Itinéraire 26 jours en solo au Japon du 2 au 27 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Je réalise combien ce voyage est complexe à organiser. J'y vais pour la 1ère fois, quelqu'un peut il me donner son avis, ses conseils ?

Cette 1ère ébauche est déjà très "pensée"... mais j'ai quelques interrogations quant au nombre de nuits dans certains endroits, sur la planification du "Shimanami Kaïdo entre autre.

Je voyagerai principalement en dortoir ou capsule, ou hôtel si prix accessible ou pas l'option dortoir (25 nuits... il faut un peu compter !) 2 nuits sont déjà bookées à Hakone (pas remboursables) Je réserve via booking = déjà beaucoup de résa annulées en fonction des différentes ébauches.

Je me déplacerai en train "Hakone pass 2 jours" au début puis "JR pass 14 jours"

Voici mon ébauche :

2/10 Tokyo arrivée 8am25 = info/voucher JRpass...: 1 nuit proche gare

3-4/10 Hakone dès le départ pour éviter WE : Hakone 2 nuits/2jours (nuits bookées)

5-6-7/10 : Tokyo 3 nuits/3jours

8/10 activation JRpass trajet Tokyo Kyoto : Nara 2 nuits 9/10 Nara (soit 1jour1/2)

10/10 Nara Kyoto Amanohasidate ligne JR San-in= stop puis Kinosaki : Kinosaki 1 nuit (arrivée AM)

11/10 Kinosaki puis Kinosaki Matsue ligne JR San in fin de journée Matsue 2nuits = Matsue Suitoro les WE octobre 12/10 Matsue

13/10 train pour Hiroshima (ligne JR ?) ou bus : Hiroshima 3 nuits 14-15/10 Hiroshima

16/10 Miyajima = hors WE Miyajima : 1 nuit/1 jour entier

17/10 quitter Miyajima vers Hiroshima

option 1) Hiroshima Onomichi Tomoroma JR = visite puis début Shimanami K en vélo : nuit du 17 sur parcours arrivée le 18 Imbar (un peu chaud en timing ? = commencer vélo fin de matinée...)

option 2) Hiroshima Matsuyama en ferry = Shimanami dans autre sens : toujours nuit du 17 sur parcours

18/10 2ème jour circuit vélo (commencé le 17 soit de Onomichi soit de Matsyama

option 1) à l'arrivée du circuit vélo = facile de rejoindre en en train Kurashiki sur Honshu ? ou encore mieux Kobe (train + bus) en traversant Awaji-shima ??? = nuit du 18 Kobe dans l'idéal option 2) arrivée Onomichi sans doute + simple ? = nuit du 18 Himeji dans l'idéal ou Okayama ou simplement Fukuyama pour visiter Onomichi et Tomonura (contrairement à option 1)

Ensuite ??? fin du JRpass lundi 21/10

19-20 = Himeji Kobe ou Kobe Himeji

21/10 arrivée Kyoto : 4 nuits ? (Kurama nord de Kyoto le 22) et excursion Amanohasidate (si pas fait le 10/10) 22-23-24 Kyoto

25-26/10 Osaka peut être une nuit de moins Kyoto une de plus Osaka (je crains le côté carte postale)

27/10 Vol Osaka Delhi

Je sous estime sans doute la rapidité des déplacements... mais je ne vois pas de moyen pour rester plus longtemps dans un endroit vu mon circuit.

Merci de prendre le temps de me lire puis me conseiller.

Jean-louis de nantes
FU Fuchan69 Globetrotter ·
C'est un itinéraire intéressant qui sort de l'ordinaire! Je vous conseillerai de le revoir un peu en supprimant l'étape "Nara" que vous pourrez visiter facilement à la journée au départ de Kyoto ou de Osaka. Idem pour Amanohashidate (au départ de Kyoto) et Kobe (de Kyoto ou Osaka).

Le trajet entre Matsue et Hiroshima se fait en train JR via Okayama.

Attention au prix des hébergements sur Miyajima, ce n'est pas vraiment donné. Une alternative est de visiter l'île en partant très tôt de Hiroshima (viser le bateau de 7 heures).

En juin, je vais faire le shimanami kaido au départ de Onomichi, mais je compte uniquement aller jusqu'à Ikuchijima pour visiter le Kôsan-ji et retourner à Onomichi. J'ai prévu la journée.

Comme vous voulez le faire en entier, prenez l'option "Matsuyama" et restez-y une nuit, ce serait dommage de passer à côté du château et du Dogo onsen... (vous pouvez peut-être enlever une nuit à Hiroshima). Comme vous arriverez à Onomichi le soir après la "balade" à vélo, passez-y la nuit, il y a pas mal de choses à y voir. Puis pour aller à Tomo no ura, il faut prendre le train pour Fukuyama et le bus pour le port. (ce sont des étapes que je ferai en juin).

Ensuite... Comme il faudra être rentré sur Kyoto (ou Osaka) à la fin du pass, si vous retravaillez votre itinéraire avec certains aménagements que je vous ai suggéré, il devrait vous rester quelques jours. Vous pourrez prendre plus de temps dans certaines étapes ou visiter Fukuyama et Okayama par exemple avant d'aller à Kyoto. Himeji n'est qu'un arrêt si vous ne faites que la visite du château.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
TO Tookah ·
C'est un itinéraire intéressant qui sort de l'ordinaire! Je vous conseillerai de le revoir un peu en supprimant l'étape "Nara" que vous pourrez visiter facilement à la journée au départ de Kyoto ou de Osaka. Idem pour Amanohashidate (au départ de Kyoto) et Kobe (de Kyoto ou Osaka).

Le trajet entre Matsue et Hiroshima se fait en train JR via Okayama.

Attention au prix des hébergements sur Miyajima, ce n'est pas vraiment donné. Une alternative est de visiter l'île en partant très tôt de Hiroshima (viser le bateau de 7 heures).

En juin, je vais faire le shimanami kaido au départ de Onomichi, mais je compte uniquement aller jusqu'à Ikuchijima pour visiter le Kôsan-ji et retourner à Onomichi. J'ai prévu la journée.

Comme vous voulez le faire en entier, prenez l'option "Matsuyama" et restez-y une nuit, ce serait dommage de passer à côté du château et du Dogo onsen... (vous pouvez peut-être enlever une nuit à Hiroshima). Comme vous arriverez à Onomichi le soir après la "balade" à vélo, passez-y la nuit, il y a pas mal de choses à y voir. Puis pour aller à Tomo no ura, il faut prendre le train pour Fukuyama et le bus pour le port. (ce sont des étapes que je ferai en juin).

Ensuite... Comme il faudra être rentré sur Kyoto (ou Osaka) à la fin du pass, si vous retravaillez votre itinéraire avec certains aménagements que je vous ai suggéré, il devrait vous rester quelques jours. Vous pourrez prendre plus de temps dans certaines étapes ou visiter Fukuyama et Okayama par exemple avant d'aller à Kyoto. Himeji n'est qu'un arrêt si vous ne faites que la visite du château.

Merci Fuchan pour votre réponse rapide et vos conseils. J'ai pris un peu de temps pour vous répondre afin de travailler mon itinéraire en suivant vos conseils.

Je vous disais qu'il s'agissait d'un itinéraire déjà très pensé... je n'ai donc pas suivi tous les conseils ! J'ai quelques impératifs et le désir d'alterner des séjours hors des villes pour souffler un peu.

Pouvez vous me donner votre avis ?

En fin de message également des questions sur le fameux JR, le WIFI, et l'argent.

Je quitte toujours Tokyo le mardi 8 après 1 semaine dont un séjour à Hakone (pass 2 jours)

Vous me conseillez de supprimer l'étape Naran pour le faire à la journée depuis Kyoto ou Osaka en fin de séjour. - Je tiens à cette étape de 2 jours pour souffler de Tokyo - La suite en découle = 1 départ tôt possible jeudi 10 pour Kinokasi à J2 - Une arrivée à Matsue le WE pour le "Matsue Suitoro"

Idem pour Amanohasidate que vous conseillez à la journée à la fin... - C'est peut être ce que je ferai mon dernier jour de JR14... MAIS... dans la mesure du possible : - Est ce la même ligne JR Kyoto Kinokasi Matsue qui passe à Amanohasidate ? Et dans ce cas : est ce réalisable et surtout confortable (=assez de temps pour tout faire en quittant Nara tôt le matin et dormir à Kinokasi)

Je quitterai Matsue (2 nuits) pour Hiroshima via Okayama comme vous me l'avez indiqué.

Enlever une nuit à Hiroshima me conseilliez vous... C'est ce que je ferai = 2 nuits au lieu de 3. En quittant Matsue tôt le matin je peux profiter de Hiroshima en arrivant.

Miyajima : ai trouvé un hôtel abordable

Vous me conseillez le Shimanami Kaido depuis Shikoku = je passe donc une nuit à Matsuyama (Ferry Nara Hiroshima Matsuyama) Je sais que vous le faites en Juin depuis Onomichi. Mais aviez vous étudié le parcours dans l'autre sens ? Avez vous notion de transfert de sac entre la ville de départ puis l'escale sur une ile et l'arrivée à Onomichi ? Je ferai escale à Isuki Jima

Vous me dites de passer une nuit à Onomichi en arrivant en vélo. - Fukuyama 2 nuits n'est il pas plus judicieux ? 1ere nuit arrivée de la balade (bus depuis Onomichi) le lendemain, Onomichi puis Tomo-nu-ra... 2eme nuit et départ tôt le dimanche 20

Himiji en chemin. Stop Okayama intéressant pour visiter le château noir ? 1ere nuit à Kyoto

Lundi 21 dernier jour du JR14 (voir question à la fin...) = Amanohasidate en excursion si je ne l'ai pas fait le jeudi 10 Mardi 22 = "Kurama-no-hi-Matsurie depuis Kyoto le soir (=4 nuits en tout à Kyoto)

Puis 2 nuits 2 jours à Osaka

Dernier jour samedi 26 à Kobé = semble bien et plus cool + départ vers aéroport du Kansaï le dimanche matin semble simple en bus.

Questions JR !

- J'active le JR14 en quittant Tokyo Mardi 8... disons 8:00 le matin = (si je compte bien) valable jusqu'au mardi 22 à 8:00 ???

- A la fin du JR14 il me reste encore 6 jours en comptant le jour de départ vers aéroport. 6 jours assez "sédentaires" = peut être Amanohasidate en excursion, Kurama le 22, puis aller à Osaka et Kobé puis trajet aéroport. Ma question : un pass JR 21 se justifiait il ? (// prix de ces trajets "hors pass" dont vers aéroport + ou - les avantages qu'apportent le pass dans les transports publics de Kyoto et Osaka.

Question WIFI

Peut on faire sans "pack" ? qui alourdirait encore le budget...

Question CB

3 mois pour moi c'est une première : quel conseil au Japon (aussi ailleurs) pour limiter les frais ?

Voilà !!!

Je pense avoir fait le tour. J'ai moi même longtemps conseillé après un voyage en Iran, j'espère ne pas trop vous saouler...

Cordialement, Jean-Louis
MA Masterpo Globetrotter ·
Comme l'itinéraire me semble bien chiadé, je ne me permettrai d'y toucher (ça m'arrange, j'ai la flemme de tout lire ^^)

Questions JR !

- J'active le JR14 en quittant Tokyo Mardi 8... disons 8:00 le matin = (si je compte bien) valable jusqu'au mardi 22 à 8:00 ???

Non, 14 jours entiers (sauf le premier), soit lundi 21, à minuit (ou un peu plus tard dans la nuit)

Ma question : un pass JR 21 se justifiait il ? (// prix de ces trajets "hors pass" dont vers aéroport + ou - les avantages qu'apportent le pass dans les transports publics de Kyoto et Osaka.

Il est vrai que la différence entre un JRP14 et un JRP21 n'est pas énorme, mais je ne suis pas sûr que ce soit rentable pour un trajet aéroport et quelques menus déplacement en ville (Osaka, il n'y a que la loop line + une autre ligne qui sont couvertes, trajet pour Kobe couvert, mais aucune utilité à Kyoto).

Question WIFI Peut on faire sans "pack" ? qui alourdirait encore le budget...

Beaucoup de wifi dispo (hôtels, restaurants, gares, centres commerciaux) donc on peut faire sans. Et puis, avec un smartphone en mode avion, en cas de nécessité, on peut retirer le mode avion, la dépense pour une connexion rapide ne sera pas énorme...

Question CB 3 mois pour moi c'est une première : quel conseil au Japon (aussi ailleurs) pour limiter les frais ?

Prendre une carte de néo banque gratuite, type N26 ou Revolut : aucun frais bancaire ni commission sur les achats. Pour les retraits, 1,7 % pour la N26, 2 % au delà de 200 € par mois pour la Revolut. Moi, j'ai une C-Zam Carrefour, c'est sans frais aussi sur les paiements et 1 € par retrait, mais c'est aussi 1 € par mois de fonctionnement alors que les deux autres sont vraiment gratuites.

j'espère ne pas trop vous saouler...

Quand on ne lit pas tout, ça va 😛
TO Tookah ·
Merci pour les renseignements. Désolé d’avoir développé mon itinéraire... Je serai donc concis ! Un renseignement me manque : la ligne JR Kyoto à Matsue est elle celle qui passe à Amanohashidate ? Merci
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonsoir La ligne fait un Y à Fukushiyama. De Amanohashidate, on peut rejoindre la ligne principale à Toyooka, mais c'est plus long. Vous pouvez voir tous les trajets ferroviaires sur le site http://www.hyperdia.com/en/ Masterpo a parfaitement répondu aux questions subsidiaires de votre message précédent et comme je vois que vous considérez que votre itinéraire est bien ficelé et correspond parfaitement à ce que vous voulez faire, je n'ai pas jugé utile de le commenter à nouveau. je vous souhaite un très bon séjour au Japon.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

Similar discussions

You might also like