Itinéraire 15 jours Botswana - Victoria Falls, un peu dernière minute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous,

Je pars dans 11 jours au Bostwana et je n'ai toujours pas fixé mon itinéraire ni réservé aucun logement. Aaaahhh ouiiii c'est vraiment pas sérieux et je vais surement galérer à tout organiser pour les 10 prochains jours, mais tant pis : si on ne peut partir au Botswana qu'en organisant 1 an à l'avance, cela voudrait sûrement dire ne jamais y aller pour moi... et ça je n'étais pas prête à l'accepter 🙂

Donc je sollicite votre aide au moins pour l'itinéraire, ce serait super de me dire si ça se tient sur les timings, distances etc. ou si vous avez d'autres suggestions. Je compte sur ma chance habituelle pour trouver un logement ! On m'avait fait peur pour la Namibie aussi et on avait organisé 3 semaines fin Aout-déb Sept sans soucis de place, donc je croise les doigts.

Le contexte : on est 2 adultes, on a loué un 4x4 avec tente sur le toit depuis Johannesburg, on le rend à Kasane avant de passer 1 jour et demi aux Vic Falls (puis on rentre en avion via Joburg).

Voici donc un premier jet (avec quelques questions pour chaque étape !) :

J1 : Arrivée Joburg 7h du matin. Récupération du 4x4, courses, route jusqu'au Waterberg Wilderness Reserve. J'aurai bien poussé plus loin mais ça me semble peu raisonnable/faisable vu l'heure à laquelle le soleil se couche et si on veut avoir le temps de faire les courses de base. Autre alternative sinon ?

J2 : Balade au Waterberg. Route (4h) jusqu'aux Tswapong Hills/Moremi Gorge. Nuit au Goo-Moremi Gorge. J'ai choisi cela au lieu du classique Rhino Khama Sanctuary car les paysages avaient l'air assez différent, bonne ou mauvaise idée ?

J3 : Route jusqu'au Makgadikgadi Pans Nat Park (5h). Nuit Khumaga camp ou Tiaans Camp (ou alentour). Là grosse hésitation : est-ce qu'on devrait rogner une journée plus loin et s'arrêter plutôt à Kubu Island ?

J4 : Nxai Pan. Nuit vers Baine's Baobab ou alentour. Est-ce possible de rejoindre Nxai Pan de Khumaga via les Pans ou faut-il faire le tour par Motopi ?

J5 : Route vers Maun (4h). Nuit Audi Camp ou alentour.

J6 : Survol delta en avion/hélico ? Game drive dans le coin. Nuit Audi Camp ou alentour.

J7 + J8 : Moremi Game Reserve > Soit on trouve de la place à un camp de la Moremi Game Reserve type Third Bridge Camp, soit on casse notre tirelire pour faire un lodge de dingue (argh), soit on part en 2-day trip en mokoro, organisé par exemple par le Oldbridge Backpaker à Maun 2jours/1nuit. Nuit J8 à Maun.

J9 : Route et nuit à Khwai Community Camp (2h).

J10 : Route et nuit Savuti (3h).

J11 : Route et nuit Ihaha Camp (4h). Alternative : nuit vers Ngoma Gate ?

J12 : Chobe riverfont en self drive jusqu'à Kasane. Nuit Kasane (Senyati Safari Camp)

J13 : Boat tour sur Chobe river et game drive. On rend le 4x4 en fin de journée. Nuit Kasane.

J14 : Départ le matin pour Vic Falls. Nuit Vic Falls.

J15 : Avion en début d'après-midi pour Joburg, retour maison !

Voilà voilà. Qu'en pensez-vous ? Un grand grand merci pour votre aide !

Hélène

PS : merci Quai37 pour tes réponses qui m'ont aiguillé dans mes premiers choix, même si je n'ai pas pu prendre le 4x4 directement à Maun finalement.
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
AT Atila Globetrotter ·
si on ne peut partir au Botswana qu'en organisant 1 an à l'avance, cela voudrait sûrement dire ne jamais y aller pour moi...

Ben si. Mais en basse saison...😄

Je pense qu'il faudrait voir d'abord quelles sont les disponibilités des lieux où vous voulez vous rendre et ensuite établir un parcours. (Camping dans les parcs principalement)

Ce parcours ne sera peut être pas optimal mais c'est secondaire.

(Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'étapes pour un si court séjour. Ou plutôt une course au départ puis du temps perdu à Maun. Pas la peine d'y dormir deux nuits juste pour un survol du delta )
AK Akhesaa Regular ·
C'est pas faux 😇 La basse saison c’est bien aussi, et c’est ce que je favorise habituellement mais pour une fois, les impératifs du boulot ont gagné.

Effectivement, c’est tout à fait faisable d’enlever une nuit à Maun : où rajouterais-tu une nuit dans ce cas ? A Kubu Island par exemple ? Merci pour ta réponse (super) rapide en tout cas.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas une pro de ce secteur que je ne connais pas. (A part Chobé-Victoria Falls) Mais quand j'ai construit mon parcours pour cet été, une question qui m'a été posée était pourquoi je passais tant de temps à Maun qui ne présente pas d'intérêt...😄

Attends un peu, tu auras des conseils de personnes qui ont déjà effectué de nombreux circuits dans le coin.😉

(Tiaan's m'a été chaudement recommandé)
AK Akhesaa Regular ·
Re bonjour tout le monde,

Je refais une tentative d'itinéraire légèrement modifié, et surtout j'ai pas mal de questions, notamment à propos de la régions des Pans (les J3+4+5), pour laquelle je suis un peu perdue...

J’ai peur que Kubu Island soit un peu compliqué en conduite (ou c’est juste une impression ?), si on y va c’est pas clair pour moi s’il vaut mieux ensuite passer par le nord ou le sud pour la suite, et je ne sais pas si ça vaut le coup de dormir du côté de Nxai Pan. Et enfin, je ne sais pas si cet itinéraire permet vraiment de voir les Pans et conduire dessus ? Je n’ai pas trop trouvé les infos sur le forum et le Lonely Plante ne m’aide pas. Voici mes options pour ces jours là : - Option 1 : Nuit 1 à Kubu Island | Nuit 2 à Tiaans Camp | Nuit 3 à Baine’s Baobab ou South Camp - Option 2 : Nuit 1 à Kubu Island | Nuit 2 à Baine’s Baobab ou South Camp | Nuit 3 à Tiaans Camp - Option 3 : Nuit 1 et 2 à Tiaans Camp | Nuit 3 à Baine’s Baobab ou South Camp - Option 4 : Nuit 1 et 2 à Tiaans Camp (et nuit 3 du côté de Maun)

Vous en pensez quoi ?

Le reste de l'itinéraire ça donnerait ça, la fin n'a pas changé :

J1 – 25/06 : Arrivée Joburg 7h du matin. Récupération du 4x4, courses, route jusqu'au Waterberg Wilderness Reserve (3h) (je suis preneuse de toute autre arrêt alternatif sur la route à la place).

J2 – 26/06 : Balade au Waterberg. Route (4h) jusqu'aux Tswapong Hills/Moremi Gorge. Nuit au Goo-Moremi. J'ai choisi cela au lieu du classique Rhino Khama Sanctuary (en plus full ce jour-là en campsite) car les paysages avaient l'air assez différent, bonne ou mauvaise idée ?

J3+4+5 : les Pans - j'ai mis mes options en début de message. Possible de gagner une journée pour la mettre ailleurs

J6 – 30/06 : Route vers Maun (4h). Nuit Audi Camp ou Oldbridge Backpacker ou alentour. Temps pour survol du delta en fin de journée ? Sinon, on a le temps de faire un petit game drive si on a 3h à tuer dans l’aprèm ?

J7 + J8 : Moremi Game Reserve > Soit on trouve de la place à un camp de la Moremi Game Reserve type Third Bridge Camp, soit on part en 2-day trip en mokoro, organisé par exemple par le Oldbridge Backpaker à Maun 2jours/1nuit. Imaginons que je trouve un campsite, vous recommanderiez quelle option ? Nuit J8 à Maun.

J9 – 3/07 : Route, journée et nuit à Khwai Community Camp (2h).

J10 - 4/07 : Route et nuit Savuti (3h).

J11 - 5/07 : Route et nuit Ihaha Camp (4h). Alternative si full : nuit vers Ngoma Gate ?

J12 - 6/07 : Chobe riverfont en self drive jusqu'à Kasane. Nuit Kasane (Senyati Safari Camp)

J13 - 7/07 : Boat tour sur Chobe river et game drive. On rend le 4x4 en fin de journée. Nuit Kasane.

J14 - 8/07 : Départ le matin pour Vic Falls. Nuit Vic Falls.

J15 - 9/07 : Avion en début d'après-midi pour Joburg, retour maison !

Merci encore !
EM Emma78 Veteran ·
Bonsoir Hélène,

Je ne connais pas Khubu (pas encore 😉), je ne suis donc pas la plus compétente pour tes 3 options. Mais l'option Khubu / Baines / Tiaans me semble bien. Faut-il y supprimer une nuit ? difficile à dire.

Regardes le carnet d'AirOne qui a fait khubu island et les pistes, cela te donnera des idées.

Il est vrai que tu ne passes que 2 nuits à Moremi. J'en rajouterais bien une. En hébergement en dehors du parc tu as Kaziiniki (South Gate), dijara, Tshaa ou Magotho (du côté de Khwai), il y aura peut-être plus de dispo que dans le parc.

Après si tu arrives à avoir de la place dans le parc, 1 nuit à South gate, 1 nuit à Third brige ou Xakanaka, 1 nuit à Dijara se serait pas mal.

Pour l'excursion en mokoro sur 2 jours il y a aussi Okavango River Lodge qui en propose, mais le prix 🏴‍☠️

Savuti est souvent complet 12 mois à l'avance (pire que Moremi). Si tu n'as pas de dispo, tu peux dans ce cas envisager faire Khwai / Ngoma avec un arrêt à Muchenje campsite.

Si Ihaha est complet, dans ce cas tu peux passer 2 nuits à Senyati. La proximité avec les éléphants y est extraordinaire.

Voili voilou.

Bonnes cogitations
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AK Akhesaa Regular ·
Merci Emma pour ton aide : j'avais parcouru le carnet d'AirOne, mais n'avais pas trouvé la partie sur Kubu Island la première fois (le carnet est dense 😏)... Cette fois c'est bon et ça a l'air tellement beau et sauvage qu'on va essayer de l'inclure ! Et la route de retour vers Gweta à travers le pan a l'air superbe. (le passage en question est page 7 du carnet pour ceux qui chercheraient 🙂)

Donc si j'ai une chance scandaleuse et que je pouvais choisir toutes mes résas, je ferai : J1 : Waterberg Wilderness Reserve J2 : Moremi Gorge J3 Kubu island J4 : South Camp ou Baine's Baobab J5: Tiaans Camp J6 South camp (Moremi) J7 Third bridge camp site J8 Xakanaxa camp site J9 Khwai Community camp J10: Savuti J11 : Ihaha Camp J12 : Senyati Safari Camp J13 Senyati Safari Camp ou Kasane (selon où on peut rendre notre voiture) J14 : Vic Falls J15 : Retour maison !

Si les résas dans les parcs sont compliquées, j'ai un back up :

J1 Waterberg Wilderness Reserve J2 Moremi Gorge J3 Kubu island J4 Tiaans Camp J5 Tiaans Camp J6 Audi Camp ou Oldbridge Backpacker J7 Mokoro tour (nuit bush) J8 Audi Camp ou Oldbridge Backpacker J9 Khwai Community camp J10 Muchenje Campsite & Cottages J11 Senyati Safari Camp J12 Senyati Safari Camp J13 Senyati Safari Camp J14 Vic Falls J15 Retour maison !

J'ai mis Maun self drive 4x4 sur le coup des résas, ne reste plus qu'à croiser les doigts... On verra 😉 Si entre temps un gentil forumeur voit un truc pas top dans ce parcours, je suis toujours preneuse évidemment !

Bonne nuit à tous
EM Emma78 Veteran ·
Tu nous tiendras au courant de ton parcours final au vu des résas que MSD aura pu faire.
Emma

AK Akhesaa Regular ·
Bonjour !

Bien sûr, je vous tiens courant, j’espère boucler tout ça rapidement. Maun 4x4 m’a directement répondu que rien n’était dispo à Moremi+Chobe, j’ai donc sollicité Bostwana Footprints, qui a trouvé une place à Third Bridge le 01/07 (tout le reste de juillet est complètement booké partout).

Ca donnerait donc (les OK veulent dire qu’il y a de la dispo) : J1 25/06 : Waterberg Wilderness Reserve > OK J2 26/06 : Moremi Gorge > OK J3 27/06 Kubu Island > OK J4 28/06: Tiaans Camp > OK J5 29/06: Tiaans Camp > OK J6 30/06 : Une nuit à Maun quelque part J7 01/07 : Third bridge camp site J8 2/07 Khwai Magotho camp J9 03/07 Khwai Magotho camp J10 04/07 Muchenje Campsite & Cottages > ok J11 05/07: Mwandi View > ok (bon plan de AirOne, en alternative à Ihaha, ça l'air top ! merci 🙂) J12 06/07 Mwandi View > ok J13 07/07 Une nuit à Kasane quelque part J14 08/07 Vic Falls Rest camp > OK J15 09/07 Retour maison !

Donc la grosse grosse question, c’est : - - Est-ce que je m’acharne à faire Moremi en self drive, avec 1 seule nuit à Third Bridge, puis 2 nuits à Khwai Magotho (mais les avis sur ce camp ne sont pas géniales, je ne sais pas si c’est bien) - - Ou est-ce que je remplace cela par un safari mobile dans Moremi de 2 jours/1 nuit, ça ferait : J6 Maun / J7 Safari, nuit dans le bush / J8 Safari, nuit Khwai Magotho / J9 Khwai Magotho - Voire un trip de 3 jours/2nuits : J6 Maun / J7+8 Safari, nuit dans le bush / J9 nuit Khwai Magotho Connaissez-vous une alternative à Khwai Magotho sinon (les camps dans le parc sont full bien sûr 🙂) ?

Et en bonus, si vous avez un conseil pour la nuit à Maun (Audi Camp (les derniers avis Tripadvisor sont pas géniaux), Oldbridge Backpacker, autre ?...) et celle à Kasane, je suis preneuse ! (le Senyati Camp est plein, en campsite comme en chalet)

Merci !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, À Maun, en effet Audi Camp n'est pas terrible, c'est souvent blindé par des groupes et bruyant. Mais le bar et le restaurant sont agréables. Chaque fois nous nous disons que c'est la dernière, et puis, au voyage suivant nous y retournons. Près de Kasane, une nouvelle adresse tenue par des gens qui connaissent la région par coeur. Je précise que ce sont des amis et que je n'ai pas testé le logement. www.airbnb.fr/rooms/12237576
AK Akhesaa Regular ·
Merci Voyajou (je crois que tu m’avais déjà aidée sur un itinéraire pour l’Afrique du Sud il y a quelques années…). L’adresse de tes amis ne me sera surement pas utile, vu qu’on est en 4x4 équipé camping et qu’on va plutôt privilégier un campsite si possible, mais elle servira peut-être à d’autres !
EM Emma78 Veteran ·
Près de Kasane, une nouvelle adresse tenue par des gens qui connaissent la région par coeur. Je précise que ce sont des amis et que je n'ai pas testé le logement.

Je teste en avril prochain 😉
Emma

AK Akhesaa Regular ·
En réservant au Tiaans Camp, je leur ai demandé si le bac marchait : et ils m'ont répondu que non, car la Boteti river était asséchée donc on peut la traverser en voiture... Je savais qu'il y avait une grande sécheresse cette année, mais la Boteti à sec, c'est "normal" ? Que boivent les animaux ? 😕
RO Roberto Regular ·
Bonjour,

Un conseil dès que tu arrives à main, allez vous renseigner au bureau des parcs s'il y a de la place ( parfois il y a des désistements ou il y a aussi du surbooking ), même si ces derniers ne gèrent plus les emplacements des campings dans moremi ou savuti ils pourront vous donner des infidélités de dernière minute c'est une question de chance mais ce sera difficile car les sud-africains étant en vacances ils adorent le Botswana ! À défaut, se joindre à un groupe déjà constitué ( voir audi camp ou ils backpakers )

Sinon pour kubu island, il vaut mieux passer par le sud, la route est meilleure et moins de risque de se perdre ! Attention tout de même aux pans qui devront être impérativement asséchés car sinon cela devient dangereux ! En juin cela devrait aller mais se renseigner auprès des autochtones pour savoir ce qu'il en est exactement !

PS cela vaut le coup de casser sa tirelire pour Moremi c'est un endroit fabuleux et cela reste un des endroits du monde où l'on peut faire les meilleurs safaris dans un endroit unique !

PS / j'avais oublié possibilité de faire du mokoro à défaut de game drive ! Allez dans les hôtels et camping de maun et se renseigner auprès de la réception ! Ils proposent des safaris à pied sans passer par des campings pré établi ( sauvage dans toute sa splendeur !) sensations garanties

Cdt

Roberto

Similar discussions

You might also like