Invention du "No-show" payant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Vu ce soir à MP2 : la mention suivante sur les panneaux de Ryanair qui explicite la procédure d'enregistrement des bagages ( je cite de mémoire ) : " Vous devez procédez à l'enregistrement de vos bagages 40 minutes au plus tard avant le décollage, dans le cas contraire votre siège sera annulé et lorsque que vous solliciterez une autre place sur un vol Ryanair une pénalité vous sera facturée"

Eh eh, il fallait bien que cela arrive...

L'étrange c'est que le site de Ryanair ne parle pas, en tout cas je n'ai rien trouvé, de cette mesure qui semble nouvelle...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

officiellement d'autres cies régulieres l'appliquent deja mais difficile a mettre en oeuvre car il te suffit de changer de compte mail pour ne pas payer la penalité
FT FTP Regular ·
officiellement d'autres cies régulieres l'appliquent deja mais difficile a mettre en oeuvre car il te suffit de changer de compte mail pour ne pas payer la penalité

Personnellement je n'ai jamais vu une telle mesure appliquée.

Car ça pose un pb de fond : on a quand même le droit de rater un avion que je sache ? Les embouteillages comme les cas de force majeur ça existe !

Que la compagnie annule le reste du billet parce que tu n'as pas suivi le parcours imposé, soit, c'est un fait et c'est compréhensible, mais qu'en plus tu te prenne une amende parce qu'il y avait un accident sur l'A1, j'aimerais bien voir la compagnie qui s'y risquerait... hors Ryanair évidement avec qui tout est toujours possible, tant que l'Europe ne vient pas recadrer ses abus les plus manifestes.

Au passage, ça serait d'autant plus scandaleux avec Ryanair qu'ils ne vendent que des aller simples 🤪 Je doute même que ça puisse tenir devant les tribunaux. La prestation ayant été payée, sans remboursement possible, le passager n'ayant par ailleurs consommé ni service au sol, ni kérosène, ni service en vol, ça va être difficile de justifier un quelconque préjudice et donc l'application d'une amende supplémentaire 😐
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
VI Viadi Globetrotter ·
Une compagnie américaine, Jetblue, a mis en place ce systeme. Il concernait l'offre promotionnelle "all you can fly" cet automne (septembre ou octobre ?) : 599$ US les vols illimités pendant 1 mois (avec certaines conditions et suppléments sur certains vols).

Si le passager ne se présentait pas sur un vol, il devait payer 99$ de pénalité pour pouvoir réserver de nouveaux vols, ou utiliser ses autres réservations. Mais cela ne concernait que cette offre et cela pouvait se comprendre (éviter que des passagers avec pass illimités bloquent des places qu'ils n'utilisent pas, donc grosse perte de recette possible).
FT FTP Regular ·
Si le passager ne se présentait pas sur un vol, il devait payer 99$ de pénalité pour pouvoir réserver de nouveaux vols, ou utiliser ses autres réservations. Mais cela ne concernait que cette offre et cela pouvait se comprendre (éviter que des passagers avec pass illimités bloquent des places qu'ils n'utilisent pas, donc grosse perte de recette possible).

Dans le cadre d'une offre illimitée je dirais même que c'était indispensable, sinon ça aurait pu être n'importe quoi par une multiplication des résas bidons, bloquant des places sur de multiples options, juste au cas où... 🙂
Fly-the-planet.com - Revue de presse - Twitter - Dossier A380 Air France L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !
VI Viajecuba Globetrotter ·
bonsoir,

et de numéro de carte de crédit probablement.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et lorsque que vous solliciterez une autre place sur un vol Ryanair une pénalité vous sera facturée

Oui, c'est assez amusant 😏. Et bien le mieux sera de ne pas contrarier ces braves gens et de ne plus avoir affaire à leurs services.... Non ? 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que la compagnie annule le reste du billet parce que tu n'as pas suivi le parcours imposé, soit, c'est un fait et c'est compréhensible, mais qu'en plus tu te prenne une amende parce qu'il y avait un accident sur l'A1, j'aimerais bien voir la compagnie qui s'y risquerait... hors Ryanair évidement avec qui tout est toujours possible, tant que l'Europe ne vient pas recadrer ses abus les plus manifestes.

Je suis de votre avis ; ce genre de chose, la compagnie peut toujours l'annoncer, mais de là à l'appliquer... C'est théoriquement possible avec toutes les compagnies, sauf que j'attends toujours de voir laquelle osera. 🙂

Je doute même que ça puisse tenir devant les tribunaux. La prestation ayant été payée, sans remboursement possible, le passager n'ayant par ailleurs consommé ni service au sol, ni kérosène, ni service en vol, ça va être difficile de justifier un quelconque préjudice et donc l'application d'une amende supplémentaire 😐

Il me semble aussi.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Vu ce soir à MP2 : la mention suivante sur les panneaux de Ryanair qui explicite la procédure d'enregistrement des bagages ( je cite de mémoire ) : " Vous devez procédez à l'enregistrement de vos bagages 40 minutes au plus tard avant le décollage, dans le cas contraire votre siège sera annulé et lorsque que vous solliciterez une autre place sur un vol Ryanair une pénalité vous sera facturée"

Il serait intéressant d'avoir le texte original. D'après le texte ci-dessus, la pénalité semble s'appliquer aux voyageurs avec bagage à enregistrer qui arrivent en retard. C'est bizarre car à présent, on enregistre les bagages sur le net et on ne fait que les déposer au drop-desk. En tout cas, voici ce qui figure toujours actuellement sur le site de Ryanair :

All Ryanair flights are fully changeable but cannot be cancelled. Passengers are not required to notify us if they are unable to travel on their booked flights. Passengers who do not use their outbound flight can use their return flight.

The Bag Drop desks open two hours prior to the scheduled departure and early check-in of baggage is highly recommended the Bag Drop desks close strictly 40 minutes before the scheduled time of departure. We reserve the right to cancel your reservation and to deny you boarding without refund if you do not comply with these deadlines
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il serait intéressant d'avoir le texte original. D'après le texte ci-dessus, la pénalité semble s'appliquer aux voyageurs avec bagage à enregistrer qui arrivent en retard. C'est bizarre car à présent, on enregistre les bagages sur le net et on ne fait que les déposer au drop-desk.

Je pense que c'est effectivement ce que le panneau veut dire... Si c'est effectivement écrit comme ça, c'est assez déroutant.
Contributions CC BY-SA
LO Lowcostfan Globetrotter ·
C'est surtout très ambigu . Quel est l'interet de penaliser un pax qui est censé voyager puisqu'il a payé un billet + acheté un bagage de soute + s'est enregistré en ligne ? Ca n'a pas d' interet pour Ryanair qui risque de perdre un pax . Si encore il taxait les pax no show de vol promo (à 1, 2, 5 euros) comme jet blue? Des pax qui achètent peut etre pleins de vol et qui n'en font pas ou peu .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
PA Parptp Veteran ·
Pénaliser les non show dans le cadre d'un forfait pour un nombre de voyages illimité, oui, car sinon on peut bloquer des places tous les jours qui ne seront pas utilisées et donc pénalisent la compagnie (elle aurait pu les vendre à d'autres passagers). Dans le cadre de billets payant, quelqu'en soit leur prix, je ne trouve pas cela normal à partir du moment où le billet n'est pas remboursé. Une fois le billet payé, que le passager effectue le vol ou non, les recettes de la compagnie sont identiques. Et ses débours risquent même d'être (très) légèrement moins élevés puisque moins de consommation vu le poids en moins transporté. Je sais, c'est marginal. Elle n'a donc pas de préjudice justifiant la demande d'une pénalité.
Oui ca se défend mais un pax no show chez Ryanair c'est un pax qui ne consomme pas à bord , c'est un pax qui n'a pas loué de voiture ou d'hotel via Ryanair , qui n'a pas pris la navette bus aeroport - ville by ryanair etc . Au final je pense que c'est plus une perte qu'un gain de kerozene .

Ceci etant , je suis resolument contre ce genre de penalité sur les pax no show .
PA Parptp Veteran ·
Vu de cette façon, on n'est plus dans le cas d'une prestation de transport simple mais plus globale où le prix payé pour le transport devient presque accessoire et ressemble aux prix d'appel sur lesquels on ne gagne rien mais qui font vendre d'autres choses. Alors, oui, dans ce cas, un non show peut être pénalisant. Mais je trouve que c'est une autre conception de la vente de transport.
C'est sur ces prestations annexes que les low costs dégagent du benef . C'est le nerf de la guerre .
LE Leprophete Regular ·
c'est une mesure que de nombreuses cies appliquent, Ryanair na rien inventé et suit le mouvement.

Meme sur un PAR-SIN avec SQ payé plein pot : exemple 5665.19 A/R CDG-SIN-CDG en C (business) - EN CAS DE NO SHOW = DES PENALITES DE 200EUR S'APPLIQUENT (notes de la cie)

Encore une mesure pour passagers un peu étourdis afin de respecter les procédures de présentation à l'aéroport lié a son vol.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
PA Parptp Veteran ·
Ces pénalités s'appliquent lorsqu'on veut ensuite modifier le billet ? Si on abandonne purement et simplement la prestation, ils ne réclament pas en plus les 200 € ? Mais effectivement, à ce prix de billet, je doute qu'on l'abandonne si on ne peut pas prendre le vol !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

c'est une mesure que de nombreuses cies appliquent, Ryanair na rien inventé et suit le mouvement.

Sauf qu'ils ne le font pas. La première compagnie qui me fait ça, je crois qu'elle aura droit à une gentille petite procédure. 🙂

Michel
VI Viajecuba Globetrotter ·
question qui va sembler idiote :

cas de figure Singapour ci dessus : on achète un billet C open plein pot à 6000 euro.... on ne s'en sert pas et on va se faire rembourser par l'agence après la date supposée de départ ; on ne récupèrerait que 5800 euro ?
TA Tatra Globetrotter ·
J'ose espérer qu'un billet à ce prix est remboursé intégralement, mais il faut lire les conditions de vente.

Michel
LE Leprophete Regular ·
C'est tout a fait cela,

et pour Tatra je te confirme bien les cies l'appliquent, pas plus tard qu'hier (je suis agent de voyage) un client ne c'est pas présenté sur un vol CDG-Muscat avec Qatar en classe C, le pax me rappelle le lendemain pour repousser son vol.

Résultat : La cie a appliqué les frais de 200eur de NO-SHOW pour revalidée le billet (le prix du billet initial étant de 2480eur). Le client à eu beau ralé mais il payé, comme dans 90% des cas ils ne lisent jamais les conditions tarifaires (pensant que voyagé en business tout est permis)🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La cie a appliqué les frais de 200eur de NO-SHOW pour revalidée le billet

Pour le revalider, oui ; mais si le passager ne s'était juste pas présenté je doute qu'on lui ait couru après pour lui facturer 200 euros.

Michel
LE Leprophete Regular ·
oui, mais dans l'autre sens aussi, ne voulant pas payé (au début) 200eur de plus, il me demande le remboursement intégrale pour trouver moins cher ailleurs, la aussi la régle s'applique (Tarif initial -200eur de frais). Mais réflexion faite et apres recherches d'un meilleur tarif, il s'avaerait que c Qatar qui proposait le meilleur tarif.
FT FTP Regular ·
Résultat : La cie a appliqué les frais de 200eur de NO-SHOW pour revalidée le billet (le prix du billet initial étant de 2480eur).

oui, mais dans l'autre sens aussi, ne voulant pas payé (au début) 200eur de plus, il me demande le remboursement intégrale pour trouver moins cher ailleurs, la aussi la régle s'applique (Tarif initial -200eur de frais).

A lire vos échanges, je voudrais apporter une petite précision à mon intervention. Je pense que l'énoncé initial n'était pas très clair et qu'il faut distinguer 2 cas de figure :le cas que vous évoquez, des pénalités pour modification ou remboursement du billet original après départ, et l'hypothèse d'une pénalité sur une prochaine nouvelle réservation pour avoir sur son précédent billet provoqué un no-show.J'avais cru comprendre du post de nemo1001 (mais je me suis peut être trompé) qu'on parlait du second cas de figure. Et c'est là ou je disais que ça serait un peu fort de café et difficilement justifiable.

Maintenant si le débat porte en fait sur une demande de modification ou de remboursement d'un billet après départ, là il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Tous les billets portent les mentions de la possibilité ou de l'impossibilité, des frais ou de l'absence de frais pour modification ou remboursement, avant ou après départ (4 cas de figure). Et suivant les tarifs, il est courant qu'effectivement il y ait des frais, à fortiori après départ, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Même à la SNCF certains tarifs entrainent des frais en cas de modification ou remboursement après départ.

Donc, "frais sur modification ou remboursement après départ"... classique. En fonction du tarif ça n'a rien de choquant. "Amende surprise sur toute prochaine réservation (nouveau billet)", alors là... je demande à voir car ils peuvent toujours courir 🙂
B7 B737 Globetrotter ·
Calmons-nous ! Au moment où je poste ceci, il n'y a encore rien à ce sujet sur le site de Ryanair - ni d'ailleurs sur le site du Ryanair Fan Club, qui est généralement vite sur la balle, ni sur PPRuNe, toujours bien renseigné aussi. Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit donc d'une simple rumeur - malveillante comme toujours lorsqu'il s'agit de Ryanair.
Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit donc d'une simple rumeur - malveillante comme toujours lorsqu'il s'agit de Ryanair.

Patms est un interlocuteur serieux , s'il à vu cela à MP2 je ne pense pas qu'il raconte des salades . Venant de Ryanair qui cherche sans arret de nouvelles taxes et charges à appliquer il ne serait pas étonnant qu'il taxe les "no show" un jour .
B7 B737 Globetrotter ·
Patms est un interlocuteur serieux , s'il à vu cela à MP2 je ne pense pas qu'il raconte des salades . Venant de Ryanair qui cherche sans arret de nouvelles taxes et charges à appliquer il ne serait pas étonnant qu'il taxe les "no show" un jour .

D'abord, on attend toujours le texte exact posté d'après lui à mp2. Ensuite, chercher à deviner ce que Ryanair (ou n'importe quelle autre compagnie) pourrait éventuellement faire un jour permet évidemment toutes les hypothèses, des plus amusantes aux plus farfelues. En voici une émise tout récemment par MO'L lui-même :

However, he said later, he does want to bring Ryanair's transatlantic plans to fruition. "It can't happen until we get a fleet of long-haul aircraft cheaply, and because Boeing and Airbus have huge delivery delay problems - Airbus with the A380, their big double-decker airplane, and Boeing have similar problems with the 787, there's a backlog of four-five years for long-haul aircraft. "I think it will happen, and I think we'll do €10 airfares across the Atlantic. But it's probably four or five years' away. It might be my retirement project!"
PA PatMS Veteran ·
Calmons-nous ! Au moment où je poste ceci, il n'y a encore rien à ce sujet sur le site de Ryanair - ni d'ailleurs sur le site du Ryanair Fan Club, qui est généralement vite sur la balle, ni sur PPRuNe, toujours bien renseigné aussi. Jusqu'à preuve du contraire, il s'agit donc d'une simple rumeur - malveillante comme toujours lorsqu'il s'agit de Ryanair.

J'ai bien précisé que le site de Ryanair ne mentionne rien ! Le texte "original" vous l'aurez dimanche ( vu que dimanche je serais à MP2 de nouveau, car bien que l'exige B737 je ne vais pas faire l'AR à MP2 juste pour cela ), texte qui tel que je l'ai vu ne mentionne que les passagers ayant acheté le transport de bagage en soute et arrivant trop tard au comptoir d'enregistrement pour proceder à l'enregistrement du dit bagage. Quant à l'idée que je propagerais une rumeur par malveillance, elle à la hauteur habituelles des écrits de B737... Sur ce bon réveillon !
Patrice

PA PatMS Veteran ·
Le texte officiel avec la "preuve" pour les ... sceptiques...
Patrice

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah oui, mais ce n'est pas un no-show, c'est pour reporter le bénéfice de ce vol sur un vol ultérieur.... Enfin je comprends comme ça...

Michel
Comme le dit Tatra , ce n'est pas taxer le no show , la penalité est le cout pour se faire rebooker sur le vol suivant . Chez easyJet c'est 50 euros lorsque l'on manque un vol pour prendre le suivant . Je ne connais pas le cout chez Ryanair , mais c'est la fameuse pénalitée dont il parle sur cet affiche .
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne connais pas le cout chez Ryanair , mais c'est la fameuse pénalitée dont il parle sur cet affiche .

Oui, cette discussion est un malentendu depuis le début.

Michel
JU Jumbolino ·
52 € plus précisément, à condition de se présenter dans les 2 heures après le départ du vol initialement réservé. Au dela, plus de rebooking possible.
PA PatMS Veteran ·
Bonjour, Ah oui, mais ce n'est pas un no-show, c'est pour reporter le bénéfice de ce vol sur un vol ultérieur.... Enfin je comprends comme ça... Michel

J'avais mis "no-show" entre guillemets dans le titre de la file.... Concrètement donc, si on "rate" son vol initial, on est rebooké sur le vol suivant moyennant 52 € ? et avec prise en compte d'une tarification différente le cas echéant ?
Patrice

JU Jumbolino ·
Sur Easyjet, c'est 52€ tout compris pour etre rerouté sur le prochain vol disponible.

Tu n'as pas de différence tarifaire ni autre frais à payer. Même si tu as payé un billet à 10€ et que le jour du départ le billet est à 300€, tu ne paieras que 52€. Si tu as un bagage, le supplément bagage prépayé online reste valable sur le nouveau vol reservé. Pas d'autre complication si tu as fait le check in online.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous, Extrait des conditions tarifaires d'une compagnie "historique", exemple d'un billet non modifiable non remboursable (pour ne pas mélanger avec le cas d'une modification) : "Le tarif est valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées." Ce qui laisse la possibilité en effet à la compagnie de réclamer éventuellement un supplément en cas de NO SHOW ou d'interruption de voyage. En fait cette clause est surtout faite pour protéger lcette compagnie des achats au départ de pays tiers, avec escale à CDG, qui sont souvent beaucoup moins cher. Les passagers ne faisaient pas le premier tronçon et se présentaient directement à CDG. Pour l'anecdote, j'ai déjà eu comme remarque: "Ah vous avez pris un A/R et vous n'avez pas fait le retour, vous savez que l'on pourrait vous facturer un supplément, on ne va pas le faire parce que vous êtes bon client, mais ce sont dans nos CGV"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like