South Asia (Indian subcontinent) · Inde
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KA
Kalimaya 18 years ago · Duppyconquer
Location de moto à Leh au Ladakh
Bonjour, quelqu'un sait-il s'il y a un ou des loueurs de motos à Leh ? Merci, et merci à ceux qui ont répondu à mes précédents messages !!
Open
VA
Valaisan 18 years ago · Tatatou
Voyager en Inde à Noël?
Bonjour, Je me demande si l'Inde vaut la peine à Noël, merci de me faire part de vos expériences
Open
KA
Karoleen 18 years ago · Wazuma
Tour Inde-Malaisie: billet de retour obligatoire pour chaque pays traversé?
Bonjour, En octobre je partirais avec un ami durant 1 an faire le tour de l'asie. Nous voulons commencer par l'inde et terminer par la malaisie. Le problème est qu'apparemment nous sommes obligés d'avoir un billet de retour et de le présenter dans chaque pays où nous passerons. J'aimerais savoir s'il n'y a pas d'autres solutions, car nous ne pouvons pas prendre un billet 1 an à l'avance et nous ne sommes pas certain que nous resterons pas plus longtemps. Merci d'avance pour votre réponse.
Open
CD
Cdarnault 18 years ago
Hôtel chauffé à Darjeeling? (Inde)
bonjour,

nous allons à Darjeeling en novembre et aimerions trouver un hôtel ou guesthouse avec chauffage...dans nos prix bien sur, c'est à dire pas plus de 600 à 800 rps.

merci

christine
Open
AN
Anafelie 18 years ago · Mariany
Arrivée tardive à Madras-Chennai (août 2008)
Bonjour j'aimerai savoir si un voyageur a eu ce probleme d'arriver tres tard a chennai apres minuit, quel solution a-t'il trouvé et est ce que les bureaux de change sont ouverts? merci d'avance
Open
GR
Grosloic 18 years ago · Onthenet6464
Inde mi-mai: quel circuit pour limiter les trajets?
Bonjour,

Je pars en inde mi mai, pour un temps malheureusement assez court, sachant que je veux aller au Népal, pour voir ma cousine. Partant de la, je pensais limiter les déplacements en Inde, histoire de pas papillonner betement sans rien voir vraiment. Mon but n'est pas de voir les choses a voir pour le touriste moyen( mais néanmoins respectable), mais avant tout de faire des rencontres autour de la musique, et surtout des tablas. Je veux quand meme voir des choses, me ballader biensure.

Voila la question, 'fin presque, je pensais vadrouiller entre delhi, varanasi et profiter du voyage entre les deux pour voir des villages, la campagne. J'ai etendu dire ici que varanasi ( c benarès non?) était réputée pour ces musiciens, est ce vrai? Donc voila tenant compte du fait de n'avoir que 2 ou 3 semaines, de devoir passer la frontiere Népalaise (on passe par ou ?), et du désir de rencontre de musicien, pouvez vous me dire si c faisable, si c ca que je dois faire. Et calcutta, ca aussi c une ville qui m'attire. Ca fait trop c ca?

Merci en tout cas de démeler tout ca.
Open
SA
Sania 18 years ago · Neillito
Documents nécessaires pour un bébé en Inde?
Bonsoir,

Je pars en Inde le samedi 12 avril, et je souhaitais savoir les documents nécessaires pour ma fille âgée de 2 mois, née en France, ayant le passeport indien (elle en aura un français a ses 13 ans).

Est ce que le passeport indien suffit, ou il faut un autre document, exemple : une autorisation de quitter le territoire (sachant qu'elle n'a pas de carte d'identité ou de document de circulation pour mineur étranger) etc...

Je stress énormément, donc ça serait bien si vous pouviez me renseigner...

PS : Je suis une mère célibataire, née en Inde, grandie en France, ayant le passeport indien et un carte de séjour.
Open
CA
Cauhtemoc 18 years ago · Djullé84
Frontière Inde-Pakistan au Cachemire
Bonjour, Est-il possible de passer au Pakistan par la route au cachemire (avec un passeport francais) D'apres le LP Inde du nord, j'ai l'impression que non mais c'est pas tres clair. Merci
Open
GE
Gertjeky 18 years ago
Circuit de vingt-six jours en Inde du Sud cet été
Bonjour à tous je suis en train d'élaborer un circuit pour cet été en Inde du sud, et j'ai bien sûr lu de nombreuses discussions sur le forum et compulsé le LP... le problème est que j'en arrive à une liste sans doute irréalisable d'étapes et de lieux intéressants. Merci à ceux qui pourront me dire ce qui leut parait vraiment le mieux dans ma liste... je précise que la durée totale est de 26 jours maxi (peut être que 23) et avec le voyage inclus ; j'arrive à Bombay, puis vol interieur pour madras. La liste n'est pas dans l'oirdre ni le plus logique ni définitif.

Madras Vellore / Mamallapuram Pondichery Trichy / Tanjore Madurai Parc du Periyar Varkala Allepey Cochin Munnar Kodaitanal Parc Mudumalai / Wayarad / Ooty Kannur Mysore Bangalore Hampi Retour Bombay (train de nuit si possible)

merci de vos précieux conseils Pierrette

😏
Open
WA
Waombut 18 years ago
Voyage à Kalimpong (West Bengale)
Bonjour, Avec deux autres filles, je pars fin juillet en Inde, à Kalimpong (West Bengale) jusqu'en septembre pour un voyage humanitaire. Y en aurait-il parmi vous qui connaissent la région ou la ville, et qui pourraient nous donner des informations sur les moussons - quel est leur impact au quotidien, et comment le gérer - la mentalité des gens qui vivent dans cette région (dont une immense majorité sont des exilés du Népal, si je ne m'abuse), les coins à visiter dans la région, les choses à faire/ne pas faire à cette époque de l'année....?

et aussi, ce serait bien si vous pourriez nous renseigner sur la possibilité (et la viabilité) d'une excursion au Népal et/ou au Bhoutan dont les frontières sont très proches - a priori on préfère ne pas viser la Chine, vu que la situation dans la région tibétaine n'est pas sûre... toutes vos informations seront les bienvenues :)
Open
LO
Louis14 18 years ago
Nouveau départ entre l'Inde et la Chine pour deux hommes et un chien
Alors comme l'intitulé le dit je suis un des 2 jeunes de 24 ans qui partent en Inde en camion comme nous pensons faire ce voyage sur le temps pour découvrir tout ce que nous pourrons Donc voici ma question quel visa aura t on besoin ?(celui de l'inde ça va être rêglé sous peu ) Quand est t il pour le chien qui est un rottweiller (au cas ou les gros chien ne soit pas aimé en inde comme en France) Nous pensons nous installer en chine et rester en inde temporairement pour le probleme du chien et du camion qui ne passeront pas la frontière chinoise D après vous que serait le mieux pour nous ?j accepte toute suggestion faisant avancer ce projet merci par avance
Open
RA
Radhamaya 18 years ago · Mohmadnor
Prix du taxi de nuit Chennai-Mamallapuram?
Bonjour à tous. Nous partons à trois (2 adultes, 1 enfant) en Inde du Sud en Juillet et Août 2008. Atterrissons à l'aéroport de Chennai (en pleine nuit) et ne souhaitons pas séjourner une seule nuit dans cette ville. Nous voulons aller directement en taxi jusqu'à Mamallapuram où nous aurons d'ici-là réservé un hôtel. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le prix de la course (de nuit) ? Nous comptons, bien sûr, passer par un guichet de taxis prepayés; nous supposons qu'il y en a un à l'aéroport . Merci de nous le confirmer et de nous faire savoir si celui-ci est ouvert la nuit! Merci d'avance pour tous vos renseignements.

__

On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Open
CO
Colza 18 years ago · Amelotour
Vol Iran-Inde pour routards désemparés
Bonjour à tous

Je devais faire en février la route Turquie Inde...via Pakistan. Ce qui semble un peu plus chaud desormais...Donc je remets tout à plat

Après une nuit de recherche d'avions (déprime), le moins cher que j'ai trouvé est chez Air Arabia : 130 € cc pour Teheran Delhi ... ou surprise Teheran - Jaipur! Ce qui m'épargne une nuit de train pour filer au Rajastan! Je ne savais pas que cette liaison existait en low cost, donc avis aux interessés qui seraient dans le même cas que moi...

A moins que vous ne connaissiez moins cher! Dans ce cas faites moi signe.

Bonne route à tous.
Open
DE
Delph92 18 years ago
Circuit de douze jours au Rajasthan début novembre (Inde)
Bonjour J'ai eu beau chercher l'info je ne l'ai pas trouvée. Je pars en Inde pour me faire un petit circuit de 12 jours au Rajasthan début novembre 2008. Selon vous, quel est le meilleur moment de la journée pour admirer le Taj Mahal? Au lever ou au coucher du soleil? Merci pour votre réponse!
Open
EM
Emma10 18 years ago · Routard14
Inde du Nord ou du Sud et traitement anti-paludisme vers la mi-septembre?
Bonjour tout le monde.

Je voulais vous demander conseil : je compte partir en Inde vers mi-septembre pr une quinzaine de jours avec une amie.

On hésite encore entre faire le nord et le sud.

Quelles sont les différences majeures entre les 2 parties?

J'ai lu quelques posts sur le forum et je me demandais aussi si le traitement contre le paludisme était vraiment nécessaire ?

Y aurait-il un danger à voyager seulement à 2 femmes?

Tous vos conseils seront les bienvenus

Merci d'avance
Open
RA
Radhamaya 18 years ago · Albalb
Cherche l'adresse d'une guest house à Pondichéry
Bonjour! Partons en Inde du Sud en Juillet prochain( 2 adultes, 1 ado) . Désirons séjourner à Pondichéry. Ai vu une fois sur le forum le nom d'une guest house située sur l'ancienne route d'Auroville et tenue par un français : il s'agit de LANTANA GUEST HOUSE( d'après le message laissé il y a environ un mois, il s'agirait d'une maison avec grand jardin et piscine) ; toutefois, la personne qui a laissé ce message n'a pas donné plus de précisions sur ce lieu! Je désirerais donc savoir si quelqu'un connaît l'adresse exacte de cette guest house ainsi que son prix par jour. Sinon, connaîtriez-vous des adresses du même genre, à Pondi ou à quelques km ?( je suis en possession du Lonely Planet qui ne mentionne ni cette adresse ni d'autres "plans " similaires) Merci d'avance.

__

On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait(N. Bouvier)
Open
CO
CocoTatou 18 years ago · Bababourgier
Découverte de l'Inde du Nord en un mois (novembre)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation de voyage pour le mois de novembre pour l'Inde du Nord....je sais que j'ai un peu de temps mais les préparatifs sont tellement agréable...😉 et j'ai besoin de vos lumières🙂 temps de séjour au minimum 1mois sac à dos...mon envie...voir et découvrir le plus possible ! est-ce que le nord nord (Himalaya) est accéssible en cette période...car les guides disent que non...🙁 les transferts bus, train sont ils faciles ?

merci par avance...au plaisir de vous lire ! 🙂
Open
SA
Sania 18 years ago
Document pour aller en Inde avec un enfant à partir du 12 avril
Bonsoir a tous,

Voila, je viens d'avoir une petite fille (elle a 2 mois) née en France, et je dois me rendre d'urgence en

Inde avec elle. J'ai donc réserver mes billets d'avion.

Le problème c'est qu'il faut un document de circulation pour mineur étranger (D.C.M.) pour qu'elle puisse

revenir en France. Je pars le 12/04/08 et il faut environ trois semaines pour l'obtention de ce document, il est donc trop

tard.

Je souhaiterais quand même partir (et mes parents pourront m'envoyer ce document directement en Inde) avec

ma fille qui a actuellement un passeport indien, mais je ne sais pas s'ils vont me laisser à l'aéroport,

aller en Inde sans un document pour qu'elle revienne, c'est-à-dire seulement avec son passeport.

Donc si vous connaissez la réponse, ou savez s'il existe un document, pour les personnes qui doivent partir

d'urgence. Je vous serai extrêmement reconnaissante, car je ne vois aucune issu.

Merci d'avance.

Ps : je possède aussi le passeport indien
Open
TR
Tribaldread 18 years ago · Satya
Voyage spirituel au Népal, Bhoutan, Inde
Bonjour, j'ai 23 ans et je travaille dans le domaine vaste de la finition du bois.Depuis quelques temps je suis très touché par les enseignements du bouddhisme.L'année dernière j'ai fais une semaine de retraite au Village Des Pruniers en Dordogne, centre fondé par un grand maitre du bouddhisme zen viet namien THICH NHAT HANH.Les évènements actuels n'étant pas rose🏴‍☠️ depuis quelques mois.J'ai un peu de mal à voir clair dans mes projets et autre buts futurs.J'aimerais entreprendre une sorte de voyage spirituel du coté des terres ou il serait possible de rencontrer certains maitres.Le Népal, le Bouthan, l'Inde.Si quelqu'un a entrepris un voyage de cette sorte et pourrait éventuellement me renseigner et me conseiller?Cela me permettrait d'avancer sur cette recherche.J'ai beaucoup d'idées, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.Alors j'espère que vous pourrez quelque part m'y aider avec vos propres expériences et vos conseils.Merci D'avance
Open
AY
Aymericc 18 years ago
Inde: transport entre Delhi et Leh
Bonjour, Je voudrais avoir vos avis avisés concernant nos timings de transports : Nous arrivons à Delhi le 03/08 à 3:00 du mat (cpgnie Aeroflot); J'ai vu sur le site de la cpgnie Air Duccan (cpgnie Indienne) qu'il y avait un vol à 5:00 au départ de Delhi pour Leh. Pensez-vous que cela est jouable en 2 heures ??? est ce que l'aéroport international est le même que celui pour les vols domestiques ?? Merci beaucoup pour vos réponses, car il va falloir commencer à s'activer pour acheter nos vols. (Au fait, si ça intersse quelqu'un, nous serons à Leh 3 semaines (peut être à partir du 3/08...). Au pgm : en profiter un max ! Si vous voulez vous joindre à nous, pas de pb !!!)

merci beaucoup. A+
Open
SA
Sapho 18 years ago
Un soir à Orcchia (village du Madhya Pradesh)
La piété des indiens est-elle sincère? La ferveur de leurs rituels est-elle seulement une affaire de traditions, de conformité aux coutumes d'une société où la religion est complètement intégrée au quotidien? Spiritualité ou superstition? Sans doute un doux mélange pimenté par un goût immodéré pour un cérémonial aussi théâtralisé et exubérant que la vie amoureuse, sexuelle et guerrière de leurs divinités. Chants, danses, musique, strass et paillettes, encens, offrandes, immersions, pélerinages, processions...une infinie palette de signes extérieurs de ferveur à la mesure de la profusion de leurs dieux et déesses, les plus importants étant naturellement Brahma, le dieu suprême un peu distant et Shiva marié et père de famille, bien plus proche d'eux.

C'est à Orcchia, village du Madhya Pradesh au pied de trois palais jadis fastueux...c'est à Orcchia que j'ai assisté aux manifestations de piété les plus spectaculaires. Cela commence vers sept heures du soir à la nuit tombée, autour du seul temple d'Orcchia encore fréquenté par les fidèles, au centre du village. La place est couverte d'hommes, de femmes et d'enfants assis sur le sol, comme en attente d'un mystérieux événement. On mange, on bavarde, on s'interpelle dans une atmosphère bruyante mais paisible. La chaleur est tombée, il fait respirable. Les marchands vendent fruits et gâteaux. Les poudres sacrées étincellent dans le soir de toutes leurs couleurs. Les saddus sous les arbres ombreux de la place mijotent leur cuisine dans leurs casseroles en fer blanc et attendent les roupies qui amélioreront leur frugal repas de riz et de quelques légumes. Un mouvement de foule se forme peu à peu, des gens arrivent de tous côtés : femmes aux saris cossus ou modestes, errants, pouilleux, hommes habillés indifféremment de loques ou bien à l'occidentale, infirmes...J'ai vu une créature pitoyable au visage quasi inexistant et aux jambes inertes se hisser sur des marches par la tension de ses bras malingres, s'efforçant de garder levée sa tête chétive, comme réduite. Le parcours de la foule est précis. Il s'agit de faire plusieurs fois le tour du temple avant d'y entrer. Ce parcours est entrecoupé de prosternations face contre terre, attitude d'humilité des pieux de toutes religions. Certains se collent un instant, les bras levés, contre le mur du temple, puis reprennent leur course. Ces gestes s'accomplissent avec rapidité jusqu'à la porte du temple où ils sont encore répétés plusieurs fois. Un rituel permettant d'être digne d'y entrer. Progressivement la foule est engloutie dans le temple. On peut imaginer le nombre de fidèles qui s'y pressent, coagulés en un seul corps à têtes et à respirations multiples. A aucun moment, un silence ne s'est installé pendant l'accomplissement de ce rituel, mais une sorte de ferveur bruyante est restée constante. Ferveur ou conformité aux traditions?
Open
SA
Sapho 18 years ago · Samsari
Retour de Delhi et Vanarasi (Inde)
Les gares indiennes sont à la fois pathétiques, fascinantes et insupportables. Je me souviens de la Railways Station de Delhi où l'attente du train pour Vanarasi fut interminable. Un immense dortoir depuis l'entrée et le hall central jusqu'aux quais. Hommes, femmes enveloppées de leurs saris aux couleurs kitch, des nourrissons nichés dans les plis, vieillards, enfants...tous couchés sur leurs bagages et sur de minces couvertures à même le sol crasseux. Ils dorment profondément ou gardent le regard paisible de ceux qui attendent avec un fatalisme absolu. Le temps a bien le temps d'attendre. Certains passent la nuit à la gare. Les trains ont parfois huit heures de retard. Des touristes se fraient un chemin à travers les corps étendus. Eux supportent mal l'attente. Les annonces sont diffusées sans arrêt en hindi et en anglais. Elles énoncent le numéro des trains, leurs destinations et leurs retards, mais elles restent confuses. Les remugles d'urine se font parfois puissants. Ils émanent des voies ferrées et s'intensifient à la nuit tombée jusqu'à devenir insupportables pour les odorats occidentaux. Parmi la foule couchée, un visage d'enfant ou de femme d'une lumineuse beauté vous apparaît soudain comme un miracle. En dépit de la crasse, de la poussière et de la pollution, les indiennes sont singulièrement soignées et coquettes. Même misérables, elles ont plus de classe que certaines européennes épaisses fagottées dans leur ridicule tenue de touristes. Je me souviens de la gare de Delhi la nuit, de la voix nasillarde et criarde des vendeurs de chaÏ, de samosas, de fruits et de boissons. Manger et boire sont des sollicitations constantes en Inde. Je me souviens de familles entières de parias errants, non dans l'attente d'un train, mais squattant les quais le long des murs. Les femmes fouillant de leurs longs doigts minces les cheveux inextricablement enmêlés et hirsutes de leurs enfants où jamais un peigne n'est passé. Elles débusquent les poux avec amour et patience. Quelques saddus, vrais ou faux, étrangers au bruit et à la fureur du monde déambulent dans la gare, le visage serein. Ils sont vêtus de leurs loqueteuses étoffes rouges ou orange et nous rappellent peut-être que tout est dérisoire sinon l'errance et l'attente impassible d'un au-delà meilleur. Leur sérénité est loin d'être celle des indiens pris de frénésie quand le train arrive. C'est la pagaille totale. Il s'agit de trouver son compartiment et sa place et d'y caser bagages et famille. Bienheureux les voyageurs en "first class". Ils échappent à la bousculade des indiens sortis de leur torpeur. Craignent-ils que leurs places réservées de "second class sleepers" leur échappent? Il est vrai que la confusion règne. Quant aux 3ème et 4ème classes, compartiments sans couchettes, ils vont s'y entasser sans perdre le moindre espace. La mêlée des corps est pour eux chose normale dans n'importe quel lieu, n'importe quel transport. Le train va commencer son interminable parcours de nuit, s'arrêtant fréquemment aux gares et aux croisements des rails. Après un arrêt parfois inexplicablement long, il reprend son parcours poussif. Son retard s'accentue. Si on a la malchance de ne pouvoir s'endormir, les ronflements des dormeurs prennent une ampleur extraordinaire. Les "sleepers" sont ouverts sur le couloir. Ces trains sont encore exactement ceux conçus par les anglais. Le petit matin arrive vite et avec lui le passage incessant des vendeurs de thé au lait et de samosas vendus enveloppés dans du papier journal. Je me souviens des enfants magnifiques et sales, grimés et vêtus comme des saltimbanques, qui se livraient dans le couloir à des pirouettes et à des acrobaties basiques pour gagner quelques roupies...et du gamin qui ponctuellement venait balayer les détritus qui jonchaient le sol. La plupart des indiens ne connaissant pas l'usage de la poubelle, objet quasiment inexistant. Je me souviens du couple de gens âgés qui partageaient notre compartiment, de la curiosité discrète et rieuse du vieil homme, du visage tranquille aux rides légères de sa femme, de son sari aux couleurs rouge et vert sombre assorties avec subtilité aux bijoux de ses poignets et de ses chevilles. Un couple d'anciens commerçants de Vanarasi, la bourgeoisie moyenne en Inde. La journée, les banquettes du milieu des "sleepers" sont relevées. Le voyage se poursuit entre léthargie, sommeils entrecoupés et contemplation des paysages de l'inde rurale. Le soir tombé, on arrive à Vanarasi dans un état comateux pour d'autres indiennes aventures.
Open
AN
Angele7 18 years ago · Rafaelricote
Itinéraire pour l'Inde du Sud à partir du 20 juin?
bonjour nous partons un mois en inde du sud à partir du 20 juin .Nous arrivons à bombay et repartons de madras.J'aimerais avoirs dss conseils d'itinéraires sympa à voir pas necessairement très touristique mais plutot autentiques.Vos bons plans sont donc les bienvenus.Je souhaiterai aussi avoir des avis sur la mousson à cette période dans cette région .Sinon nous envisageons de tester les backwaters, quel prix faut-il compter et commen cela se passe t-il sur place? merci bcp
Open
CH
Charles53 18 years ago · Lulu1
Quel itinéraire envisager pour deux mois en Inde sur l'été 2008?
Bonjour, je part en couple cet été pour deux mois (juillet aout) en Inde. j'envisage un vol Paris/Bombay. jusque là tout va bien... c'est là que ça se corse, est il envisageable de passer un mois dans le nord puis finir par le mois d'aout dans le sud. (y a t il une région plus favorable au niveau climatique à cette période. nous partons dans l'idée de voyager à pied et en transports locaux le tout avec un budget d'étudiant. se pose donc le choix de destinations clés à visiter sachant que l'on veux aussi laisser une bonne part à l'imprévu, j'entends par là avoir une idée globale de l'itinéraire à suivre sans pour autant être accroché à un timing précis. je voudrais donc votre avis sur l'idée de diviser le voyage en 2 (nord /sud) plutôt que de rester que dans une région; ainsi que vos conseils avisés sur des itinéraires envisageables tant au nord qu'au sud dans le laps de temps dont nous disposons. merci
Open
GI
Gilles38w 18 years ago · Mayakoi78
Agence pour un trek au Ladakh en été 2008?
Bonjour, J'aimerai partir faire un trek au Ladakh l'an prochain avec une agence locale. Sur le net, j'ai trouvé l'agence francophone Shantitravel, quelqu'un en a-t-il déja entendu parler ou mieux encore, quelqu'un a-t-il déja fait appel a leurs services? Sont-ils fiables, compétents? leurs tarifs sont-ils corrects? sont-ils soucieux de la protection de l'environnement? J'aimerai peut-etre faire un trek qui relie le Rupshu (depart de Rumste) au Spiti, en passant par les Lacs Kar Tso et Tso Moriri puis le col du Parang La (avec peut-etre une ascension d'un 6000 du coin). Quelqu'un a-t-il déja fait un trek dans le coin? est-ce un trek qui en vaut vraiment le coup comme je le pense? Merci d'avance Gilles
Open
GR
Gracy 18 years ago · Marcomarco
Bollywood studios à Bombay (Inde)
Bonjour à tous,

je pars en Inde, plus précisément à Bombay à la fin de l'année. je suis tout à fait novice dans l'art de consommer le cinéma Indien du type bollywoodien. Mais ce dernier m'inspire beaucoup d'intérêt et j'envisage la visite des fameux studios. L'un(e) d'entre vous, saurait-il (elle) me conseiller sur les démarches à suivre afin de réaliser cette visite?

en vous remerciant d'avance gracy
Open

Recommended for you

Previous Page 494 of 681 Next