Itinéraire vélo-camping de deux semaines au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DV
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de voyager à vélo pendant 2 semaines au Kirghizistan l'été prochain (juin 2013), et j'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire à choisir.

L'itinéraire que j'ai prévu pour l'instant consiste à faire la boucle Bishkek - Karakol - Bishkek en faisant le tour du lac Issyk Kul. L'avantage est que le dénivelé reste plus que raisonnable, et que les sites traversés semblent être les plus touristiques. Le lac Song Kul est parait il magnifique, mais il faut monter à 3000m avec des dénivelés de folie que je préférerais éviter.

Qu'en pensez-vous ?
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

Effectivement, si tu recherche un parcours au dénivelé raisonnable, le tour du lac Issyk kul ne présente pas de grosses difficultés.

La partie nord est plus dense en circulation que la partie sud. Tu pourras te baigner dans ce lac alimenté de sources d'eau chaude. Maintenant, c'est vrai qu'un détour par Song kol c'est quand même une sacrée expérience! Pistes technique et dénivelé important mais quel paysage! Quel ambiance! Dormir dans les yourtes...partager la vie des nomades quelques instants, ça vaut le déplacement!

En 15 jours, va falloir faire des choix.

Bon voyage!
Bikarouk
DV Dvmad31 ·
Salut Rouky et merci pour tes remarques.

Effectivement, plus j'y pense et plus je me dis que l'expérience de monter au lac Song Kul doit être vraiment unique. Je pense que je vais changer mon itinéraire et faire le suivant :

Bishkek > Karakol en bus Karakol > Kochkor en longeant le lac Issyk Kul par le sud Montée au lac Song Kul par la rive nord Tour du lac, puis retour vers Bishkek par Suusamyr

Je pense que cela doit être jouable en 15 jours.
RO Rouky Regular ·
oui ça doit être faisable en 15 j.

Il faut compter 4/5 jours pour faire karakol/ Song-kol. Fais le plein à Kochkor, il y a bien un café à Sarybulak mais ravitaillement limité.

La piste qui monte au lac est technique ( cailloux) et pentue mais le paysage en vaut la peine. Tu pourras dormir dans une yourte ou poser la tente à côté...les nomades accueillent les touristes pour manger ou dormir.

Enfin belle expérience en perspective!

Piste qui monte au song KOl :

Tente à côté des yourtes :

Bikarouk
DV Dvmad31 ·
Les photos sont vraiment superbes ! Ça fait envie !

Pendant que j'y suis, j'aimerais te demander quelle solution tu avais choisis pour tes bagages (2 ou 4 sacoches ou remorque ?). En ce qui me concerne, je pense partir avec des sacoches, mais je sais pas trop encore si en prendre 2 ou 4 pour 2 semaines.

Et concernant la tente, quel modèle avais-tu choisi ?

Merci d'avance !
RO Rouky Regular ·
Pour 2 semaines, ce n'est pas la peine de te charger. 2 sacoches et une tente décathlon peuvent suffire.

Maintenant tout dépend du niveau de confort et d'autonomie que tu souhaites. On a toujours tendance à prendre beaucoup trop, par confort ou précaution. Il faut prendre en compte aussi la densité du pays et l'absence de ravitaillement fréquent. Voir aussi ta franchise de poids pour l'avion etc.

Pour ma part, je roulais avec ça :

et j'avais une tente Vaude Mark2 light mais c'était dans le cadre d'un voyage de plusieurs mois. (Tu peux retrouver les infos sur le site en signature).
Bikarouk
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour à tous,

merci DVmad31 de ton post et je profite de ton itinéraire pour poser une question , Certains col sont à plus de 3000 pres du lac Son Kol, debut juin ces routes/pistes sont t'elles praticable (neige)? je prepare pour mi mai/mi juin , un tracé similaire mais en moto. qui sait???

Tiger www.lesroutesdailleurs.com
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
DV Dvmad31 ·
Salut,

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, cela arrive qu'il y ait de la neige jusqu'à fin mai. Il parait que les nomades sont déjà tous là début juin.

Cela étant, je prévois d'y aller du 21 juin au 6 juillet, et je serai normalement au Song Kul vers le 28 juin...

Bonne chance pour ton voyage !
DV Dvmad31 ·
Salut Rouky,

J'ai 2 questions à te poser concernant la sécurité et l'orientation :

1) Étant donne que je vais partir en solo, quels conseils aurais-tu à me donner concernant la sécurité ? Est que tu penses que l’itinéraire que j'ai choisi présente des dangers ? Sur le site de diplomatie.gouv.fr il est recommande de ne pas s'aventurer seul en montagne... En ce qui me concerne, j'ai déjà voyage seul en Bolivie/Pérou, mais jamais comme ça en ciclotourisme.

2) Pour ce qui est de l'orientation, je prévois de prendre un GPS Garmin eTrex 20 avec les cartes disponibles sur mapstor.com. En plus, je prendrai une carte papier 1:1.000.000

Merci pour tes conseils
RO Rouky Regular ·
Salut David,

Question sécurité, je n'ai eu aucun soucis, au contraire. Très bon accueil de manière générale. Tu seras invité assez facilement à boire le tchai (thé)...et la vodka!

J'ai traversé quelques pays et j'ai quelques fois ressenti de l'insécurité...mais c'est presque toujours dans les pays riches! N'écoutes pas les "on dit"; les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'Asie centrale n'étant pas des plus touristiques, ça génère des "on dit" de peur. Si j'avais écouté les conseils avant de partir, je n'aurais jamais franchi une frontière...

Question orientation, au Kirghizstan, c'est assez simple vu le peu d'infrastructure routière. De karakol à Kochkor c'est tout droit, ensuite tu tournes à gauche direction sary-bulak puis à droite pour song-kol. Je caricature mais en gros c'est ça :)

On avait beaucoup de difficulté à trouver des cartes routières sur place. Fournis toi en copies de google map et assimilé mais si tu regardes bien, encore une fois, c'est pas très compliqué en terme d'orientation. Avec l'etrex 20, tu ne devrais pas avoir de soucis.

J'avais perso un etrex vista hcx qui m'a pleinement satisfait.

Voili voilou, tu as beaucoup de chance de partir là bas...le silence du lac song-kol et son ambiance resteront parmi les plus beaux souvenirs de mes voyages à vélo.

+++++++
Bikarouk
TI Tiger3 Veteran ·
merci pour ta réponse. bonne prépa a toi aussi. Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
MO Mochilla ·
J'y ai fait 3 semaines en septembre 2011 , de Bischkek , le tour du lac Issyk Kul puis le retour par le sud et la montée dans les "alpages" parmis les yourtes des bergers . Nous étions un petit groupe , aucun PB de sécurité mais juste un peu attention aux chiens errants dans la montagne , certains cherchent les mollets ... Pas grand chose à faire sauf faire face , avoir un bâton à portée de main , crier fort ou un sifflet à ultrason , j'ai rencontré un cyclo local qui disposait d'un "taser miniature " . Cela mis à part quelle beauté , et peuple accueillant , bon voyage .
mochilla

Similar discussions

You might also like