Itinéraire au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Avec mon ami, nous partons 1 mois au Laos très prochainement pour une durée d'un mois entre le 6 mars et le 10 avril 2016. Nous avons plusieurs questions mais avant voici les éléments de notre projet de voyage: - souhait de découverte ville architecture + nature paysage randonnées ) + détente. - souhait d'en découvrir un maximum sans changer tous les jours, nous voulons prendre le temps de découvrir tranquillement, observer la vie quotidienne des locaux, savourer, goûter l'atmosphère - nous n'aimons pas la foule, aimons le calme, le sentiment d'être peu nombreux -nous ne voulons pas faire de vols internes

questions:

1) souhait de faire le nord et le sud en sachant que finir par le sud nous semble plus sympa (finir sur la détente :-)) mais par où arriver? Vientiane ou houeisei via chiang kong? quel est le moins long, le moins galère, le moins cher? et comment faire pour aller de banngkok à houesei? en sachant que nous arriverons par un vol paris bangkok puis le train ou bus en fonction pour le sud, on repartira à bangkok via pakse et via ubon ratchatani

2) voici le 1er itinéraire envisagé: - houeisei LP via descente en bateau mekong avec escale à paksé - LP 4 jours? suffisant, trop? - Nong Khiam + Muang ngoi neua (les 2 nécessaires ou faut-il choisir? si oui lequel?) - Louang namtha via oudemxai: existe -t-il trajet direct de nong khiam à louang namtha? - LP de nouveau mais juste en transit, je ne vois pas si je peux me faire un autre début d'itinéraire pour éviter de repasser à LP, - Vang vieng - Vientiane en transit 1 ou 2 jours max - savannakhet pour rando dans ZNP??? hésitations possible en termes de temps ? et est-ce que ça vaut le coup? - paksé + plateau des bolovens: mais je n'ai pas de permis moto et suis seule à conduire et un peu trouillarde, est-ce possible de réellement voir le plateau des bolovens ou une partie sans moto? - champasak et ile don daeng - les 4 000 - retour paksé pour départ bangkok

cet itinéraire est-il réalisable en prenant son temps ou est-ce trop chargé? et si oui qu'est-ce qu'enlever? si conseil pour gagner du temps sur trajet, suis preneuse

je vous remercie d'avance de vos conseils et avis sachant notre départ pour dans 3 semaines même si aucun billet d'avion encore achetés.

:-)
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour. Vous avez envie de découvrir le nord Laos et vous avez bien raison. Pour moi c'est clairement la région la plus intéressante (paysages, treks, ethnies ...). Puisque vous allez à Luang Namtha, je vous conseille de pousser jusqu'à Muang Sing (à 2h de route). Tout y est mieux et vous y trouverez beaucoup moins de touristes (ce que vous souhaitez) et notamment un marché extra. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Laos%20-%20Muang%20Sing%20et%20environs
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
JM JMPe Globetrotter ·
Comment allez à muang sing?

En bus.

La région est-elle plate?

A peu près même si il y a quelques reliefs.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour entrer le Laos par le Nord, l'accès le plus aisé est évidemment l'avion Bangkok -> Chiang Rai. Pour ma part, j'avais pris mon temps en Thaïlande et j'avais par exemple visité en chemin les sites archéologiques de Khamphaeng Phet, Sukhothaï, Si Satchanalai.

Sauf à ce que la descente du Mékong soit incontournable pour vous, voici l'itinéraire que j'avais suivi en décembre 2012 au Nord Laos avant Luang Prabang.

Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Oudomxai -> Muang Khua. Descente en bateau-pirogue de la Nam Ou -> Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw. J'avais poursuivi la descente de la Nam Ou jusqu'à Luang Prabang (fin sur le Mékong), mais un barrage a été mis en service en aval de Nong Khiaw depuis mon passage, et ce n'est sans doute plus possible. Les paysages qui m'avaient le plus intéressé se trouvaient en amont et en aval de Muang Ngoi Neua, et légèrement en aval de Nong Khiaw.

Entre Pakse et Bangkok, vous pouvez visiter de beaux sites khmers, par ex. Sikhoraphum (très proche de la grand-route), et surtout les temples de Phimai et de Phanom Rung (à l'écart de la grand-route, mais superbes).
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AL Alex911 Veteran ·
Salut à vous!

Premièrement, quel bon choix de pays!!!! On a fait le Laos sur deux moi en 2013 et c'est vraiment notre voyage magique en Asie du Sud-Est.

Votre itinéraire me semble viable, mais faite attention à cette période les descentes en bateau sont souvent difficiles. On a dûe sortir du bateau et marcher un peu sur le trajet entre Nong Khiaw et Luang Prabang. Tout de même amusant;) www.2passeports2sacados.com/...w-luang-prabang....

Je comprend trop le trajet Huay Xai - Luang Prabang pour revenir dans le Nord...Je vous recommande Houay Xai - Luang Nam Tha et Nong Khiaw pour ensuite descendre vers Luang Prabang. www.2passeports2sacados.com/...uthentique-laos....

Savanahket?...J'irais plutôt à Thakhek pour un trek dans le réserve de Phu Hin Bun. Faite attention à l'offre du Tourisme Center qui offre un service inégal par rapport à ses guides. Renseignez vous bien sur les connaissances du guides fournis ou allez voir chez Green Discovery. www.2passeports2sacados.com/...o-pop-star-jour....

Ensuite, Paksé est une bonne base pour la boucle du plateau des Bolovens. Allez voir Miss Noy et son Belge pour votre scooter. Sans contredit le meilleur endroit pour la location au Laos.)

Champasak vaut le détour et que dire de l'île de Don Daeng...Un paradis. Nous sommes arrivé sur l'île sans réservation et on a trouvé une famille sur place pour nous héberger.

Pour les îles, Don khone ou Don Det sont parfaites. On a opté pour la première.

Je vous invite à faire un tour sur notre blog dans la section Laos. On est en retard sur le réçit, mais vous y trouverez sûrement des infos. www.2passeports2sacados.com/search/label/Laos

Salutations,

Alex et Nadia
http://2passeports.blogspot.com
NA Nathalie971 Regular ·
Merci pour vos conseils.

j'ai un doute sur le fait d'aller dans le nord au mois de mars. j'ai lu qu'il y avait des brulis et qu'il n'était pas conseillé d'aller dans le nord. qu'en pensez-vous?

Pour le plateau des boloven, le souci c'est que je n'ai pas de permis moto et j'ai le vertige. or la région semble montagneuse. est-il possible de visiter le plateau des bolovens sans scooter ou moto?

Merci :-)
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/
AL Alex911 Veteran ·
Rebonjour!

Les brulis c'est pas mal partout en région durant cette période...c'est certain que vous partez pas dans la saison parfaite, mais vous allez quand même adorer le pays j'en suis sûr!!!

Pour le plateau, tout est possible! C'est dommage que vous ne pouviez pas faire de scooter...ça aide aux rencontres!

Allez voir chez Miss Noy à Pakse pour vous aidez dans votre projet du Plateau des Bolovens. La Miss et Yves son mari Belge vous aiderons;) https://www.facebook.com/pakseprovincedechampassak/posts/812509558765136

Salutations

Alex et Nadia
http://2passeports.blogspot.com
NA Nathalie971 Regular ·
Le départ approche: voici l'itinéraire modifié:

J1 arrivée à bangkok, bus de nuit pour chiang khong J2 traversée du poste frontiére chiang khong houeisei: faut-il prendre un bus et combien de temps faut-il compter en sachant que nous avons déjà nos visas? + bus d'houesei à luang namtha en début d'aprém ou soir en fonction de l'heure à laquelle on va chopper le bus à houeisei J3-4-5 Luang namtha J6 déplacement jusque nong khiaw et munag ngoi neua J7-8-9-10 nong khiaw et muang ngoi neua: est-ce que ça vaut le coup de faire les 2 ou vaut-il meiux choisir J11 transfert jusqu'à luang prabang J12-13-14-15 luang prabang faut-il réservcer l'hébergement à l'avance? J16 transfert jusqu'à vang vieng puis bus de nuit vang vieng-paksé: y'a t-il des dangers à prendre des bus de nuit? J17 arrivée paksé J18-19-20 alentours paksé plateau des bolovens J21-J22-J23-J24 champassak et alentours: est- il possible de séjourner à champassak à la plce de paksé? J25 départ pour les 4000 J25-26-27 les 4000 vaut il mieux faire 1 seule île ou changer J28 départ pour paksé puis bus pour bangkok J29 départ pour paris

qu'en pensez-vous?
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/
CL CLick Veteran ·
Bonjour, arrivé à chiang khong vous verrez un énorme panneau immigration, soit vous demandez à votre chauffeur de bus de vous laissez la et ensuite vous prenez un tuk tuk pour 20 bath ou soit vous vous faites avoir et aller jusqu'au terminus du bus et la dans le meilleur des cas ça vous reviendra à 40 bath par personne en tuk tuk. Le passage de frontière s'effectue par une navette (20 bath) obligatoire qui passe sur un pont tout neuf, n'oubliez pas d'avoir vos 30$, sinon on vous vous ferez arnaquer pour faire du change sur place. Ensuite une fois la frontière laos passé, 25 000 kips par personne pour rejoindre le terminal de bus de Houesay (keochampa). Le passage prend une bonne heure si tout fonctionne bien. Pour rejoindre Louang namtha ils sont bien coordonnés vous aurez suffisamment de temps pour enchaîner. Le bus ne par jamais à l'heure se sera minimum 30 minutes de plus. (Ils doivent faire le plein, mettre une roue de secours... etc). Les départs sont à 9H 10H 12H30 16H pour 60 000kips.

Muang Ngoi ne mérite pas de si attarder sauf si vous souhaitez faire un trek.

Pour le bus de nuit que se soit jour ou nuit il ne sont pas totalement securit mais c'est le Laos, c'est comme ça. (Eviter les places du fond elles sont en général catastrophiques).

Oui vous avez la possibilité de séjourner au village juste avant le site de Champassak. 5 ou 6 guesthouse. (Si vous y allez en bus ils vous déposeront devant).

Pour les 4000 îles, le parcours classique est de séjourner soit sur don det ou don khon et de faire le tour des 2 îles en vélo. (relié par un pont).
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Les paysages du Nord sont très beaux, cependant vous avez prévu beaucoup de journées, donc je suppose que vous allez faire des treks ? Attention à l'enchaînement Luang Prabang --> Van Vieng --> Paksé : 1- cela me semble très long et pénible (rien que pour LP - Vientiane cela prend une journée ou une nuit...) 2 - Dommage de ne pas s'arrêter à VanVieng qui propose de magnifiques paysages en dépit de sa mauvaise réputation 3 - Dommage aussi de ne pas s'arrêter à Vientiane qui présente tout de même plusieurs possibilités... de visites de temples, de visite du Bouddha Park, de visites de marchés...

Pour Paksé et les Boloven : J'avais pour ma part préféré la boucle de Thakhek avec le village et la grotte de Kong Lor. Evidemment pour les Boloven comme pour cette boucle, la location de scooter est quand même hautement recommandée... en tous cas, 4 jours à Paksé et alentours me paraissent trop longs.

Pour les 4000 îles, le mieux est de séjourner dans l'une des 2 petites (Don Det / Don Khone). Eventuellement puisque vous avez le temps, une journée et une nuit dans la grande île (s'y balader à vélo) avant de partir vers les petites (et de s'y balader à vélo aussi). Sur la route de Bangkok, possibilité de s'arrêter juste après la frontière à Khong Jiam (parcs naturels, confluent Mékong / rivière Moon), puis à Udon Ratchathani ; puis comme le dit Fabrice, le site du Phanom Rung est sensationnel.
Bruno
RO Rogerbrandt ·
La région est-elle plate?

A peu près même si il y a quelques reliefs.

heu à part les plaines de luang nam tha et muang sing ce sont QUE des montagnes...🤪
JM JMPe Globetrotter ·
heu à part les plaines de luang nam tha et muang sing ce sont QUE des montagnes...

Je parlais des environs de Muang Sing. Et même si cela vous déplaît, je confirme que les environs de Muang Sing sont a peu près plat. PS : je viens de consulter les réponses que vous venez de faire sur d'autres posts et j'ai compris quel est votre but sur ce forum 🤪
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
RO Rogerbrandt ·
non: que des montagnes en dehors de la plaine centrale. jetez donc un oeil sur google-earth si votre mémoire est si défaillante...😏

bref vous avez pas du beaucoup vous éloigner du bourg : vous étiez fatigué dès les premières colines ?...😏
JM JMPe Globetrotter ·
Je ne vais pas perdre mon temps avec une personne qui a réussi l'exploit de se faire supprimer des messages par la modération dès sa première journée sur le forum. J'ai bien compris (en lisant les messages qui ont été supprimé) quel est votre but sur ce forum ...
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
NA Nathalie971 Regular ·
merci à tous de vos réponses.

effectivcement nous avons prévu bcp de jours car souhait de faire quelques treks mais aussi ca nous souhaitons prendre notre temps sans courrir, savourer l'atmosphére laotienne le calme

pour le plateau des bolovens ou thakek et environ, faut-il avoir le permis pour louer une moto. de plus n'est-ce pas dangereux quand on n'a jamais conduit de deux roues. mon inquiétude étant que je suis seule à avoir le permis et j'ai le vertige. comme le plateau des bolovens et autre ça a l'air montagneux je ne cache pas une certaine appréhension à conduire en montagne et avec un engin que je ne maitrise pas du tout

pour la thaliande vers ubon ratchatani, ça nous tentait bien de profiter pour visiter mais finalement un mois au laos avec les temps de trajet et si l'on veut profiter et non dire j'ai fait tel ou tel coin juste pour le dire, un mois ça passe vite

pour vientiane je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.... qu'y a t-il de plus dans ces temples par rapport aux autres comme à LP par exemple

je pense en effet que LP vv paksé c'est trop ambitieux comme enchainement, on fera sûrement une escamle

pour le sud, vous parlez du village avant champassak, lequel est-ce?

et aurit-on lke temps et est-ce que ça vaut le coup d'qaller du côté d'attapeu ou autre coin moins touristique dans le sud?
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/
CL CLick Veteran ·
Pour le village de Champasak vous ne pourrez pas trop vous louper. Vous avez une route assez récente qui finit en cul de sac quelques km avant le site, ou alors l'ancienne route qui longe le mékong qui vous fera passer dans le village avec les guesthouses. Si le bus vous dépose à pha pin sachez que c'est aussi le lieu qui vous permettra de traverser la rive en bateau et vous permettra aussi d'aller plus au sud sur les 4000 îles. (vous pouvez prendre un bus de l'autre côté). Sinon beaucoup de guesthouse sont entre ce lieu de traversé et wat phu (le site de champassak). Éparpille sur 1km.

Pour le plateau des Bolovens vous n'avez pas besoin de permis... Je n'avais jamais fait de moto si vous allez chez miss noy il vous mette à disposition des semi automatiques ce qui fait que ça vous prend 2 minutes pour comprendre comment ça marche. L'ami belge vous laissera essayer la moto avant de partir. C'est pas non plus trop montagneux, il y a juste parfois de chemin en terre avec beaucoup de trous. L'ami belge fait un breffing D'1Heure pour vous expliquez ou dormir ou faire attention ou faire votre pause pipi 😉... et vous interdira d'aller boire chez intel ou intel.

Pour Vientiane ces vidéos va vous donner quelques idées de ce qu'il peut y avoir. youtu.be/8hmcrAVMGyY youtu.be/yKN8OHxorJA
BA Bananette Regular ·
Bonjour Fabrice,

Je vois que vous avez réalisé le parcours que l'on projette de réaliser à notre tour en novembre 2016 :

- Avion de Bangkok à Chiang Rai puis bus pour Huay Xai. - Départ de Huay Xai pour Luang Namtha - Luang Namtha - Muang Khua - Muang Khua- Muang Ngoi en descendant la Nam Ou - Muang Ngoi- Nong Khiaw - Nong Khiaw - Luang Prabang par la route - Luang Prabang- Vang Vieng - Vang Vieng - Vientiane

Ma question est la suivante : ce parcours est-il réalisable en 15 jours ?

Beaucoup de personnes semblent prévoir 3 semaines pour le même parcours donc j'ai peur d'avoir été trop optimiste.

D'autant plus que nous voulions rester 3 jours à Luang Prabang...

Par avance merci pour votre réponse.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pas aisé pour vous répondre Karine, car vous n'indiquez pas le temps que vous comptez passer pour chaque étape.

Pour néanmoins contribuer à votre réflexion, voici ce qu'a été mon itinéraire en décembre 2012.

J1 Chiang Mai -> Chiang Saen J2 Chiang Saen -> Triple frontière -> poste-frontière Golden Triangle -> Huayxai -> Luang Nam Tha J3 Luang Nam Tha -> Oudomxai -> Muang Khua J4 Muang Khua avec balade aux environs J5 trek ethnique en villages khmou, nuit en village J6 trek ethnique, fin de journée à Muang Khua J7 Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue, balade l'après-midi aux environs J8 Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue J9 Luang Prabang J1 J10 Luang Prabang J2 J11 Luang Prabang J3 J12 Luang Prabang -> Phonsavan J13 exploration de la Plaine des Jarres J14 Phonsavan -> Vang Vieng, balade aux environs J15 balade, puis Vang Vieng -> Ventiane.

A noter que je n'ai pas fait de trek "ethnique" aux environs de Luang Nam Tha, privilégiant pour cela Muang Khua, beaucoup moins couru (avec le handicap d'une offre non "industrialisée", sans garantie sur les ethnies visitables le jour venu).

Si nécessaire, je peux préciser les temps passés pour chaque étape.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BA Bananette Regular ·
Pas aisé pour vous répondre Karine, car vous n'indiquez pas le temps que vous comptez passer pour chaque étape.

Pour néanmoins contribuer à votre réflexion, voici ce qu'a été mon itinéraire en décembre 2012.

J1 Chiang Mai -> Chiang Saen J2 Chiang Saen -> Triple frontière -> poste-frontière Golden Triangle -> Huayxai -> Luang Nam Tha J3 Luang Nam Tha -> Oudomxai -> Muang Khua J4 Muang Khua avec balade aux environs J5 trek ethnique en villages khmou, nuit en village J6 trek ethnique, fin de journée à Muang Khua J7 Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue, balade l'après-midi aux environs J8 Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue J9 Luang Prabang J1 J10 Luang Prabang J2 J11 Luang Prabang J3 J12 Luang Prabang -> Phonsavan J13 exploration de la Plaine des Jarres J14 Phonsavan -> Vang Vieng, balade aux environs J15 balade, puis Vang Vieng -> Ventiane.

A noter que je n'ai pas fait de trek "ethnique" aux environs de Luang Nam Tha, privilégiant pour cela Muang Khua, beaucoup moins couru (avec le handicap d'une offre non "industrialisée", sans garantie sur les ethnies visitables le jour venu).

Si nécessaire, je peux préciser les temps passés pour chaque étape.

Fabrice

Merci Fabrice pour cette réponse détaillée. Effectivement, je réalise après coup que je n'ai pas mentionné les durées des étapes. J'ai donc posté un nouveau message sur le forum, un peu plus détaillé. Toutefois votre réponse confirme mon impression sur mon parcours un peu chargé.

Merci encore et bonne soirée.

You might also like