Bonjour,
Je travaille en internat avec des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance. De mon côté, j’ai la chance de pas mal voyager et d’avoir quelque peu « baroudé », et j’ai pris l’habitude de raconter de temps à autre des anecdotes de voyage aux enfants, en constatant qu’ils accrochaient. J’ai pu alors apporté des photos, des musiques, et ils sont demandeurs de voir comment c’est ailleurs.
Un petit rituel s’est mis en place pour le coucher avec certains enfants, je prends une mappemonde et à la lumière de la lampe torche, la fait tourner, les enfants disent stop, et nous partons «pour telle destination ». Je leur donne deux trois infos (si j’en connais), sur le climat, des saveurs, des odeurs, des traditions, et sinon nous en inventons, puis je leur souhaite « bon voyage », et ils peuvent s’endormir.
Quel sens donner à ces « voyages symboliques » ? Avec un peu de recul, je m’interroge parfois sur la magie de ces voyages, sur la médiation qu’ils permettent dans le lien aux enfants. Ces voyages leur permettent ils de s'évader, prendre l'air, fuir pour si peu la dure réalité? Aident ils à supporter la séparation? expérimenter que l'on peut partir et revenir..
Si cela vous inspire…
Original post