J'aurai quelques questions : est il nécessaire de savoir parler chinois ? Je commence l'étude de la langue cette année, et je voudrai savoir si c'est un frein que de mal parler la langue pour discuter avec les gens là bas ... est il possible de se débrouiller avec l'anglais également ?
J'hésite encore entre un tour operator et un voyage par moi même. Le voyage par moi même me permettra de partir plus longtemps et pour moins cher je suppose, mais est-ce aussi simple qu'en Inde (je viens d'y passer un mois hors voyage organisé, et tout s'est très bien déroulé, cependant les gens y parlent anglais... ).
Pour ce qui est de voyager en Chine en parlant mal chinois, je connais bien le sujet 😉 (encore que les choses s'améliorent vite). C'est vrai au Japon comme en Chine, dont les langues sont à la fois difficiles et généralement pas connues par les Occidentaux : il suffit de montrer à ses interlocuteurs qu'on a fait un réel effort pour commencer à apprendre leur langue (pas juste apprendre par coeur une douzaine de phrases passe-partout) pour qu'ils fondent et se mettent en quatre pour t'aider, avec une patience qu'on a du mal à imaginer.
Après, discuter... les Chinois sont très ouverts pour converser avec l'étranger de passage, mais tout dépend de l'étendue du vocabulaire que tu auras assimilé, il n'y a pas de miracle !
L'anglais, pour voyager, c'est zéro en Chine (comme au Japon). A part les aéroports et les hôtels vraiment haut de gamme, quasiment personne ne le parle là et quand on en a besoin. Cela dit, si tu as commencé l'étude du chinois, n'hésite pas, voyage en Chine en individuel. Bien sûr, tu cafouilleras de temps en temps (voire souvent), mais tu feras des découvertes imprévisibles qu'aucun voyagiste ne pourra te faire faire. Tu feras en plus des économies et des progrès en chinois !