Itinéraire 17 jours / bus aéroport-Téhéran /Kurdhistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonsoir à tous,

Mon ami et moi partons pour l'Iran tout bientôt. Nous serons 17 jours complets sur place et avons encore quelques petites questions. NB: nous serons logés chez l'habitant quasi tout au long du séjour. On connait le règlement, on ne dira rien et réserverons un hôtel pour la 1ère nuit à Téhéran ;) Avant tout, je partage avec vous notre itinéraire 'provisoire':

13.10: arrivée au matin à l'aéroport de Téhéran - journée à Téhéran 14.10: départ pour Sanandaj (très) tôt le matin, par avion, visite de Sanandaj/environs 15.10: Sanandaj et environs (Palangan !) 16 ou 17.10: départ tôt le matin par avion pour Téhéran, journée à Téhéran puis train de nuit pour Shiraz suivant notre vol retour à Téhéran, 16 ou 17.10 dates +/- un jour - dans le "pire" des cas : 18.10 Shiraz 19.10 Shiraz 20.10 Persepolis --> Yazd 21.10 Yazd 22.10 Yazd puis fin d'après-midi --> désert avec nuit dans le désert 23.10 départ du désert pour Ispahan - jour religieux férié 24.10 Ispahan - jour religieux férié 25.10 Ispahan 26.10 départ d'Ispahan pour Kashan avec une courte halte à Abyaneh 27.10 Kashan 28.10 jour de liberté à ajouter à l'un des lieux au choix (ou ajout d'un autre lieu pourquoi pas, à décider sur place) 29.10 demi-journée de libre, arrivée à Téhéran en a-m/soirée 30.10 vol de retour tôt le matin

Viennent maintenant les questions : 1. Est-il possible de rejoindre le centre ville de Téhéran en transports en commun depuis l'aéroport International ? j'ai lu qu'il y a/avait un bus reliant l'aéroport international à l'aéroport national, et de là, métro. Pourriez-vous me confirmer cela ? J'ai bien trouvé les plans du métro mais rien concernant le bus.

2. Concernant les vols domestiques, combien de temps faut-il être à l'avance à l'aéroport ? Pour le billet d'avion, nous avons demandé à des amis de nous les réserver.

3. Certains d'entre vous ont-ils visité Palangan et Sanandaj ? Des conseils/recommendations ?

4. Pour Persepolis, les prix pour les visites que nous avons lus semblent faramineux ! Avez-vous des prix actuels pour simple visite guidée ou non guidée ? Il est certainement possible de s'y rendre en transport en commun. Savez-vous s'il est possible de déposer les sacs à dos de voyage quelque part à l'entrée du site ? Nous pensons visiter Persepolis en nous rendant de Shiraz à Yazd et aurons donc nos bagages avec nous.

5. Pour passer une (ou deux?) nuits dans le désert, avez-vous des conseils? Faut-il passer par une agence obligatoirement ? Connaissez-vous les prix ?

6. J'ai cru lire qu'il est possible de se rendre (+ ou-) en transports en commun à Abyaneh, sur la route de Ispahan, l'avez-vous fait?

Enfin, si vous avez des recommandations , conseils ou autres en rapport avec notre itinéraire, n'hésitez pas ! Nous nous intéressons particulièrement aux beaux paysages (nature, amateurs de photographie et de marche), aux rencontres humaines et à l'architecture (plus particulièrement l'architecture un peu plus moderne type palace, mais aussi petits villages de montagnes/désert).

Un grand merci à tous !
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour Persepolis (...) prix actuels pour simple visite guidée ou non guidée ? Il est certainement possible de s'y rendre en transport en commun. Savez-vous s'il est possible de déposer les sacs à dos de voyage quelque part à l'entrée du site ?

il y a une consigne à l'entrée du site. Pas sûr qu'il y ait des bus jusqu'à Persepolis mais savari (taxi partagé) certainement. Si vous arrivez assez tôt le matin (9h ou un peu avant), les guides qui sont sur place ne sont pas tous pris d'assaut, possibilité de visite guidée "pas trop chère" (mais je ne me souviens plus des tarifs).

Pour passer une (ou deux?) nuits dans le désert, avez-vous des conseils? Faut-il passer par une agence obligatoirement ? Connaissez-vous les prix ?

Pas obligatoirement, mais pour moi c'était facile, j'avais ma tente. Louer les services d'un conducteur de taxi coûtait environ 50€/jour en 2014 (peut varier selon le kilométrage, bien sûr)

en transports en commun à Abyaneh (...) ?

pas de bus réguliers, mais ce n'est pas difficile de trouver un taxi partagé depuis Kashan. Variante : j'avais pris un bus Téhéran-Ispahan, il m'avait déposé au poste de police tout près de la sortie d'autoroute pour Kashan, et de là, stop ou taxi-stop (taxi "dar baste", taxi partagé, ou voiture particulière dont le conducteur demandera ou pas une participation aux frais)
LY Lyra26 Regular ·
Merci beaucoup pour tes retours :). Nous espérons arriver de bon matin à Persépolis pour bien pouvoir en profiter et ne pas arriver trop tard à Yazd le soir. Heureuse d'apprendre qu'il y a une consigne, c'est déjà un bon point !

Concernant la location de taxi, ce n'est pas donné mais en partageant les frais, ça peut être envisageable. Je pense que nous verrons sur place. Où avais-tu planté ta tente ?

A vrai dire, pour Abyaneh, on prévoit de le faire depuis Ispahan, en direction de Kashan. Je pense qu'on essaiera de prendre un bus ou de faire du stop alors.

Encore merci pour tes infos.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
FA FabGreg Globetrotter ·
Est-il possible de rejoindre le centre ville de Téhéran en transports en commun depuis l'aéroport International ?

Le centre-ville de Téhéran, pas à ma connaissance. Mais en 2010, j'avais rejoint au autobus-navette la place Azadi d'où l'on peut trouver d'autres transports collectifs pour toute destination dans Téhéran. Lire voyageforum.com/...post=6070099#6070099.

Pour Persepolis, (...) Il est certainement possible de s'y rendre en transport en commun.

Oui, avec peut-être un supplément pour le segment final de la limite d'urbanisation à Marvdasht jusqu'au site archéologique de Persépolis (ce n'est plus une destination urbaine pour le savari). Lire voyageforum.com/...post=6395343#6395343.

Nous pensons visiter Persepolis en nous rendant de Shiraz à Yazd

Persépolis est à l'écart de l'autoroute suivie pour Yazd. C'est le site de Naqsh-e Rostam qui est vraiment proche de cette autoroute. Par contre, je ne vois pas très bien comment y intercepter un transport pour Yazd.

A mon avis, c'est plus envisageable pour le site de Pasargade, car il y a un contrôle de la police de la route au niveau de l'embranchement pour Pasargade.

J'ai cru lire qu'il est possible de se rendre (+ ou-) en transports en commun à Abyaneh, sur la route de Ispahan, l'avez-vous fait?

Oui, lire voyageforum.com/...post=7166337#7166337

Bonne suite dans vos préparatifs

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour l'aeroport, si c'est la nuit, il n'y a que le taxi ou l'hotel qui vient te chercher.
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour !

Connaissant assez bien le Kurdistan où je suis allée 3 fois, cela me semble un peu dingue d'y aller en avion et retour à Téhéran en qq 2-3 jrs pour ne visiter que Sanandaj (je ne connais pas Palagan...), ville qui n'a pas un intérêt fou en soi (et qui n'est pas la ville la plus kurde du Kurdistan).

C'est toute la région qui vaut le coup, du nord au sud et d'est en ouest, de s'y balader en prenant le temps (nature, montagnes, lacs, villages, ...). Donc, il est préférable d'y passer au moins 5-6 jours.

En bref, vous devriez peut-être annuler ce court séjour, en allongeant la durée dans les autres régions que vous avez mises à votre programme ?!

En tout cas, bon séjour là-bas !
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour, j'apprécie votre avis. La région du Khurdistan mérite très certainement un plus long séjour et je pense que même si l'on décidait d'y passer tout notre séjour, ce ne serait pas encore assez.

Nous préférons y passer 3 jours que pas du tout ;-). Le but est de dormir à Sanandaj, mais pas d'y passer les trois jours. Nous avons déjà été contactés par trois familles sur place nous proposant chacune des expériences plus intéressantes les unes que les autres. Notre but étant de passer le plus de temps possible avec des "locaux" et de nous laisser porter par le vent, nous sautons sur cette belle opportunité :-).

Nous préférerions passer quelques jours en dehors du circuit plus touristique.

Similar discussions

You might also like