Situation au Spiti, Lahaul, Kinnaur? (août 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour ,

Après les terribles innodations au adakh, je voudrais savoir sir quelqu'un à des infos sur la situation en himachal pradesh et notamment au Lahaul, Spiti et kinnaur?

Merci d'avance
BA Balijade ·
Bonjour,

Je rentre tout juste d'un voyage au Kinnaur. Nous avons été bloqués à Nako et n'avons pu continuer vers le Spiti. La route entre Nako et Tabo était effondrée à plusieurs endroits et à un jour près, nous aurions été bloqués une dizaine de jours. Même si les pluies n'ont pas tout dévasté comme ce fut le cas au Ladakh, elles ont été particulièrement fortes cette année et ont fragilisé les terrains.

La rivière Spiti est un vrai torrent de boue furieux et bien loin de la jolie couleur turquoise dont on m'avait parlé ! :-)

Nous avons rejoint Manali par la route sud, mais impossible de passer le col du Rohtang. Il n'était rouvert que quelques heures chaque jour pour laisser passer les gens en provenance du Ladakh. Des trekkers que nous avons rencontrés nous ont dit avoir mis 10h pour faire la route Leh Manali et passer le col à pied dans 30cm de boue.

Nous avons eu aussi des pluies torrentielles à Dharamsala, ce qui est inhabituel.

il fallait compter 3 semaines pour reconstruire la route, la fin doit en être proche, mais je ne peux te garantir que tu pourras passer compte tenu des pluies qui continuent.
LA Lapinlapin ·
Je rentre juste d'une ballade dans la spiti valley ... Bloqué sous le Rothang La en venant de Manali par un glissement de terrain, classique mais les pluies inhabituelles et persistantes ont transformé les pentes en éponge. Un peu de gel la nuit et au matin, glissement de terrain. Après le Kunbum La les roches plus dures résistent mieux au phénomène. Temps alternant pluie et soleil, neige assez basse.

A part quelques plantages sur des pistes lors du franchissement des « rigoles » caillouteuses et un mitraillage de graviers dégringolant des parois, il semble que la situation s’améliore, il n’y a pas eu de véritable torrent de boue emportant des villages dans le Spiti. Les « graviers » qui roulent sur les pentes abruptes, s'entrainent les une les autres, et décrochent des graviers plus gros, format parpaings... un recul stratégique s’impose

N’hésitez pas, allez y, la Spiti est encore assez authentique et les paysages comme les populations des villages perchés sont absolument fabuleux.

Similar discussions

You might also like