Ryanair: atterissage d'urgence à Rome-Ciampino (10 novembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Ce jour suite à une collision avec des oiseaux alors qu'il était en phase d'atterrissage, le vol FR4102 Franckfort-Rome de RYANAIR a effectué un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Rome-Ciampino.

Les 166 passagers ont été évacués par les toboggans. Deux PNC et 8 Pax ont été menés à l'hôpital pour observations.

L'aéroport sera fermé une partie de l'après midi, le trafic étant re-routé vers Fiumicino.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SL Slasherfun Globetrotter ·

Poubelle. Dommage, parce qu'il n'avait que 7 mois et demi...
Contributions CC BY-SA
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les 166 passagers + 6 membres d'equipage sont sain et sauve

Cet incident est lié aux oiseaux qui sont entrées dans le reacteur
MI Miroku Veteran ·
Apparemment pas seulement dans le réacteur .... Vu l'état du train AR gauche 🏴‍☠️
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Déroulement de l'incident : * Avion en approche sur CIA * Birdstrike sur réacteur n°1 * Le pilote en fonction décide d'annuler l'approche (go around) * Birdstrike sur réacteur n°2 et perte quasi totale de puissance * Le pilote en fonction décide de reprendre l'approche en urgence * Atterrissage violent au milieu de la piste, le train gauche traverse partiellement l'aile sous le choc * Arrêt en bout de piste et évacuation des PAX et de l'équipage
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Ah merci, je me posais justement la question du déroulement de l'évènement!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
MI Michelzen Globetrotter ·
L'aéroport sera fermé une partie de l'après midi, le trafic étant re-routé vers Fiumicino.

Voir sur site Cie car les vols "en route" ont été deroutés sur FCO mais certains vols ont été annulés
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RB Rbs Regular ·
Bravo au pilote en passant ! Non ? 😛
SQ SQ333 Regular ·
Attendons d'avoir les resultats de l'enquète... Pour casser un TP faut faire fort.....
Un go-around finalement abandonné en urgence, et un toucher de roues avec quasiment zéro puissance, ça me paraît une raison valable moi...

En tout cas je précise bien à tous ceux qui pourraient lire ce topic que cela aurait pu arriver à n'importe quelle compagnie. Alors oui, l'AFP s'est déjà dépéchée de publier une dépêche à sensations puisque c'est une low-cost, mais Ryanair n'a, en l'état actuel des choses, rien à se reprocher sur cet incident.
Contributions CC BY-SA
RA Rains091 Veteran ·
Oui je suis d'accord! Ici, ils ont fait leurs jobs et plutôt bien! Dans une condition comme celle-ci, le but est que tout le monde soit vivant au final.. Une perte de puissance sur deux moteurs est ce qui peut arriver de pire, alors certes l'avion part à la casse mais comme tu le dis, oui Ryanair n'a absolument rien à se reproché pour le moment
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
VI Viadi Globetrotter ·
Alors oui, l'AFP s'est déjà dépéchée de publier une dépêche à sensations puisque c'est une low-cost, mais Ryanair n'a, en l'état actuel des choses, rien à se reprocher sur cet incident.

Oh, je ne suis pas sur que ce soit parce que c'est une low cost... Avec n'importe quelle compagnie ils auraient publié un communiqué rapidement, les incidents d'avion, ca fait vendre !!

Mais un birdstrike sur les deux réacteurs, c'est vraiment pas de chance...
Tu as vu un article sur la sortie de piste du 747 d'Air France à Montréal fin août ? Pas la moindre dépêche en France... Alors que pourtant, on se déchainait sur les incidents de Qantas, easyJet et Ryanair pendant ce temps...

En France, on ne publie étrangement pas le moindre article sur les incidents non-crash d'Air France 😇
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Ah si, il y eu des articles dans les journaux !! Meme un reportage le jour suivant dans le 13 heures !! Mais ce n'etait pas non plus spectaculaire, il n'y a pas eu d'évacuation d'urgence, les PAX sont arrivés à la "barriere" en "transbodeur" pour reprendre les termes locaux !

Je me rappelle qu'ici j'avais mis le lien de la télé locale de Montreal qui faisait un direct !! On en avait d'ailleurs parlé ici il me semble...
AI Aixois54 Veteran ·
Tu as vu un article sur la sortie de piste du 747 d'Air France à Montréal fin août ? Pas la moindre dépêche en France... Alors que pourtant, on se déchainait sur les incidents de Qantas, easyJet et Ryanair pendant ce temps... En France, on ne publie étrangement pas le moindre article sur les incidents non-crash d'Air France

C'est inexact. Si vous aviez effectué une simple recherche sur google ou yahoo vous auriez trouvé les articles (concernant le 747 AIR FRANCE à MONTREAL fion août 2008) parus sur LE PARISIEN, LE FIGARO, LE DAUPHINE et autres. Bonne soirée à tous.
B7 B737 Globetrotter ·
Le rapport final concernant cet accident vient d'être publié par les autorités italiennes :

avherald.com/...c7579/0002&opt=0
BG BGuérin Veteran ·
Hé bé, merci pour ce rapport instructif. Je n'ai jamais voyagé sur Ryanair, mais après un tel rapport, je me méfierai encore plus de cette compagnie. Apparemment, les passagers ont eu vraiment de la chance, l'avion s'est posé parce qu'il était déjà en ligne et pas trop haut, mais pas du tout grâce à la capacité des pilotes, pas assez formés à ce genre de situation, et qui ont tenté des mesures qui n'ont heureusement pas fonctionné sinon l'avion serait tombé de plus haut et en dehors de l'aéroport. L'origine du problème est complètement extérieure à Ryanair, mais la capacité de son équipage à réagir à une telle circonstance dépend bien des règles que la compagnie choisit d'appliquer, et des formations qu'elle choisit de faire.
Bernard
B7 B737 Globetrotter ·
Hé bé, merci pour ce rapport instructif. Je n'ai jamais voyagé sur Ryanair, mais après un tel rapport, je me méfierai encore plus de cette compagnie. Apparemment, les passagers ont eu vraiment de la chance, l'avion s'est posé parce qu'il était déjà en ligne et pas trop haut, mais pas du tout grâce à la capacité des pilotes, pas assez formés à ce genre de situation

L'incident étant survenu il y a plus de dix ans, il est probable que la compagnie a pris depuis lors les mesures suggérées par le rapport. Le texte original et complet : http://www.ansv.it/cgi-bin/ita/Relazione%20EI-DYG.pdf
TO Toultanparty ·
Merci au community manager de ressortir cette discussion qui date de 10 ans et confirme que cette compagnie a de sérieuses lacunes. Mais ouf je suis rassurée "il est probable que la compagnie a pris depuis lors les mesures suggérées par le rapport."

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/probable/

Ok donc aucune certitude 😠. CQFD
B7 B737 Globetrotter ·
@ Toultanparty : apparemment, tout le monde n'est pas aussi froussard que vous :

"Ryanair a annoncé jeudi avoir transporté 139,2 millions de passagers en 2018, soit un bond de 8 % par rapport aux 129 millions de l’année précédente, qui représentait déjà un sommet."

www.lesoir.be/...un-nouveau-record-de
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Cela fait des années que je vole Ryanair entre Rome, où je vis, et Paris/Beauvais; ne me suis jamais sentie en insécurité et ayant été presque 30 ans hòtesse de l'air sur une Cie nationale j'ai une certaine expérience; pour moi les pilotes sont aussi fiables que les autres... CG
DO Dom751 Globetrotter ·
Là on atteint l'insulte à l'intelligence humaine. C'est quoi le rapport ?

TU exhumes un sujet vieux de 10 ans c'est à dire avant même que tu ne sois inscrit sous ce pseudo. Sujet qui n'a fait l'objet d'aucune réponse depuis novembre 2008. Incompréhensible mais pourquoi pas.

Quelqu’un prend la peine de lire le truc imbuvable dont tu as posté le lien sans même avoir eu la courtoisie de le traduire voire mieux d'en synthétiser le fond. Merci à lui.

Tu y réponds en prenant la posture, tu es dans ton rôle. Soit.

Une troisième personne s'exprime. Sa réponse te déplaît, ok.

Mais pourquoi la ramener avec une attitude dénigrante dans un commentaire ridicule et complètement à côté de la plaque comme très souvent avec toi ?
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour cher Michel,

Ah, la section PR de Ryanair est déjà en action en 2019?? C'est bien tôt! Je trouve de traiter quelqu'un de "froussard" est déplacé (et péjoratif).

L'année 2018 était "moyen" point de vue sécurité, mais quelle est la différence par rapport à 2017 - année record point de vue sécurité? On ne peut que deviner et supposer. L'EASA nous dit de ne pas relâcher les efforts point de vue sécurité, car rien n'est garanti….

A plus Chris
TO Toultanparty ·
Bonsoir Bairrovoyage et Dom751

Vous savez sûrement mieux que moi qu'il n'y a pas grand chose à attendre de positif et intéressant de la part de B737. C'est un mauvais community manager qui n'a plus la discussion "Quoi de neuf chez Ryanair" qu'il s'était approprié pour divulguer ses communiqués de presse et informations publicitaires. Et comme cela a déjà été écrit il est expert en enfumage et absence de réponse malgré les évidences. Son cynisme n'a d'égal que son absurdité. Quand je le lis il me fait rire car il ne se rend visiblement pas compte à quel point il est pathétique.

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like