Itinéraire d'un tour du monde, départ en septembre 2011: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à toute la communauté VF,

Cela fait un peu plus de deux mois que je me suis inscrit et dévore les différents posts et carnets de voyage de chacun,

Comme le titre l'indique, j'envisage de partir en septembre 2011 (oui oui, je m'y prends à l'avance) faire un petit tour du monde, je profite de cette période de calme estivale pour bouquiner tous les guides et aller sur tous les sites, ...

Je pense que comme chaque année nous serons plusieurs à préparer un tel périple et à cette occasion, pourquoi pas échanger sur nos différents projets!!

J'ai depuis 2 mois aiguisé mon itinéraire. Je pense prendre un billet TDM Oneworld. J'ai pour la simulation de l'itinéraire fixé des dates, toutefois je pense garder une latitude de 3-4 jours dans chaque pays.

Départ : Angleterre (Londres)

1er pays : Inde (New Delhi) > 3 semaines - 1 mois Arrivée à New Delhi (2-3jrs) > train > Jaisalmer (3jrs) (notamment safari chameau) > train > Jodhpur > bus > Udaipur (2 jrs) (visite de la ville) > train de nuit > Agra (1jr) > train de nuit > Varanasi (1jr) > train > Calcutta (pour transfert) > train > Darjeeling (2-3jrs) > taxi-jeep > Gangtok (2-3jrs) (trek) > taxi-jeep > Siliguri > avion > New Delhi (2-3jrs)...

2ème pays : Vietnam (Hanoi) > 1 mois Descente de Hanoi (2jrs) vers Ho Chi Minh. via Sapa et Bac Ha (4-5jrs) (trek) puis Ninh Binh (2jrs) > Hué (2jrs) (visite sites historiques) > Danang (pour transfert) > Hoi An (4jrs) (visites sites historiques, plongées) > Danang (pour transfert) > Nha Trang (4jrs) (plongées, excursion dans les îles) > Ho Chi Minh ( 7jrs)(visites dans le delta du mekong) Départ pour Singapour par avion (hors billet TDM)

3ème pays : Singapour / Borneo (Malaisie) > 15-20 jours Question : Est-il possible de rejoindre Kuching au départ de Singapour via les îles de Jemaja, Siantan, Bunguran Barat, Serasan ????? Visite de Singapour et découverte de la jungle de Bornéo.... Pas encore pu voir quels sites sont immanquables...????

4ème pays : Australie (Alice Springs) > 1 mois voire une petite semaine en plus Arrivée à Alice Springs (5jrs) (trek dans le bush avec agences, moto quad, exaltation devant les grandeurs de la nature...) > avion > Cairns (5jrs dont 3jrs de plongées sur la grande barrière) > descente en open bus jusqu'à Sydney. Etapes : mission beach (1jr) pour chute libre , airlie beach (5jrs dont 3 jrs de croisière sur la whitsunday coast), hervey bay (3 jrs) (découverte de Fraser Island), Brisbane (2-4jrs) (visite de la ville), Sydney (6-7jrs) (visite de la ville)

Halte de 3-4 jours à Santiago du Chili, puis vol pour Santa Cruz de la sierra (Bolivie)

5ème pays : Bolivie (Santa Cruz de la sierra) > une quinzaine de jour Arrivée à Santa Cruz (3-4jrs) (je voulais prolonger pour faire un tour de la parc national Noel Kempff mais je devrais y etre au mois de décembre et il parait que c'est pas la bonne période, snif§!!) > vol > Sucre (3jrs) (visite de la ville dont on m'a dit le plus grand bien) (cordillera de los frailes) > Oruro (3jrs) (autour d'oruro) > Uyuni (3jrs) (circuit de 3 jrs dans le salar jusqu'à San Pedro de Atacama (Chili))

6ème et 7ème pays : Chili & Argentine > un mois et demi Descente jusqu'à Ushuaia : San Pedro de Atacama (3jrs) (circuit aux alentours) > bus > Antofagasta (pour transfert) > bus > La serena (3jrs) (farniente ?? il parait que les plages sont parfaites pour ça) > bus > San Juan (Argentine) (1jr) (visite de la ville) > bus > Mendoza (3jrs)(aconcagua) > Santiago (pour transfert) > bus > Valparaiso (1jr) > bus > Santiago (pour transfert) > Bus > Pucon (3-4jrs) (trek parc national villarica) > bus > Puerto Montt (je n'ai pas trouvé de ligne directe entre Pucon et Puerto Montt (faudrait-il obligatoirement passer par Temuco ? ) > Navimag (4jrs) > Puerto Natales (5 jrs) (trek W Torres del paine) > bus > El Calafate (5 jrs) (perito moreno et trek dans le massif fitz roy) > bus > Puerto Natales (2jrs) (repos) > bus (1jr)> Ushuaia (4jrs)

Je compte ensuite remonter vers Buenos Aires (pour 20 jours environ) par voie aérienne (d'ushuaia directement ou de Rio Gallegos). Je sais que je souhaiterais tirer jusqu'à la frontière du brésil (chutes d'iguazu) et pourquoi pas faire un saut en uruguay...

Voilà pour le moment,

Si vous pouviez m'aider de vos commentaires (sur les durées, villes à voir ou pas, trek, ...) Avec les durées mentionnées ici, pour un départ début septembre, je suis en Inde en septembre, au Vietnam fin septembre à fin octobre, à singapour jusqu'à mi novembre, en australie jusqu'à mi décembre, en bolivie jusqu'à noël, au chili et en argentine pour le mois de janvier et février...

Au vue des différents posts sur le sujet, je ne serai pas dans la bonne météo de certains pays, mais ça fait parti du voyage,

Si d'autres voyageurs partiraient aux environs des mêmes dates, ce sera avec plaisir de faire un bout de chemin ensemble...

Merci beaucoup,

Cordialement,
PA
RO Roubichou Regular ·
hello! nous partons en tdm en couple, et nous serons en bolivie de mi decembre à fin décembre ( jour de l'an sur le salar d'uyuni??) puis également chili/argentine jusque mi fevrier et après direction Rio pour le carnaval mi fevrier 2012! donc peut être qu'on se croisera!je n'ai pas tout à fait prevu le meme trajet mais en gros c'est ça. Et evidement je ne peux pas te conseiller vu que nous n'y sommes pas aller encore non plus ;)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
NO Nonot83 ·
hello, ça fait plaisir de voir d'autres travellers🙂!!! et merci pr l'idée du carnaval de rio, je n'y aurais pas pensé, je vais me renseigner!!

ce serait cool de se croiser pr qq trek et autres aventures!!!😄

A bientôt!!
PA
CE CedricBoheme ·
Bonjour,

Ton tour du monde à l'air génial.

Concernant la durée, je conseillerais de passer un peu plus de temps en Inde où tout ne fonctionnera pas du premier coup. Il sera donc difficile de tenir un planning trop serré... Pour le Vietnam, en un mois tu auras le temps de bien voir le pays, ensuite cela dépends combien de temps du désires consacrer aux montagnes du Nord et éventuellement au delta du Mékong.

Concernant Singapour et Bornéo, je te conseillerais de prévoir plus de temps. Si tu veux randonner, aller visiter une Longhouse reculée ou faire de la plongée, cela te prendra visite passablement de temps.

Cordialement, Cédric
L'esprit du voyage - http://maboheme.com
JU Julaeti ·
Salut Nonot83,

Ton itinéraire fait rêver.🙂 Tu as choisi de belles destinations. Nous aussi, on fait un tour du monde. On a commencé par l'Amérique du Nord donc on peut te donner quelques conseils. La Bolivie est un pays magnifique : on a fait Sucre et c'est clair la ville est très belle. On a passé aussi quelques jours à Potosi. Pour nous, c'est un incontournable avec les mines à visiter. Les salars d'Uyuni sont époustouflants, profites en au max.

En Argentine, on y a passé 3 semaines. On est passé par San Juan et honnêtement, il n'y a pas grand chose à faire. Mais peut être tu veux faire une halte entre la Serena et Mendoza? Selon nous, une halte à Cafayate vaut plus le coup que San Juan. Tu as plus de choses à voir : la Quedabra las Conchas, les caves viticoles...

Et une petite question : pourquoi ne vas tu pas au Pérou?

Vraiment profites bien de ton voyage

julaeti
AD Adelinade ·
coucou ! comme toi je pense à faire un tour du monde (pas plus de mois) mais je n'ai pas autant detaillé mon voyage mais c'est a peu près les mêmes pays que je veux faire... j'aimerai partir fin 2011 aussi mais pour l'instant je recherche des personnes qui pourraient m'accompagner car personne de mon entourage est chaud ... Et c'est vraiment une aventure qui me tient a coeur... alors je cherche je cherche ... Car pour moi l'interêt est de partager tout ca avec quelqu'un, Je me vois pas partir toute seule .. Si tu veux qu on reste en contact pour en parler, s'echanger des idées .. je suis la !
NO Nonot83 ·
🙂😄Merci pour vos messages,

A juliaeti : content de voir que d'autres vivent ce que je vais vivre dans moins d'un an maintenant! Je passerai malheureusement pas par l'amérique du nord, car même si j'en conviens le dépaysement y est présent, je préfére commencer par des pays moins chers...😕 Toutefois merci pour les coms concernant la bolivie, ça me renforce dans mon idée d'y faire halte...j'ai choisi la bolivie à la place du pérou, car il fallait choisir entre les deux et que j'ai préféré choisir la destination présentant le moins de "visiteurs"...

Pour san juan, j'ai en effet entendu dire que il n'y avait pas grand chose!! je fais juste halte avant mendoza!!

et vous, qu'avez-vous fait après, avant ? le chili ? l'argentine ?

Je ne sais pas encore si je remonte seulement jusqu'à Buenos Aires, ou si je continue sur le Brésil, pourquoi pas pour le festival de Rio comme on me l'a conseillé....

A Adelinade : je recherche aussi un ou plusieurs compagnons de voyage... n'hésites pas à me contacter par message privé si tu veux que l'on échange sur nos projets respectifs : quels sont tes destinations envisagées ? tu comptes faire un tour du monde en billet one world ?

A tous : quelqu'un a-t-il une expérience de bornéo (malaisie), je n'ai pas encore trop d'infos sur ce point ? Est-il possible de rejoindre Kuching de Singapour en passant par les 3 îles les séparant ???

Merci pour vos réponses,
PA
DA Dapep Regular ·
super itinéraire, mais ton séjour en inde me parait court voire très court. en décembre, se sera la 3ème fois que je retourne en inde (la vallée du gange en 2008, le rajasthan en 2009 - toujours à partir de delhi) mais cela reste un pays spécial. dans ton parcours, udaipur mèrite un peu plus de temps, ne pas oublier non plus le plus beau des temples des Jain à ranakpur (à 90 km d'udaipur)... mais le plus important concerne vanarasi, une seule journée ne parait pas raisonnable, l'ancienne benares mèrite si ce n'est une semaine au moins 3 ou 4 jours afin de s'imprégner. je pars moi aussi pour un TDM de 9 mois à partir de fin novembre en partant du népal de l'inde, etc... bon voyage
LU Lul Regular ·
Bonjour, Tu as bien raison de prendre les train indiens, c'est un excellent moyen de transport. mais peut-être ne sais-tu pas que l'équivalent de la SNCF indienne tient une statistique rigoureuse des retards ?! Donc le coup de rester un jour dans une ville entre deux trains me semblent très très joueurs. Et le coup du taxi-jeep qui t'attend dans le Sikkim, j'espère que tu es d'un naturel très calme. Un jour à Varanasi, est-ce suffisant ? Ne même pas sortir de la gare à Calcutta ? Donc limites-toi peut-être à Varanasi, New bengal et Sikkim ? un mois au Vietnam : pourquoi pas 15-20 jours 0 Singapour et Bornéo : alors 0 jours à Singapour et 15-20 jours à Bornéo (pas cher avec Airasia) 15 jours en Bolivie 😕 Australie, Argentine, Chili : comme tu semble ne t'intéresser qu'au scenic view point, ça devrait le faire. En fait, on dirait que tu ne laisses pas de place à l'imprévu. Quel budget ? Bon voyage
NO Nonot83 ·
Bonjour,

J'ai en effet revu mon trajet pour l'inde, car j'ai remarqué perdre du temps à calcutta pr rien! On m'avait mal aiguiller pour le passeport pour le sikkim et pour les trains pour le rejoindre! AInsi je vais rejoindre le le sikkim au départ de varanasi! Lul tu es la deuxième personne à me dire que Varanasi est incontournable et nécessite plus de temps!! Je vais probablement prendre en compte ton conseil!

Concernant les retards des trains, j'en ai entendu parlé, 😄, mais je prévois environ 4-5jours de marge pour chaque pays... Je laisse de la place pour les "charmes" des différents pays.....

C'est vrai que je recherche des bons spots de plongée donc du coup je vais privilégier Borneo, ou alors le nord de la malaisie (ceci n'est pas fixé)!

J'essaie de prévoir simplement le voyage par rapport aux idées que j'ai du pays aujourd'hui, cela changera d'ici mon départ probablement, tout en sachant que des imprévus aussi bons que mauvais viendront changer mes plans pdt le voyage! Je pense qu'il est toujours interessant d'avoir un fil directeur, tout du moins avec les dates de billets d'avion!

Je pars environ sur un budget de 15000€ all inclusive (en guesthouse et tente)! Je pense que ça devrait aller pour 7 mois!

Encore merci pour vos coms,

Cordialement,
PA
LU Lul Regular ·
Je ne crois pas qu'on puisse perdre du temps en allant à Calcutta, surtout que tu peux ainsi aller dans les iles Adaman. Bon à voir si les plongées sont mieux que dans le Sarawak ? Tu as raison, super facile d'aller en train de varanasi à Darjeeling (train de nuit qui arrive à la junction près de Darjeeling) Un petit aperçu sur mon blog, et si tu as d'autres questions... Tu nous raconteras
RA Rangers ·
C'est en postant qu'on trouve. Envie d'un tour du monde ?

On pourrait en parler !

Salut !à

Magnifique itinéraire, pas trop étiré, pas trop a la course... de belles destinations :)
JU Julaeti ·
Salut,

En fait, il y a eu une erreur dans mon précédent message, on a commencé par l'Amérique du Sud et non du Nord, lol!!! On a visité le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine. C'est sûr que le Pérou est touristique, mais on a aussi visité le nord qui l'est vraiment moins. Et même dans le sud, il reste encore des sites archéologiques peu connus comme le site de Choquequirao. Il est accessible uniquement à pied de Cusco ou Aguas Calientes, je ne sais plus. Mais apparement ça vaut le détour. Tu as encore les archéologues qui travaillent sur ces ruines pour les mettre à jour. On ne l'a pas fait mais on a rencontré des personnes qui y sont allés. Sinon, en ce moment on est dans l'ouest canadien , à Vancouver pour 15 jours. Après l'ouest américain, on descend au Mexique et ensuite Thailande, Malaisie, Indonésie, on ne sait pas encore si on fait l'île Sumatra ou pas. Et on finit par l'Australie, la Nvlle Zélande et la Nvlle Calédonie. Voilà notre itinéraire pour le moment qui peut encore changer. Il a déjà changer depuis que l'on est parti🙂. A bientôt

Julaeti

Similar discussions

You might also like