Îles Vierges Britanniques: En catamaran, de baie en baie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
De crique en crique, de plage en plage et de mouillage en mouillage … Vous l’avez compris, avec ce récit de voyage illustré je vous convie à une balade nautique dans les Caraïbes parmi les îles vierges britanniques. Suivez mon sillage, le dépaysement tropical est garanti. Si Christophe Colomb en abordant en 1493 ces îles du bout du monde les a baptisé du nom de vierges c’est qu’il a découvert sur place une nature généreuse et très peu d’habitants … c’est presque encore le cas. L’archipel compte une soixantaine d’îles dont seulement quelques unes sont habitées, quant à la beauté des paysages insulaires, ils ont de tout temps enchanté les voyageurs. Naviguer voiles au vent le long des côtes en se faufilant entre les îles s’avère être un plaisir inoubliable comme voguer sur le principal chenal, le Sir Francis Drake. Un nom qui évoque un grand navigateur, certes, mais aussi celui d’un flibustier hors pair, histoire de ne pas oublier que nous sommes ici sur des eaux où ont sévi par le passé de redoutables pirates … les fameux pirates des Caraïbes ! Alors, prêts à monter à bord du catamaran ? Je suis sûr qu’avec un peu d’imagination vous sentez déjà l’agréable souffle des alizés ? __

Le vent marin du large n’est pas toujours aussi clément que les alizés et puis en mer il y a également la houle ; elle nous a ballotté durant toute la navigation depuis l’île de Saint-Martin jusqu’à ces côtes des îles Vierges britanniques (VBI). Une mer agitée et une nuit perturbée par des bruits mêlant celui des vagues se brisant sur la coque du catamaran à toutes sortes d’autres sons : craquements, grincements, coups, chocs … Mais au petit matin, c’est l’embellie alors que les côtes insulaires sont en vue, ouf ! Comme posées sur l’horizon on aperçoit les silhouettes montagneuses des îles qui se détachent sur un fond de ciel anthracite. Heureusement, le climat des Antilles est le plus souvent variable, au vrai sens du terme. Quelques rayons de soleil arrivent à percer l’épaisse couche de nuages, ajoutez-y une averse tropicale et ce sont les couleurs de l’arc en ciel qui s’offrent en spectacle. Un double arc, rien que cela ! En fait, le second correspond au le reflet du premier, ses teintes se présentent dans un ordre inverse du premier. Quelle sublime vision !

Notre cap ? Virgin Gorda, une des plus belles îles de l’archipel. Mais avant de débarquer, territoire étranger oblige, quelques formalités sont nécessaires. C’est notre sympathique skipper, Guillaume, qui s’en charge … et il en faut du temps à terre dans la petite localité de Spanish Town pour obtenir le fameux sésame auprès des autorités douanières : imaginez la nonchalance bien connue des insulaires caribéens doublée du flegme britannique … En tout cas, cela nous laisse le temps de « goûter » aux eaux cristallines de la baie et d’admirer les alentours.

Par moments mon regard s’élève vers les collines environnantes avec il faut l’avouer un œil quelque peu jaloux, j’imagine les points de vue imprenables dont bénéficient les heureux propriétaires des villas situées sur les mornes … Cependant, et à titre personnel, je pense que je préfèrerais (si j’en avais le choix !) une coquette maison en bord de plage. Tiens ! Comme celle-ci que l’on aperçoit maintenant en longeant la côte: une construction en bois avec terrasse donnant directement sur la plage de sable blanc, une cocoteraie en guise d’ombrage et une vue sur l’horizon marin. Pouvoir se promener sur le rivage et se baigner à toute heure comme bon il semble … le rêve, n’est-ce pas ?

Plus on progresse en direction du sud de l’île, plus les rochers se font nombreux. D’énormes blocs de granit s’amoncellent sur le sable des plages évoquant la classique image des rivages des Seychelles … The Baths à Virgin Gorda est un lieu unique dans la Caraïbe, certainement le décor le plus original des VBI. Avec le soleil au zénith, la mer prend une teinte d'un bleu incroyable !

Au cours d’un voyage précédent il y a quelques années, j’avais déjà eu l’occasion d’admirer cet endroit si particulier et j’avais gardé un excellent souvenir de ces gigantesques rochers façonnés par l’érosion. Le passage entre ces monstrueux blocs permet de passer d’une crique à l’autre, un impressionnant labyrinthe parsemé de piscines naturelles …

Parfois, avant de revoir un lieu déjà visité, je m’interroge : n’y a-t-il pas un risque d’être déçu par une seconde visite ? Retrouve-t-on avec autant de plaisir le site qu'au moment d’une première découverte ? Ici, je n’éprouve aucun regret, la vue depuis la mer est complémentaire de celle appréciée seulement depuis la plage et surtout … aujourd’hui le soleil brille avec éclat, une idéale valorisation du paysage car lors de mon précédent voyage le ciel était couvert, gris et terne : un vrai comble pour ce bout d’île que l’on imagine constamment baigné par un soleil tropical.

__

La nuit tombe rapidement dans ces régions proches de l’équateur mais avant place à l’observation d’un superbe soleil couchant sur le Sir Francis Drake Channel, une vraie mer intérieure au milieu des îles vierges.

Les mouillages les plus abritées sont toujours les plus convoités, celui de the Bight sur les rives de Norman island est un de cela. Pas étonnant que nous ne soyons pas les seuls à y faire escale pour la nuit. Une arrivée nocturne est toujours impressionnante et quelque peu mystérieuse, on avance au ralenti dans la nuit noire, seules les lumières des nombreux bateaux donnent un peu de clarté. Les éclairages des mâts scintillent sur un fond de ciel sombre et à la surface de l’eau les lueurs se mirent, dansant au gré du sillage de notre catamaran. Ensuite, c’est le rituel de l’amarrage à l’ancre ou à la bouée disponible dans une anse très fréquentée ce soir puis vient le moment de l’apéritif convivial, merci Didier (note cuistot de bord) pour l’assortiment de cocktails tropicaux et pour le service à l’assiette digne d’une bonne table.

Et si on sortait pour la soirée ? Ce n’est pas parce que le lieu est isolé que l’animation est absente, certes il n’y a pas de village aux alentours mais seulement un sympathique bar paillote au bord de la plage. A l’aide de l’annexe nous l’atteignons en quelques petites minutes. Question ambiance musicale, il y a là un orchestre de steel band qui égrène quelques notes métalliques de musique des îles ; pour la boisson, goûtons le cocktail maison qui porte le même nom que l’établissement, « The Pirates ». J’avoue que je n’ai pas bien saisi les explications de l’accueillante serveuse, pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de nous lister précisément la composition du cocktail … Finalement peu importe, nous l’avons bien apprécié. Est-ce la raison pour laquelle la souriante serveuse nous en propose déjà un second verre ? Soyons raisonnable, vous vous doutez que cet apparent jus de fruits est quand même accompagné d’une copieuse rasade de rhum !

Le jour est levé, le moment où en sortant sur le pont on découvre dans son ensemble la baie : une anse en arc de cercle régulier, juste un goulet étroit permet d’y accéder ou d’en sortir … ce que nous faisons maintenant. La direction ? Une autre partie de Norman island, une île qui a inspiré Robert Louis Stevenson. Vous connaissez son livre culte : « L’île au trésor », sachez que c’est ici sur cette île que l’auteur situe la fameuse île de son roman. Et le trésor me direz-vous ? Il est peut être à l’abri de ces rochers où nous jetons l’ancre ...

Sur la photo, ces falaises aux teintes ocre-rouge paraissent banales, en effet l’intérêt du site se trouve plus précisément sous l’eau … Pour le découvrir il faut se munir d’un masque, d’un tuba et de palmes puis plonger et là, le spectacle aquatique débute. Séquence snorkelling ! Dans les anfractuosités des rochers, parmi les coraux ou dans les grottes sous marines les poissons multicolores foisonnent. On nage en compagnie des bancs de poissons, génial ! Certains s’identifient facilement comme les sergents major avec leurs zébrures jaunes et noires, ils sont les plus nombreux. Mais quelle diversité d’espèces ! Beaucoup de poissons aux reflets bleutés ou argentés d’autres plus discrets avec leurs écailles évoquant une tenue de camouflage, leur silhouette se confondant avec la teinte de la roche. Un des plus drôles est peut être le Four eyes butterfly fish avec ses deux cocardes noires près de la queue, on dirait qu’il possède deux gros yeux supplémentaires, un vrai clin d’œil ! J’aime bien leur nom en créole, très parlant : le poisson papillon kat zié !

__

Tortola est la principale île de l’archipel des BVI, environ 10 000 habitants y résident, c’est sur son territoire qu’est située la petite capitale de cet outre-mer britannique, Road Town. Une ville administrative mais aussi un port animé qui reçoit régulièrement d’imposants bateaux de croisière. De loin, on en distingue deux à quai. Véritables immeubles flottants avec leur dizaine d’étages, ils auraient de quoi ridiculiser notre petit catamaran de 18 mètres ! Nous n’irons pas à Road Town mais plutôt dans une marina beaucoup plus charmante où font escale des bateaux à la taille plus humaine.

Au Sud -Ouest de l’île, un chenal entre les collines permet d’atteindre Soper’s Hole. Le débarquement sur le petit quai se fait obligatoirement en annexe. Toutes les façades, boutiques, bars restaurants, de style néo-créole … sont colorées à souhait. Les unes façon guimauve avec des tons vert ou mauve, d’autres sont couvertes d’une peinture d’un éclatant rose bonbon. Ambiance des îles et fleurs tropicales, bougainvillées et hibiscus, complètent le décor, même les bus locaux sont couverts de fleurs … mais en peinture décorative sur leur carrosserie.

Pause thé ou café, ravitaillement ou avitaillement, achats de souvenirs ou tout simplement balade décontractée … chacun y trouve son plaisir. Tiens, un détail amusant attire mon regard ! Ici, on respecte vraiment la nature. Quand un cocotier pousse à l’intérieur d’une boutique, on perce un trou dans la toiture pour lui laisser développer ses palmes et ses noix de coco, aspect original, n’est-ce pas ? Cela vaut bien une photo !

__

Jost Van Dyke était un pirate hollandais connu pour avoir rançonné de nombreux navires dans la région mais c’est également le nom donné à l’île que nous distinguons droit devant nous. White bay est la plage sur laquelle nous allons débarquer, eaux turquoise, rivage de sable blanc, cocoteraie et pour compléter le tableau paradisiaque un somptueux ketch amarré en bord de plage.

Et ici, si le plaisancier qui arrive sur cette plage isolée paraît déboussolé, il y a un panneau indicateur planté dans le sable pour le renseigner. J’ai noté, entre autre, la direction de la ville de Londres éloignée de 6448 kms et détail amusant, celle du paradis signalé à seulement 10 mètres ! C’est vrai que l’anse a un charme indéniable, quel plaisir de longer la plage en pagayant à bord d’un kayak de mer sur ces eaux claires ou de marcher, pieds dans l’eau, dans l’écume des vagues.

A l’extrémité de la plage, une butte couverte de végétation et de cactus permet de bénéficier d’un point de vue dominant sur encore une autre splendide plage de l’île. Pour passer la nuit, la baie de Great Harbour semble idéale. Un port qui se résume à un petit ponton de bois permettant de parvenir au hameau, principal lieu habité de l’île de Jost Van Dyke, moins de 200 habitants en tout !

Au cours d’une petite virée nocturne nous nous baladons le long du front de mer entre allée de palmiers, chemin de sable, bars et maisonnettes : là, une petite chapelle au toit coloré, ici, un local dédié à la police locale puis un bar musical, le Foxy’s bar, le plus fréquenté par les plaisanciers et marins de passage. Ambiance tropicale avec pour décoration, accrochés au plafond, des tee-shirts, des casquettes, des bouées … toutes signées par les clients d’un soir. Côté cocktails, il y en a pour tous les goûts, il en est de même pour la musique. Une piste de danse accueille les fêtards : les meilleurs danseurs suivent avec application les rythmes latinos, rap … d’autres (déjà alcoolisés) s’éclatent dans des élans de spontanéité bien décalés des notes de musique. Un rasta aux impressionnantes dreadlocks (de la tête aux mollets) semble planer langoureusement sur un air de reggae dans un style « peace and love » inimitable … Autour d’un verre ou sur le dance floor, on sympathise entre passagers des voiliers et catamarans ancrés dans la baie, la clientèle est internationale et les échanges brefs, la musique est à fond … et la piste s’anime à nouveau ! Et puis il y a ceux qui ont dépassé le stade de l’alcool gai, regard hagard, démarche titubante et verre à la main, que l’alcool peut être triste ! En voilà un qui s’affale sur un siège, on lui prédit sans aucun doute une belle gueule de bois au réveil !

__

Voiles au vent, cap à l’Ouest. Se confondant avec l’horizon, entre ciel et mer, on perçoit peu à peu un banc de sable hérissé de palmiers. Parmi toutes les îles vierges certaines le sont vraiment comme Sandy Cay, un îlot désertique de seulement quelques centaines de mètres, notre prochaine escale.

La mer est agitée, les courants puissants et de grosses vagues se brisent juste sur le sable, autant dire que l’arrivée sur l’îlot a été un peu périlleuse. Ca y est, tels des naufragés ou plutôt des explorateurs débarquant sur une île inconnue nous mettons pied à terre (ou plutôt à sable !). Sable immaculé, aucune trace, la mer et ses vagues ont lissé et durci le sol sablonneux. La balade nous mène vers quelques cocotiers penchés côté plage, comme il se doit. La vision de carte postale est complète.

L’envie de découvrir un peu plus ce territoire insulaire m’incite à me diriger vers l’intérieur de l’île, pas à pas, il faut se faufiler à travers une végétation composée d’arbustes. Ici, c’est un lézard qui croise mon chemin, là un bernard l’ermite, lent et peureux qui immédiatement cache ses pattes crochues et poilues dans sa coquille.

Tant que nous y sommes, faisons le tour de l’îlot, il n’est pas très grand mais présente cependant des côtes aux aspects différents : une longue plage de sable blond se prolonge par une barrière de corail sur laquelle déferlent les vagues et à l’Est, la côte est bordée de cactus piquants ainsi que de rochers acérés. Après la découverte, il est temps de profiter d’un apaisant bain de mer dans des eaux cristallines à 29°C et aussi d’un reposant bain de soleil sur le sable fin … des instants où l’esprit vagabonde en appréciant le privilège de pouvoir jouer les Robinson sur une île déserte.

__

Le plus souvent l’appellation des îles n’a pas été donnée au hasard. Le nom d’un ancien pirate à Jost Van Dyke ou comme Sandy Cay qui évoque le sable et un récif (cayo en espagnol). Et Guana, pour Guana Island où nous allons faire escale maintenant ? Je trouverai la réponse à cette interrogation dans un livre mis à la disposition des passagers du catamaran. L’appellation de Guana a pour origine la forme d’un rocher d’une des falaises de l’île, une proéminence de pierre qui fait penser à une tête d’iguane … effectivement, avec un peu d’imagination on peut y trouver un air de ressemblance !

Quant à White bay, c’est évidemment en raison de son sable blanc qu’elle à été nommée ainsi. Mais après un bon moment d’observation depuis le rivage, je serais tenté de baptiser cette anse de baie des pélicans. En effet ici, les pélicans bruns sont particulièrement nombreux, une bonne dizaine font le spectacle pour les rares touristes tout en s’assurant un copieux festin.

La technique de pêche de ces habiles volatiles est toujours la même : un vol plané au ras de l’eau, un piqué tête la première pour attraper la proie, une pause bec dans l’eau histoire sans doute de neutraliser le poisson c’est alors que la poche élastique caractéristique se gonfle puis s’en suit deux trois mouvements de la tête … et hop le poisson est avalé ! Et après ? La séquence recommence à l’identique, le ballet est sans fin.

Par moments, quelques poissons sautent en banc hors de l’eau … stupide attitude de leur part ! Vite repérés, les pélicans se précipitent vers eux et hop, c’est dans le bec et dans la poche … enfin dans le jabot !

Comme sur chacune des plages visitées je ne résiste pas à la baignade et à la balade le long du rivage. Jolie plage avec un côté nature très appréciable, le sable fin est bordé d’une végétation variée composée de cocotiers évidemment mais également de raisiniers aux feuilles d’un vert éclatant. En bout de plage c’est un énorme filao qui trône, il n’est pas sans me rappeler les belles plages de l’île Maurice si souvent bordées de filaos …

En reprenant la mer, une autre espèce animale va faire une apparition, une carapace et une petite tête hors de l’eau un bref instant. Une tortue vient en surface à proximité du catamaran … le temps de la voir et elle disparaît sous l’eau.

__

Le spectacle a lieu quotidiennement deux fois par jour, je veux parler des instants magiques où le soleil tutoie l’horizon. La représentation du matin est réservée aux lèves-tôt, celle du soir est donnée en fin d’après-midi sous ces latitudes tropicales. Alors que nous filons ente les îles, la luminosité décline, reflets dorés sur la mer et embrasement du ciel … jusqu’à ce que le soleil s’éclipse derrière une côte.

Notre catamaran vogue Cap à l’Est vers l’île de Virgin Gorda, nous avions admiré le sud de l’île en début de périple, place maintenant à la partie nord. La baie de North Sound est un havre de tranquillité idéal pour y passer une nuit calme. Bien sûr avec une arrivée nocturne nous ne voyons que les silhouettes sombres des environs ponctuées sur 360 ° de centaines, non, de milliers de lumières étincelantes … Une visions nocturne où l’on a du mal à évaluer les distances et la réalité des alentours : la nuit noire a un côté mystérieux qui éveille l’imagination … y a-t-il une grande agglomération sur la côte, des villages, un port ? Le petit jour nous apportera la réponse, l’aspect du paysage s’avère finalement différent de ce que j’avais pu imaginer lors de notre arrivée de nuit. La ville ? Un complexe hôtelier et une résidence hôtelières dont les cottages sont disséminés à flanc de collines, une marina et des bateaux (et quelques luxueux yachts) ancrés dans la baie. Une succession de hautes collines ceinture l’anse, leurs versants et leurs sommets sont couverts d’une végétation composée d’arbres et d’arbustes qui prennent une teinte vert luisante comme du velours, peut être l’effet du soleil rasant et du grain qui vient de s’abattre sur la côte. Voilà qu’un arc en ciel enjambe la baie, éphémère et superbe !

Courte escale à terre, à Bitter End, c’est le nom du lieu, marina, hôtel et hameau. Accueillant, fleuri et coloré comme cet alignement de chaises sur la plage. De confortables sièges dont les nuances me rappellent celles de l’arc en ciel de tout à l’heure.

Une incontournable invitation à se pauser quelques minutes pour contempler le paysage. Juste en face, se trouve un îlot rocheux qui attire le regard, Saba Rock sur lequel a été construit un hôtel de luxe.

Animant la vue, on observe d’ici le va et vient des bateaux de plaisance quittant le mouillage par un chenal … que l’on emprunte à présent en direction de la mer.

__

Contourner la barrière de corail, longer Eustasia Island pour jeter l’ancre à quelques encablures. Le point de vue est imprenable sur le lagon et sur sa palette de teintes bleu : marine, turquoise, azur … avec en point de mire Necker Island.

Une île privée et protégée des visiteurs non invités. L’heureux propriétaire est le boss du Groupe Virgin, le célèbre Sir Richard Branson connu aussi pour avoir eu l’idée de vouloir faire voyager des amateurs fortunés dans l’espace !

Notre skipper a une annonce à nous faire, une mauvaise nouvelle nous dit-il ! Les derniers bulletins de la météo marine régionale ne sont pas vraiment bons pour les jours avenir. Par prudence, Il nous faut regagner les Antilles françaises avant que la mer ne se déchaîne … et avec un jour d’avance ! De ce fait, nous ne découvrirons pas l’île d’Anegada au nord des îles Vierges et ses immenses plages de sable blanc, tant pis ! Profitons encore de la plage déserte de Prickly Pear Island, elle est à proximité.

__

J’avoue que la traversée de 13 heures entre les îles Vierges et l’île de Saint- Martin ne restera pas comme un de mes meilleurs souvenirs de cette croisière mais comme une intéressante expérience. Naviguer sur une mer agitée et sans cesse être balloté par le vent, la houle et les vagues formant des creux d’environ 3m50, cela ne s’oublie pas, c’est aussi ça la mer ! Quant au réconfort bien mérité, nous en avons bénéficié le lendemain …. sur le ravissant îlet Pinel mais là, ce n’était plus dans les îles Vierges britanniques mais à Saint-Martin dans les Antilles françaises.

Ps : Ce récit n’est bien entendu qu’une partie des moments vécus lors de cette croisière en catamaran dans les îles Vierges britanniques, bien d’autres découvertes ou instants de convivialité auraient pu figurer dans ce texte, je me suis limité à seulement quelques situations ou périodes du périple. Un voyage effectué sur le Catamaran Littré, TO : Catlante-catamaran. Décembre 2011.
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci de nouveau, jemaflor, pour ce récit illustré, romantique et poétique à souhait... de crique en crique, de mouillage en mouillage...

Cette balade nautique dans les Caraïbes à bord du catamaran a duré 1 semaine depuis Saint-Martin? Superbe pour qui n'est pas trop sujet au mal de mer, j'imagine...? C'est bien ce périple: ici?

C'est toujours un tel plaisir de lire vos récits de voyage! Merci de nous faire rêver et de nous inspirer. Bonne Année 2012!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour l'appréciation ... content de lire que le récit vous a intéressé. Effectivement, c'est bien ce périple ... C'est principalement la traversée entre les VBI et Saint-Martin, plus précisément le retour, qui risquent d'être agitée ... mais c'est aussi ça l'expérience de la navigation ! Avec le recul, ces moments quelques peu difficiles se "noient" dans le côté très positif du reste du voyage.

jean
PI Pierre Globetrotter ·
Merci pour ces images "réchauffantes". Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ces images "réchauffantes". Pierre 🙂

Merci pour le commentaire ... cela vaut bien une autre photo qui réchauffe comme tu dis. A travers les cocotiers sur l'îlot inhabité de Sandy Cay dans les Îles Vierges Britanniques.

PH Philippe86 Veteran ·
Salut Jean, Magnifique récit et photos que je découvre en cherchant des informations sur Jost Van Dyke🙂 Je dois faire une excursion en Catamaran de Tortola vers White Bay et je voulais savoir comment on débarque sur la plage

je viens de lire le programme en Catamaran depuis St Martin sur le lien ci-dessus : très tentant mais il faut que je me teste un peu sur de petites distances; çà changerait des gros navires😛 j'ai fait les Baths à Virgin Gorda l'an dernier : sublime😎

merci philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ces commentaires, bien d'accord à propos du charme de Virgin Gorda.

Pour débarquer sur les petites îles Vierges, il n'y a en général que seulement de petits pontons ... donc souvent les passagers des catamarans ou autres bateaux débarquent dans les hameaux ou sur les plages à l'aide des annexes des bateaux.
PH Philippe86 Veteran ·
merci pour cette précision; depuis que j'ai lu ton reportage, j'ai vraiment idée de faire une petite tournée des îles l'an prochain😎😎 philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
TO Toche13127 ·
Bonjour, Merci pour ces magnifiques photos, j'y suis allé 4 fois et cela a toujours été un enchantement, 'ai par contre choisi la solution de louer sur place apres avoir pris un petit coucou de la compagnie Winair depuis Saint-Martin , cela permet d'eviter la traversés qui peut être pénible par vent frais et de profiter des iles vierges sans souci. Anegada et ses Langoustes reste un excellent souvenir. Horis la traversee de Saint Martin , une croisiere aux iles vierges peut être conseillée a des équipages peu amarinés.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour la visite ... Je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'à Anegada et donc raté les fameuses langoustes des rivages de cette île ! La météo nous a obligé à un retour un peu anticipé vers Saint-Martin ... une météo qui nous a vrai ment fait connaître la navigation sur mer très agitée !
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Jemaflor J'ai fait également cette croisière en mars 2012 avec Catlante Catamarans, mais je n'en suis pas revenue si enthousiasmée. Depuis St Martin, nous avons fait Virgin Gorda, Norman Island, Tortola, Jost Van Dyke, Sandy Cay, Guana, Marina Cay et pour finir Anegada (avec un retour particulièrement fastidieux et rockn' roll de 15 heures jusqu'à Tintamarre). Il est vrai que la météo n'a pas été particulièrement favorable : nous avons eu un peu de pluie chaque jour (et toute la journée sur Anegada). Notre équipage (hôtesse + skipper) était Martiniquais et ne connaissait pas les îles qu'ils découvraient en même temps que nous. Donc, nous n'avons pu utiliser leur connaissance pour dénicher les bons coins à visiter à terre ou en snorkeling ni même les quelques rares bars sympathiques qui paraît-il existent ! Sur Anegada, on a effectivement fait un repas langouste avec animation musicale, au tarif de 45 US $ par personne (hors boissons).

Petite parenthèse : autant le commercial de Catlante Catamaran a été disponible et réactif de notre inscription jusqu'au départ, autant il a été frappé de mutisme lorsque nous lui avons fait parvenir notre appréciation.

Nous avons fait d'autres croisières (Seychelles, Grenadines, Maldives, Marquises) mais pas par l'intermédiaire de Catlante Catamarans et pour nous les Iles Vierges manquent d'intérêt.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Lise pour cet avis.

c'est vrai que le retour depuis les îles Vierges jusqu'à Saint Martin est paraît-il très souvent une vraie épreuve qui confronte les passagers à une mer agitée ... les creux de 3 m50 font sourire quand on y pense avec le recul mais sur le moment cela semble interminable ! Et dire qu'à cause de cette météo peu favorable nous avons même raté l'escale à Anegada ! Il est vrai aussi que dans ce type de périble dans les Vierges, les moments en mer entre les îles sont bien plus nombreux que les découvertes (rares) à terre, c'est ainsi ... J'ai gardé de bons souvenirs de soirée avec l'ambiance locale notemment à Jost Van Dyck. J'imagine que les autres destinations de navigation entre les îles dont tu parles devaient être intéressantes ... mais là, je ne peux qu'imaginer et écouter ton avis perso.

http://voyageforum.com/forum/usa_floride_route_keys_entre_iles_ponts_D5648471/
TO Toche13127 ·
la traversée de retour vers saint martin est connue pour être un peu pénible , c'est pour cette raison que j'ai toujours préféré louer a Tortola afin de profiter au mieux des BVI , d'ailleurs j'ai skippé moi même le voilier de loc car la navigation aux BVI est très facile.je pense que pour un séjour de courte durée 8 a 10 jours , c'est la meilleure option.
GA Gaguine Regular ·
Bonsoir Jean

Pour les autres croisières : Marquises : très sauvage. Une découverte et un accueil de la population sur chaque île particulièrement chaleureux. Des paysages grandioses. Une navigation facile sur l'Aranui 3 (200 personnes à bord). Malgré ce nombre important de passagers, la croisière est très agréable et très conviviale avec des randonnées organisées sur chaque île, des BBQ en compagnie de la population, une animation et un spectacle par le personnel, de bons contacts avec les matelots et toute la vie du cargo (chargement et déchargement du fret)...

Seychelles : croisière sur une vieille goélette, le Seashell. Cabines spartiates (uniquement le couchage) mais des équipements sanitaires en nombre suffisants (3 ou 4 douches et WC). Repas très bons confectionnés par un cuisinier. Découverte des îles tant sur terre que par la mer. Plongée bouteille et snorkeling disponible à bord. Les îles des Seychelles sont très belles et particulièrement photogéniques.

Grenadines (croisière sur catamaran loué à un privé) : à peine mieux que les Iles Vierges, mais mieux quand même car on pouvait descendre à terre et faire de petites promenades, écouter un steel band sur Union... Seul problème : le capitaine qui n'était pas du tout enthousiaste pour nous faire découvrir ces différentes îles. Il a même cru bon de squizzer l'île de Moustique... Le 1er jour, on était déjà arrivé à Mayereau (nous étions partis de Bequia). Ensuite, il a fallu passer la semaine à "tourner en rond" dans les îles...

Maldives : croisière plongée. Des plongées magnifiques. Par contre, les îles n'ont aucun cachet. D'ailleurs, on y descend peu (nous n'en avons visité que 2). Donc, si on ne fait pas de plongée, la croisière est sans intérêt. Il reste le séjour sur les îles/hôtels que nous n'avons pas pratiqué. Mais c'est du genre piscine/plage/massage/restau. Il est possible de faire des plongées mais à un coût beaucoup plus cher que lors d'une croisière.

Voilà mes appréciations. Et dire qu'il y en a qui nous envient de voyager!!!!😉😉😉
JE Jemaflor Veteran ·
Merci de nous faire partager tes multiples expériences ... quel beau programme ! Effectivement ta dernière phrase résume parfaitement ce que beaucoup doive penser en lisant ton message. Concernant la comparaison entre les Vierges britanniques et les Grenadines (enfin si l'on peut comparer car l'intérêt et ce que l'on apprécie dans un voyage dépend de tant de choses si subjectives ...) On dit souvent que les Grenadines sont quand même un must et une référence pour la découverte d'îles tropicales des Caraïbes.
GI Gichris ·
bonjour lise nous envisageons de faire une croisiere cet hiver soit aux seychelles soit aux grenadines mais nous ne savons pas qui choisir j ai eu en effet le commercial de catlante tres disponible mais je n ai rien retenu pour l instant avec quels prestataires avez vous fait vos croisieres? merci de prendre le temps de me repondre chritine
GA Gaguine Regular ·
Réponse pour Sylvie

Concernant la croisière Seychelles, je l'ai réalisée avec Silhouette Cruises. (http://www.seychelles-cruises.fr/) sur le Sea Shell. Ils ont plusieurs types de bateaux dont un beaucoup plus luxueux, le Sea Star je crois. Tu trouveras tous les renseignements voulus sur leur site. J'avais fait la croisière de 6 nuits (de mai à octobre) au départ de Praslin. De novembre à avril, la croisière embarque de Mahe (l'ile principale) et dure 7 nuits. Perso, j'avais réservé auprès d'un TO, Exotismes, mais j'avais également la possibilité de la réserver en direct. De plus, avec une inscription précoce, on bénéficiait d'une remise.

Pour ce qui est de la croisière Grenadines, je l'ai réservée au près de 1000 croisières (http://www.1000-croisieres.com/) un site qui sert d'intermédiaire entre des propriétaires de bateaux et les clients. Mais nous sommes très mal tombés concernant les propriétaires du Zaniah (un catamaran de 16 m) très confortable. Le reproche : ils n'étaient pas d'une très grande aide pour organiser nos visites !

Perso, la croisière Seychelles apporte beaucoup plus qu'une croisière aux Grenadines et des visites sont organisées à terre chaque jour.

N'hésite pas si tu veux plus de renseignements.
MA Mariavah1 ·
Merci pour l'appréciation ... content de lire que le récit vous a intéressé. Effectivement, c'est bien ce périple ... C'est principalement la traversée entre les VBI et Saint-Martin, plus précisément le retour, qui risquent d'être agitée ... mais c'est aussi ça l'expérience de la navigation ! Avec le recul, ces moments quelques peu difficiles se "noient" dans le côté très positif du reste du voyage.

jean

quel beau compte rendu ! nous partons samedi 2 mars pour la même croisière et aussi avec Catlante et sommes impatients de vérifier et de vivre tous ces beaux moments. Nous espèrons juste une meilleure météo car l'an passé, nous avons eu vos conditions météos sur les Grenadines et nos couleurs de photos manquaient de "bleu". à bientôt de lire votre prochain voyage Mariavah
FL Flagman101 Regular ·
Aucune mention du Willy T!! Dommage vous devrez y retourner.
ST StoneRolling ·
Bonjour, Très jolies photos et recit agréable à lire. Je vais faire la meme croisière debut Avril. On va donc découvrir ces iles. nous aurons donc navigué des Iles Vierges au nord jusqu'au Venézuele au sud (iles Testigos). La mer meme aux antilles est toujours la mer ; risque de mauvais temps , et forte houle. Dans un sens c'est facile et ensuite quand il faut rentrer cela devient moins drole. Merci pour votre recit, je vais m'en servir comme guide.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. ..... Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. Norman Maclean. A River Runs Through It.
JE Jemaflor Veteran ·
Aucune mention du Willy T!! Dommage vous devrez y retourner.

Merci pour la visite ... on ne peut tout trouver dans le récit d'un séjour finalement assez court. Mais au fait, ce serait intéressant que tu nous en dises quelques mots de ce Willy T ... pour compléter la balade.
FL Flagman101 Regular ·
Il y a aux Iles Vierges Britanniques, selon moi 4 happenings a ne pas manquer.

Les full moon parties au Bumba shack. Bomba juice ou Magic Mushroom tea

Et ou

Les full moon parties a Trellis Bay ( Plus familliale).

Le happy Arrr de Micheal Bean a Leverick Bay ( Gordan Sound.) Homme orchestre connu mondialement

Et le plus fou et incompréhensible de tous le Willy T.

C’est un ancien bateau de pêche convertie en bar flottant. Impossible d’y allez a pieds car il est a l’ancre.

Le nom complet est le William Thornton, mais les habitués l’appel le Willy T

Ce qui se passe sur le Willy T, reste sur le Willy T.

Warning l’endroit ne convient absolument pas aux enfants.

Beaucoup d’alcool et le drink officiel de la place s’appelle le Pain Killer.

Pour les plus costauds essayer un Ski-shot !.

Aussi ne laisser pas trainer vos femmes trop longtemps seule !.

Soyez sans crainte l’endroit est sécuritaire et très plaisant, seul le flot d’alcool est responsable du laisser allez général des clients.

Le Willy T est le seul autre bar a The Bight pas loin du Pirate.

Le pirate convient plus au gens plus tranquille disons

Malgré que je respect la consigne de se qui se passe au Willy T, reste au Willy T, une petite recherche Google vous donnera un aperçu de l’endroit.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Daniel pour ces précisions ... Donc à recommander pour les amateurs de sorties ....
FL Flagman101 Regular ·
Effectivement. Surtout pour vivre la fête a la façon des marins
MA Mariavah1 ·
c'est vrai que la discution a déjà 1 an mais pour moi, c'est comme si c'était "hier" ! Jemaflor, j'ai bien reconnu notre "guigui" sur le cata qui est un skipper formidable et un guide de 1er choix. je pense qu'effectivement le skipper et l'hotesse (pour nous Didier, +++) - ils forment à eux 2 un duo détonnant -contribuent à 80% de la réussite de la croisière. Et quant au "Willy T", effectivement c'est à voir mais pas forcémment à accoster !! qu'avez-vous fait comme autre voyage ? cordialement Mariavah
EL Elisaplus ·
Bonjour, Nous allons naviguer avec un monocoque Océanis 43 à partir de Saint Martin du 28/11 au 13/12. Nous pensons mettre le Cap sur les Iles Vierges Britanniques. Votre récit nous en donne envie. Ce serait sympa de nous donner les petits trucs qui facilitent la vie là-bas... Douanes - mouillages - Ports sympa éventuellement - Restau... Avez vous eu de mauvaises surprises ? Meri pour votre aide
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour l'intérêt à propos de ce récit.

Difficile d'en dire plus que ce que j'ai relaté dans le texte, ce sont les seuls lieux visités et je n'étais pas le skipper. Mon enthousiasme dans le récit montre que j'ai bien apprécié ... la seule mauvaise surprise ? la traversée depuis les Iles Vierges vers l'île de Saint Martin, très agitée à cause du mauvais temps ... mais il paraît que la navigation dans ce sens est très souvent agitée, courants, vents ...

Bon périple.
FA Fanchgwada Regular ·
Bonjour,

Je confirme les BVI, c'est assez fabuleux. J'ai survolé les commentaires et je confirme aussi les fabuleuses nuits du Willy T !!! ils sont fous ces Américains ! Dans le même genre il y a le Foxy's, j'y étais un fameux soir de mars 2014 , c'était hot hot hot !!! mesdames surveillez vos maris ;-) les BVI c'est ça mais bien autre chose aussi et en particulier les spots de plongée, très réputés auprès de USiens. Le rhone ( épave ) Airplane sur Dog island, Corail Gardens.... donc si vous avez l'occasion plongez !!! Moi j'y retourne 2 X 10 jours en janvier puis en Avril.

Pour la navigation c'est excellent, la mer est plate car c'est un énorme archipel, donc pour ceux sensible au mal de mer , je recommande de débuter par les BVI. Il y a la première et surtout la derniere traversée qui sont pénibles. Je recommande à tous mes passagers de louer le bateau sur place, à Tortola, pour éviter cette grosse et pénible navigation. 10 jours de croisière sont un minimum à mon avis, pour tout découvrir, jusqu'à Anegada. Certaines sociétés de location interdises Anegada sans skipper alors Attention !

Fanch
Fanch971
PI Pir971 Veteran ·
Bonjour Martyne,

Quelle croisière avait vous préféré entre celles des Grenadines et celle aux Iles Vierge ? 🙂

Nous ne savons pas quelle destination choisir ! 😇
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
MA Mariavah1 ·
Bonjour Martyne,

Quelle croisière avait vous préféré entre celles des Grenadines et celle aux Iles Vierge ? 🙂

Nous ne savons pas quelle destination choisir ! 😇

Bonsoir Pir971, Sans hésiter les Iles vierges ! MAGNIFIQUES, sauvages, calmes, bleues, vertes , sublimes, alors que franchement à la même période, nous avons eu beau temps au vierges et "moche" aux grenadines. Indépendamment de cela, certaines iles des grenadines dont, Moustique ne valent pas le coup (trop touristiques !). Pensez-vous partir avec Catlante ?

Similar discussions

You might also like