| Invitation au voyage Jihhane · 2 décembre 2011 à 15:58 7 messages · 5 participants · 2 860 affichages | | | | 2 décembre 2011 à 15:58 Invitation au voyage Message 1 de 7 · 2 860 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille en internat avec des enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance. De mon côté, j’ai la chance de pas mal voyager et d’avoir quelque peu « baroudé », et j’ai pris l’habitude de raconter de temps à autre des anecdotes de voyage aux enfants, en constatant qu’ils accrochaient. J’ai pu alors apporté des photos, des musiques, et ils sont demandeurs de voir comment c’est ailleurs.
Un petit rituel s’est mis en place pour le coucher avec certains enfants, je prends une mappemonde et à la lumière de la lampe torche, la fait tourner, les enfants disent stop, et nous partons «pour telle destination ». Je leur donne deux trois infos (si j’en connais), sur le climat, des saveurs, des odeurs, des traditions, et sinon nous en inventons, puis je leur souhaite « bon voyage », et ils peuvent s’endormir. Quel sens donner à ces « voyages symboliques » ? Avec un peu de recul, je m’interroge parfois sur la magie de ces voyages, sur la médiation qu’ils permettent dans le lien aux enfants. Ces voyages leur permettent ils de s'évader, prendre l'air, fuir pour si peu la dure réalité? Aident ils à supporter la séparation? expérimenter que l'on peut partir et revenir..
Si cela vous inspire... | | | À: Jihhane · 2 décembre 2011 à 16:59 · Modifié le 2 déc. 2011 à 17:41 Re: Invitation au voyage Message 2 de 7 · 2 850 affichages · Partager Quel sens donner à ces « voyages symboliques » ?
Le même sens que l'histoire du soir... Que cette histoire soit lue, tirée d'un livre de contes ou de légendes... Ou inventée... puisée dans l'imagination, le talent, les souvenirs... guidée par l'amour de celui qui la raconte. | | | À: Jihhane · 2 décembre 2011 à 21:27 Re: Invitation au voyage Message 3 de 7 · 2 813 affichages · Partager Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit. Ah! que le monde est grand à la clarté des lampes! Aux yeux du souvenir que le monde est petit!
....
Faut-il partir? rester? Si tu peux rester, reste ; Pars, s’il le faut. L’un court, et l’autre se tapit Pour tromper l’ennemi vigilant et funeste, Le Temps! Il est, hélas! des coureurs sans répit,
....
Verse-nous ton poison pour qu’il nous réconforte! Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau, Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe? Au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau!
Charles Baudelaire, Le Voyage.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 3 décembre 2011 à 10:50 Re: Invitation au voyage Message 4 de 7 · 2 784 affichages · Partager Merci pour vos réflexions! Et pour ce poème que je ne connaissais pas, je pense m'en servir dans le cadre du mémoire que je vais rédiger à ce sujet.
Séparation du coucher, rituel, oui nous pouvons voir la même fonction que les histoires du soir et pourtant il me semble qu'il y a aussi autre chose. Inviter au voyage, pour le lendemain témoigner, raconter de ce que l'on a découvert, rencontrer. Faire partager aux enfants la richesse de l'aventure, de l'inconnu, de la diversité. Leur faire croire aux autres possibles... | | | À: Jihhane · 3 décembre 2011 à 12:45 Re: Invitation au voyage Message 5 de 7 · 2 773 affichages · Partager L’Invitation au Voyage
Charles Baudelaire
Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l’ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l’âme en secret Sa douce langue natale.
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l’humeur est vagabonde ; C’est pour assouvir Ton moindre désir Qu’ils viennent du bout du monde. Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D’hyacinthe et d’or ; Le monde s’endort Dans une chaude lumière.
(... superbement mis en musique et interprété par Léo Ferré...)
Fin de la parenthèse poétique ?... | | | À: Jihhane · 3 décembre 2011 à 16:32 Re: Invitation au voyage Message 6 de 7 · 2 726 affichages · Partager L'histoire et la géographie telles qu'enseignées au primaire et au secondaire, l'Antiquité surtout mais également la période médiévale.
L'apprentissage des langues a aussi aiguisé ma curiosité car lorsqu'on apprend une langue, on apprend son histoire. | | | À: Jihhane · 4 décembre 2011 à 13:47 Re: Invitation au voyage Message 7 de 7 · 2 649 affichages · Partager faut-il y donner UN sens ? le principal c'est que chacun y trouve sens, un sens pour lui, qu'il y reçoive nourriture pour son âme ce qui parait bien être le cas puisque qu'ils sont demandeurs et acteurs de ce rituel c'est super! dans cette autre discussion sur " quels sont les auteurs qui vous ont donné envie de voyager? " j'avais envie de dire que je n'avais pas d'auteurs particuliers mais que ce qui avait participé profondément à mon éveil, à mon amour du monde, de l'autre, de l'au-delà, à mes rêves...c'était les histoires que nous lisait notre maman le soir, assise dans un coin au fond de la salle à manger sur la petite chaise basse sous le lampadaire avec 4 ou 5 de ses filles assises à ses pieds...moment magique, oui ! et nourriture universelle ! des histoires toutes simples mais toutes belles, les albums du père castor et autres, je me rappelle du petit garçon qui enfermait un morceau de soleil dans sa petite boîte à trésor pour le montrer le soir dans le noir à sa soeur, et de marlaguette et son loup !!! le symbole n'est-il pas ce qui permet de rester relié ? d'autant plus important pour ces enfants dont le lien primordial est bien fracturé je vous souhaite encore plein de beaux et bons voyages à toi et tes enfants | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |