Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Gebrian · 18 août 2012 à 16:47 · Une photo 26 messages · 12 participants · 4 068 affichages | | | | 18 août 2012 à 16:47 Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonjour Je voudrais faire une surprise à mon mari pour ses 60 ans et partir faire Québec Montréal et les chutes du Niagara sur une semaine et en camping car Pensez vous que ce soit judicieux? Y a t il beaucoup d aires pour les cc? Que pouvons nous visiter? Quel parcours nous conseillez vous? Et enfin j en fini avec mes questions y a t il possibilité de faire des activités moto neige chiens de traîneaux ? Merci beaucoup à tous ceux qui peuvent m aider dans l élaboration de ce projet À très vite d vous lire | | | À: Gebrian · 18 août 2012 à 17:07 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Les mot "camping car" et "hivers" ne sont généralement jamais dans la même phrase, à moins d'être un adpete des deux et que vous ayez le véhicule aménagé en conséquence. la très grande majorité des terrains de camping ferment en septembre pour ré-ouvril avril ou mai. | | | À: Gebrian · 18 août 2012 à 17:28 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Bonjour Géraldine (quel joli prénom), Ce n'est pas le moyen de locomotion approprié pour l'hiver, oh que non!
Bonne journée. | | | À: Gebrian · 18 août 2012 à 19:25 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Tu trouveras de la moto-neige (skidoo) et du traîneau à peut près partout dans les regions. Si tu as un parcours en tête fais un tour sur Bonjour Quebec pour trouver des adresses.
Le CC pas vraiment le pieds en hiver dans ce pays... je ne sais pas si vous trouverez à en louer d'ailleurs, Preferez les chambres d'hôtes, les trajet en bus ou la location d'une voiture si vous vous sentez de rouler en hiver | | | À: Jackdps · 18 août 2012 à 21:55 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Merci beaucoup je revois donc mon proje!...avez vous des hôtels ou chambre d hôte à me conseiller? | | | À: Gebrian · 19 août 2012 à 4:25 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Il faudrait deja que vous fassiez un choix des regions que vous voulez visiter ou de vos priorités en terme d'intérêts (nature, villes, zones maritime etc...)... ensuite on pourra vous aider sur les chambres d'hôtes | | | À: Gebrian · 21 août 2012 à 5:40 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager Salut Géraldine Il faut que tu détermine la date a la quelle tu veut partir Perso le cc (VR) Véhicule Récréatif est une tre bonne idée tu peut en trouver avec du chauffage. Avec un bon véhicule tu peut le faire.Mais prépare bien ton voyage | | | À: Manuwind · 21 août 2012 à 13:53 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Véhicule Récréatif est une trè bonne idée tu peut en trouver avec du chauffage
Le problème n'est pas du tout d'en trouver avec du chauffage. TOUS les VR au Quebec ont du chauffage. Les problèmes sont: 1) De trouver un locateur à cette prédiode de l'année. Beaucoup ne vouleront prendre le risque d'envoyer un touriste sur la route à cette période. 2) TOUS les véhicules (récréatifs ou pas) doivent obligatoirement être équipé de pneus d'hiver à compter du 15 décembre. Je ne connais aucun locateur qui accepte cette dépense dans la période morte. 3) La presque totalité des terrains de camping sont fermé depuis fin sept-début octobre. Donc, pas d'eau, pas d'égout disponible. Ceux ouverts n'offrent, par exception, que l'électricité, mais apportez une pelle à neige, les sentiers à l'intérieur du terrain sont rarement suffisamment déblayé de neige. 4) Je ne souhaite à personne de circuler avec un VR dans 20-30cm de neige, ou de faire face à une poudrerie sur la 401. Croyez-moi, après 25 ans de VR, j'en ai vu de toutes les couleurs et JAMAIS, je ne recommanderez à quiconque de louer un VR en hiver au Qubec..... à moins que vous vouliez organiser une vrai voyage de risques et de misères. | | | À: Jackdps · 21 août 2012 à 18:52 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager :) De toutes facons, si les loueurs sont logiques et responsables, ils ne vont pas louer à cette période de l'année...à moins de crever de faim et de vouloir faire de l'argent rapidement à la fin de la saison :) | | | À: Jackdps · 21 août 2012 à 19:58 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager [ 2) TOUS les véhicules (récréatifs ou pas) doivent obligatoirement être équipé de pneus d'hiver à compter du 15 décembre. Je ne connais aucun locateur qui accepte cette dépense dans la période morte. .
Pour ton information les CC ou motorisés sont exemptés de rouler avec des pneus d'hiver durant cette période tout comme les véhicules qui sont équipés de pneus de type LT. | | | À: Jacmat · 21 août 2012 à 20:12 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 677 affichages · Partager les CC ou motorisés sont exemptés de rouler avec des pneus d'hiver durant cette période tout comme les véhicules qui sont équipés de pneus de type LT.
Tu as raison maintenant. Par contre, cette exception (tout à fait illogique à mon avis) sera enlevée l'hiver prochain (ou est-ce en 2014??) tel qu'annoncé par le ministère du Transport. | | | À: Jackdps · 21 août 2012 à 22:24 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Manuwind est venu ici au QC en été.....il n'a donc aucune idée de ce que peut être notre hiver.... Les motorisés sont mals isolés.Je dirais qu'en chauffant jusque -10C ça peut aller mais pas plus froid.....  Je suis surpris de la réponse de Jacmat concernant les pneus d, hiver pour les VR..... J, ai tjs cru qu'ils pouvaient demander une dérogation pour des pneus été ou 4 saisons......le temps de se rendre dans le sud durant la période hivernale.... Pcq comme tu le dis......personne ici ne songerait de passer l'hiver en VR au Québec Même la dérogation me parait anormale....on peut tres bien quitter le QC par beau temps et routes seches et se prendre une belle tempête en Pensylvanie......en cas d'accident qu'en sera-t-il des assurances ? Quant à moi je ne prends pas de chance: 4 pneus hiver du 15 dec. au 15 avril.....où que j'aille | | | À: Gebrian · 21 août 2012 à 23:18 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager salut Geraldine, Belle idée que celle de vouloir faire une surprise à ton mari pour ses 60 ans en lui organisant un petit voyage au Québec!! Par contre je pense que tu as compris que le faire en camping car (ou VR ici) risque fort de lui laisser des souvenirs pas forcément très agréables  . Bref tant qu'à louer quelque chose loue une voiture!! Je voudrais tout de suite te rappeler que les chutes du Niagara sont à 700 km de Montréal et que par conséquent si on part de Montréal il faut prévoir 3 jours pour faire les chutes (1 journée pour le trajet Montréal-Niagara falls, une journée pour la visite, et une journée pour revenir à Montréal) ( (Evidemment certains diront que si on part super tôt de Montréal on peut visiter les chutes et donc gagner une journée   )). Bref tout ça pour te dire que si tu veux voir les chutes du Niagara et rester une semaine pour voir le Québec tu as deux choix possible : soit prévoir un voyage un peu plus long (genre 2 semaines) soit prendre un vol multidestination France- Toronto, retour Montréal- France) Si tu es limitée par le temps je pense que le mieux serait de te concentrer sur Montréal- Québec avec une escapade dans les Cantons de l'Est par exemple. Pour ce qui est du chien de traineau les endroits ne manquent pas. A mon avis ce pourrait être agréable de jumeler le chien de traineau avec un séjour dans un hotel Spa (on en trouve facilement dans les Laurentides - je pourrais te donner des adresses si tu le souhaites). Le mieux pour ''optimiser'' ce forum est de te construire une ébauche de parcours en consultant les ''archives'' de ce forum et le site bonjourquebec puis de ''soumettre'' ton parcours aux membres de ce forum!! Ce sera la meilleure façon de bien préparer ton voyage!! Bonne préparation de voyage! | | | À: Memphre · 21 août 2012 à 23:29 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager J, ai tjs cru qu'ils pouvaient demander une dérogation pour des pneus été ou 4 saisons
Oui, la dérogation est possible, je l'ai obtenu au cours des deux dernières année.
personne ici ne songerait de passer l'hiver en VR au Québec
La preuve est ici: (ce n'est pas le mien)
| | | À: Memphre · 21 août 2012 à 23:31 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Il aurait fallu que tu fasses tes devoir et que tu lises la loi ou les journaux ou les différents forum. On en a parlé en masse.
Egalement ne sais tu pas que les pneus d'hiver sont fabriqués avec une composition de caoutchouc beaucoup plus molle que les pneus d'été et que probablement que tes pneus d'hiver que tu utilises pour aller dans le sud, ne donnent sans doute plus un bon rendement comme un bon pneu d'hiver après ton retour. Il ne seront pas meilleurs que des pneus 4 saisons ou pire.
Et aussi quand on est retraité comme toi, on vérifie la météo avant de partir et si on annonce de la mauvaise température soit qu'on devance ou retarde le départ. | | | À: Jackdps · 21 août 2012 à 23:36 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Pour les pneus de type LT (Light Truck) cette exception est valide jusqu'en 2014.
Quand aux habitations motorisés ou les CC, ils ne sont pas obligatoire et le demeureront a moins que la loi soit modifiée. Dans mon cas mon motorisé a des pneus 275-80-22.5 avec roues jumelées à l'arrière et il n'y a pas de pneus d'hiver dans ce format. | | | À: Jacmat · 22 août 2012 à 3:26 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager . Et aussi quand on est retraité comme toi, on vérifie la météo avant de partir et si on annonce de la mauvaise température soit qu'on devance ou retarde le départ.
Il y a 4 ans j'avais eu beau et sec la premiere journée et tempête de neige du coté de Winchester (VA) le 2ieme jour.... Et pourtant meteomedia me garantissait une belle route..... Dorénavant je t, appelle pour avoir TA météo.....  Nada es perfecta..... | | | À: Memphre · 22 août 2012 à 3:33 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager En 1998, Miss Météo disait: "pluie intermitente" entre Magog et Montréal, en direction Florideà Bromont LE VERGLAS... (vous vous rappelez..... verglas.... 1998) Bromont - La Prairie (rive sud de Montréal) 4h30 plus tard. A cours d'essence et de propane.... | | | À: Jackdps · 22 août 2012 à 13:32 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager M'en souviens tres bien.....Cette année-là, jeune retraité, j, avais pris mes précautions météo.....J'ai appris ce qui s, était passé 3 jours plus tard bien au chaud à Bayou State Park à New- Orleans | | | À: Jackdps · 22 août 2012 à 15:29 Re: Québec l'hiver en camping-car, parcours, activités? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager En 1998, Miss Météo disait: "pluie intermitente" entre Magog et Montréal, en direction Florideà Bromont LE VERGLAS... (vous vous rappelez..... verglas.... 1998) Bromont - La Prairie (rive sud de Montréal) 4h30 plus tard. A cours d'essence et de propane....
Cette année là, il avait neigé à Québec le 28 octobre et la neige EST RESTÉE !!! Je m'en souviendrai toujours car c'était ma fête quelque jours après et j'avais dit aux gens de mon entourage que c'était absolument par normal qu'il neige si tôt..et qu'on allait sûrement y goutter pour le reste de l'hiver....:) chaque jour qu'il pleuvait verglas à montréal, c'était des tonnes de neige qu'on recevait à Beauport là où j'étais...:) ma toute première maison aussi où, évidement, on avait fait nos smats en se disant qu'on allait bien pelleter l'entrée par nous-mêmes, pas besoin de contrat ! :) mon dieu qu'on en avait pelleter une shot ! | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |