Itinéraire et camping au Québec Stessi · 21 November 2004 à 17:13 29 messages · 11 participants · 11 162 affichages | | | | À: Stessi · 26 November 2004 à 17:24 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 7 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, long message, mais quand on me pose une question sur le Nord, c'est dur de m'arréter car j'aime partager cette passion 
La route de la Baie James commence à Matagami, sur 600 km jusqu'à Radisson-La Grande 2 directement au nord, à partir d'ou il y a un embranchement vers l'ouest jusqu'à Chisasibi, le plus gros village Cris du Québec sur les rives de la baie de James. Ces deux routes sont publiques, et je me rappelle qu'il y avait auparavant des infrastructures d'accueil de base et des postes d'essences tous les 200-300 km. L'embranchement "est" se rend jusqu'à Caniapiscau, à 600 km, mais je pense que cette route n'est pas publique. Les autres villages cris de la Baie James ne sont accessibles que par avion (cher) et certains par route de glace (je crois que récemment des routes ont été construites jusqu'à Waskaganish, Nemiscau, etc., mais pas sûr), sauf Waswanipi, Ouje-Bougoumou et Mistassini qui se trouvent dans la partie sud dans le coin de Chapais et Chibougamau. C'est là que j'ai commencé ma carrière nordique, 2 ans à travailler pour les Cris à faire la surveillance environnementale de la construction du méga complexe hydrolélectrique La Grande. Le pied! C'est la taiga d'épinettes noire et de mélèze laricin, dans un paysage de collines ondulées à perte de vue parsemé de rivières majestueuses (sauf celles que qu'"ils" ont harnaché), moins spectaculaire que certains paysages de montagnes qui font pousser des ho et des ha aux touristes ébahis, mais qui à mon avis est plus magique et mystérieux quand on prend le temps de le connaître. Un circuit sans guide est possible, mais le mieux pour quelqu'un qui veut vraiment connaître la culture autochtone et la vrai nature sauvage est de s'enfoncer dans le bois avec un guide Cri pour une semaine ou deux. Il y a d'ailleurs une française à Val d'Or ou quelque part dans les environs depuis 20 ans qui organise des circuits dans le bois, traineau et tipi et tout le tralala, je crois que son mari est Cri. Plus au nord, c'est la tundra et les 14 villages inuit du Nunavik (que le gouvernement colonialiste du Québec appelle à tort le Nouveau- Québec...OK, j'ai un certain parti pris  ) accessible seulement par avion (très cher). J'y ai passé 12 années magnifiques et bien remplie!
Ya aussi le train de Sept-Iles à Schefferville, qui longe la magnifique rivière Moisie (avis aux kayakistes-canoistes) territoire des Innu, puis au nord des Naskapi de Kawawachikamach. Et aussi la route plus ou moins carrossable qui va de Baie Comeau à Happy-Valley au Labrador. Moi, quand il y a une route qui va quelque part au nord, il faut absolument que je la prenne pour voir ce qu'il y a à l'autre bout, quitte à être déçu, ce qui n'arrive pas souvent car pour moi, la destination n'a pas d'importance car c'est le voyage qui compte.
À Yellowknife, -40 est régulier, et avec le facteur éolien, -50 et -60 sont courants, mais c'est relativement doux comparé à Gjoa Haven ou je travaille (3 heures d'avion plus au nord, au Nunavut, cherchez-le sur un atlas), un petit village de 1000 habitants 99% inuit. Là, peu ou pas de touristes, seulement une poignée de riches chasseurs d'ours polaires, quelques aventuriers européens le plus souvent endurcis et en super-forme qui prennent leur pied en se punissant physiquement (ça fait souvent sourire les Inuit...), et 1 ou 2 voiliers scandinaves ou allemands en tournée circumpolaire via le fameux passage du Nord-ouest qui restent souvent coincés là pour l'hiver quand les glaces restent tout l'été!...bref, bien qu'une villa sur une plage tropicale me tente souvent pendant nos rudes hivers, je ne changerai ma place pour rien au monde. Mais si quelqu'un est vraiment intéressé au Grand Nord que ce soit sur ou hors des sentiers battus, je ne suis pas le spécialiste du Nord mais je suis disponible pour tout renseignement ou conseil. | | | À: YKPhil · 27 November 2004 à 8:42 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 6 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut tous le monde
Effectivement il y a une route maintenant entre waskaganish, nemiscau et Radisson..mais un avis personnel c vrai que c tres jolie si on a la possibilité de faire ce secteur en hélicoptere..sinon en voiture cela ne vaut pas la peine de faire autant de Km, a quelque exception pret il y a des lac et chute accessible en voiture (chute de la riviere rupert.etc..) mais sinon pas vraiment grand chose a voire a part les epinettes
Itineraire a suggerer pour 2 semaine..serait
Montreal- Québec-Lac-st-jean (val jabert et st felecien sinon rien d'autre a voire) revenir sur tadoussac puis Gaspé et matane tres jolie coin...redescendre par charlevoix..vers Québec- Montreal je pense que ca va te faire juste un peu plus de 3000 km...
nafnaf | | | À: YKPhil · 27 November 2004 à 13:26 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 6 982 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi qui suis de la Côte-Nord, je voulais proposer un circuit car notre région attire beaucoup d'Européens et autres touristes qui recherchent des espaces un peu plus sauvages. Avec le film québécois "La grande séduction" dont l'action se déroule sur l'île d'Harrington Harbour (Basse Côte-Nord), le tourisme s'est accru de façon considérable dans la dernière année.
Alors, ça dépend de ce que l'on recherche car le Québec est grand et il y a de multiples beautés et surprises un peu partout. Je trouve dommage que la Côte-Nord n'apparaisse pas toujours dans les circuits proposés sur ce forum parce qu'on privilégie, par manque de temps, de faire Québec, Montréal, Charlevoix, Saguenay, Gaspésie. Enfin, j'essaie de corriger le tir quand je peux et je te remercie de donner le goût du grand nord, c'est vrai que c'est magique.
Je me rappelle, un hiver de grand froid, alors que j'étais dans un poste hydroélectrique situé à environ 170 km au nord de Sept-Îles, le long de la voie ferrée, m'être tournée le soir devant les montagnes blanches et n'entendre derrière moi que le crépitement des lignes à haute tension et le craquement de mes pieds sur la neige. Rien d'autre que la neige devant moi et un ciel étoilé. Vraiment spécial. Le lendemain matin, nous sommes allés sur une petite montagne avec une installation électrique protégée par une clôture grillagée. Le spectacle de la neige qui emprisonnait la clôture et le soleil qui perçait au travers laissant miroiter des losanges infinis de beauté glaciale, c'était là aussi magique. Donc, oui, bravo aux grattes-ciels, bravo aux paysages marins, bravo aux vieilles rues animées mais aussi bravo à ce qui n'a pas été découvert ou si peu découvert que l'on a impression d'être les rois du monde devant un aussi rare spectacle de la nature.
J'ai aussi connu une personne dont la passion est de se rendre visiter tous les bouts de chemin du Québec. De photographier la dernière portion de route ou la pancarte qui indique "fin". Histoire de fermer la boucle du voyage, spécial ! | | | À: YKPhil · 27 November 2004 à 14:02 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 6 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si en décembre 2005, ton itinéraire te conduit dans le sud-est de la France, tu pourras toujours faire une halte à Aix-en- Provence, tu seras le bienvenu.
Préviens-moi en temps voulu.
Amicalement.
ps : ceci s'adresse aussi à tous ceux qui ont bien voulu me fournir de précieux renseignements pour mon voyage au Québec. | | | À: Louloulune · 28 November 2004 à 2:22 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 893 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Stessi, merci pour l'invite. Peut-être y passerons-nous lors du prochain voyage en 2006 (nous espérons descendre vers le Maroc à partir de Marseilles). Aix est une jolie ville vivante, comme un touriste typique, je n'en connais que le centre, là ou les avenues partent en étoile du rond point central, je suis sûr qu'il y a davantage à connaître, mais l'impresion que ta ville m'a laissée est que c'est probablement un des meilleurs endroits pour avoir 20 ans et être étudiant, et c'est là paradoxalement que j'ai mangé le meilleur steak tartare au monde!
Louloulune, tu comprends exactement ce dont je parle puisque tu es à Sept-Iles, le début de la route vers Mingan et Hâvre-St-Pierre. Après, Natashquan, Harrington Harbour, Tete a la Baleine, c'est la grande aventure, comme au Nunavik ou Nunavut: fini le motorisé, les gratte-ciels, les ruelles en pavés de la vieille ville, et restos sympathiques. Je ne veux surtout pas offusquer qui que ce soit, mais à cause (ou grâce!) aux distances énormes et aux contraintes de temps que nous avons tous en vacances, le Québec pour beaucoup de Français et touristes, et il faut le dire, malheureusement pour beaucoup de Québécois aussi, c'est seulement la partie du sud et les circuits typiques de la Gaspésie, la vallée du St-Laurent, les baleines de Tadoussac, un peu du lac St-Jean, l'héritage français. Tous ça ce sont évidement des facettes importantes du Québec que j'adore, mais il y a beaucoup plus. La magie du Nord, tu l'as décrite en quelques mots, à -40, la nuit dans la forêt d'épinettes rabougries, la neige qui craque sous les pas, le silence, on a l'impression d'être le roi du monde comme tu le dis et en même temps d'être tout petit, à sa vraie place, dans la nature infinie. J'ai fait le trajet aller-retour en train de Sept-Iles à Schefferville pendant tout un été en 1982, et une fois j'ai eu la chance -plutot, le privilège- de descendre dans le bois pendant une semaine avec une famille de Volant à moitié de Schefferville et moitié de Maliotenam, qui descendaient le long de la voie pour aller à leur camp sur la Moisie, et moi qui à l'époque était un jeune environnementaliste un peu prétentieux bardé de diplomes, je me suis rendu compte très vite que le vieux Volant, qui n'avait jamais été à l'école de toute sa vie, en connaissait pas mal plus que tous mes profs d'université réunis et avait reçu de Tshishe-manitu la tâche de s'occuper de la terre; j'aimerais que d'autres connaissent cette expérience vraiment inoubliable et puissent voir la nature sauvage et les autochtones au-dela des clichés et des problèmes sociaux bien réels qui font les manchettes, mais à bien y penser, c'est peut être mieux de garder ces endroits jalousement pour nous! | | | À: YKPhil · 28 November 2004 à 14:09 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 885 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr, je sais bien que les vacances sont courtes et que le Québec est grand; il y a tant à faire ! D'où l'importance que les VFistes fassent part de leurs intérêts, de leurs besoins avant de choisir telle région québécoise. La Côte-Nord n'offre pas de grande histoire autre que celle des amérindiens, n'offre pas d'architecture, n'offre pas de village aquatique mais des villages en bord de mer. Elle offre bien d'autres attraits que plusieurs ont découvert tout comme toi. C'est comme quand tu manges du crabe, il faut que tu fouilles la petite chair tendre qui se trouve dans les pattes pour découvrir un autre aspect.
Personnellement, je n'ai jamais fait d'expédition avec un montagnais mais c'est une activité courue pour les touristes qui veulent vivre quelque chose de différent. Si tu étais avec la famille Vollant, tu as peut-être connu Florent Vollant, le célèbre chanteur montagnais qui fait honneur à son peuple. Lui-même est un "coureur" de forêt et "descendeur" de rivière. Si tu étais avec lui, tu as peut-être eu droit à une chanson "chantante" autour d'un feu de camp. La langue montagnaise est une belle langue chantante.
Il est vrai que quand on découvre un petit coin solitaire, on voudrait le garder pour soi mais on a aussi le goût de le crier sur les toits tellement il est beau. Somme toute, le petit coin de terrain où je vais pendant l'été et qui est situé sur le bord du fleuve, je le garde pour moi. Il y a de fantastiques levers de soleil et d'aussi beaux couchers. Il y a des excursions quotidiennes sur les rochers surplombant l'eau. Il y a des feux de camp ou des feux d'artifice le soir du 24 juin. Il y a le rire des enfants qui s'amusent dans le sable. Alors, tiens voilà, j'ai crié mon petit coin sur tous les toits mais je ne vous dis pas où il est situé   . À chacun de décrire son petit coin sans qu'on le devine... | | | À: YKPhil · 29 November 2004 à 7:59 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 874 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as effectivement raison, il n'y a pas à Aix que la place de la Rotonde et le Cours Mirabeau, et il existe aussi autour d'Aix beaucoup d'endroits ou faire de bien belles balades.
Bravo à toi et à Louloulune pour vos accents poétiques quand vous parlez de votre pays, des endroits que vous aimez et des gens qui y vivent. | | | À: Stessi · 15 August 2005 à 4:17 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Stessi
J’ai un camping-car (une van, genre Westfalia, à peine un peu plus gros) depuis 5 ans à Québec. Si tu as loué ici, il y a de bonnes chances que tu obtiennes quelque chose de semblable.
Je recherche toujours un endroit sauvage pour passer la nuit et la plupart du temps je trouve des endroit assez extraordinaires. Après, la première semaine de septembre, la saison de camping est finie pour la plupart des gens qui sont retournés au travail. Les espaces sont maintenant assez déserts et c’est le meilleur temps pour visiter. C’est aasez facile de trouver des endroits pour passer la nuit dans un décor super sans déranger personne. À cette période, tu pourras trouver beaucoup d’endroits agréables pour passer la nuit sans qu’on te dérange trop. Un bout de route en cul de sac sur le bord du fleuve... Un chemin vers la plage, etc. Même les parkings de supermarchés restent intéressants quand on a passé toute la journée dans la nature. Et le matin, on peut y trouver tout ce qui nous manque avant de repartir et la sécurité y est meilleure à cause des rondes régulières des policiers.
Je pense que maintenant ton itinéraire au Québec doit être à peu près fixé. Nous, quand on part camper, le fleuve (St-Laurent, évidemment) reste toujours un incontournable. Presque tout le Québec est installé le long du fleuve, alors, si on voit le fleuve, on a vu presque tout le Québec. On revient tout juste de la Gaspésie une nouvelle fois (superbe, mais assez loin; de Québec, c’est un aller-retour de presque 1800 km). Il serait intéressant de partir d’ Ottawa ou de Montréal et de faire le fleuve d’un coté et revenir de l’autre (qui est assez différent).
Septembre et octobre sont plus frais (vérifier le chauffage). Les nuits peuvent descendre à facilement à 10 degrés. Aussi il faut penser que les nuits sont nettement plus courtes et c’est beaucoup plus court qu’à Aix. On envie tellement vos soirées si longues.
L’essence est maintenant plus chère, mais elle reste un peu plus de la moitié du prix de l’essence en France.
Blek | | | À: Blek · 15 August 2005 à 9:09 Re: Itinéraire et camping au Québec Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Blek et merci pour tes indications. En effet nous avons loué un petit VR pour nous permettre de profiter pleinement de la nature et nous comptons utiliser les campings seulement 1 j sur 3 ou 4, pour refaire le plein des reserves d'eau et vidanger les sanitaires. A par ça nous essaierons de trouver des endroits sympas pour passer la nuit. A l'origine nous avions pensé aller jusqu'en Gaspésie, mais à la réflexion pour 15j ça nous ferait trop rouler, alors je pense que nous allons nous contenter de rester dans la région de Charlevoix et de Saguenay et peut-être pousser un peu plus loin sur la côte nord. Comme toujours je n'aime pas fixer avec trop de précisions mon itinéraire pour laisser libre cours à l'inspiration du moment. Pour la Gaspésie ça sera pour une autre fois. Inch Allah ! comme disent les musulmans. Il semble que tu connaisses Aix, y est-tu déjà venu ? Salut à toi et merci encore. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |