Inde: quel type de visa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Et avant tout, meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

Voilà, je souhaite partir en Inde pour quelques mois fin janvier (j'y ai fait 5 longs séjours dans le passé, notamment lors d'un stage). J'ai appris récemment que les règles de visa touriste avaient changé, je n'ai donc pas encore réservé mon vol.

Ma question porte tout d'abord sur le type de visa. Je précise d'avance que j'ai téléphoné à VFS (qui m'a affirmé ne pas pouvoir me conseiller sur le type de visa par téléphone) et envoyé deux e-mails qui sont restés sans réponse. Je me tourne donc vers ce forum en espérant pouvoir être éclairée.

Voilà, j'ai exercé durant 1 an et demi le métier de rédactrice pour un média en ligne ; contrat qui a pris fin en octobre 2018. Je suis désormais sans emploi, chômeuse et je suis en train de me réorienter vers un nouveau domaine d'activité. Le site internet de VFS indique que les personnes exerçant un métier dans le domaine du journalisme, de la rédaction, de la photographie etc doivent faire une demande de visa journaliste (qui permet un séjour de 3 mois en Inde) même s'il s'agit d'un voyage touristique.

J'ai lu sur certains sites internet (mais pas sur VFS) que ce visa journaliste s'appliquait aussi à toute personne ayant exercé ce métier dans le passé. Le site de VFS ne parle qu'au présent et pas au passé. Ma question est donc, puis-je faire une demande de visa touriste (et espérer un visa de 6 mois) ou dois-je faire une demande de visa journaliste, malgré le fait que je n'exerce plus ce métier ?

Par ailleurs, j'ai lu çà et là qu'une demande de visa touriste en étant sans emploi pouvait réduire l'autorisation de séjour en Inde à 1 mois. Quelqu'un dans mon cas (chômage/sans emploi) pourrait-il me confirmer/infirmer cette info ? Je sais que le Consulat octroie les visas au cas par cas et qu'il n'y a pas de généralités, mais ça me rassurerait un peu d'avoir certains retours.

D'avance merci à celui/celle qui sera en mesure de m'aider :)

Bonne soirée

Raphaëlle
MI Milou2008 Globetrotter ·
Mieux vaut ne pas mentionner que vous avez été journaliste surtout que vous ne l'êtes plus. Plusieurs de mes connaissances se sont retrouvées avec des complication pour l'obtention de ce visa. Mieux vaut demander un simple visa touristique.
ZE Zeprof Veteran ·
Bonjour, je t'ai répondu sur un autre fil, je copie ma réponse et la complète

Bonsoir Raphaëlle, à partir du moment où tu as travaillé pour un média quelconque et quelque soit le poste, tu auras un visa de journaliste. Tu peux toujours demander le visa touristique bien sur, mais d'expérience, ils te mettront un visa J et donc de 3 mois. Mon expérience remonte à quelques années mais je ne suis pas sure, hélas, que cela ait changé. Isa

Comme le dit Milou, à mon avis , ne dis pas que tu as travaillé dans un service de média .Puisque tu n'y travailles plus , vois comment tu peux mettre que tu es à ton propre compte. Mon expérience est celle de mon compagnon qui travaille pour une télévision, sans y etre journaliste , mais pour le service info. Achaque fois que nous sommes allés en Inde , il a tjrs obtenu un visa J, ce qui ne posait pas de problème vu que nous partions en général 6 ou semaines. L'année où nous avons voulu partir 4 mois en Inde, il n'avait obtenu que 3 quand notre fils et moi avions obtenu les 6 mois. Après courrier explicatif à l'ambassade pour expliquer notre projet de voyage en famille, on lui avait heureusement changé son visa journaliste en touristique. C'était du temps où l'on pouvait rester encore 4 mois sans avoir besoin de sortir au bout de 90 jours. Bonne chance ! Isa
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonjour Milou,

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je vais donc tenter le visa touriste puisque effectivement je n'exerce plus ce métier.

Très belle année 2019 :)
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonjour Isa,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc suivre votre conseil et faire une demande de visa touriste en indiquant mon nouveau domaine d'activité, en espérant que le Consulat ne fait pas de recherches sur internet, car en tapant mon nom on tombe directement sur le média pour lequel j'ai travaillé [:|]

Très belle année 2019 :)

You might also like