Itinéraire de cinq semqaines en Nouvelle-Calédonie en 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour tout le monde ,

Je prépare " à bloc" notre prochain voyage au Caillou, qu'on va s'offrir pour mes 50 ans et nos 30 ans de mariage et j'aimerais bien votre avis sur celui-ci ( le voyage, pas le mariage ! ) . De plus, j'ai 2-3 p'tites questions additionnelles, donc le post sera fatalement long, désolée. 😉 (Merci d'avance à Ilederêve et Caroletdavid s'ils veulent bien me donner leurs avis et suggestions, je suis preneuse - quant à Moomin, bé on se verra dans pas long 😛)

En gros : Le voyage est prévu du 29.03 au 2.05, soit 5 semaines, avec un stop de 3 jours à Sydney pour visiter cette ville qui nous intéresse aussi. Donc nous arriverons à Nouméa le jeudi 03.04 et je pensais prendre une chambre à l'hôtel Le Lagon pour 3 nuits. Ces 3 premiers jours à Nouméa nous permettront de visiter la ville, de s'imprégner des couleurs, des odeurs, de visiter l'aquarium et le Centre Culturel Tjibaou (incontournables pour nous) et autres découvertes. A l'arrivée à Nouméa, je prévois en outre de louer une voiture de type B (Kil. illimité et ass.-risque chez Point-Rouge (ou Loca Choc si ca existe toujours ?) Pour une semaine de road-trip. A partir du dimanche 6.04 jusqu'au 12.04, nous partons " en brousse" avec ( plus ou moins) l'itinéraire suivant: Jour 1 - Nouméa - Boulouparis : 77 Km- Voir le "bonhomme", distillerie de niaouli, Caférie et escapade à l'ilot Ténia. Pas encore d'idée de logement (ou alors pousser peut-être jusqu'à Farino ou La Foa... à voir) Jour 2 Boulouparis- Koné- 193 KM Logement à Hôtel Colibri Jour 3: Koné - Poum - 156 km Nuit en bungalow au Malabou Jour 4 : Poum - Poindimié 246 km Accueil en Tribu chez les Lindéraliques. On m'a donné un tuyau "Chez Dydyme Kouné we Foinbanon". Il paraît que l'accueil et le gite sont super-sympas. Jour 5 :Poindimié - Sarraméa (avec un crochet par Ponérihouen pour la caférie) Sarraméa - 163 km Logement à l'hôtel Evasion 130 Jour 6 Sarraméa - Nouméa- 124 KM Rendre la bagnole et retour à l'hôtel Le Lagon

12.04.- Transfert en avion vers Lifou- Hébergement au Drehu Village - Voiture de location. 19.04- Lifou- Nouméa - vol de transfert vers Maré - Voiture de location prévue . Hébergement en Tribu chez les Luengoni * Chez Bella" Patel. 17.04 Toujours à Lifou, mais au Gîte Seday ( si possible la paillotte sur le rocher) 19.04 - Maré - Nouméa - vol de transfert vers Ouvéa Hébergement à l'hôtel "Paradis" pour 2 nuits, puis transfert "chez Dydyce" , une accueil en Tribu qui semble très chouette. 25.04 - Ouvéa- Nouméa- Kunié IDP- hébergement au Gite Nataïwatch. 29.04 - Retour à Nouméa- Hôtel le Lagon 30.04 - 12h50- Vol de retour via Sydney et Dubaï

On prévoit un budget d'environ 20 - 25'000 euros (tout compris) pour 2 personnes. On ne veut pas faire de grosses folies mais on veut pouvoir se faire plaisir... Voilà (à peu près) mon programme... Jouable? pas jouable? Merci par avance de vos trucs et astuces...🙂

Passons aux questions: 1) En partant en avril, on va malheureusement louper la période où les baleines à bosses viennent mettre bas du côté de Prony. Mais y a-t'il des chances que nous puissions croiser des requins-baleines à quelque part durant notre séjour? On est bien conscients que ce sont des animaux libres et sauvages, mais y a-t'il néanmoins des secteurs où nous aurions plus de chance de les apercevoir que d'autres ???

2) En 2014, nous avons appris qu'il va y avoir les élections provinciales et aussi un (ou plusieurs...) référendum pour l'Indépendance de la Nouvelle- Calédonie. Sachant que le mois dernier il y a eu des grèves et des manifestations contre " La Vie chère" ( que je comprends tout à fait, d'ailleurs...) pendant quinze jours, je voudrais savoir si, en arrivant au mois d'avril, on ne risque pas de se retrouver dans une "poudrière". Il me semble que les élections ont lieu en mai, mais merci de me le confirmer.

3) les allers-retours en avion entre Nouméa et les 3 Loyautés me gavent un peu, même si le trajet est relativement court. N'y a-t'il vraiment aucune possibilité de rallier les îles les unes avec les autres avec un bateau directement ???

4) Et si, vous connaissez une "station" où on pourrait passer la nuit et côtoyer des stockmen ou comment partager "un coup d'pêche" au crabe avec des broussards sympas (en éclusant une ou deux "Number One après coup..), je prends volontiers note...

Merci encore de m'avoir lue et j'attends avec plaisir vos commentaires, bonnes adresses ou astuces diverses. Dans l'intervalle, je vais me replonger dans " La Brousse en Folie" 😛

Cordiales salutations et tata ! Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, 25,000 euros pour 2 personnes billets d'avion compris pour 5 semaines en NC oui ca me parait tout a fait jouable! Certes la NC est une ile au beau milieu du Pacifique donc tout est cher, logement, nourriture etc...mais 25,000 euros (?) ca me parait enorme en fait. Disons qu'en dehors de Noumea et l'ile des Pins ou vous trouverez des hotels de luxe type le Meridien, sur le reste de l'ile et les iles Loyautes les logements sont bien plus sommaires, souvent dans des guest house, dison que 200 euros la nuit ca me parait etre le grand maximum. Disons que vous devriez pouvoir vous loger pour 100 euros par nuit surtout si vous prevoyez des nuits en tribu.

Pour les nuits en tribu je vous conseille de faire la coutume c'est a dire d'offir un petit quelque chose au chef de tribu en arrivant, il s'agit souvent d'un carre de tissue traditionnel que vous trouverez facilement au marche de Noumea avec un peu d'argent et/ou qqes cigarettes.

Votre programme me parait jouable.

Ouvea 6 jours c'est peut etre un peu trop? l'ile est vraiment minuscule, il n'y a strictement rien a faire, a part aller a la plage. a mon avis 3 jours suffisent surtout si vous passez d'abord par Lifou et ensuite ile des pins. Mais c'est vrai que les plages sont magnifiques!

Tres bon choix le gite nataiwatch sur IDP, la petite plage est superbe. Il est possible de louer des velos pour se ballader un peu dans l'ile.

Sinon a mon avis je rallongerai de qqes jours le temps de sejour sur l'ile principale, quitte a reduire un peu le temps apsse a Ouvea par exemple, sinon vous allez passer 6 jours dans la voiture. or par definition il y a plus de choses a faire et a voir sur l'ile principale que sur les petites iles des alentours.

La NC est un petit paradis pour les touristes. Par contre attendez vous a vivre au rythme des iles, particulierement en gite et tribu, ne pas etre presse, ne pas avoir un programme trop fige vous permettra de mieux apprecier la vie sur place, qui comportera tres certainement qqes imprevus!

PS on y mange tres bien aussi, beaucoup de poisson. Et a Noumea il y a la nourriture typiquement francaise, les bonnes boulangeries, les restaurants qui servent des produits du sud ouest de la France, je m'etais regalee!
AT Athénais Regular ·
Bonjour et grand merci pour votre réponse, Certes j'ai prévu un gros budget et tant mieux si je m'en sors avec moins....je sais que c'est une destination chère, mais détail important que j'ai omis de notifier on va probablement plonger aussi et ça, ca peut coûter pas mal...

J'ai prévu d'acheter les manous avant de partir en brousse...même qu' avec le tabac et le "billet" habituel , j'y rajouterai du chocolat (si j'arrive en en amener et qu'il ne souffre pas trop du voyage...)

Par contre le fait de trouver de la nourriture française, franchement je fais l'impasse...c'est le cadet de mes soucis que de manger du camembert surtaxé et hors de prix sous ces latitudes.

Pour Ouvéa, c'est peut-être une bonne idée de raccourcir d'un jour ou deux...Comme c'est un peu ma " cerise sur le gâteau", je voulais en profiter un max, mais effectivement, l'île est bien plus petite que ses soeurs, donc...pas bête de consacrer un ou deux jours de plus à visiter la Grande Terre....

Cordiales salutations
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour et félicitations pour vos nombreuses années de mariage... et le futur voyage parmi nous. Il est évident que 20/25.000 € est une fourchette assez haute et tu pourras te lâcher sans problème.

Maintenant, comme évoqué, même si Ouvéa est superbe, sublime et le lagon des plus magnifiques, il ne faudra pas oublier les excursions à l'Ile des pins, comme l'Atoll Nok'Ahnui qui est très petit, mais agréable pour y passer une heure (car pas d'ombre du tout) et ensuite aller manger une langouste sur un motu tout proche. Pour la plongée, ça peut être cher, mais tu ne devras sans doute pas acheter tout l'équipement, les bouteilles ou le bateau qui va avec... 😛 Des sorties, excursions ou autres randonnées palmées feront certainement l'affaire, tout comme le phare Amédée ou les sorties sur un ilots comme Tenia, non loin de Boulouparis.

Pour la nourriture effectivement, bougna, langoustes et autres spécialités dont j'oublie le nom car trop compliqué seront d'agréables mets. Ne pas oublier, si vous aimez, de déguster les escargots (bulimes) de l'ile des pins car ils ne sont cuisinables que là-bas et ne peuvent pas être exportés, même en dehors de l'ile des pins.

Ah, oui, pour les baleines à ta période de voyage, ce ne sera que dans les livres, ou dans les rêves car elles n'y seront pas du tout. La période de leur séjour sur le Caillou commence le 10 juillet cette année et jusqu'en septembre maximum...

Bonne découverte et bon programme à vous.
Voyager, c'est ma devise...
AT Athénais Regular ·
Grand Merci à toi Ilederêve pour ta réponse. Pour l'Ile des Pins, j'y ai prévu 4 jours et je note la visite de l'atoll Nok'Ahnui... l'idée de déguster de la langouste sur un motu proche me plait vachement... et les bulimes, c'est un truc à tenter aussi, je pense...ce ne sera pas le premier truc improbable qu'on aura tenté en matière de cuisine 😛

On va prendre avec nous uniquement le matériel PMT (Palmes-Masques-Tubas), car j'imagine que, comme aux Maldives, y'a pas besoin d'aller profond pour s'en mettre plein les mirettes....et si l'occase d'une palanquée se profile, ben on verra bien...Par contre, pour le moment, je n'ai pas encore de réponse quant aux spots qui nous permettraient d'aper4evoir des requins-baleines... Mais bon, j'ai largement le temps de creuser la question 😉

Merci pour les infos et belle nuitée, tout là-bas là-bas !
A noter et donc incontournable aussi à l'Ile des Pins, la baie d'Upi et sa balade en Pirogue, et la piscine naturelle d'Oro, d'une beauté exceptionnelle. Il ne faudra pas rester juste dans la piscine mais aussi en profiter pour prendre la rivière de sable et arriver, au bout de 15 minutes grand max, à une plage sublime et trop souvent ignorée. Attention, tout de même, cette rivière a l'eau qui revient en fin de journée, mais rien de grave puisque l'eau monte à peine à la cheville, peut-être un peu plus, mais pas bien méchant...

Aussi, l'hotel Kodjeue est superbe et malgré ses deux petites étoiles, il est vraiment agréable, l'accueil digne d'un grand hotel, les repas succulents et la vue du coucher de soleil, à couper le souffle. Il y a des formules pour 15.276CFP par personne incluant  1 nuit en bungalow standard, diner, pdj, transfets aérodrome/hotel/aérodrome, 1 journée de location de voiture et l'excursion en pirogue dans la baie d'Upi. A réserver auprès de l'agence Ile des Pins au Faubourg Blanchot (à vérifier car ils étaient en centre ville et ont déménagé)... Pour les transferts, ça peut être d'un autre endroit que l'aérodrome et aussi, ils peuvent te laisser ailleurs (nous ils étaient venus nous chercher dans un camping et nous relaisser dans un autre...)

Pour le PMT, je te rassure, tu pourras en faire et en abuser partout ou presque, et les sites en face de l'Anse Vata sont superbes pour une première approche (Ilot Canard, Ilot Maitre), sans compter sur l'ilot Tenia, ou les autres comme l'Ilot Signal que j'ai fait aussi. Tu en auras de superbes souvenirs, surtout si tu as un appareil photo étanche, je te le recommande vivement.

Enfin, pour les baleines, je t'assure que ce sera impossible de les voir quand tu seras là, sauf si tu restes entre juillet/septembre, sinon, c mort! L'autre jour, j'ai demandé quand commençaient les sorties bateaux pour les apercevoir et on m'a répondu clairement que ce ne sera pas avant le 10 juillet, date de la première sortie et jusqu'en septembre...
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour tous,

Iledereve, Athenais parle de requin-baleine et pas de baleine. Donc oui, tu pourras vois des requins baleine en Mai. Un des amis venu nous voir en vacances en Mai, a eu la chance d'en voir un lors de sa plongée depuis Nouméa (donc le spot c'est soit la passe de Dumbéa soir celle de Boulari). Mais les chances d'en rencontrer un sont très TRES faibles. Par contre à cette période, il y aura encore les raies manta (normalement) et les chances d'en apercevoir sont bien plus grandes que pour les requins baleine. Dernière chose, dans ton parcours il me semble que tu oublis le sud de la grande terre et à mon avis c'est une erreur car c'est vraiment beau (parc de la rivière bleue, prony, chutes de la madeleine etc). Prévoir au moins 2 jours.

A+
https://photociol.com
Oups, dans mon emballement, j'étais obnubilé par les baleines qu'on va essayer d'aller voir cette année...

Donc, y'a quelques possibilités de les voir, mais en plongée.
MA Marcetflo Veteran ·
Pour ce qui est de la nourriture francaise, je suis en effet moins blazee que vous apres 10 ans en Australie ca fait toujours du bien de manger du bon pain frais et des produits francais 😉 Bon voyage.

Similar discussions

You might also like