😎 Bonjour tout le monde,
avec mon mari nous allons en mai/juin 2008 à BALI (pour un mois), et nous venons d'avoir écho qu'on pouvait louer un appartement ou une maison là-bas, et paraît il le ménage y est fait régulièrement et nos repas sont même préparés.
Avez-vous utilisé ce système de logement ?? Et qu'en pensez-vous ?
Excepté une fois au Brésil, nous n'avons jamais fait comme ça.
Est-ce que d'après vous cela ne nous éloigne pas de la population locale, plutôt ?? Et cela ne nous oblige t'il pas de rester plus longtemps que prévu à un endroit ??
Merci pour vos réponses, et si vous appréciez ce système à quel prix, ces locations sont proposées ?
A bientôt. Ginoux😉
Southeast Asia · Indonésie
Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Showing 9631–9660 of 10,876 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
bonjour,
on est a la recherche de toute info concernant cet archipel.logement, transport, snorkelling, ......
d'avance merci
Bonjour,
je pars 10 jours à Sumatra fin octobre (arrivée et départ à Medan depuis Singapour). Nous prévoyons de passer par Bukit Lawang, par le Lac Toba et la région de Barastagi pour gravir un (ou deux) volcan(s).
Quel volcan conseillez-vous dans les environs ? Le Sibayak semble intéressant, avec les gisements de soufre ? Et le Sinabung ? Ou un autre, moins connu ou plus loin ?
Je suis preneur de tout avis / bon plan pour cette région...
merci d'avance 🙂
Thib.
je pars 10 jours à Sumatra fin octobre (arrivée et départ à Medan depuis Singapour). Nous prévoyons de passer par Bukit Lawang, par le Lac Toba et la région de Barastagi pour gravir un (ou deux) volcan(s).
Quel volcan conseillez-vous dans les environs ? Le Sibayak semble intéressant, avec les gisements de soufre ? Et le Sinabung ? Ou un autre, moins connu ou plus loin ?
Je suis preneur de tout avis / bon plan pour cette région...
merci d'avance 🙂
Thib.
Bonjour à vous les Globetrotters,
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons en Indonésie du 28 octobre au 18 novembre. Nous savons qu'en 3 semaines nous ne pourront pas tout faire: se pose alors le choix, soit Bali et Lombok, soit Bali et Java, soit Bali et les Célébes, soit Bali, Lombok et les Célébes...
Nous atterissons et repartons de Jakarta... soit nous partons direct vers Denpasar ou Lombok, soit nous visitons Java la première semaine.
Que nous conseillez-vous, sachant que nous recherchons: Dépaysement (rizières, sources d'eau chaude, temples, culture locale, à l'intérieur de la vie de là-bas...) Trekking (plusieurs trek, ou un trek sur plusieurs jours) pour grimper au milieu des volcans... nuit en refuge, si possible Un peu de plages paradisiaques.
Budget: 2000 euros pour 2 pour 3 semaines (bouffe pas chère; 10 nuits logements chez l'habitant ou presque, 2-3 nuits refuge, 3 nuits camping si possible, 3 nuits beaux hotels ; location de voiture ; ... et autres... )
Merci
Nous sommes un couple de 25 ans et nous partons en Indonésie du 28 octobre au 18 novembre. Nous savons qu'en 3 semaines nous ne pourront pas tout faire: se pose alors le choix, soit Bali et Lombok, soit Bali et Java, soit Bali et les Célébes, soit Bali, Lombok et les Célébes...
Nous atterissons et repartons de Jakarta... soit nous partons direct vers Denpasar ou Lombok, soit nous visitons Java la première semaine.
Que nous conseillez-vous, sachant que nous recherchons: Dépaysement (rizières, sources d'eau chaude, temples, culture locale, à l'intérieur de la vie de là-bas...) Trekking (plusieurs trek, ou un trek sur plusieurs jours) pour grimper au milieu des volcans... nuit en refuge, si possible Un peu de plages paradisiaques.
Budget: 2000 euros pour 2 pour 3 semaines (bouffe pas chère; 10 nuits logements chez l'habitant ou presque, 2-3 nuits refuge, 3 nuits camping si possible, 3 nuits beaux hotels ; location de voiture ; ... et autres... )
Merci
De retour de 4 semaines à Bali je vous livre mon expérience de voyage :
Nous sommes d’abord restés 4 jours sur Jimbaran pour nous remettre du vol et nous acclimater à la chaleur. Nous avons logé à l’hôtel « Villa Puri Royan » un vrai bon plan pour cet endroit car la plupart des hôtels sont beaucoup plus chers, nous avons payé 25 € la nuit pour une chambre de 80 m2 avec salon et grande salle de bain la déco n’est pas des plus originales mais le staff comme partout à Bali était vraiment sympa et l’hôtel bien placé avec une petite piscine sympa. Ils ont aussi des chambres plus petites qui peuvent se négocier autour de 15 € la nuit.
Pour manger à Jimbaran il y les Warung en bord de plage mais il ne faut pas aller aux premiers mais aux seconds, ceux qui sont sur la route du « four saison » nous avons eu un coup de cœur pour le « café Bagus » serveur super sympas, tiger prawn vraiment énormes et red snapper trop bon c’est vite devenu notre cantine.
Ensuite nous sommes partis 10 jours à Ubud, nous avons logé à l’hôtel « Puri Padi » super staff super chambre superbe piscine à un prix vraiment canon.
Il y a vraiment pleins de belles choses à voir rizière temples et aussi de supers restos : Le « Dirty Duck » et très bien cadre magnifique pas cher bonne cuisine et le top du top c’est le Mozaïc resto de très grande classe plus cher, mais vraiment extra, ils ont un site à cette adresse :
www.mozaic-bali.com
Il faut éviter le café Lotus vraiment pas terrible.
Pour les massage juste à côte de l’hôtel il y a le « Zen bali spa » super massage dans un endroit propres 75 000 Rps l’heure par personne, adresse :
www.zenbalispa.com
Pour les achats, il faut se rendre à quelques kilomètres d’Ubud car, dans le centre ville, les prix ne sont vraiment pas les mêmes. Nous avons envoyé un colis par la poste de 30 Kilos qui devrait arriver pour la mi-août.
Ensuite nous sommes allés sur Sanur à l’hôtel « Puri Messari » super chambre mais piscine pas assez profonde négocier à 35$ la nuit.
Nous n’avons pas trouvé Sanur génial, en fait sur la plage, les vendeuses et les masseuses sont assez lourdes et la journée, la baignade est impossible car c’est la marée basse. Pour les restos, nous avons trouvé « la Taverna » pas mal et nous nous sommes fait explosé l’estomac au resto de l’hôtel Hyatt qui nous a servi une cuisine épicée de chez épicer.
Ensuite nous avons loué une voiture pour nous rentre à Amed. Nous sommes descendu au « Corail View Hôtel » énorme bungalow en front de mer avec la chambre à l’étage une vue de folie et une super piscine. Pour la bouffe il y a un super resto qui fait aussi hôtel 3 Km avant il est blanc avec de belles lettres en Or, je ne me souviens plus du nom mais, de toute façon il n’y en a pas beaucoup et celui-ci était vraiment très bien, il y a même un couple de canards qui se baladent dans le resto.
Super endroit pour faire du snorkling et de belle balade.
Nous avons trouvé Lovina sans intérêt donc nous avons continué jusqu’à Permuteran, nous sommes allés à l’hôtel « Taman Sari Bali Cottages » chambre géniale négociée à 75$ la nuit avec piscine privée lit à baldaquin et salle de bain balinaise c’est cher pour Bali mais c’était vraiment le grand luxe, ils ont aussi une adresse :
www.balitamansari.com
Et pour finir nous sommes retournés trois nuits à Jimbaran. La plage est l’ambiance y sont vraiment très sympas.
Pour ce qui est de Kuta, Legian nous avons simplement traversé ces villes qui ont de l’intérêt seulement pour les gens qui veulent faire la fête.
Un truc qui m’a vraiment fait halluciner c’est leur parano sur les billets, à savoir qu’ils ne veulent que des dollars récents, moi j’avais des séries 1996 et impossible de les changer ou alors à un taux vraiment ridicule, donc partez avec des Euros et surtout veillez à ce qu’ils ne soient pas abîmés. Et bien sûr demander toujours des grosses coupures de 100 000 voir de 50 000.
En tout cas si vous êtes sûr de vous sur la route ne vous embêtez pas avec des guides, l’île est petite et c’est tellement simple et agréable de la visiter à sa guise en se perdant sur ses petites routes en plus cela vous permettra de faire de super rencontre.
Bali c’est vraiment une superbe destination très facile, les gens sont vraiment gentils. Allez y les yeux fermés et ouvrez les en grand une fois sur place.
Nous sommes d’abord restés 4 jours sur Jimbaran pour nous remettre du vol et nous acclimater à la chaleur. Nous avons logé à l’hôtel « Villa Puri Royan » un vrai bon plan pour cet endroit car la plupart des hôtels sont beaucoup plus chers, nous avons payé 25 € la nuit pour une chambre de 80 m2 avec salon et grande salle de bain la déco n’est pas des plus originales mais le staff comme partout à Bali était vraiment sympa et l’hôtel bien placé avec une petite piscine sympa. Ils ont aussi des chambres plus petites qui peuvent se négocier autour de 15 € la nuit.
Pour manger à Jimbaran il y les Warung en bord de plage mais il ne faut pas aller aux premiers mais aux seconds, ceux qui sont sur la route du « four saison » nous avons eu un coup de cœur pour le « café Bagus » serveur super sympas, tiger prawn vraiment énormes et red snapper trop bon c’est vite devenu notre cantine.
Ensuite nous sommes partis 10 jours à Ubud, nous avons logé à l’hôtel « Puri Padi » super staff super chambre superbe piscine à un prix vraiment canon.
Il y a vraiment pleins de belles choses à voir rizière temples et aussi de supers restos : Le « Dirty Duck » et très bien cadre magnifique pas cher bonne cuisine et le top du top c’est le Mozaïc resto de très grande classe plus cher, mais vraiment extra, ils ont un site à cette adresse :
www.mozaic-bali.com
Il faut éviter le café Lotus vraiment pas terrible.
Pour les massage juste à côte de l’hôtel il y a le « Zen bali spa » super massage dans un endroit propres 75 000 Rps l’heure par personne, adresse :
www.zenbalispa.com
Pour les achats, il faut se rendre à quelques kilomètres d’Ubud car, dans le centre ville, les prix ne sont vraiment pas les mêmes. Nous avons envoyé un colis par la poste de 30 Kilos qui devrait arriver pour la mi-août.
Ensuite nous sommes allés sur Sanur à l’hôtel « Puri Messari » super chambre mais piscine pas assez profonde négocier à 35$ la nuit.
Nous n’avons pas trouvé Sanur génial, en fait sur la plage, les vendeuses et les masseuses sont assez lourdes et la journée, la baignade est impossible car c’est la marée basse. Pour les restos, nous avons trouvé « la Taverna » pas mal et nous nous sommes fait explosé l’estomac au resto de l’hôtel Hyatt qui nous a servi une cuisine épicée de chez épicer.
Ensuite nous avons loué une voiture pour nous rentre à Amed. Nous sommes descendu au « Corail View Hôtel » énorme bungalow en front de mer avec la chambre à l’étage une vue de folie et une super piscine. Pour la bouffe il y a un super resto qui fait aussi hôtel 3 Km avant il est blanc avec de belles lettres en Or, je ne me souviens plus du nom mais, de toute façon il n’y en a pas beaucoup et celui-ci était vraiment très bien, il y a même un couple de canards qui se baladent dans le resto.
Super endroit pour faire du snorkling et de belle balade.
Nous avons trouvé Lovina sans intérêt donc nous avons continué jusqu’à Permuteran, nous sommes allés à l’hôtel « Taman Sari Bali Cottages » chambre géniale négociée à 75$ la nuit avec piscine privée lit à baldaquin et salle de bain balinaise c’est cher pour Bali mais c’était vraiment le grand luxe, ils ont aussi une adresse :
www.balitamansari.com
Et pour finir nous sommes retournés trois nuits à Jimbaran. La plage est l’ambiance y sont vraiment très sympas.
Pour ce qui est de Kuta, Legian nous avons simplement traversé ces villes qui ont de l’intérêt seulement pour les gens qui veulent faire la fête.
Un truc qui m’a vraiment fait halluciner c’est leur parano sur les billets, à savoir qu’ils ne veulent que des dollars récents, moi j’avais des séries 1996 et impossible de les changer ou alors à un taux vraiment ridicule, donc partez avec des Euros et surtout veillez à ce qu’ils ne soient pas abîmés. Et bien sûr demander toujours des grosses coupures de 100 000 voir de 50 000.
En tout cas si vous êtes sûr de vous sur la route ne vous embêtez pas avec des guides, l’île est petite et c’est tellement simple et agréable de la visiter à sa guise en se perdant sur ses petites routes en plus cela vous permettra de faire de super rencontre.
Bali c’est vraiment une superbe destination très facile, les gens sont vraiment gentils. Allez y les yeux fermés et ouvrez les en grand une fois sur place.
Salut j'aimerais savoir s'il existe un bateau pour aller de la malaisie en Indonésie.
Et combien cela coûte si c'est possible.
Y a t-il des transport meilleur marché.
Mon but c'est d'aller voir des volcans, donc je cherche un étinéraire, si vous avez des suggestions, je suis ouvert.
Est-ce que l'île de sumatra est à éviter, car je me suis fait dire que le climat est instable et que les femmes doivent être masquée.
Je cherche aussi de l'info sur la location de moto ou scooter.
Merci
En passant j'arrive à Bangkok le 30 novembre 2007, donc s'il y des backpakers voyageur, je cherche des gens pour voyager
a+
Merci
En passant j'arrive à Bangkok le 30 novembre 2007, donc s'il y des backpakers voyageur, je cherche des gens pour voyager
a+
Bonjour,
voila j'ai prevu d'aller donc vers juillet en indonesie. Je pense atterir a bali puis aller sur soumatra en bateau mais j'aimerais beaucoup aller voir komodo. Donc plusieurs kestion me vienne a l'esprits : deja ki a deja été a komodo ? existe t il des hotels genre bungalow là-bas ? comment y aller ? Combien de temps ça mets pour y aller depuis bali en bateau ? Et existe t il une autre ile pour voir des dragon de komodo genre un zoo ?
et d'ailleur si vous voulez me faire part de votre expériences ce serait super !
Et derniere kestion...ai je besoin d'un visa ? (je suis suisse) et combien ça coute ? J'avais aussi penser faire une alte d'un jour a tokyo donc connaissez vous un hotel pas trop cher juste histoire de faire un delirs (car je voue une grande passion pour le japon)
voila je vous envoie un grand merci 😉
voila j'ai prevu d'aller donc vers juillet en indonesie. Je pense atterir a bali puis aller sur soumatra en bateau mais j'aimerais beaucoup aller voir komodo. Donc plusieurs kestion me vienne a l'esprits : deja ki a deja été a komodo ? existe t il des hotels genre bungalow là-bas ? comment y aller ? Combien de temps ça mets pour y aller depuis bali en bateau ? Et existe t il une autre ile pour voir des dragon de komodo genre un zoo ?
et d'ailleur si vous voulez me faire part de votre expériences ce serait super !
Et derniere kestion...ai je besoin d'un visa ? (je suis suisse) et combien ça coute ? J'avais aussi penser faire une alte d'un jour a tokyo donc connaissez vous un hotel pas trop cher juste histoire de faire un delirs (car je voue une grande passion pour le japon)
voila je vous envoie un grand merci 😉
Salut à tous,
Ce soir sur F3 Thalassa propose les îles d'Indonésie, à ne pas manquer .😉
Ce soir sur F3 Thalassa propose les îles d'Indonésie, à ne pas manquer .😉
on ragarde pour peut etre y alle en avril 2008 qui y a ete est ce qu cest bien?merci
Nous préparons mon épouse et moi un voyage de trois semaines en Indonésie en Mai2008.
Quel budget journalier (hotel, repas, transport) doit on prévoir sur place ?
Nous ne cherchons pas d'hébergement de luxe. Bien sur nous ne voulons pas recourrir aux tours opérateurs.
Bonjours à tous,
Nous préparons un voyage en individuels, mon épouse et moi en Indonésie en Mai2008.
Y est-il facile de voyager individuellement comme au VietNam ou en Inde?
Arriver dans une agglomération et trouver "hotel" et "restaurant" sans devoir réserver.
Y at'il des petites agences locales de tourisme comme il en existe partout au Vietnam?
merci
salut les Globetrotteurs,
Nous partons à Bali à la fin du mois d'octobre. Nous souhaitons se faire un beau volcan...
On hésite entre le Bromo et le Kawah Ijen à Java... ou celui de Lombok sur plusieurs jours. Nous aimons le trek (un ou 2 nuits en refuge ne nous font pas peur... léver très très tôt non plus pour découvrir un léver du soleil de rêve!!!)
Quelle solution nous conseillerez-vous? (ou une autre...)
Nous partons à Bali à la fin du mois d'octobre. Nous souhaitons se faire un beau volcan...
On hésite entre le Bromo et le Kawah Ijen à Java... ou celui de Lombok sur plusieurs jours. Nous aimons le trek (un ou 2 nuits en refuge ne nous font pas peur... léver très très tôt non plus pour découvrir un léver du soleil de rêve!!!)
Quelle solution nous conseillerez-vous? (ou une autre...)
Bonjour,
Je pars avec mon mari à Bali le 10 novembre avec Malaysia airlines mais du fait d'un soucis financier de dernière minute, nous allons devoir voyager en economy class au lieu du buisness class que nous avions reservé. Je voudrais savoir s'il y a vraiment une difference notoire entre ses 2 classes sur un boeing 777-200. De plus nous séjournons au Nusa Dua Beach Hotel and Spa en deluxe room, y'a quelqu'un qui connait? Merci d'avance!
Je pars avec mon mari à Bali le 10 novembre avec Malaysia airlines mais du fait d'un soucis financier de dernière minute, nous allons devoir voyager en economy class au lieu du buisness class que nous avions reservé. Je voudrais savoir s'il y a vraiment une difference notoire entre ses 2 classes sur un boeing 777-200. De plus nous séjournons au Nusa Dua Beach Hotel and Spa en deluxe room, y'a quelqu'un qui connait? Merci d'avance!
bjr
je compte aller a bali fin janvier prochain, et je voudrais savoir si c est + interressant et si quelqu un l a fait, de prendre un vol paris /singapour et sur place, de reprendre un vol pour bali??
merci
Bonjour,
Dans un premier temps, je remercie tous les internautes qui m'ont répondu et aidé par leurs précieux conseils à préparer mon séjour à Sumatra.
Donc à mon tour de vous aider, avec un regard peut être un peu différent, car je suis partie (uniquement avec un vol sec) en compagnie de ma mère de.....86 ans ! Ben oui, y a pas d'erreur de frappe... Comme tout le monde nous avons fait le trek orangs outans, le tubbing, louer des motos, trempette aux hot springs, le bus de nuit, etc. On y était même pendant le tremblement de terre !!!
Alors si nous l'avons fait, n'hésitez absolument pas. C'est vrai que j'ai l'impression que ceux qui consultent ce forum sont beaucoup plus jeunes mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'âge pour barouder, s'intéresser et s'émerveiller !
Je répondrai (en fonction de ma disponibilité car je n'ai "internet" qu'au bureau....) à toutes vos questions mêmes les plus saugrenues...
Bon, je vous quitte pour l'instant car nous venons d'acheter deux billets pour le Rajasthan et il faut qu'on prépare ça activement...
On the road again and for ever.
Rockee
Dans un premier temps, je remercie tous les internautes qui m'ont répondu et aidé par leurs précieux conseils à préparer mon séjour à Sumatra.
Donc à mon tour de vous aider, avec un regard peut être un peu différent, car je suis partie (uniquement avec un vol sec) en compagnie de ma mère de.....86 ans ! Ben oui, y a pas d'erreur de frappe... Comme tout le monde nous avons fait le trek orangs outans, le tubbing, louer des motos, trempette aux hot springs, le bus de nuit, etc. On y était même pendant le tremblement de terre !!!
Alors si nous l'avons fait, n'hésitez absolument pas. C'est vrai que j'ai l'impression que ceux qui consultent ce forum sont beaucoup plus jeunes mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'âge pour barouder, s'intéresser et s'émerveiller !
Je répondrai (en fonction de ma disponibilité car je n'ai "internet" qu'au bureau....) à toutes vos questions mêmes les plus saugrenues...
Bon, je vous quitte pour l'instant car nous venons d'acheter deux billets pour le Rajasthan et il faut qu'on prépare ça activement...
On the road again and for ever.
Rockee
Bonjour,
Je me permets d'ecrire pour avoir quelques informations.
je désire avec ma chérie faire un séjour visite et plongée en indonésie mais j'ai quelques questions.
Quelle est la meilleure saison pour partir?
Nous voulons voyager un peu en routard, cad prendre le billet d'avion et se débrouiller sur place (est-ce que c'est simple dans ce genre de destination?)
Si oui, est-ce que quelqu'un connais des hotel sur Bali ou Java pas trop chere (15€ /nuit max)
Concernant la plongée, nous sommes niveau 1 (une 10ene de plongée), je voulais savoir si c'est adapté pour des débutants comme nous, car j'ai lu qu'il y avait beaucoup de courant et que les plongée s'adressait + a des niveau 2.
Quelle sont les meilleurs spot de plongé.
Qu'est-ce qui est top a visité (temple, randonnées)
On compte resté 2-3 semaines.
A ton avis, quelle est la meilleur et + economique compagnie aerienne de PAris.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour !
Je vous écris car je pars en janvier 2008 pour un séjour d'un mois en Indonésie. Je ne connais pas du tout ce pays mais part avec ma copine qui est indonésienne...Nous allons séjourner chez elle, à Jogyakarta. Je voulais savoir s'il y avait des choses sympa à voir dans cette ville-région, sachant que nous allons y rester près d'un mois . Est-ce que ça ne fait pas trop long ?? Ma copine va voir sa famille mais moi pendant ce temps là j'aimerai pouvoir visiter et faire des choses. Apparemment il s'agit d'une ville très peuplée. On ira aussi sûrement à Bali mais la majorité du séjour se passera à Jogya.
Voilà, merci de vos réponses !
selon le journal en ligne http://www.chinaview.cn/ Les autorités indonésiennes n'allègeront pas la peine de mort de trois auteurs des attentats à la bombe de Bali, qui seront exécutés le week-end prochain, a annoncé jeudi le ministre des Lois et des Droits humains de l'archipel, Andi Matalata. Les trois condamnés, Amrozi, l'Imam Samudra et Mukhlas alias Ali Gufron, attendent maintenant leur exécution, après que la Cour suprême indonésienne eut rejeté leur appel en septembre dernier. Ils avaient joué un rôle important dans les attentats à la bombe survenus dans la nuit du 12 au 13 octobre 2002 qui ont fait quelque 200 morts et 300 blessés, des touristes australiens pour la plupart. "Les prisonniers condamnés à la prison à vie ou la peine de mort n'auront pas de remise de peine", a martelé M. Matalata devant un correspondant de Xinhua dans le Palais d'Etat à Jakarta. Les auteurs des attentats à la bombe ont été traduits en justice selon la loi anti-terroriste de l'Indonésie, mise en vigueur après le drame de Bali.Les attentats à la bombe perpétrés ces dernières années sur l'île touristique de Bali et qui ternissent l'image du tourisme indonésien ont été attribués aux extrémistes de la Jemaah Islamiah opérant en Asie du Sud-Est. Le ministre Matalata a déclaré que les terroristes qui ne purgent pas de peine de prison à vie ou ne sont pas condamnés à mort pourraient bénéficier d'une remise de peine samedi prochain. L'allègement de la peine concernera "une dizaine" de prisonniers terroristes, a-t-il conclu.
Bonjour,
Nous souhaitons partit à BALI à Nusa Dua :Villa Kayumanis EN JUIN 2008
Qui pourrait nous donner des renseignements sur ce petit complexe : qualité des villas, emplacement des villas, proximité de la plage et prestations gratuites et payantes à l'hôtel, excursions....
Merci d'avance
vini94
vini94
Sources, Le Courrier International
RAMADAN • Les vibrations magiques du tambour géant de Java En Indonésie, le ramadan est rythmé depuis des siècles par le son du beduk, un tambour géant aux origines énigmatiques, rapporte Kompas, le quotidien de Jakarta.
DR Alors que la nuit devient de plus en plus froide et profonde, les vibrations du beduk, un tambour géant tendu d'une peau de buffle, déchirent le silence de la ville de Cirebon, dans l'ouest de l'île de Java. Plusieurs personnes se sont retirées sous la véranda de la grande mosquée du palais de Kasepuhan, d'où provient le son. Elles sont là en quête des grâces que dispense le mois de ramadan. Le percussionniste, Khairuddin, 50 ans, se repose, assis sous son instrument. "Frapper le beduk à l'approche de minuit est une vieille tradition que l'on appelle drugdak. Elle est pratiquée pendant tout le mois de jeûne depuis que cette mosquée a été construite, en 1478, et a été initiée par les Wali Sanga", raconte Khairuddin. Les Wali Sanga sont les neuf saints mythiques qui ont propagé l'islam à Java aux XVe et XVIe siècles.
Le beduk de cette mosquée est frappé sur un mode particulier. Entre 11 heures du soir et minuit, on distingue quatre temps. Les première et deuxième frappes sont constituées de sept coups répétés, tandis que la troisième compte pas moins de seize coups. La quatrième émet un son long, qui marque le final.
Non loin de là, dans la mosquée du palais de Kanoman, la tradition du beduk se perpétue aussi, à cette différence près qu'on le frappe après la prière nocturne pendant le ramadan, à l'approche de la récitation en alternance du Coran. Pour les habitants de ce quartier, le son du beduk fait "duk liwet dendeng gudel", ce qui signifie : "Allez, mélangeons le riz cuit à l'eau avec la viande de buffle séchée !" Frappé juste avant l'aube, ce rythme rappelle aussitôt aux gens qu'il faut manger de bon appétit afin de pouvoir jeûner tranquillement jusqu'à la tombée de la nuit. Il existe bien d'autres traditions de beduk durant le ramadan. Mais, si l'heure, le rythme et la manière diffèrent, le but est le même : insuffler aux fidèles une bonne énergie afin qu'ils conduisent à bien leur pratique du jeûne.
Aujourd'hui, la fièvre du beduk durant le mois de jeûne s'est emparée des habitants des grandes villes, et c'est à qui organisera la plus fantastique parade défilant au rythme du tambour. L'image du beduk est devenue un emblème que l'on retrouve dans nombre de centres commerciaux, d'hôtels et de publicités. Dans la même veine, des passionnés rivalisent pour fabriquer le plus grand des beduk et espèrent ainsi entrer dans le Livre des records indonésiens.
Selon l'ethnomusicologue Rizaldi Siagian, le son grave du beduk possède un champ vibratoire qui est d'autant plus perceptible qu'on s'en tient éloigné, jusqu'à une distance de 6 kilomètres. Si on l'écoute avec ferveur, poursuit-il, son écho diffuse un son "divin" car il incite les gens à penser à quelque chose de "très grand".
Aucune recherche ne permet pour l'instant d'affirmer l'origine exacte du beduk. Toujours selon Rizaldi Siagian, ces tambours constituent une tradition très ancienne sur certaines îles de l'archipel indonésien. "Le terme même de beduk est d'origine javanaise", explique Rizaldi, "mais beaucoup pensent que ce tambour provient de Chine." D'après une croyance très répandue, le beduk serait arrivé en même temps que l'expédition de Cheng Ho, le célèbre amiral chinois, qui, à l'époque de la dynastie Ming, au XVe siècle, a visité plusieurs régions de l'archipel indonésien. Dans son pays d'origine, cet instrument de musique était utilisé pour rassembler les foules ou pour accompagner les cérémonies religieuses. La légende raconte que ce seraient les Wali Sanga qui auraient adopté le beduk dans les mosquées. Ils auraient eu l'idée de le frapper cinq fois par jour, pour annoncer l'heure des cinq prières rituelles. Par la suite, le beduk fut de plus en plus étroitement associé à la mosquée pour célébrer d'autres événements religieux, en particulier le ramadan et les fêtes de la fin du mois de jeûne.
Repères
Java est "l'île mère" de l'Indonésie, la plus densément peuplée, avec plus de 130 millions d'habitants, aujourd'hui majoritairement musulmans, après des siècles de tradition bouddhiste et hindoue. L'histoire de l'islamisation de Java reste enveloppée de mythes et de magie. Cette "nouvelle science venue de l'Occident", comme les Javanais appelaient l'islam lors de son introduction, serait arrivée à la fois par les marchands yéménites, indiens, persans et chinois, et aurait été propagée par les Wali Sanga, les neuf saints légendaires, dont le plus célèbre est Kalijaga. La littérature javanaise met en scène la rencontre de celui-ci avec Yudhishthira, l'aîné des cinq frères Pandava, principaux personnages de la grande épopée indienne du Mahabharata. Les Javanais sont donc redevables à Kalijaga d'avoir su propager l'islam tout en conservant les anciennes traditions hindoues, chinoises et tantriques. Ilham Khoiri et Susi Ivvaty Kompas
RAMADAN • Les vibrations magiques du tambour géant de Java En Indonésie, le ramadan est rythmé depuis des siècles par le son du beduk, un tambour géant aux origines énigmatiques, rapporte Kompas, le quotidien de Jakarta.
DR Alors que la nuit devient de plus en plus froide et profonde, les vibrations du beduk, un tambour géant tendu d'une peau de buffle, déchirent le silence de la ville de Cirebon, dans l'ouest de l'île de Java. Plusieurs personnes se sont retirées sous la véranda de la grande mosquée du palais de Kasepuhan, d'où provient le son. Elles sont là en quête des grâces que dispense le mois de ramadan. Le percussionniste, Khairuddin, 50 ans, se repose, assis sous son instrument. "Frapper le beduk à l'approche de minuit est une vieille tradition que l'on appelle drugdak. Elle est pratiquée pendant tout le mois de jeûne depuis que cette mosquée a été construite, en 1478, et a été initiée par les Wali Sanga", raconte Khairuddin. Les Wali Sanga sont les neuf saints mythiques qui ont propagé l'islam à Java aux XVe et XVIe siècles.Le beduk de cette mosquée est frappé sur un mode particulier. Entre 11 heures du soir et minuit, on distingue quatre temps. Les première et deuxième frappes sont constituées de sept coups répétés, tandis que la troisième compte pas moins de seize coups. La quatrième émet un son long, qui marque le final.
Non loin de là, dans la mosquée du palais de Kanoman, la tradition du beduk se perpétue aussi, à cette différence près qu'on le frappe après la prière nocturne pendant le ramadan, à l'approche de la récitation en alternance du Coran. Pour les habitants de ce quartier, le son du beduk fait "duk liwet dendeng gudel", ce qui signifie : "Allez, mélangeons le riz cuit à l'eau avec la viande de buffle séchée !" Frappé juste avant l'aube, ce rythme rappelle aussitôt aux gens qu'il faut manger de bon appétit afin de pouvoir jeûner tranquillement jusqu'à la tombée de la nuit. Il existe bien d'autres traditions de beduk durant le ramadan. Mais, si l'heure, le rythme et la manière diffèrent, le but est le même : insuffler aux fidèles une bonne énergie afin qu'ils conduisent à bien leur pratique du jeûne.
Aujourd'hui, la fièvre du beduk durant le mois de jeûne s'est emparée des habitants des grandes villes, et c'est à qui organisera la plus fantastique parade défilant au rythme du tambour. L'image du beduk est devenue un emblème que l'on retrouve dans nombre de centres commerciaux, d'hôtels et de publicités. Dans la même veine, des passionnés rivalisent pour fabriquer le plus grand des beduk et espèrent ainsi entrer dans le Livre des records indonésiens.
Selon l'ethnomusicologue Rizaldi Siagian, le son grave du beduk possède un champ vibratoire qui est d'autant plus perceptible qu'on s'en tient éloigné, jusqu'à une distance de 6 kilomètres. Si on l'écoute avec ferveur, poursuit-il, son écho diffuse un son "divin" car il incite les gens à penser à quelque chose de "très grand".
Aucune recherche ne permet pour l'instant d'affirmer l'origine exacte du beduk. Toujours selon Rizaldi Siagian, ces tambours constituent une tradition très ancienne sur certaines îles de l'archipel indonésien. "Le terme même de beduk est d'origine javanaise", explique Rizaldi, "mais beaucoup pensent que ce tambour provient de Chine." D'après une croyance très répandue, le beduk serait arrivé en même temps que l'expédition de Cheng Ho, le célèbre amiral chinois, qui, à l'époque de la dynastie Ming, au XVe siècle, a visité plusieurs régions de l'archipel indonésien. Dans son pays d'origine, cet instrument de musique était utilisé pour rassembler les foules ou pour accompagner les cérémonies religieuses. La légende raconte que ce seraient les Wali Sanga qui auraient adopté le beduk dans les mosquées. Ils auraient eu l'idée de le frapper cinq fois par jour, pour annoncer l'heure des cinq prières rituelles. Par la suite, le beduk fut de plus en plus étroitement associé à la mosquée pour célébrer d'autres événements religieux, en particulier le ramadan et les fêtes de la fin du mois de jeûne.
Repères
Java est "l'île mère" de l'Indonésie, la plus densément peuplée, avec plus de 130 millions d'habitants, aujourd'hui majoritairement musulmans, après des siècles de tradition bouddhiste et hindoue. L'histoire de l'islamisation de Java reste enveloppée de mythes et de magie. Cette "nouvelle science venue de l'Occident", comme les Javanais appelaient l'islam lors de son introduction, serait arrivée à la fois par les marchands yéménites, indiens, persans et chinois, et aurait été propagée par les Wali Sanga, les neuf saints légendaires, dont le plus célèbre est Kalijaga. La littérature javanaise met en scène la rencontre de celui-ci avec Yudhishthira, l'aîné des cinq frères Pandava, principaux personnages de la grande épopée indienne du Mahabharata. Les Javanais sont donc redevables à Kalijaga d'avoir su propager l'islam tout en conservant les anciennes traditions hindoues, chinoises et tantriques. Ilham Khoiri et Susi Ivvaty Kompas
Salut,
Nous trouvons la forme de cette ile très jolie, et après avoir lu les 999 messages si reportant, nous avons une question primordiale:
Nous avons deux enfants pitchounets et j'ai la vague impression que cette destination risque d'etre un peu fatiguante pour eux; routes défoncées, hébergements existants ? Très longs transports et au niveau de la nourriture... Nous ne voudrions pas trop nous avancer dans " l'aventure " si elle est vraiment " aventureuse ", quitte à attendre quelques années... Mais d'un autre coté, les années passants, la destination restera t elle toujours aussi attractive... Bref " grrrrr ", quoi faire ? Des parents avec " petitsenfants " y seraient déja allés ?
Merci
A+
Bonsoir,
nous sommes deux copines et partons le 20 septembre à Sumatra. A l'origine on devait rejoindre quelques jours dans la forêt mon cousin mais no news donc on réfléchit à notre parcours de 3 semaines et demi (retour Medan pour Paris le 10 octobre).
Déjà il y a eu le tremblement de terre, après il semble que la météo soit pluvieuse du côté de Sumatra, que nous conseillez vous sachant qu'on veut voir des volcans, vivre au jour le jour avec les indonésiens, visiter les temples et découvrir les "merveilles" naturelles et un tout petit peu de plongée... on hésite entre sumatra, java, bali, lombok etc. que nous conseillez-vous ? est-ce facile de trouver des avions au jour le jour pas trop cher pour faire des sauts de puce entre certaines îles (car on a finalement peu de temps) ! merci beaucoup pour vos conseils éclairés !!!
nadine
Bonsoir à tous,
Je m'apprête à m'envoler pour bali. J'arrive à KUTA, or j'arrive pour la fin du ramadan et une autre de fête locale et, en conséquence je n'arrive pas à trouver de chambre disponible pour 2 personnes, à Kuta ou ses environs...
Je recherche des adresses : hotel, chambre chez l'habitants, camping, ...
merci pour votre aide
à très bientôt.
Je m'apprête à m'envoler pour bali. J'arrive à KUTA, or j'arrive pour la fin du ramadan et une autre de fête locale et, en conséquence je n'arrive pas à trouver de chambre disponible pour 2 personnes, à Kuta ou ses environs...
Je recherche des adresses : hotel, chambre chez l'habitants, camping, ...
merci pour votre aide
à très bientôt.
salut tout le monde,
savez vous si on peut acheter un ticket de bateau pekanbaru singapour sur internet?
il faut que je me le procure avant de partir car le consulat indonésien ne veut pas me délivrer de visa sans preuve comme quoi je quitte l indonésie.
merci a tous
Bonjour à tous,
J'ai pu lire il n'y a pas longtemps que Air France et Qantas développaient encore davantage leurs Code-Share et ainsi AF devait proposer à partir du 18 septembre des vols CDG-DPS via SIN, avec un vol en partage de code avec Qantas depuis Singapour pour Bali deux fois par semaine... Aussi, impossible d'acheter pareil billet par le site de Air France ou encore de KLM, sauriez-vous qu'en est-il?
Merci! 😛
J'ai pu lire il n'y a pas longtemps que Air France et Qantas développaient encore davantage leurs Code-Share et ainsi AF devait proposer à partir du 18 septembre des vols CDG-DPS via SIN, avec un vol en partage de code avec Qantas depuis Singapour pour Bali deux fois par semaine... Aussi, impossible d'acheter pareil billet par le site de Air France ou encore de KLM, sauriez-vous qu'en est-il?
Merci! 😛
bonjour à tous,
alors voilà je m'y prend un peu tard mais je voudrais aller à bali pour la mi-octobre... je ne sait absolument pas quel temps il fait ni même comment me loger.
mais le plus important c'est que je passe d'abord à singapoure, et donc de là, j'aimerai récupérer un vol interne ou lowcost pour aller à bali (dont au passage je ne connais meme pas le nom de l'aeroport).
voili voilou, toutes les suggestions sont prenantes alors n'hésitez pas à me répondre, ou bien à me conseiller des endroits ou autre!!!!
merci de vos réponses!
alors voilà je m'y prend un peu tard mais je voudrais aller à bali pour la mi-octobre... je ne sait absolument pas quel temps il fait ni même comment me loger.
mais le plus important c'est que je passe d'abord à singapoure, et donc de là, j'aimerai récupérer un vol interne ou lowcost pour aller à bali (dont au passage je ne connais meme pas le nom de l'aeroport).
voili voilou, toutes les suggestions sont prenantes alors n'hésitez pas à me répondre, ou bien à me conseiller des endroits ou autre!!!!
merci de vos réponses!
Bonjour
Je me rends en inde courant janvier. Y a t il une compagnie aérienne qui me permettra de voyager entre delhi et denpasar (bali). Aussi avez vous aussi une idée du tarif. D'avance merci Thomas
Je me rends en inde courant janvier. Y a t il une compagnie aérienne qui me permettra de voyager entre delhi et denpasar (bali). Aussi avez vous aussi une idée du tarif. D'avance merci Thomas
En dehors des centres commerciaux, du musée " sous- marin ", du musée Sampoerna, du vieux quartier chinois, qu'est-ce qu'il y a à voir / faire à Surabaya et dans la région? Madura vaut - elle le coup ?
En dehors des maigres adresses de restos données dans Lonely, le Guide du Routard ( affligeant ) et des Sea Food hors de prix indiqués dans Periplus, où y a-t-il de bonnes adresses ?
Bonjour
je part en janvier 2008 pour bombay et voudrait relier Singapour par voie terrestre (moto):
mais qq questions subsitent sur le passages des frontieres inde-bangladesh, bangladesh-birmanie, birmanie/cambodge/laos-thailande.Quelques frontieres sont officiellement fermées mais est ce vraiment le cas?
malgres quelques post laissés sur le forum, je n'ai tj pas trouvé de reponse precises. Je recherche des personnes ayant des infos ou étant passées par ce parcours (ou un autre, ex ; inde-birmanie via imphal).
merci d avance pour vos infos
il y a 52 minutes
JAKARTA (AFP) - Un nouveau séisme de magnitude 6, 4 s'est produit jeudi en Indonésie sur l'île de Sulawesi(Célèbes), dans l'est de l'archipel, ont annoncé les autorités indonésiennes, sans faire pour le moment état de victimes ou de dégâts. (Publicité)
Un nouvel avis d'alerte au tsunami a été émis, puis levé peu après.
La secousse tellurique, qui intervient au lendemain du très fort tremblement de terre au large de Sumatra, a été enregistrée à 17H48 (09H48 GMT) à environ 290 kilomètres au nord-est du port de Bitung, dans la partie septentrionale de Sulawesi Les habitants de l'île de Sangihe, proche de l'épicentre, ont été pris de panique. "Certains se sont précipités hors de l'hôpital mais aucun patient n'a été évacué", a indiqué Ati une employée de l'hôpital Lium Kendage de Tahuna, la principale ville de l'île. Aucune victime ni dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon un policier local. L'épicentre de cette nouvelle secousse, qui a eu lieu à 30 km de profondeur, est situé à environ 2.700 kilomètres à l'est de celui du séisme de mercredi qui a fait au moins 10 morts, selon un bilan officiel provisoire. Le séisme sous la mer de mercredi d'une magnitude de 8, 4 selon l'Institut de géophysique américain, USGS, est survenu au large de la côte occidentale de Sumatra. Il a été suivi de plusieurs répliques dont la plus forte a atteint, jeudi matin, 7, 8 degrés et a provoqué le déclenchement d'une alerte locale au tsunami, la quatrième en moins de 24 heures. L'archipel indonésien est situé sur les "anneaux de feu", zone du Pacifique où se rencontrent des plaques tectoniques, provoquant séismes et éruptions volcaniques.
Indonésie: alertes au tsunami levées après trois puissants séismes au large des côtes de l'archipel
AP - il y a 52 minutes
DJAKARTA - Trois puissants séismes ont secoué l'Indonésie en moins de 24 heures, provoquant des dégâts à des centaines de maisons le long de la côte occidentale de l'archipel et des mouvements de panique au sein de la population sur les hauteurs après des alertes au tsunami. (Publicité)
Le bilan humain, neuf morts, est considéré comme bas étant donné l'intensité des secousses. Les deux premiers séismes d'une magnitude préliminaire de 8, 4 et 7, 8 sur l'échelle ouverte de Richter ont été suivis d'une secousse d'une magnitude préliminaire de 6, 2 sur la côte orientale de l'archipel, selon l'agence géologique américaine. Selon l'agence météorologique indonésienne, la plus forte secousse a provoqué des vagues de trois mètres sur l'île de Sumatra, mercredi, tandis que les deux autres ont déclenché des alertes au tsunami qui ont été levées. AP
Un nouvel avis d'alerte au tsunami a été émis, puis levé peu après.
La secousse tellurique, qui intervient au lendemain du très fort tremblement de terre au large de Sumatra, a été enregistrée à 17H48 (09H48 GMT) à environ 290 kilomètres au nord-est du port de Bitung, dans la partie septentrionale de Sulawesi Les habitants de l'île de Sangihe, proche de l'épicentre, ont été pris de panique. "Certains se sont précipités hors de l'hôpital mais aucun patient n'a été évacué", a indiqué Ati une employée de l'hôpital Lium Kendage de Tahuna, la principale ville de l'île. Aucune victime ni dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon un policier local. L'épicentre de cette nouvelle secousse, qui a eu lieu à 30 km de profondeur, est situé à environ 2.700 kilomètres à l'est de celui du séisme de mercredi qui a fait au moins 10 morts, selon un bilan officiel provisoire. Le séisme sous la mer de mercredi d'une magnitude de 8, 4 selon l'Institut de géophysique américain, USGS, est survenu au large de la côte occidentale de Sumatra. Il a été suivi de plusieurs répliques dont la plus forte a atteint, jeudi matin, 7, 8 degrés et a provoqué le déclenchement d'une alerte locale au tsunami, la quatrième en moins de 24 heures. L'archipel indonésien est situé sur les "anneaux de feu", zone du Pacifique où se rencontrent des plaques tectoniques, provoquant séismes et éruptions volcaniques.
Indonésie: alertes au tsunami levées après trois puissants séismes au large des côtes de l'archipel
AP - il y a 52 minutes
DJAKARTA - Trois puissants séismes ont secoué l'Indonésie en moins de 24 heures, provoquant des dégâts à des centaines de maisons le long de la côte occidentale de l'archipel et des mouvements de panique au sein de la population sur les hauteurs après des alertes au tsunami. (Publicité)Le bilan humain, neuf morts, est considéré comme bas étant donné l'intensité des secousses. Les deux premiers séismes d'une magnitude préliminaire de 8, 4 et 7, 8 sur l'échelle ouverte de Richter ont été suivis d'une secousse d'une magnitude préliminaire de 6, 2 sur la côte orientale de l'archipel, selon l'agence géologique américaine. Selon l'agence météorologique indonésienne, la plus forte secousse a provoqué des vagues de trois mètres sur l'île de Sumatra, mercredi, tandis que les deux autres ont déclenché des alertes au tsunami qui ont été levées. AP