Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JU
Jujupaca 18 years ago · Manue7
Bali et Lombok du 1er au 22 juillet: hôtels, plages, endroits à visiter...?
Bonjour à tous et merci pour tous vos témoignages!! J'en profites aussi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année !!

alors questions:

je suis sur le point de prendre mes billets d'avion via malaisia airlines pour la période du 1 au 22 juillet au tarif de 1100 euros assurance complète comprise avec des escales assez courtes (2h max). Si vous avez mieux dites moi

Je ne sais pas si je dois me débrouillé seul ou si je dois prendre un guide ou encore prendre un taxi, louer une voiture... (Nous sommes un couple).

Mon épouse n'étant pas "super aventurière" préfèrerai que nous réservions les hotels des maintenant (il est vrai que juillet doit être plus difficile pour se loger).

J'ai vu sur Asia rooms.com que l'on peut trouver pas mal d'hotels. Est ce vraiment intéressant en ce qui concerne les tarifs, ne sont ils pas moins cher sur place...?

D'autre part nous irons aux Gilis 3 ou 4 jours. Nous cherchons un coin tranquille, belles plages, beaux fonds marins (snorkeling). Sur asia room, très peu d'hotels en choix. Si vous pouvez me renseigner sur tout ça, avec des noms et contacts, photos, je suis preneur.

comment se rendre aux gilis?, ou prendre les billets?, faut il les réserver à l'avance?... sachant que j'arriverai de Bali

je suis preneur aussi de toutes vos expériences et des endroits ou visites qui vous ont le plus marqué.

Je sais qu'il y a déjà des posts sur le sujet mais à force de chercher je ne sais plus trop ou j'en suis et je manque de temps (trop de travail !)

Voilà encore merci pour votre aide
Open
JU
Jusdorange 18 years ago · Lili013
Partir à Bali en avril: risques de mauvais temps permanent?
bonjour,

nous souhaitons découvrir Bali pendant 2 semaines afin de profiter de l'île aux maximum et de rentabiliser le voyage. seulement c'est assez difficile de caser 2 semaines de vacances dans l'année (à part en juillet/août) et le seul mois possible serait avril. mais la saison des pluies ne sera pas terminée et on craint d'avoir de la pluie toute la journée... s'il pleut par épisodes, 1h par jour, ça va, mais on a peur qu'il pleuve sans arrêt et qu'il fasse gris. c'est un beau voyage pour lequel on va vraiment se priver financièrement alors autant qu'il soit réussi et la météo joue beaucoup dans ce cas là.

d'où notre inquiètuye....

vous qui connaissez Bali, qu'en pensez vous très honnetement?
Open
MO
Mojito 18 years ago · Envallis
Organisations pour faire des excursions à Bali?
Bonjour, 😎

Nous souhaitons partir à Bali au mois d'août 2009, nous devrions loger dans un hôtel du côté de Nusa Dua. Comme nous souhaitons visiter un peu, pouvez-vous me dire s'il y a sur place des guides francophones ou organisations pour faire visiter l'île? ou bien, faut-il passer par une agence dans notre région.

merci pour votre réponse.😉
Open
ME
Metzgerette 18 years ago · Rzronlinefr
Bali: prix des repas et hôtels luxe en octobre? (Indonésie)
Bonsoir a tous !

Nous partons en voyage de noces a Bali en octobre 2008 et nous voudrions savoir le prix des repas (petit dejeuner et diner) dans les hotels dit de luxe.

Nous allons surement allé : au Pita Maha a Ubud au Laguna resort & spa a Nusa Dua au Jamahal private resort & spa

Si certains sont deja allés dans ces hotels, merci de nous donner des infos 😉
Open
AZ
Azialus 18 years ago · Eidyl
L'Irian Jaya en Indonésie et location de maison vers el Nido aux Philippines
Bonjour je suis un nouveau membre mais je voyage depuis tres longtemps aussi je voulais savoir si l un de vous connaissait l irian jaya (ou java) qui se trouve en Indonesie (extremite est)car curieux de nature cette partie du globe reste une des rares destinations tres peu visitee, a par ca je me demandais s il est simple de louer une petite maison pas chere aux philippines vers el nido car je prevois d y aller et j ai entendu dire que les philippines sont loin d etre bon marche question hotel et autres voila merci de vos infos futures j espere
Open
TE
Teamten 18 years ago
Ile de Bukanen (Sulawesi, Indonésie)
Salut, Quelqu'un c'est il déja rendu sur cette ile ( ou siladen ) Ca a l'air assez inoubliable pour plonger ou masque et tubater. Mais qu'en est il de l'ambiance ? Y t'il des guest houses sympas, des ballades à faire, des villages ... Les témoignages que j'ai pu lire sur le forum sont assez contradictoires ... Merci.
Open
OB
Obiwan40 18 years ago · Ptipap
Préparation d'un voyage avec notre enfant à Bali
VOILA NS VOULONS PARTIR DEBUT NOVEMBRE A BALI AVEC MA FEMME ET NOTRE ENFANT DE 23 MOIS ET VOUDRIONS LOUER UNE VILLA AVEC UNE CHAMBRE SUR BALI AURIEZ VOUS DES ADRESSE A ME FOURNIR A DES PRIX INTERESSENT OU FAUT 'IL QUE JE FASSE CONFIANCE AU SITE QUE JE TROUVE SUR LA TOILE OU PUIS JE VENIR LES MAINS DANS LES POCHE ET NS DEBROUILLER SUR PLACE. A SAVOIR QUE NS PARTONS POUR 20 JRS ET VOUDRIONS D'ABORD PASSER UN PEU DE TEMPS SUR LOMBOK OU VICE VERSA ; VOYAGE AGREMENTER D4UN PEU DE SURF POUR MOI; MERCI POUR VOS CONSEILS.
Open
FA
Fabfaboulous 18 years ago · ValeTudo
Obtention du visa vietnamien depuis l'Indonésie?
Salut a tous je suis actuellement en thaillande et je part pour jakarta le 7 janvier ma prochaine etape etant le vietnam est il possible de faire mon visa pour le vietnam depuis jakarta ou est ce mieux de le faire en thaillande (le probleme c que en thaillande ca me force a faire un detour par bankgok et que ce n est pas prevu dans les jour qui me reste) si c possible d indonesie est ce que ca prend le meme temps qu en thaillande... si oui combien de temps... merci beaucoup
Open
JU
Jujupaca 18 years ago · Titivc
Bali, Lombok, Gillis en juillet 2009: logement et guide
Bonjour, nous partons en indonésie du 1 au 18 juillet.(bali, lombok, gillis) nous cherchons de bonnes adresses pour loger, des sites, rizieres, cascades, temples, danse et culture, volcan, plongée masque et tuba, bonnes adresses pour manger et contact de guides sur place avec voiture. Si vous avez des conseils pour les vols nous sommes aussi preneurs.

Si un couple est intéressé aussi pour partir no problème

Voilà le plus important étant de trouver un guide et de quoi se loger car je pense qu'il faut réserver maintenant, le mois de juillet se trouve en pleine saison!

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

Pascal
Open
JB
Jbus95 18 years ago · Mentawai
Possibilités d'organiser à Siberut un mini trek de trois jours? (Indonésie)
IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT jai un petit probleme sur le temps de trekking a siberut, habitués des voyage roots et trek, on part cette foi 1mois a sumatra en aout mais on ennmene nos copines pour la premiere foi et elle ne peuvent évidement pas fair le trek dans la jungle de siberut (elle concèdent déja bali pour sumatra fo pas trop en demander!!) et on peut décement pas les laisser plus de 3/4 jours seule a lhotel de padang Esc que qqn sait si il est possible d'organiser a siberut un mini trek de 3jours, peut importe la difficulté (jai vu ke cétait possible mais quand meme tt le monde dit c rare en dessous de 7jours) si oui, vaut-il mieux l'organiser sur place en cherchant un guide, ou avant, en voyant avec une agence je sais que vous aller me répondre ke c 100x moin bien que 10jours mais ça c pas possible pour nous on a vrement vrement envi dy aller ne serais qu'un peu, pour respirer... et transpirer, oui je sais.. pensez vous que cela peut quand mem valoir le cout d'y fair un tour et qu'il est possible de voir des chose interessantes avec les mentawais (et si possible pas une randonnée sur 1village avec danse organisées pour le groupe de touriste, comme on voit parfois dans certain trek au laos) en ne restant que 3 jours sur place, sans compter les 2nuits de trajet en bateau

aidez-moi, c'est prise de tête cette histoire, parske si on va a sumatra 1mois et qu'on rate les mentawai avec mon pote, on aura comme un vrai regret.. merci..
Open
RU
Rudyy 18 years ago
Aller aux Gilis depuis Padangbai?
Bonjour à tous! nous serons à Bali au mois d'Avril et on compte passer quelques jours à gili meno avec nos deux jeunes enfants (4 et 6 ans). Savez-vous combien de temps dure la traversée et si on peut aller directement à meno ou s'il faut passer par trawangan?😉
Open
AN
Anne92 18 years ago · Lolodesiles
Réservation avec Lion Air (Indonésie)
Je suis sur le point d'acheter un billet avec Lion Air pour voyager en Indo d'îles en îles.

Apparemment Lion Air n'émet pas de billets électroniques.

Voici le mail que j'ai reçu, en clair, ça veut dire quoi? Je dois récupérer le billet une semaine avant en Indo dans une agence? Laquelle et où? Impossible d'avoir le billet avant?

Merci pour votre aide 🙂

Thank you so much for your reservation again.

Responding to your email, we are pleased to make you reservation by Lion Air and just for your information, Lion Air not E-ticket yet.

This Airline applied paper ticket and you have to collect your ticket at least 7 days after flight voucher issued at Lion Air town office departure.

If you would like to collect your ticket when you depart on Sep 11'2008, the flight voucher will be issued by airline a week before flight departure.
Open
TE
Teamten 18 years ago
Rejoindre Sulawesi depuis Bali en avion
Salut, Nous cherchons à rejoindre Sulawesi depuis Bali en avion . Quelle est est ville la plus pratique à Sulawesi pour rejoindre les Togians ? Luwuk ? Ampana ? Gorontalo ? Merci .
Open
SS
Ssoy 18 years ago · Balibagus
Plus beaux temples et sites à Bali?
Tout est dans le titre du post. Tout est tellement tentant dans les guides de voyage que j'ai besoin de vos avis personnels pour établir ma programmation...😉
Open
SA
Samoual64 18 years ago · Nicolas1970i
Voyage Bali-Lombok en 4x4
bonjour voila j part l 20janvier a bali pour une duré d un mois.nous sommes 2 surfer et des notre arrivé sur place nous allons louer un 4/4 pour la durée du séjour on nous loue l 4/4 pour un mois 150euros, est ce un prix normal?? en plus de bali, nous aimerions allé juska sumbawa, en un mois est ce possible?? merci d'avance
Open
DO
Domih 18 years ago · Ragamuffin
Sulawesi ou Bali et Lombok?
Qu'en pensez-vous ? nous avons les billets pour Kuala Lumpur mais on hésite pour la suite, on a connu Bali en 83, on a des images de petit paradis, des rizières fabuleuses, de magnifiques rencontres, des fêtes partout, qu'en est-il actuellement ? on a l'idée si on choisit cette destination de nous poser à Sidemen, Jatiluwith (ouest) et Ubud puis aller vers Lombok (là on a aucun doute). Ou aller vers Sulawesi, se balader dans le pays toraja et terminer par de belles plages. Merci à tous les voyageurs de leurs conseils, belle et douce année 2009 à tous.
Open
FA
Fabfaboulous 18 years ago · Asiaonly
Recherche un marabout ou un truc du genre en Indonésie ou aux alentours de Bangkok
Salut a tous je cherche un sorcier ou un pretre locale pour enlever le mauvais oeil deja je m explique je suis corse d origine et en corse certaines personnes enleve le mauvais oeil bien sur a condition d y croire mais qu en on la vue faire c dur de ne pas y croire... Donc ca fait un moi que je suis en voyage et il m arrive que des truc mon copagnon de voyage ami et associer ma taxe mon appareil photo ainsi que bcp de sous... ma copine a perdu son sac et a pris celui d un autre ... mal a la tete en continue ... pblm de transport ....etc normale en voyage mais la ca fait un peu trop ...

donc si qq connaissait un temple en indonesie ou une personne capable de conjure le mauvais sort meme en thaillande mais au alentour de bangkok car je v pas tarder a partir en indonesie

merci d avance et svp respectez les croyances de chacun et eviter sur ce sujet les habituelles commentaires qui ne servent a rien
Open
JU
Jusdorange 18 years ago · Clavdia
Où est-il préférable de séjourner (hôtel) à Bali?
bonjour,

l'offre hotelière est impressionnante à Bali ! de sorte que je suis un peu perdue : pour un coin calme, authentique, dans quelles partie de l'île vaut il mieux réserver l'hôtel ? l'île est petite et on compte louer une voiture sur place, je suppose que quelquesoit l'endroit, on est vite arrivé à destination (plages, commerces, restos etc...).

j'ai vu asiarooms qui me semble bien fait, qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Open
SS
Ssoy 18 years ago · Inventemoa
Que voir à Ubud et aux alentours? (Indonésie)
Bonjour, je compte passer 3 à 5 jours à ubud et aux alentours, auriez vous une petite idée de "circuit", sachant que je suis très active? A combien de temps d'Amed se situe Ubud? Merci
Open
FI
Fifillepapou 18 years ago
Indonésie: Sumatra ou Lombok de mi-juillet à mi-août?
Coucou les Amis, 😉

Tout d'abord je vous souhaite un super réveillon à tous avec pleins de beaux voyages en tête, 🙂😄😏

pour ma part, c'est décidé pour l'indonésie sur mi juillet- mi aout,

mais voila je ne connais rien de ce grand grand pays et tout nous attire,

Nous irons à Java c'est sur mais je pensais visiter aussi un peu une autre ile,

Sumatra ou Lombok avec Rinca pour les varans ???

quel choix faire, sachant que notre fils est passionné de botanique et d'insectes ( faune et flore en général ) ???

j'ai beau lire les différents posts, je n'y arrive pas !!!🤪

Pourriez vous m'aider SVP ???

Allez Très bonne soirée à vous !!!😏
Open
MU
Mur 18 years ago · Titivc
Récit de 3 semaines à (Bali, Gili, Singapour)
Bonjour, Je me permets d'écrire ce petit compte-rendu sur mon séjour de l'an dernier! si cela peut répondre à certaines de vos questions, et je suis à votre disposition pour d'autres réponses Bonnes vacances de toute façon 😉 Voili voilou

Nous sommes partis l'an dernier fin juillet pour 3 semaines; nous avions juste pris les billets d'avion sur Singapour Air Line avec au retour un arrêt de 3j-2 nuits à Singapour, j'avais retenu 2 nuits à l'hôtel Laghawa Beach à Sanur, petit hôtel sympa, avec une piscine, jardin, accès à la plage; l'hôtel a envoyé une voiture pour nous chercher à l'aéroport; J'avais également retenu une voiture avec chauffeur, pour le lendemain de notre arrivée, chez www.andrereich@telkom.net, car lui seul faisait des grands véhicules (nous étions 6); mais j'en avais contacté un autre qui parlait bien le français mais il n'avait que des voitures pour 4 ; www.putubalinais@dps.centrin.net.id. A partir de là nous avons circulé pratiquement tous les jours, les paysages sont à couper le souffle, des rizières, des vallées, la mer, enfin bref c’est magnifique ! Lendemain de notre arrivée, visite de la presq'ile de Bukit, la belle plage de Jimbaran avec ses bateaux colorés, le temple de Uluwatu et ses singes (j'ai bien aimé descendre dans la crique des surfer Padang Padang) Nusa Dua est trop touristique pour moi et même si la plage est belle c'est dans un grand complexe avec barrières, gardes enfin rien de ce qui est Bali. 2ème jour départ via Tanah Lot (super) .... direction le nord par Antosani, Tabanan, Banjar, Baignades aux sources d'eau chaudes, (dépaysant) couchage à Lovina ( Hôtel Rini) lendemain matin très tôt, sortie en mer pour voir les dauphins, on en a vus, mais de loin, c'est surtout le levé du soleil sur la mer qui est magnifique, d'accord on n'est pas tout seul, mais c'est quand même bien beau, ensuite petit déj et re-sortie en mer pour snorkeling (bien) je n'ai pas trop aimé Lovina, donc départ vers la cascade de Gitgit, petite!, lac Tamblingan, Bedugul etc jusqu'à Ubud - couchage à Ubud (hotel Artini 3) superbe hôtel mais à mon goût trop loin du centre; ensuite nous sommes restés 3 jours à Ubud, mais on aurait pu y rester 4 et même 5 (Monkey Forest, les grandes marches à faire dans des petits chemins au milieu des rizières, superbe, tous les alentours, les gorges de l'Ayung ect... de Ubud nous sommes allé à Batur, mais nous n'avons pas monté, c'est des grands voleurs, pour être accompagnés et c'est obligatoire, ils nous demandaient une fortune style 25€ par personne et ils ne voulaient pas nous faire de prix pour nous 6, donc on est allé au fond de la vallée et nous avons grimpé en haut d'une colline ou nous étions entre mer et lac, (par la vue) superbe! ensuite nous sommes parti sur Amed pour 3 jours, complètement isolé, rien le soir, par contre c'est bien joli et reposant et pour faire du snorkeling ou de la plongée c'est génial, tu plonges autour de bateaux échoués, donc il y a des coraux, des poissons et c'est juste à coté du bord ., Dans ce coin là, j'ai bien aimé le palais d'eaux de, bien sur au cours de tous ces trajets, il y a des temples, que tu visites ou non, des rizières, des promenades etc, d'ou l'intérêt d'avoir un chauffeur, car tu laisses tes affaires dans la voiture, et quand tu fais des grandes marches (nous marchions environs 2 à 3 heures) il t'attend à l'autre point qui n'est pas forcément celui d'où tu es parti. Ensuite nous sommes retounés à Sanur, au même hôtel pour 1 nuit et le lendemain à l'aéroport pour nous envoler pour Lombock (25 minutes de vol), ensuite le bateau pour 3 jours sur Gili Air, (vraiment génial, c'est pas racontable, il faut y aller pour savourer "l'ambiance") un petit tour sur les 2 autres iles, ensuite retour sur Lombock, 2 petits jours à Senggigi, bof pas terrible, juste une belle balade dans la montagne qui surplombait la baie, de tous petits villages bien typiques avec des fours creusés dans la terre. Ensuite retour sur Bali, et 2 nuits à Kuta, très très touristique, très embouteillée, très bruyante, , belle plage de sable, très grande, très large mais très dangereuse. et ensuite avion 3 jours à Singapour, (j'ai bien aimé) ville très propre, très vert, on dirait une ville dans un parc, gens charmants,

belles balades le long des quais en partant du LION et après le retour ... hélas 🙁 cela a été un magnifique séjour Singapour air line = très bien, ne réservez d''hôtel que pour votre arrivée, c'est mieux de savoir ou se poser après le vol, mais ensuite ce n'est pas nécessaire, il y a de la place partout et en plus on négocie les prix, c'est bien plus intéressant que les prix donnés sur internet et si cela ne te plait pas tu t'en va ... autrement tu es obligé de rester si tu as payé. A votre disposition si je peux vous aider
Open
DE
Devpascom 18 years ago · Isdibest
Achat de matériel électronique à Jakarta
Pour ceux qui passent par l'Indonésie, je reviens de Jakarta et suis allée faire un tour a Jakarta-Nord, au Mal Mangga Dua, très grand marché de gros de l'électronique.

Exemples de prix :Kit Canon 400 D (+obj. EF-S 18-55 mm) : 500 €Ipod Vidéo 30 Go : 170 € avec accessoires inclusPetit balladeur MP4 Vidéo 2 Go 50 € Et moultes accessoires pour votre matériel photo, informatique, vidéo, son etc....
Open
HU
Huguetter 18 years ago · Isdibest
Évitez les taux de change trop intéressants à Kuta (Bali)!
Tout est dit, grace a qqs "forumistes " j' etais avertie et cela m' a evité de me faire arnaquer .En effet a KUTA de nombreux changes a des taux extras se suivent sur l' artere commerçante fuyez les comme la peste ! De toute façon si vous recomptez vos billets ou si vous demandez des grosses coupures (comme moi 😉 ) ils vous diront qu'il ne peuvent + changer, pas assez de monnaie ....... Si vous voulez vraiment essayer n' y allez jamais seul et gardez vos euros dans VOTRE main tant que tout n' est pas OK ! BON VOYAGE !
Open
ST
Styxnoir 18 years ago · GiNy67
Java-Bali-Lombok en deux semaines: transport, plage, endroits à visiter?
Bonjour à tous, je compte partir en Indonésie en juin prochain pour 2 semaines. Je connais déjà Bali, mais j'aimerais approfondir certains coins comme Menjagan et Nusa Lembongan. Ont elles vraiment un intérêt ? Faut il necessairement un guide pour Bali Barat ? Pour Java, je voudrais me concentrer sur l'est en sachant que j'arriverai par Jakarta qui est à l'opposée. Combien de temps faut il de jakarta jusqu'à Yogya et quel est le moyen de transport le plus approprié ? avion? train, bus? Sur Lombok, quelle est des 3 Gilis, la plus belle, au niveau de la plage et calme ? Si vous avez des endroits à me conseiller (pas touristique, calme, rando nature...l'inverse de Kuta par pitié!!!) ce serait génial!!! Merci !!
Open
AE
Aerogusz 18 years ago · Iledereve
Quel tarif pour Bali en avril?
Hola les forumeurs,

un de mes frères souhaite partir en avril à Bali avec femme et enfants, soit 4 personnes. Il y a peu, il avait des tarifs à 850 euros/tête. Hélas, l'offre s'est envolée pour atteindre 1050 euros/tête (CX) N'ayant aucune idée des tarifs, croyez-vous, en vous basant sur votre propre expérience, qu'un tarif tourant autour de 750-800 euros est à nouvreau envisageable dans les semaines à venir ?

Merci pour vos contributions à venir, et joyeux réveillon à tous.

Guillaume.
Open
FR
FranckPat 18 years ago · Christophe64
Malaisie ou Indonésie?
Bonjour,

Nous souhaitons partir en Asie du sud-est en juillet 2009, couple et un garcon de 12 ans. Nous connaissons la Thailande et hésitons entre Malaisie et indonesie ? Objectif : une semaine plage/Balade jungle/Snorkelling et 10 jours de visite parc naturel, campagne et divers centre intérêts

Pour l'instant le plan serait : Kuala lumpur + jungle train + Une ile de l'est + Borneo (park)

Quelle sont les compagnies les mieux placées depuis Genève ou Allemagne pour les vols ? Que pensez vous de Air Asia et son vol Londres : Kuala lumpur ?

Merci pour vos conseils Franck
Open
CE
Cecedoux 18 years ago · Stergann
Liaison par avion Philippines-Indonésie? (ou l'inverse)
🙂 Bonjour 🙂

Je cherche je cherche ... mais je ne parviens pas à trouver ma réponse. Nous aimerions passer en décembre 2 semaines aux Philippines et 1 en Indonésie, à Bali par exemple. Le seul trajet par avion que nous ayions trouvé reliant ces 2 endroits est Manille - Jakarta avec Cebu Pacific Air. J'espère que vous pourrez répondre à ces questions (je suis sûre que oui car j'ai bien profité de vos conseils avisés lors de mon dernier voyage 😉 !) Existe t'il un autre trajet permettant de relier l'indonésie aux philippines (par avion)? Si oui depuis quel aéroport des Philippines ? & si oui toujours, est il possible d'attérir ailleurs qu'à Jakarta (le plus près possible de Bali) ?

En fait pour résumer, nous ferions cela : Vol Paris - Cebu / 1 semaine à Cebu et environs / Vol Cebu - Puerto Princesa / 1 semaine à Palawan / Vol Puerto Princesa - Manille / Vol Manille - Jakarta / Vol Jakarta Bali / 1 semaine à Bali.

J'espère ke kk1 pourra nous éclairer, et surtout n'hésitez pas à me donner des conseils sur notre projet, nous ne connaisons pas du tout l'Asie.. Merci d'avance tout le monde

Je vous attends !😄
Open
LA
Laptitpatate 18 years ago · Matnurse
Deux filles de 18 ans sur l'île de Java? (Indonésie)
coucou voila je souhaiterai partir avec une amie sur l'ile de Java. Nous sommes jeunes mais déjà avec une petite expérience du voyage (mes parents nous ont emmenés mes frères et moi deux fois jusqu'en Inde par la route et je suis partie cet été avec cette amie au Togo pendant un mois). Je voudrai savoir si il est aisé de voyager la bas nous deux, si il y a des précautions à prendre, des choses à savoir etc... merci d'avance!
Open

Recommended for you

Previous Page 289 of 363 Next