Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

DE
Devadidou38 13 years ago
Bali: trajet d'Ubud à Permutéran faisable dans la journée?
bonjour, avec une de mes amies nous partons pour un séjour de deux semaines en juin prochain a bali, j'ai déjà fait notre itinéraire avec réservations d'hôtel mais j'ai un souci, après cinq jours passés à ubud nous devons nous rendre à Permutéran ; est ce possible qu'un chauffeur nous y conduise dans la journée pour la jonction entre les deux hôtels ? je commence à avoir un gros doute ... merci de votre aide ...
Open
SO
Solican 13 years ago · IvYY
Circuler de nuit sur Sulawesi
Bonjour,

L'été prochain, je pars pour 3 semaines sur l'île de Sulawesi. Je suis en train d'étudier l'itinéraire que je suivrai plus ou moins sur place et je me rends compte que les temps de voyage sont importants. Je voulais donc savoir s'il était possible de circuler de nuit de façon générale et plus particulièrement pour les voyages suivants: - Macassar - Rantepao - Rantepao - Tentena - Tentena - Ampana - Gorontalo - Manado

D'avance merci pour vos réponses.
Open
FL
Floflo68 13 years ago · Krims
Voyage sac à doc Sumatra-Java-Bali
Bonjour,

Je compte avec deux amis faire un petit roadtrip en Indonésie cet été pendant 3 semaines.

Le principe serait d’atterrir à Singapour, traverser Sumatra puis Java pour terminer qq jours sur Bali et repartir de Dempasar.

Nous partirions sac à dos et le thème du voyage serait plongée et volcans (Anak Krakatau, Semeru, Bromo.. à voir)

Cependant nous avons quelques doutes sur le timing: est-il préférable d'atterrir à Jakarta et se concentrer pendant ces trois semaines à Java et Bali, ou inclure Sumatra serait possible?

Est-ce que Lombok vaut le détour ? (volcan Rajani...)

Je ne me suis pas encore renseigné sur les sites de plongée, si qqun a des bons plans, je suis preneur.

Quels volcans me conseillez-vous sachant que j'aimerai bien en voir un en activité? Apparemment c'est le cas du Semeru avec des explosions toutes les 1/2h.

Bref, pas mal d'interrogation encore, si qqun ayant déjà voyagé dans le coin pourrait me donner un coup de main ! :)

Merci d'avance

Flo
Open
SW
Swain 13 years ago
Aller en Indonésie début juillet pendant les vacances indonésiennes?
Bonjour,

Nous envisageons sérieusement de partir en Indonésie entre la fin juin et le début juillet. On a trouvé des billets d'avion intéressants et plus on se renseigne sur ce pays, plus on est motivés. Le seul hic : nous venons de lire sur le Routard que de mi juin à mi juillet ce sont les grandes vacances indonésiennes et que les transports en commun et les hotels sont pris d'assaut... Qu'en est il ? Pour ceux qui sont allés en Indonésie à cette période, est ce vraiment le moment à éviter ?

Merci d'avance pour vos avis,

Claire
Open
BI
Biche166 13 years ago · IvYY
Amener sa tente en Indonésie
Bonjour tour le monde,

Je pars avec mon cheri en Indonésie du 28 juin au 29 JUILLET, arrivée Jakarta. Je comptais faire un peu de JAVA, BALI Flores et stopper à LOMBOK pour faire le Rinjani ( et peut etre Kutal Lombok) Je lis sur bcp de forum qu'a cette période la il vaut mieux réserver les vols internes et si possible également les hôtels. Le hic c'est que j'aime préparer un peu mon itinéraire mais pas à ce point la! Du coup je comptais réserver seulement mon A/R pour Flores et mon vol de retour sur jakarta depuis Lombok. Et j'aviserai pour les hôtels. Pensez vous que ce soit tout de même jouable? Peut on amener sa propre tente au cas ou on ne trouverait vraiment rien le soir même.....je suis amatrice de rando et de camping :)

Autres questions, j'hésite sur le sens de l'itinéraire...Depuis Jakarta, je comptais faire java avec Jogyakarta et ses volcans etc puis aller sur Bali et de la prendre mon vol pour Flores.Profiter des alentours de Labuanbajo. Revenir sur Bali, profiter de l'île puis finir sur Lombok avec de repartir en avion pour Jakarta. Mais du coup mon itinéraire avant Flores doit être précis et sans faute si je ne veux pas rater l'Avion. 5 à 6 jours pour faire Jakarta /Denpasar, vous parait il possible?? Sans agence qui nous organise la totale?

Merci bcp pour vos lumières! :)

Lily
Open
KE
Keysorsoze 13 years ago · IvYY
Indonésie: Florès - Lombok - Bali
Salut à tous et toutes !

Nous venons de prendre des billets pour l'indonésie, nous partons du 23 Aout au 14 Septembre, soit une vingtaine de jours sur place si on décompte les voyages. Nous arrivons sur Jakarta à 13h le samedi 24 Aout (nous avons choisi Jakarta car nous avons trouvé un billet à 600 euros.

Nous sommes déjà allé en Asie du Sud Est, aux philippines que nous avons beaucoup aimé, nous avions mélangé Trek dans les rizières du nord et visites des iles (Coron et Palawan Nord pour ceux qui connaissent en deux semaines et demi). Nous aimerions retrouvé ce type d'itinéraire qui mélangerai snorkeling sur de très beaux site, visite et découverte de paysages et cette fois volcans...

J'ai acheté le Lonely, j'ai fait plusieurs recherches et j'ai repéré Flores qui nous tente bien, lombok et Bali.

Que nous conseillez vous ? En vingt jours est ce réalisable ? Par quoi commencer en arrivant à Jakarta, vol pour Bali directement en arrivant ou autre ? Combien de temps prévoir à tel ou tel endroits sachant que nous ne souhaitons pas passer bcp de temps sur Bali. Je sais que Flores est compliqué en déplacement, que nous conseillez vous ? bus locaux ? Voyage avec chauffeur ? quel sont les prix ? Sur lombok que faut il ne pas rater ? comment se déplacer sur cette ile ? les prix ? Je sais aussi qu'il y a des croisières entre flores, lombok de trois jours mais je lis des avis mitigés et notamment sur la sécurité des bateaux, nous avons eu une très mauvaise expérience en bateau aux philippines sur une longue traversé qui nous a refroidis mais par contre aucun problème pour privatiser un bateau pour aller snorkeler autour de flores et Rinca....avec un retour en avion si faisable ?

Merci pour vos avis, expériences, vos itinéraires, conseils, je précise que nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans.
Open
SH
Shiva01 13 years ago · Crocomalo35
Conseils pour itinéraire et Java-Bali avec enfant?
Bonjour,

J'arriverai avec mon fils (10 ans) fin juillet en milieu d'après-midi à l'aéroport de Jakarta et je suis preneuse de qq infos... Mon idée est de nous concentrer essentiellement sur Bali (nous disposons d'un petit mois) en faisant des haltes de 4/5 jours dans différents endroits et en louant des scooters (comme nous l'avons fait au cambodge et en thaïlande). Nous aimerions voir un volcan et je pensais au Kawah Ijen : je ne suis pas du genre grande sportive 😊et d'après ce que j'en ai lu, cela semble vraiment valoir le déplacement sans nécessiter une grande préparation physique... vous confirmez ?? * depuis jakarta, vol avec air asia pour Denpasar puis excursion durant notre mois sur bali au Kawah Ijen ou est-il préférable de prendre un vol pour Yogya puis train ou bus (??) pour commencer par le Kawah Ijen et ensuite bus & ferry pour bali ? combien de temps de transport entre Yogya et le K. Ijen ?? * avec 1 arrivée prévue à 16 h à Jakarta, jouable de reprendre un vol intérieur en début de soirée (avec le temps de douane, visa...) ou préférable de trouver un hôtel vers l'aéroport et de repartir le lendemain ? dans ce cas, auriez-vous une bonne adresse d'hôtel avec piscine à proximité de l'aéroport dans un budget de 15/20 € à partager ?? * quelles seraient vos suggestions pour un enfant de 10 ans sur bali ? je pensais aux dauphins à Lovina, aux spots de surfeurs dans le sud, visite des rizières & plantations dans le centre... * des adresses d'hôtels ou guest-houses simples mais cleans avec piscine (pour mon fiston !) dans les 15/20 € pour 2 à partager ?? Merci d'avance pour vos conseils & votre aide !
Open
TY
Typhounette 13 years ago · Lisa51
Agence sérieuse à Yogyakarta?
bonjour a tous J- 20 avant le depart en indo, connaitriez vous une agence serieuse (et pas hors de prix non plus) pour faire yogya/bromo/kIjen/banyuwangi avec transports/logements compris?? merci d'avance
Open
BA
Balata 13 years ago · MagicForest
Singapour-Bali en train et/ou bus?
Bonjour,

Est-ce que l'un (ou l'une) de vous aurait fait le voyage en train et/ou en bus de Singapour à Bali avec ferries etc..... Merci pour vos réponses.
Open
FE
Felixsavard 13 years ago · Patrick91230
Réserver un vol Denpasar - Singapour sur place ou à l'avance?
Bonjour,

Je pars de Denpasar pour rejoindre Singapore où je prend mon vol pour Montréal le 23 juin. J'aimerais savoir si la solution la plus économique est de réserver mon vol à l'avance sur skyscanner.ca par exemple ou d'acheter mon billet sur place auprès d'une compagnie à faible coût? Le billet sur skyscanner.ca coûte 90$. Si, il est préférable d'acheter le billet sur place, quelle compagnie me conseiller vous ?

Merci
Open
MS
Msabu 13 years ago · Zavier
Guesthouse Unzipp aux Gili (Indonésie)
Bonjour,

je recherche les coordonnées d'une guest house appelée UNZIPP à gili air.

Merci de me donner des infos si vous en avez sur cet endroit sinon je réserverais à segar village est-ce que quelqu'un connait??

Merci,

Msabu
Open
AM
Ambroise76 13 years ago
Séjour de cinq semaines dans les îles Raja Ampat (Indonésie)
Salut !

Nous partons bientôt pour Raja Ampat, 6 ou 7ème voyage de 5 semaines ds les îles d'Indonésie; cherchons adresse à Sorong puis plus loin sur une île ou deux; un plongeur et une non plongeuse, aimant voyager de manière autonome, ayant trouvé leur bonheur par ex. à Bunaken? Sulawezi. Merci d'avance ! Benrardo
Open
TI
Timek 13 years ago
Aller à Sumatra ou Sulawesi?
Bonjour,

Après être allé trainer mes guêtres à Florès et Kalimantan l'été dernier, je retourne en Indonésie 3 semaines, du 09 au 30 avril.

Mais j'hésite entre deux destinations : Sumatra et Sulawesi. J'aimerais donc avoir quelques conseils avisés, tenant compte des critères suivants :

- voyage solo sakado - branché faune, treks - belles plages tranquilles pour décompresser deux ou trois jours même si ce n'est pas mon but principal - et, comme tout le monde, je préfère le soleil à la pluie même si je sais que la période choisie n'est pas forcément la plus adaptée pour ça.

Merci d'avance
Open
SE
Sethiyo 13 years ago · Michaile13
Envoyer un colis à Bali depuis la France?
Bonjour,

Nous avons passe un séjour merveilleux de 3 semaines à Bali en septembre/octobre 2011. Nous souhaitons envoyer quelques cadeaux aux enfants de la famille Balinaise ou nous avons logé. Mon souci c'est de savoir est-ce qu'ils vont bien recevoir ce colis? Et mis à part colissimo par la poste, connaissez vous un autre transporteur? Merci de me donner vos tuyaux, et expériences... Yolande 😉
Open
MI
MissMiaouw 13 years ago · Annathao
Destination la moins chère: Indonésie, Vietnam ou Thaïlande?
Bonjour,

Je prépare mon prochain voyage et l'Asie a -encore!-remporté mon choix. Je viens vers vous pour essayer d'y voir plus clair. Comme tout nous tente, nous allons effectuer un choix selon...notre budget!

Alors selon vous, voyageurs habituels, quelle est la destination la moins chère en Asie du Sud-Est, parmi celles-ci : Indonésie, Vietnam ou Thailande?

Merci pour votre aide!

Miss M.
Open
FE
Felixsavard 13 years ago · Millipatti
Seul à 19 ans sur l'île de Sumatra, Java, Bali et en Malaisie
Bonjour,

À cause des contraintes de mon compagnons de voyage, je vais devoir voyager en solo sir l'île de Sumatra et en Malaisie occidental de mai a juin, en mi-juin une amie vient me rejoindre pour faire Java et Bali. J'ai 19 ans et ce sera mon premier voyage "sac à dos" solo en Asie, j'ai déjà voyager avec des amis aux États-Unis. Est-ce trop téméraire de ma part de me lancer dans un voyage comme celui-ci?

Merci pour votre réponse.
Open
GR
Greatpacific 13 years ago · Pjkl
Kuta et Seminyak des pestiférés? (Bali)
je n'ouvre pas un sujet à polémique, je souhaite uniquement donner mon point de vue, suite à la lecture de nombreux posts sans concession, relatifs à kuta et seminyak.

Je comprend totalement que certaines personnes revenues de Bali considèrent seminyak et kuta comme des endroits peu fréquentables, et en rupture totale avec l'esprit balinais, et de la douceur d'y vivre...

Je comprend également ceux qui déjà allés à bali font tout ce qu'il convient pour éviter ces deux endroits ...

Mais ce que je comprends beaucoup moins, c'est le fait de déconseiller formellement aux personnes organisant leur vacances de passer du temps à kuta et seminyak, et je comprends encore moins, que des personnes ne s'étant jamais rendues à bali, fassent tout pour éviter un endroit qu'ils n'ont jamais vu.

Etre incollable sur l'histoire de bali, sur ces temples, et ne pas connaitre le temps de quelques heures le pôle économique et touristique de l'île, me semble une lacune ... Oui kuta et seminyak sous un certain angle sont des temples de débauches, mais ils font partis de bali. De plus il est très agréable de voir les surfeurs débutants ou confirmés à kuta beach, ou de boire un verre à séminyak devant le doublesix au couché du soleil .... ne pas voir cela, c'est ne pas voir TOUT bali. sachez que les couchés de soleil à séminyak et kuta sont les plus beaux de l'île, top pour le photos.

Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait, je voulais seulement mettre en alerte, les gens qui étant jamais allés à bali, suivent aveuglement les reproches faits sur ces deux endroits, attention je ne dis pas que ces deux endroits sont de bons endroits, je dis simplement qu'ils sont à voir pour pouvoir faire sont propre point de vue. http://love-in-bali.com

Selamat datang di indonesia
Open
TO
Toflesaisai3 13 years ago · Emiliefm
Logement et transport sur Java et Sumatra
Voila je suis en preparation d'un trip sur Java et sumatra en mai juin 2013 avec comme destination batu karas en premier temps et apres un peu de visite et quelques jours sur karimun jawa pour plonger!Puis on bouge apres sur sumatra vers padang et Krui au sud . Connaissez vous quelques losmen sympa en bord de plages dans ces endroits !!! Moyen de transport le plus pratique avec des planches et pas trop cher entre jakarta et batu karas , et jakarta padang quelques iles sympas vers Padang et bon plans pour y acceder .

merci a tous
Open
AL
Alanalanalan 13 years ago · Emiliefm
Aller sur une île déserte en Indonésie?
Bonjours les routards !!!! J’espère que vous pourrez m'orienter sur ma préoccupation ! Je souhaite aller sur une île déserte ! L idée serait de rester2,3 ou 4 jours sur un bout de terre .... ! Apres beaucoup de recherche sur la toile ( en français et en anglais ) je ne trouve rien de bien précis !!! Nous serons 4 et on a préétablit a peu près l'itinéraire pour un séjour de 3 semaines en Indonésie mélangeant du trek du farniente, du touristique et du moins. On a songé a demander a un pécheur local si il pourrait nous déposer sur une île non habitée et repasser nous chercher moyennant une contribution! Comme je sais qu'il y a un paquet d’île déserte dans cet archipel, cela me parais possible .... On partirait de Bali! Je précise que je suis un voyageur aguerri! merci d'avance .. et bonne route
Open
BR
Breux63 13 years ago · Sabine1975
Croisière de cinq jours à Komodo et plongée (Indonésie)
Bonjour,

je recherche le meilleur plan pour cet été afin de faire une petite croisière pour découvrir Flores, les dragons de Komodo, Rinca et aussi faire quelques plongées bouteilles en espérant voir mantas et requins... Si vous avez des bons plans sympa et pas trop chers, je vous remercie.. pas plus de 5 jours. merci à tous philippe
Open
JU
JuB31 13 years ago · Fafluth
Location de voiture à Florès (Indonésie)
Bonjour à tous,

Je pars avec mon copain en Indonésie du 2 au 24 août. Nous serons sur Florès du 6 au 13. Nous nous renseignons actuellement sur les locations de voiture avec chauffeur. Est-il possible de louer une voiture seulement quand nous en aurons besoin? Nous allons effectivement faire des haltes dans certaines villes le temps d'un ou deux jours où une voiture ne sera pas forcément nécessaire. Sinon, comment cela fonctionne-t-il?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?

Merci d'avance,

Julie!
Open
CL
Clairelaf 13 years ago · Michelde
Passage de la frontière entre la Malaisie et l'Indonésie (Bornéo) côté Est en mob!
Salut les gens du voyage !

Actuellement sur Bornéo en Malaisie, accompagnés de nos deux mobs achetées sur place il y a 3 jours, nous tentons d'organiser la suite de notre périple. Et c'est là que vous intervenez.

Nous voulons nous rendre en Indonésie. A priori, avec les infos qu'on a pu glaner de-ci de-là sur VF et aux dires des locaux, aucun souci avec nos mobs. Mais voilà : Il parait que pour obtenir le visa Indonésien, il faut se rendre dans une ambassade (genre à Tawau par exemple) et faire la demande là bas. Jusque là, tout va bien. Et puis je lis qu'ils veulent un billet d'avion retour, billet que nous n''avons pas, nous continuerons en Malaisie (cette fois péninsulaire) après l'Indo. Faute de billet d'avion, notre numéro de CB.

C'est à ce moment là que vous me voyez tiquer. Notre numéro de CB ? Vous êtes certain qu'il n'y a pas un autre moyen, là ? Parce que je n'ai pas d'à priori, mais en Indonésie ils sont quand même beaucoup, ce qui fout un gros bordel, et je n'ai pas envie que mon numéro de visa se perde dans le bordel Indonésien. Bon, sinon, on peut toujours acheter un billet d'avion à la con, mais est-ce que les douaniers ne risquent pas de tiquer à leur tour en nous voyant entrer avec des mobs malaisiennes dans leur pays, alors qu'on leur dit qu'on s'en va en avion ?

Bon, et puis pour éviter de faire 800 bornes pour rien, le ferry qui passe de Tawau à Nunukan, il est bien apte à transporter des mobs ?

Voilà, c'et tout pour le moment, à très bientôt !

Claire
Open
LA
Lawrenz 13 years ago
Gili Trawangan seule - trouver un hôtel au dernier moment? (Indonésie)
"Je déplace ce post dans une rubrique plus appropriée ."😊

Bonjour !

Cet hiver je pars en ! ça c'est dit ! En solo ! donc malgré tout quelques précautions et un peu d'anticipation... c'est ce qui m'amene à interroger les amateurs de ce coin du monde!

Je reve d'un bungalow, de végétation luxuriante et tout ça pas trop loin d'une plage idyllique et "au calme" histoire de me ressourcer, avoir l'impression d'etre loin de tout... mais aussi d'un lieu où l'ambiance est propice à feter dignement la nouvelle année avec d'autres gens quoi...histoire de partager ce moment particulier AILLEURS ! A priori, Gili Trawangan pourrait etre le lieu adéquat. Apres quelques recherches d'hebergement, je m'aperçois que les guest houses avec de bons avis sont toutes au complet pour ma periode (entre noel et nouvel an)

1/ Soit je change de destination : Avez vous des idées ? rester sur bali, pousser sur lombok, tenter gili air...ou Nusa...etc ..ou autres

2/ Soit je cherche l'hebergement en arrivant sur place, en supposant que tout l'hébergement de Gili trawangan n'est pas forcément sur internet, et qu'il n'y a pas necessairement besoin de réserver à l'avance !!!! hum hum !

Que vaut il mieux privilégier ?

Je ne cherche pas le luxe... juste un endroit joli et pas trop cracra. (mon budget reste à préciser mais je dirais 30/40€)

Votre avis sera le bienvenu

Merci ! Lawrenz
Open
AN
Annebleue 13 years ago · Tripagain
Florès (Indonésie) dès le 18 janvier: bonnes adresses?
Bonjour Je serai à FLORES (à MAUMERE ) le 18 janvier. 1/ avez vous des adresses d'hébergement pas trop che r A MAUMERE car sur TRIPADVISOR je ne trouve que des resorts 2/ qui aurait fait la route entre MAUMERE et l'ouest car je compte le faire en 3 semaines Avez vous de bonnes adresses et de bons conseils à me communiquer?? D'avance merci Comme les connexions sont bonnes pouvez vous m'écrire annebaum@hotmail.com D'avance merci Annebleue
Open
EU
Eug11111 13 years ago · Larsay
Bali et Vietnam en quarante jours
Bonsoir à tous !

Nous sommes un couple de jeune (25 ans) et voudrions partir en Asie du Sud-Est de fin juin à mi-aout environ. J'ai lu pas mal de chose sur chaque pays mais j'ai du mal à me faire une idée concrète des différentes caractéristiques propres à chaque pays. Ma priorité: TRES beaux paysage, détente, belles plages, et pourquoi pas un peu de fête. Mon copain étant déjà parti en Thaïlande et à Angkor il aurait plutot aimé faire autre chose. Les deux régions qui m'ont le plus attiré sont le vietnam (de la baie d'halong au delta du mékong) et bali (+ ubud). Je me doute que le programme peut paraître chargé. Est-ce faisable en 40 jours? Comment le repartiriez vous, 20 jours 20 jours ou 25 jours vietnam et 15 jour bali ? Si c'est infaisable, quelle région me conseilleriez vous ?

Je vous remercie,

Eugénie
Open
MA
Magaliolivie 13 years ago · Guicha44
Voyage (seule) et cours de massage à Bali ou Java
Bonjour,

Je pars en solo à Bali pour un mois dans une semaine, à la recherche de cours de massages. Quelqu'un aurait il des bonnes adresses à Bali, Lombok ou Java pour des cours? J'aimerais autant rencontrer des gens passionnés par ce qu'ils font que des grosses écoles qui paraissent être un gros business. Une chouette adresse d'un centre de massage m'intéresse aussi. Sinon, j'ai aussi un petit conseil à demander, vu que je débarques seule à l'aéroport de Denpasar, quelle est selon vous l'endroit le plus sympa pour passer mes premières nuits, je cherche une guesthouse ou un hotel calme, mais qui soit quand même vivant ( eh oui, la petite peur de voyage en solitaire se pointe! J'aime pas me noyer dans la masse touristique mais j'ai quand même envie de rencontrer des gens..). Et pour finir, tous conseils sur les endroits sympas à Bali, Lombock et Java sont les bienvenus, je n'ai pas un gros budget et je suis à la recherche d'une expérience humaine et interculturelle avant tout ;-)

Merci pour vos conseils,
Open
GI
Giletsandr 13 years ago · Tetrodon
Hôtel pas cher à Yogyakarta?
Nous sommes toujours à la recherche d'un hôtel sympa à Yogyakarta avec une piscine si possible...Nous voyageons avec nos deux enfants de 4 et 7 ans et souhaitons donc dormir tous dans la même chambre. Dans l'idéal nous souhaitons mettre USD 40 max...
Open
VE
Vegas12 13 years ago · Pjkl
Hébergement sur la presqu'île de Bukit? (Bali)
Bonjour a tous, nous arriverons a denpasar le 16/09/13 a 02h30 en provenance de shanghaï. Pour nous remettre du voyage, j'envisage de rester 1 ou 2 jours a proximité de KUTA et je me disais que la presqu'ile de BUKIT serait une bonne solution auriez vous quelques idées d'hebergement dans ce coin ? et selon vous en arrivant a cette heure trouverons nous des moyens de transport ? toutes suggestions et avis sont les bienvenus D'avance merci
Open
MY
Myajima 13 years ago
Road trip en Indonésie du 8 au 28 juin
ca y est, je suis décidé, j'ai pris mes billets; je pars du 8/06/2013 au 28/06/2013 arrivée jakarta et depart (retour) de denpasar..

merci à tous ceux et celles qui y sont allés de me donner des tuyau s'il vous plait.
Open

Recommended for you

Previous Page 140 of 363 Next