BOY53 · 15 October 2013 à 20:04 · 8 photos 359 messages · 49 participants · 42 558 affichages | | | | À: Rotsaka · 20 February 2015 à 5:33 Re: Insécurité à Tananarive! Message 321 de 359 · Page 17 de 18 · 1 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu il y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb.
J'ai, pour ma part, toujours entendu dire que la forte proportion de bi-nationaux - on évoque un taux de plus de 60,00 % - était une spécificité bien malgache.
Une de plus, serais-je tenté de dire !!!!! | | | À: OcéanI · 20 February 2015 à 9:42 Re: Insécurité à Tananarive! Message 322 de 359 · Page 17 de 18 · 1 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il aurait entre 24 à 25 OOO ressortissants français vivant à Madagascar dont à peine 19 OOO inscrits à l'ambassade de France !. Parmi ces 25 OOO français, il aurait 13 OOO bi-nationaux (sont-ils tous recensés ?, on peut en douter!) ou plutôt des malgaches ayant la double nationalité et même si ces chiffres ne sont pas officiels, on peut néanmoins penser qu'ils sont assez proches d'une certaine réalité qui a toujours été occultée.
wizernews.com/ france-double-nationalite-mise-en-cause/ | | | À: OcéanI · 20 February 2015 à 16:55 Re: Insécurité à Tananarive! Message 323 de 359 · Page 17 de 18 · 1 490 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc, et si l'on exclut les expatriés travailant pour les diverses entités ratachées à la Communauté Internationale - organisations internationales, coopération, O.N.G., projets de développement,..... - et que l'on se limite à considérer "l'expatriation professionnelle" - dans le Secteur Privé -,
Cela ne fait plus grand monde.
force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".
Madagascar n'a jamais été une destination phare pour ce type d'expatrié. Bcp de zanatany qui sont déjà sur le marché et qui n'ont pas forcément besoin d'appui expatrié. Et puis pour du business, il y a l'Asie, l'Europe, les US, aller à Mada voire en Afrique ne constitue pas le premier choix en général.
Considéré, il y a une vingtaine d'années encore, comme une destination "exotique", MADAGASCAR est devenu auujourd'hui, du fait de la dégradation de la situation économique et sécuritaire, un pays de "faible attractivité".
Je pense que Mada est toujours considéré comme une destination "exotique", c'est tout de même assez différent de Maubeuge ou de Garges les Gonesse. Et concernant le business, cela ne date pas d'hier, et certainement de plus de 30 ans (je ne pense pas que Mada fut très attractif durant la malgachisation...) que Mada est un pays de faible attractivité pour les entrepreneurs. On raconte suremment encore aux arrivants actuels ce qu'on disait aux arrivants d'il y a un quart de siècle, la fameuse "blague" du comment devenir millionnaire à Mada ? il faut arriver milliardaire. Bref rien de nouveau sous le soleil : faire du business à Mada est une épreuve à haut risque et cela ne date pas d hier.
Ainsi, le "c'était mieux avant" ne s'applique que relativement faiblement à Mada qui n'a été depuis des décennies qu'un pays en devenir. On peut se dire désormais que l'espoir est quasi réduit à 0 et qu'avant on pouvait au moins espérer. Cela, je vous l accorde bien volontiers.
Pour finir, vous avez compté des tas de 4-mi et de gens qui vous ont alpagué sur quelques centaines de mètres (qq 100aines de m). OK pas de souci, je n en disconviens pas. Ben nous, on a eu personne pour nous embêter sur quelques kilomètres (qq kms) que ce soit à Analakely, 67ha ou Tsaralalana (et je les ai bien compté aussi, mon sac dûment accroché sur le bide, étant donné que je flippais pas mal). Voilà c est tout. Cela démontre quoi ? qu'il y a des mendiants et des pickpockets à Tana (et suremment des tas étant donné la misère ambiante) mais qu'on est pas forcé de tomber dessus à tous les coups. Cela me semble assez simple et pas très révolutionnaire comme propos et c'est ce que je dis juste depuis qq msgs.
Concernant les binationaux, ils sont estimés à 50% des inscrits dans les consulats à l'étranger, pas très loin des 60% malgaches finalement (les 25 000 inscrits ne représentant qu'1/3 à la moitié des expatriés totaux). | | | À: Rotsaka · 20 February 2015 à 20:00 Re: Insécurité à Tananarive! Message 324 de 359 · Page 17 de 18 · 1 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".
Madagascar n'a jamais été une destination phare pour ce type d'expatrié. Bcp de zanatany qui sont déjà sur le marché et qui n'ont pas forcément besoin d'appui expatrié. Et puis pour du business, il y a l'Asie, l'Europe, les US, aller à Mada voire en Afrique ne constitue pas le premier choix en général.
J'ai travaillé pendant plus de quinze (15) ans pour le premier groupe privé local de l'époque au sein duquel nous nous sommes comptés jusqu'à trente-cinq (35) expatriés.
Il y a vingt (20) ans, chaque recrutement d'expatrié entraînait la réception de plusieurs dizaines de candidatures.
Au jour d'aujourd'hui, ils n'arrivent pratiquement plus à attirer des candidats de valeur à MADAGASCAR. | | | À: OcéanI · 21 February 2015 à 22:10 Re: Insécurité à Tananarive! Message 325 de 359 · Page 17 de 18 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je m y prends un peu tard mais je pars demain à Tananarive pour travailler et vais y rester 7 jours, à la lecture de vos messages je suis un peu inquiet concernant la sécurité. S il ne s agit juste que de mendiants c est le propre des pays très pauvres. J étais à Bombay le mois dernier, on est harcelé sans cesse par des enfants mais pas agressé physiquement si ce n est que ça je m en accommoderai. Je vais devoir me déplacer beaucoup d ateliers en ateliers, pensez vous que je puisse prendre les services d un agent / chauffeur adjoint à la sécurité ? Est ce que ce type de service existe est ce facile à trouver oú puis je me renseigner ? En vous remerciant. Cordialement. | | | À: Tibbo78 · 22 February 2015 à 8:12 Re: Insécurité à Tananarive! Message 326 de 359 · Page 17 de 18 · 1 353 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Sollicité oui, vous le serez certainement dans le centre ville, par des mendiants et des vendeurs de trottoirs. Ils peuvent être parfois insistants mais pas agressifs. Pour les déplacements dans la journée, un taxi normal suffit.
Bon séjour. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+ 1 | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci. | | | À: Tibbo78 · 22 February 2015 à 16:26 Re: Insécurité à Tananarive! Message 329 de 359 · Page 17 de 18 · 1 290 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bjr,
ne vous inquiétez pas, les malgaches sont adorables, mais bien sur vous serez "harcelé" par les pauvres... c'est incontournable, tellement de misère et d'enfants en guenilles !!! ils essaient comme ils peuvent de récupérer quelque sous pour avoir de quoi manger...
très bon séjour, vous avez de la chance, perso, je ne pourrai y retourner que dans 1 an et demi... | | | À: Tibbo78 · 22 February 2015 à 16:56 Re: Insécurité à Tananarive! Message 330 de 359 · Page 17 de 18 · 1 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il serait intéressant de connaître vos impressions au retour, vous qui venez semble t'il pour la première fois à Madagascar | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ampefilo (quartier des ministeres) Une dame qui avait l outrequidance d avoir un sac a main ;veritable provoquation, se fait agresser par un d'jeun (ayant eu une enfance malheureuse dans une cité de banlieue) vers 19H30 en attendant le bus Helas il y a un grand commissariat dans le quartier Tir de sommation (?????) et la_victime- de- la- société se prend une bastos..... dans le dos.... qui ressort par la vessie Nobostant la qualité des chirurgiens locaux : bon pour le pays des ancetres C était un exemple de " l insécurité a tana " | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais en dehors de quelques grandes villes il y a fort heureusement des endroits calmes, où il est possible de faire son marché sans craindre de se faire faire les poches, où on peut se baigner, où l'insécurité n'est pas présente ! Et pourtant dans ces endroits il y a aussi de la pauvreté...... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
Ce matin dans jeune afrique, un article sur le dernier enlèvement d'un jeune dans le sud; on y apprend qu'il y a en moyenne 20 à 30 français faisant l'objet d'enlèvements par an à mada, souvent pour motif crapuleux et en recrudescense
www.jeuneafrique.com/...l-gien-fran-ais.html
(message pas spécialement destiné à toi Alain, de manière générale dans cette discussion  ) | | | À: Tibbo78 · 24 February 2015 à 15:43 Re: Insécurité à Tananarive! Message 334 de 359 · Page 17 de 18 · 1 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je m y prends un peu tard mais je pars demain à Tananarive pour travailler et vais y rester 7 jours, à la lecture de vos messages je suis un peu inquiet concernant la sécurité. S il ne s agit juste que de mendiants c est le propre des pays très pauvres. J étais à Bombay le mois dernier, on est harcelé sans cesse par des enfants mais pas agressé physiquement si ce n est que ça je m en accommoderai. Je vais devoir me déplacer beaucoup d ateliers en ateliers, pensez vous que je puisse prendre les services d un agent / chauffeur adjoint à la sécurité ? Est ce que ce type de service existe est ce facile à trouver oú puis je me renseigner ? En vous remerciant. Cordialement.
Vous craignez pour votre sécurité... Mais dites moi un peu... vous allez aller d'atelier en atelier... vous êtes vous assuré que les salaires qu'on offrait dans ces dits ateliers étaient en mesure de faire vivre dignement les salariés... et leur famille ? Ou bien sont ils justes assez bons pour les maintenir dans un seuil de misère raisonnable ? Assez raisonnable pour que vous n'ayez pas besoin de king kong à vos cotés et puissiez voir tous ces gentils mendiants de l'arrière de votre voiture avec chauffeur... sans être harcelé sans cesse... arff, les enfants mendiants, c'est ce qu'il y a de pire quand même !!! | | | À: Thalsame · 24 February 2015 à 16:17 Re: Insécurité à Tananarive! Message 335 de 359 · Page 17 de 18 · 1 121 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne connais pas plus que vous je suppose les activités de cet intervenant, mais je vous trouve bien dure. Les salaires sont fixés par le gouvernement malgache et non pas par les employeurs étrangers. Et même si ça doit déplaire payer plus ne veut pas dire obtenir plus Bonne soirée. | | | À: Thalsame · 24 February 2015 à 17:45 Re: Insécurité à Tananarive! Message 336 de 359 · Page 17 de 18 · 1 104 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup pour votre message. Il est si juste. Comme vous m invectivez et puisqu il fait chaud, lorsqu il fait zéro degré à Paris, je suis sur une terrasse, une bière à la main, j ai un peu de temps pour vous répondre. Alos c'est vrai, je fais du commerce, je ne connais pas la crise, je ne vais pas présenter des excuses. Je travaille avec cinq ou six pays dans le monde, nous parlons de containers, allez, parfois des containers, au moins de très grosses malles. c est marrant ce que vous dites, cet après-midi, je discutais chiffres dans un de ces ateliers, je disais à mon interlocuteur que son prix était son prix, ce qui est important pour moi c est qu il soit content de travailler avec moi. Je vérifie, quand même, que son prix correspond aux exigences de mon marché. En retour, s il est content de travailler avec moi, je pourrais plus discuter la qualité du travail. Travail qui est prodigieux dans tous les pays avec qui je collabore. Ces gars là, ces femmes, sont des magiciens. Et, c est vrai, je ne pourrais jamais payer une qualité si bon marché en "occident". Maintenant, lui, mon interlocuteur, comment il traite ses collaborateurs je ne peux pas le vérifier. J ai la prétention de croire que ma manière d imaginer le commerce fait que je rencontre des gens qui me correspondent. Je me trompe peut être. Entuber les gens, mes fournisseurs, mes clients, mes collaborateurs, ne m intéresse pas du tout. J aime bien imaginer que chacun y trouve son compte. Concernant la sécurité, je suis papa de trois enfants relativement jeunes. Ils ont encore besoin de moi. Avec l âge, je deviens parano, je me suis cogné les 17 pages (peut être 18 maintenant) de cette discussion après avoir tapé " Tananarive sécurité" dans Google, la veille de mon départ, en lisant les messages je me suis dit que j'allais finir brûlé dans le sud du pays, sur une île inconnue pour un crime que je n ai pas commis. En arrivant, le matin a5 heures à l Aéroport, je me suis fait voler 15 euros comme un cretin, le gars m a fait croire qu il me donnait 20 euros en pièces de deux euros contre un billet, je n ai reçu que 5 euros, je n ai rien vu, enfin si, je les ai vu mais, à la fin, pas dans ma poche. Un autre magicien. Alors, je paye un chauffeur 40 euros par jour, c est lui qui m a donné son prix, je ne l ai pas discuté, je trouve ça très raisonnable. Je me sens plus à l aise. Maintenant, j ai fait pas mal de kms autour de la capitale pour visiter ces mêmes ateliers, il m en reste 7 à voir, pour le moment, zéro stress que de jolis moments. Je ne crois pas à avoir à rougir, comme vous d une certaine lucidité mais, en plus, d une certaine morale. Pouvez vous dire la même chose ? | | | À: Tibbo78 · 24 February 2015 à 18:58 Re: Insécurité à Tananarive! Message 337 de 359 · Page 17 de 18 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
++1 | | | À: Tibbo78 · 25 February 2015 à 9:24 Re: Insécurité à Tananarive! Message 338 de 359 · Page 17 de 18 · 1 043 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Heureusement qu'il y a des entrepreneurs pour faire vivre le business et pas mal de monde à Mada. Les effets de la crise et du départ de pas mal d'acteurs privés ont été spectaculaires et il ne faut pas un être un grand économiste pour voir les effets positifs de ttes ces boites qui bossaient à Mada en constatant par l absurde le vide intersidéral qu'elles ont laissé en partant. Concernant les salaires, il y a la loi pour cela. Pour le reste, c est de la morale et c est une histoire personnelle. Ne pas juger pour ne pas être jugé. Pour ma part, j espere qu'il y en aura des tas comme vous pour recréer de la valeur à Mada, retrouver de la dignité pour les populations à travers le fruit de leur travail...
Sinon juste un petit point "je me suis cogné les 17 pages", c est pas très sympatoche, on dirait qu'on vous a forcé.
Il me semble que sur la longue discussion, il y a eu justement des avis différents et que vous avez pu vous faire finalement une idée balancée que vous avez pu confronter à la réalité.
Bonne THB ou SKOL | | | À: Tibbo78 · 25 February 2015 à 17:24 Re: Insécurité à Tananarive! Message 339 de 359 · Page 17 de 18 · 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"j'étais à Bombay le mois dernier, sans cesse harcelé par des enfants" : ah bon ? J'étais à Bombay pour la troisième fois l'an dernier en touriste classique, reconnaissable à 50m et seul. Du côté de la Gate of India comme le long de Marina Drive ou dans le mignon jardin de Malaber Hill ou encore dans le quartier de la gare et du musée, je n'ai JAMAIS été harcelé..sauf parfois par des adultes désireux d'être pris en photo sur leur smartphone au bras d'un "occidental" Image attachée: | | | À: Dupont11 · 25 February 2015 à 18:17 Re: Insécurité à Tananarive! Message 340 de 359 · Page 17 de 18 · 984 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C est bien mon ami, vous avez de la chance de n avoir pas vu de mendicité en Inde. Vous êtes trop beau, les indiens ont beaucoup de divinités, les gens ont du vous prendre pour l une d elles, lorsqu ils ne rêvaient pas d être pris en photo avec vous, ils s écartaient sur votre passage. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |