Rajasthan: faut-il réserver les billets de train depuis la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

J'ai demandé à l'office du tourisme indien, qui m'a conseillé de prendre tous mes billets de train depuis la France, par une agence de voyage. Mais cela enlève toute possibilité de changer ses plans au dernier moment... Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il faut vraiment le faire, sinon on risque de ne pas trouver de résa sur place? En plus, c'est mon premier voyage là-bas. Doncje vais déjà me prendre tout en pleine poire, donc peut-être je ferais mieux de m'enlever un peu de stress.
KA Kailash35 Globetrotter ·
Tu recevras sans doute des réponses 'oui' et 'non'. Si vous voyagez peu nombreux et hors période de fêtes, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de réserver. Si tu veux tes apaisements, pourquoi ne pas réserver le billet de ton premier trajet?

Tu peux le faire toi-même via le site http://irctc.co.in/ : en te faisant membre. PLusieurs messages parlent de la procédure.

Dans tous les cas, ne te sens pas coincé par le fait d'avoir des billets. Les billets peuvent s'annuler (attention, les billets achetés via le netdoivent être annulés via le net). Plus ton annulation est proche de ta date de voyage, moindre sera ton remboursement.

Le formulaire d'annulation est le même que le formulaire de réservation. Si tu achètes tes billets toi-même sur place, tu peux déjà télécharger le document à remplir sur le site http://www.indianrail.gov.in/. aller dans le menu déroulant de 'helpful links', sélctionner 'reservation forms' . 2 options ensuite : choisir Reservation Form Image & Print et l'imprimer
LA Laurent186 Veteran ·
Un point important pour ne pas galérer lorsqu'on voyage en train en Inde: il faut éviter de te présenter en gare pour avoir un billet pour le jour même; les trains sont souvent bondés et tu risques de rester un jour de plus avant de pouvoir partir. En conséquence, dès que tu t'es décidée à quitter la ville, tu vas tout de suite chercher ton billet. Un point à savoir lorsque tu planifies ton itinéraire, c'est que le train ou le bus c'est très long. Pour te donner une idée en 24 heures de bus on ne fait que 700 km (pannes et bouchons compris). Pour le train je dirai que c'est du même ordre.

Autre chose: n'hésites pas à prendre la 1ère classe. Le prix du train n'est pas cher et si tu choisis les classes inférieures, tu seras bien sûr un peu plus près de la vie locale, mais tu partageras aussi sa galère... En connaissant ces quelques points, tu es armée pour affronter ce mode de transport en Inde et je pense que tu peux largement te passer de planifier tout ton itinéraire à l'avance car, comme tu le soulignes, ça te retirera toute souplesse dans ton séjour là bas. Maintenant, s'il s'agit de "t'enlever un peu de stress", tu peux toujours réserver pour ton premier itinéraire via internet. Tu peux nous dire quels étaient les arguments de l'office du tourisme indien pour t'inciter à prendre tous tes billets de train depuis la France ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
BL Blusette Regular ·
Merci pour tout. Je vais en effet réserver par net pour le premier voyage et après on verra... La dame de l'office du tourisme n'était pas bavarde... Elle ne m'a sorti aucun argument. Peut-être en-y-avait'il un caché : les commissions des agences de voyages!
BL Blusette Regular ·
Je viens de penser à un autre truc : l'intérêt de réserver à l'avance (par le net ou une agence), c'est de s'éviter les queues dans les gares; les descriptions dans les guides sont plutôt apocalyptiques. Est-ce vraiment si pénible que cela?
KA Kailash35 Globetrotter ·
Pas toujours mais ça arrive bien sûr! Dans les toutes grandes gares, tu trouveras un guichet spécial pour les étrangers. Dans les autres, il y la possibilté de files. Il ya des guichets pour femmes et personnes agées (ladies - senior citizens) : c'est parfois mieux d'y faire la file.

Contrairement à Laurent, je préfère de loin voyager en classe inférieure : sleeper ou s'il fait chaud (ou encore si je sais qu'il y aura bcp de poussière, ex Delhi - jaisalmer ), classe 3AC

Le site que te renseinge Laurent explique les différentes classes avec photos.
DI Did0764 Regular ·
Effectivement, cela peut prendre du temps de réserver des billets de train en Inde, je te conseille de réserver par internet ton ou tes 2 premiers billets. Ensuite, demande à ta guest house, hotel de réserver pour toi les suivants un à 4 jours à l'avance. Tu paieras une commission (75 roupies environ soit moins de 1, 5 euros), pourquoi faire la queue alors qu'un autochtone peut le faire pour toi et pour un prix modique..
BL Blusette Regular ·
OK. Va falloir que je m'habitue à payer des prix dérisoires...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un info supplémentaire. Puisque tu comptes prendre le train plusieurs fois et acheter au moins une partie de tes billets sur place, n'oublies pas d'acheter dès que possible l'excellent "Trains at a glance" dans un kiosque d'une grande gare. Facile à trouver à Delhi, Bombay, Madras, après ce sera souvent impossible. Pour choisir son train, Trains at a Glance est bien plus pratique que le site internet des Indian Railways, car on l'a toujours sous la main et les timetables y sont beaucoup plus détaillées. Celui que j'ai sous les yeux (juin 2005 - juin 2006) m'a coûté 35 roupies, soit une heure de connexion dans un internet-café indien.
BL Blusette Regular ·
Trains at a glance est en ligne à cette adresse : http://in.geocities.com/trainsataglance/
ST Stalingrad Globetrotter ·
Super, je mets ce lien dans mon répertoire d''adresses.
GA Garazi Regular ·
Bonjour,

Je pars 3 semaines en Inde du nord en Novembre et j'ai testé une réservation sur le site de irctc ( suite à des conseils donnés sur differents posts 😉 ) pour mon dernier trajet en Inde ( Varanasi Delhi ..... histoire d'être à Delhi dans les temps pour rentrer en France !! ), ça a été trés facile, on peut apparement annuler et réimprimer le billet n'importe quand et de n'importe ou si on le perd....... seule "ombre " au tableau, dans mon e ticket le numéro de passeport ( que je suis sûre d'avoir bien rentré ! ) n'est pas le bon !! en espérant qu'il n'y aura pas d'incidence le jour du trajet !!!!!

Je réserverai les autres billets sur place suivant l'envie du moment.......

Trés bon voyage..... je compte les jours ......
Garazi
AD ADT ·
Bonjour

Comment avez vousl fait pour vous enregistret sur ler site je pars en novembrfe et j aimerais réserver mon premier voyage en train or je n ai pas trouvé l endroit où entrer login et mot de passe

merci d avance
ADT
GA Garazi Regular ·
Bonjour,

Etant donné que cela fait bientôt 2 ans que j'ai utilisé le site ce n'est plus très frais dans ma mémoire...........du coup je suis repartie sur le site http://irctc.co.in/ - qui a changé de "look " depuis - il y en en haut à gauche une partie " login" et juste au dessous " signup ". Il suffit de cliquer dessus et de suivre la procédure d'inscription en remplissant les divers champs !!!!!!

Voilà, simple comme un bonjour.......

Très bon voyage

Attention, le site suit l'heure locale indienne et non la nôtre, il y a donc certaines heures de la journée ou il est impossible de réserver et de payer en ligne......du moins il y a 2 ans !!!!!
Garazi
AD ADT ·
MERCI pour la rapidité de la réponse j avais finalement trouvé, mais effecitvement j ai lu que le site ne fonctionnait pas continuellement merci beaucoup
ADT
NO Nostalgy Regular ·
attention: c est la version 2006/2007 et encore le site ne marche pas (pour moi)
PI Pili Regular ·
bonjour Kailash35

peux tu me dire s'il faut réserver les places pour le toy train à Darjeeling et si on peut prendre le train dans le sens Siliguri /Darjeeling à partir de Kurseong ou simplement l'excursion de 2 h à partir de Darjeeling. Une longue journée me parait beaucoup !

Peux tu me donner un lien s'il faut réserver. Quelle expérience as tu de ce trajet?. Merci pour tes infos

Similar discussions

You might also like