Bonjour Claire,
Attention, mon message va être un peu long. Je vais te donner mes itinéraires Vietnam (Juillet-Août 2009), Cambodge et Laos (Février mars 2008).
Juste pour info: au Vietnam, il faut essayer d'éviter les grands axes, notamment la longue route principale qui longe la mer. J'ai préféré prendre une ancienne piste qui a été goudronnée... Enfin, une route dans les montagnes. AU Vietnam, la circulation est dense... Et l'arrivée dans les grandes villes un peu chaotique... Pas de panique, c'est faisable, il faut être vigilant, et en général, les Vietnamiens font attention aux drôles de nomades occidentaux à deux roues.
Au niveau de la météo au Vietnam, j'y étais pendant le saison des pluies. En même temps, on n'est pas en sucre, et avec un bon poncho.... L'avantage étant que la température était beaucoup plus supportable (autour de 20 à 26°). Mais avec des enfants, de nouveau, la pluie peut peut-être vite devenir galère.
NB: à chaque fois que je te donne mes étapes, cela veut dire que j'ai trouvé un logement. Petites guest house ou autre. En tout cas, 4 murs et un point d'eau! Je n'ai pas campé.
VIETNAM
Petit tour dans le delta du mékong
SAIGON MYTHO 73 km
MYTHO SA DEC 98 km
SA DEC CHAU DOC 102 km,
CHAU DOC, SAIGON, retour en bus
Ensuite, depuis Saigon, j'ai pris un bus jusqu'à DA LAT
Da Lat Krong No 119 km, denivele 1031
Krong No Jun Village ( lac lak) 45 km, denivele 363
Jun village Buon Ma Thuot 56 km, denivele 383
Buon Ma Thuot Buon Ho 44 km, denivele 449
Buon Ho Chu Se 106 km, denivele 967
Chu Se Kon Tum 86 km, denivele 831
Kon Tum PLei Kan 64 km, denivele 667
Plei Kan Dak Glei 57 km, denivele 668
Dak Glei Kham Duc 58 km, denivele 955
Kham duc Hoi An 133 km, denivele 747, (là, entre les deux, j'avais une possibilité de logement à Than my, au bout de 60 km)
Hoi An Da nang 30 km
Da nang Lang co 44 km, et 467 de denivele
Lang co Hue 66 km
Ensuite, j'ai pris un bus de Hué à Ninh binh, puis encore un bus jusqu'à Hanoi (circulation très dense).
LAU CAI SA PA 37 km, denivele 1435
CAMBODGE:
Sihanoukville Kampot 110 km
Kampot / Kep : 25 kilomètres pour arriver, et autant pour visiter les alentours...
Kep / Takeo : 106 km
Takeo / Phnom Penh : 93 km
Phnom Penh / Kompong Chnang 100 km
Kompong Chnang / Pursat 108 km
Pursat / Battabang 112 km puis Siem Rep en prenant un bateau.
Siem Rep Phnom Penh en bateau.
Phnom Penh / Kompong Cham : 128 km
Kompong Cham / Kratie : 122 km (attention, route très défoncée vers la fin du parcours!)
Kratie / O Krieng : 78 km
O Krieng / Stung Treng : 68 km
LAOS
Stung Treng / Kong Island (LAOS) : 108 km
Kong Island / Packse : 136 km (j'ai loupé un arrêt, ce qui a fait une grande étape... Je crois que c'était Champassak, qui vaut le coup d'oeil d'ailleurs à ce qu'il parait)
Pakse / Paksong : 58 km
Paksong / Tad Lo : 72 km
Tad Lo / Pakse : 90 km
Esnuite, j'ai pris un bus de nuit entre Pakse et Vientiane
Vientiane / Na Nam : 94 km
Na Nam / Vang Vieng : 118 km
Vang Vieng / Kasi : 61 km
Kasi / Phu Kun : 48 km
Phu Kun / Kiew Ka Cham : 51 km
Kiew Ka Cham / Luang Prabang : 81 km
Luang Prabang / Pak Mong : 114 km
Pak Mong / Oudomxay : 85 km
Oudomxay / Ban Namo 54 km
Ban Namo / Luang Namtha : 0 km
Luang Namtha / Huai Xai : 0 km (pour les deux dernières distances, j'ai dû prendre des bus.... j'avais un problème de rayons, et ce n'était pas réparable au Laos... il a fallu attendre la Thaïlande!)
Voilà... n'hésite pas à me demander des précisions.... SInon, il y a mon blog, mais je sais que c'est un peu long à consulter quand on cherche des info précises... Belle préparation!
à bientôt
ju
http://www.tracetaroute.net
vaviju..... et deviens!