de trouver un voilier qui va là où tu veux aller. Ils sont souvent à la recherche d'équipier, même peu ou pas expérimenté. Va faire un tour du côté des ports ou des marinas. Met des annonces dans les bars ou restaurants.

Bon courage
DO Domtom95 ·
Bonjour,

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il était possible d'aller directement des Samoa à Tonga, c'est nouveau et Real Tonga Airlines semble avoir 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi. Cela évite effectivement de repasser par Nadi ou Auckland. Samoa Airways (Ex Polynesian Airlines) le faisait il y a quelques années mais avait arrêté.

Pour le vol desservi entre Fiji et Tonga par Fiji Airways, je connaissais, mais je n'étais pas certain.

Il est vrai que les années passent vite car en fait, je suis allé aux Tonga en 2000 (Tongatapu, Vava'u, Fafa, Eau)... et vous avez beaucoup de chance d'y vivre.

Dominique
RO Romaintrek87 ·
Bonjour Cyril et Dominique !

Merci énormément pour tous vos conseils. C'est grandement important pour moi afin de pouvoir créer l'itinéraire.

Par la même occasion je suis passé auprès de l'organisme Pacifique à la carte afin qu'ils m'aident à organiser les avions. D'habitude je le fais seul mais là j'avoue que entre les iles du Pacifique pour dans un an c'est un peu compliqué.

Bon j'ai fait quelques recherches depuis. Les points importants :

- J'enlève Niue pour l'instant car trop compliqué. Je le ferai avec Nauru et le Vanuatu.

- Sur les Tonga, on me recommande d'aller sur l'ile d'Eua afin de nager avec les baleines (le seul but des Tonga de mon point de vue personnel) avec un monsieur sur Facebook "kiko's swim with wales ". Je dois me renseigner auprès de lui si il peut nous accueillir en aout 2019 donc.

Sinon les prochains points importants ce sont :

- Pouvez-vous m'aider sur l'endroit où nous pouvons séjourner pour pas cher sur les différents pays. J'entends par là, sur quels atolls devons nous aller ?

Je pensais choisir l'atoll de l'aéroport à chaque fois. Par exemple pour les Samoa l'atoll de Upolu, pour les îles Cook -> Rarotonga, pour les îles Tonga -> Atoll de Eua donc pour les baleines ?

Que conseillez-vous ? Je cherche pas le plus beau truc qui coute une blind. Juste le bon compromis entre un décor déjà magnifique et un prix raisonnable.

Merci à vous

Romain
DO Domtom95 ·
Re-bonjour Romain,

Quel est votre but exact pour la découverte de ces îles ? Vous cherchez juste à y passer, histoire d'y être allé ou vous cherchez à visiter en prenant votre temps pour découvrir, rencontrer les populations ? Si vous vous en tenez juste à rester sur les îles de l'aéroport à chaque fois, vous risquez de manquer le meilleur. Par ailleurs, vous parlez de découvrir Nauru et le Vanuatu dans un prochain voyage, je vous conseille de retirer Nauru qui est totalement inintéressant sauf si vous êtes passionné de voir des anciennes carrières d'extraction de guano) et de visiter à la place les îles Salomon qui valent vraiment le coup, tout comme le Vanuatu... et là encore, il faut prendre son temps et na pas rester dans les îles Capitales.

Pour les hôtels et le niveau de vie, sachez que tout ce qui est français est cher, car la plupart des produits sont importés (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, et sans doute Wallis et Futuna que je ne connais pas). Par contre, lorsque vous êtes français à l'étranger, la vie paraît meilleure marché car nous sommes habitués à des prix élevés en France, surtout depuis l'euro.

Les Fiji qui sont très touristiques et un peu une plate forme tournante du Pacifique sont relativement onéreuses. Par contre, vous trouverez une hôtellerie du 5* très cher au B&B très bon marché. Tout dépend sur quelle île vous êtes et surtout de combien de jours vous disposez, et si vous êtes seul ou à plusieurs.

Par contre, à mon point de vue, les Samoa (occidentales et Américaines) pratiquent des prix très corrects (à mon avis les plus bas des îles du Pacifique), y compris restaurants, souvenirs, excursions, location de voiture... il y a bien sûr aussi quelques hôtels de luxe, mais dans l'ensemble, très peu.

Faites bien attention lorsque vous préparez et achetez vos billets d'avion 1 an à l'avance, car bien souvent vos vols subiront des modifications d'horaires, et aussi parfois de jour. C'est ce qui m'est arrivé en Amérique du Sud (9 vols modifiés sur 14) et dans les 9, 2 ont été carrément annulés... et remboursés.

Dernière chose, regardez bien les dates des jours fériés et des fêtes locales pour chaque pays, ce serait dommage de quitter le pays la veille d'un carnaval ou autre rassemblement folklorique ou artisanal...

Bonne chance

Dominique
RO Romaintrek87 ·
Bonjour Dominique,

Le but exact de la découverte de ces îles est de rencontrer les différentes cultures des îles du Pacifique. La deuxième raison est que je souhaite visiter tous les pays, étant donné que certains m'intéressent moins que d'autres je ne veux pas y passer 1 mois dans chaque.

Les îles étant petites, on ne parle pas de visites comme on pourrait visiter Paris ou Pékin. Ce sont des îles, il y a à visiter, mais pas non plus pour s'occuper pendant 2 semaines sur chaque.

Merci beaucoup pour les conseils financiers de chaque îles, c'est intéressant à savoir.

Pour le voyage on serait 4. Nous aurions enlevé les Tonga car trop cher sur le budget total.

Ca nous ferait :

1- 5 nuits Fidji 2- 7 nuits Samoa 3- 5 nuits Iles Cook 4- 14 nuits Polynésie Française

Qu'en pensez-vous ?

J'hésitais à enlever 3 jours des Samoa pour les ajouter sur Polynésie.

Sur ces 4 points, pouvez-vous me conseiller un atoll pour chaque état svp ? Celui que vous recommandez, pas forcément le plus cher ....

Budget total 20.000 € pour 4 personnes pour le total du voyage, avion et hébergement compris.
DO Domtom95 ·
Bonjour,

Excusez moi pour le retard, je n'avais pas internet où j'étais.

Pour votre budget, vous parlez de 20.000 €pour 4 personnes. Avec votre itinéraire, je pense qu'il faut retirer 2.500 € par personne pour la partie avion. Donc il vous reste 10.000 € pour 4 pour 1 mois pour l'hébergement, les repas, les transferts et les excursions.

Pour l'hébergement, s'agit-il de 2 couples ou de 4 personnes (famille) qui partagent la même chambre ?. Ce n'est pas la même chose si vous devez réserver une ou deux chambres. L'avantage d'être à 4 permet uniquement de diminuer les frais de location de voiture par exemple (s'il s'agit de budgets différents)

D'après votre itinéraire, arriver par les Fiji et rejoindre les Samoa est facilement réalisable. (y compris la visite des Samoa Américaines)

Par contre, passer des Samoa aux îles Cook oblige, je crois à passer par la Nouvelle Zélande. (avec le passage de la ligne de changement de date). Ensuite Auckland / Cook. Des îles Cook à Tahiti, vous avez une liaison avec Air Tahiti.

Je ne pense pas que l'on puisse rejoindre directement Tahiti depuis les Samoa.

Pour l'hébergement aux Fiji, j'avais trouvé un hôtel très pratique, proche de l'aéroport avec transfert gratuit et qui présente plusieurs sortes de logements, ce n'est pas cher du tout. (SMUGGLERS COVE BEACH RESORT (Nadi Beach).

Aux Samoa, nous avons fait 2 hôtels : AMANAKI HOTEL (Apia) et AGGIE GREYS HOTEL (Apia), le second est 2 fois plus cher, mais c'est le top, il y a aussi un spectacle de danse et de haka 1 fois par semaine. Sur l'île de (Savaii) nous étions au VAISALA HOTEL. Aux Samoa Américaines SADIE'S BY THE SEA (Pago Pago). Il y a à Apia une géniale agence de voyages qui vous aide pour tout (billets, hôtel, location de voiture...), c'est Oceania Travel & Tours à Apia.

Je n'ai pas sous la main les infos des îles Cook. J'avais visité Rarotonga (le tour se fait en 1 journée avec une voiture de location) et surtout Aitutaki pour son lagon (excursion à la journée par avion). J'étais aussi resté 2 jours sur l'île d'Atiu, et aussi l'île de Mitiaro.

Cordialement, Dominique

Pour la Polynésie française, je ne peux pas vous aider car je n'y vais qu'en janvier 2019.
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Sur la PF, je pourrais vous conseiller, ayant effectué 4 voyages là-bas (2003, 2007, 2001 et 2016) et découvert également les Tuamotu, les Australes et les Marquises (croisière sur l'Aranui). D'ores et déjà, je vous conseille de visiter des îles hautes et des atolls des Tuamotu. Ne pas vouloir être trop gourmand à faire trop d'îles. Rester un minimum de 4 nuits sur chaque île (on perd facilement la 1ère et la dernière journée pour les vols inter-îles)...
AM Amalya13 ·
Bonjour Dominique je prends connaissance des echanges qui m'interessent tout particulierement car je suis en train de monter mon voyage pour les différentes iles dont il est question pour aout 2019. Je pensais commencer par les iles cook car il y a un festival de danse début aout. Je poursuivais par Tonga et samoa ou qu'une des 2. Laquelle privilégier ? j'avais pensé aussi à Niue mais pas facile de tout faire et de voir comment faire. j'aurai 3 sem, je serai seule (donc budget plus élevé necessaire). Est ce incontournable ?? Je ne pense pas aller aux Fidji. J' ai commencé à regarder les vols mais c'est pas si simple et les connections peuvent changer beaucoup et facilement....

Une autre question : sur Rorotonga, il est question d'aller en avion sur un autre coin de l'ile en avion si j'ai bien compris. comment cela s'organise ? prévoir à l'avance ?

Voici qq questions en vrac je suis en train de déblayer tout ça mais pas bcp d'info en ligne.

merci pour tes réponses cdlt
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour, Je peux répondre pour les îles Cook que j'ai visitées il y a quelques années. Rarotonga qui est l'île principale mérite un minimum de 2/3 jours de visite. Aïtutaki quant à elle vaut surtout pour son lagon. Il y a quantité de tours organisés sur cette île... Nous en avons fait un mais rien ne remplace la découverte du lagon avec Matthias. Les "Lapinous" en parlent sur VF et m'ont conseillé cette excursion, géniale. (Bonjour les Lapinous ! 🙂). Tu écris 4-14 jours en PF. Ca fait une sacré différence quand même. Je pense que tu veux parler de 2 semaines ?? Je trouve, et cela n'engage que moi, ton programme très chargé. Pourquoi ne pas le consacrer uniquement à la PF avec une extension aux Marquises par exemple ? ou encore Nouvelle Calédonie + Fidjis ? Sans compter que tous ces vols vont alourdir grandement votre budget. Bonnes recherches.
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
LA Lapinous Veteran ·
Les "Lapinous" en parlent sur VF et m'ont conseillé cette excursion, géniale. (Bonjour les Lapinous ! 🙂)

Salut 🙂 La discussion en question avec pas mal d'infos sur Rarotonga et Aitutaki était celle-ci https://voyageforum.com/discussion/cook-iles-itineraire-trois-semaines-nouvelle-zelande-iles-cook-en-fevrier-d4587685

Depuis quelques années Matthias n'est plus à Aitutaki et confie la gestion de sa guesthouse à des couples qui restent un ou deux ans sur l'atoll Ils ont repris le flambeau des tours sur le lagon avec le bateau du Matriki

Quant à nous il y a pas mal de temps que nous n'avons pas remis les pieds dans un lagon du Pacifique Sud, dorénavant davantage focalisés sur la Caraïbe et l'Amérique du Nord Mais justement un retour aux Îles Cook revient avec insistance sur la table...
https://lapinous.over-blog.com
NI Nimou74 Veteran ·
Hi 🙂 Oui je me souviens bien de la discussion... Pour nous .c'est la Polynésie qui revient au programme, avec l'Australie.... Dès ma retraite. Sinon J'espère que ceux qui ont pris la relève seront à la hauteur de Matthias. 😇 Mais bon, l'initiateur du message n'est pas trop réactif alors...
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
DO Domtom95 ·
Coucou Sandryn

Excuses moi pour le retard, mais je rentre tout juste de Polynésie (et des Marquises).

Si j'ai bien compris, tu habites en Nouvelle-Calédonie, donc, comme tu as pu le constater le Pacifique est vaste et je ne pense pas qu'en 3 semaines tu puisses faire tout ce que tu espères, sauf si c'est pour remplir ton passeport et si tu as beaucoup de sous.

Pour rester raisonnable, je te conseille de ne faire que la Polynésie française et les îles Cook - Pour la Polynésie française : (les classiques : Moorea, Bora Bora, Maupiti, Raiatea, Taha'a, et Huahine) Tu as un vol direct de Nouméa à Papeete.Pour la Polynésie française, tu peux réussir à bien t'en tirer en logeant dans des pensions ou chez l'habitant (surtout si tu es seule). Pour les repas, essayes d'éviter les restaurants qui sont assez chers. Il y a des épiceries un peu partout pour trouver à manger chaud ou froid.

- Pour les îles Cook (Rarotonga, Aitutaki (le plus beau lagon du monde pour certains), et Atui (que tu peux faire en escale en allant ou en revenant d'Aitutaki). Moi, j'ai adoré les îles Cook. Tu as un vol hebdomadaire au départ de Papeete jusqu'à Rarotonga, donc il faut y rester une semaine.

Par contre, pour les Tonga (archipel avec plusieurs îles à visiter), Niue et les Samoa (2 îles + les Samoa Américaines), cela ne serait pas raisonnable. Les vols sont au départ d'Auckland ou des Fiji. Il te faut donc prévoir plusieurs voyages pour bien en profiter.

Je reste à ta disposition.

Dominique

Similar discussions

You might also like