La Toscane à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Je compte faire la Toscane, en vélo, avec Vélo Québec. Y en a t-il qu'il l'on fait et qui pourrais m'en parler.

Je tiens vraiment qu'a entendre parler du circuit (et du voyage ) offert par vélo Québec, pas d'autres.

Merci,

Louis
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

J'ai traversé les monts métaliffères l'an passé ( partie ouest de la Toscane ) pour rejoindre Pise. Je suis passé par Massa-Maritima, Castel Nuovo ( source géothermique ) Larderello, Voltera, etc ... J'en gardes pas un super souvenir parce que j'avais plus de force dans les jambes, que c'est très valloné ( voir montagneux ) et que je me suis pris un violent orage mais la région est belle avec de nombreux villages en nid d'aigle et de vastes espaces boisés. Un peu plus au nord en direction de Pise, c'est beaucoup plus agricole mais toujours joli avec de nombreux point de vue sur les environs. Trop fatigué, j'ai hélas renoncé à faire un détour par Florence, indispensable autrement ...

Pour l'anecdote, je me suis trouvé nez à nez avec un loup sur une petite route, que je ne m'attendais absolument pas à voir par ici. Heureusement, il a eu plus peur que moi à l'approche d'une voiture ...
You own a car, not the road !
GO Gobbour ·
J'ai fait ce voyage avec eux en 2003. J'avais 52 ans. Organisation très bien rodée, hôtels de qualité, rencontres agréables avec les gens du groupe. Tu peux faire un voyage de gang en gang mais aussi un voyage avec seulement ton ou ta partenaire sans te sentir obligé de fraterniser. Il se trouve que dans tous mes voyages de groupe avec Vélo Québec (Périgord, Autriche, Pays-Bas), j'ai noué des amitiés: qui se rassemble se ressemble ou vice-versa...J'ai des amis qui l'ont fait aussi avec eux dans des années différentes et qui en sont tout aussi enchantés.

Depuis 2005, je voyage maintenant en Europe en couple, à 4 ou 6 ( Allemagne, Danemark, Vietnam, les régions vinicoles de France). Et c'est mon expérience avec Vélo Québec qui m'a encouragée à voler de mes propres ailes. Depuis 2 ans, nous avons ajouté le camping et nous adorons. L'été dernier, nous avons fait 1500 km en partant de Nantes jusqu'à la frontière espagnole puis, de l'Atlantique à la Méditerranée. Exaltant !!!

Pour ce qui est de la Toscane, il faut s'entraîner c'est sûr, sinon y aura pas de plaisir. Après l'effort, quels paysages !!! Et on peut manger et boire sans culpabilité. Chacun y va à son rythme, c'est le secret pour faire nos journées et profiter des belles choses qui jalonnent notre chemin.

Bonne route et partez sans crainte.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

Michelle
Je veux ajouter de la vie aux années et non des années à la vie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci Michelle de m'avoir répondu.

J'aurais dû mentionner que j'ai fais quelques voyage avec Vélo-Québec, le Périgord et l'Autriche, comme vous et quelques autres donc je connais le professionnalisme de cette équipe.

Oui, des questions précises, bonne idées. Je ne fais pas souvent des côtes et des 100 kms, Je compte m'y mettre avant. Il y a beaucoup de ces montées et très longs parcours ?

Louis
BA Bayernd77 Veteran ·
Un ami cyclo y était l'année dernière. Cela peut être intéréssant pour toi.http://larevolutionneserapasmotorisee.jimdo.com/toscane-toussaint-2010/
GO Gobbour ·
De longues montées de plusieurs km, d'un dénivelé qui n'arrache pas le coeur. On s'arrête pour contempler, prendre une gorgée...d'eau, prendre une photo. Puis on repart. En 2003, je ne transportais pas mes bagages. Je l'ai parcourue aussi en mai 2009 en cyclo-camping avec bagages: pas mal plus exigeant mais possible. Et j'avais alors 58 ans.

Il ne faut jamais oublier qu'après les montées, il y a les descentes. Prudence parce que l'exaltation peut facilement nous faire manquer une courbe en lacets, c'est arrivé à mon voisin au 2ième jour du voyage: fracture de l'omoplate. Il a fait les 2 semaines en camion avec les bagages...

Le secret encore une fois: rouler, rouler, rouler, AVANT le voyage.

Michelle
Merci de ces conseils
Merci bayernd77, très belles photos et je regarder rapidement. Je vais y revenir.
Bonjour Michelle,

A part les montées et les descentes, y a t-il un peu de plat ou à peine vallonné ? Quel serais d'après toi le rapport entre les 2 ? 50% bonnes montées et descentes et 50% plat vallonnée ?

Quelles choses a voir ou a faire, sur place, qui serais un "must" d'après-vous.

De grosses questions étant donné que ça fait de nombreuses années que vous y avez été.

Merci,

Louis
GO Gobbour ·
Désolée pour l'attente. Je pars le 27 janvier pour le Mexique en véhicule récréatif, un voyage de 3 1/2 mois qui demande pas mal de préparatifs...

Je viens de sortir mes notes de voyage en Toscane avec VQ du 11 au 26 septembre 2003. Voici le détail de mes journées en km et en difficultés. Il est possible que vous n'ayez pas tout à fait le même trajet alors prenez ce qui vous convient.

Jour 1: Arezzo-Cortona: 57 km assez plat sauf pour monter dans Cortona, route de 2 km en lacets. Coté vallonné avec quelques côtes selon VQ. Belle ville. Jour 2: Cortona-Montepulciano: 40 ou 60 km selon qu'on va à Castiglione del Lago ou pas, je le recommande; joli village perché au bord du lac Trasimeno. Y suis retournée en juin 2009 avec plaisir. Encore une montée pour Montepulciano, moins difficile selon mes souvenirs, que la veille. Coté vallonné avec quelques côtes selon VQ. Jour 3: Pause ou boucle autour de Montepulciano 74 km, côteux selon VQ. Nous sommes allés à Pienza, joli village et retour par la même route, bcp de vent, difficulté moyenne. Petit village, Montepulciano se visite rapidement. Jour 4: Montepulciano-Sienne: 71 km, côteux selon VQ. On descend longtemps au début de la journée. Après dîner, ça monte longtemps mais le paysage est spectaculaire. "Quelques bonnes montées, des descentes vertigineuses" jusqu'à Sienne. Les 10 derniers km pour entrer dans Sienne avec bcp de traffic. Jour 5: Pause ou boucle dans le Chianti: 66 ou 97 km. Montagneux et côteux selon VQ. Nous sommes restés pour visiter la merveilleuse ville de Sienne, la plus belle. Jour 6: Sienne-Volterra: 70 km, montagneux selon VQ. La + grosse journée avec une très longue montée. Quelle vue d'en haut !!! Peu de souvenir de Volterra comme village. Jour 7: Pause ou boucle à San Gimignano: 62 km, montagneux selon VQ. Nous sommes allés en bus, crevés de la veille. Joli mais très touristique. Jour 8: Volterra-San Vincenzo: 65 km, vallonné avec quelques côtes selon VQ. On a débuté la journée par une descente en lacets de + de 10 km, mains crampées à force de freiner. On finira la journée au bord de la mer dans un super hôtel le Park Hotel LLecci. Je crois que VQ y va encore, nous y avons croisé un groupe de VQ en juin 2009. Jour 9: San Vincenzo-Follonica: 53 ou 77 km, coté plat, vallonné avec quelques côtes selon VQ. On a monté longtemps en faux-plat dès le début de la journée. Avons pris le trajet court. Jour 10: Follonica-Castiglione della Pescaia: 24 à 85 km: plat à montagneux selon VQ. Pour la dernière journée de vélo, on a choisi d'allonger un peu le 24 km en montant à Tirli et en redescendant vers la mer: 40 km. Montée inutile...Des efforts pour rien. Jour 11: Bus pour Rome.

Voilà pour les infos que vous avez demandé. Même si mes descriptions sont sommaires, elles ne traduisent pas le merveilleux voyage que nous avons fait.

Bon voyage ,

Michelle
Merci beaucoup Michelle d'avoir pris la peine de m'écrire ces notes malgré vos préparatifs.

Je vous souhaite une excellent voyage et séjour au Mexique. Je vous envie de quitter le froid pour un beau climat.

Louis

Similar discussions

You might also like