Itinéraire pour un voyage à vélo (en partie seule) en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Ca y est, j'ai enfin décidé de demander 6 mois de congés sabbatiques pour partir voyager à vélo. Je serais en partie seule, et en partie avec mon compagnon qui me rejoindrait pour 2 semaines aux vacances de Paques et deux mois pendant l'été. Je suis en train d'essayer de faire un itinéraire qui combine les parties solo et les parties à deux en fonction des pays traversés. Mon but n'est pas de faire un raid hyper sportif dans des endroits reculés, mais juste de découvrir de nouveaux horizons et de profiter de la vie de voyageur itinérant. En fait j'essaie évidemment de passer par les pays à réputation tranquille lorsque je serai seule, non seulement pour ma tranquillité mais aussi pour rassurer mes proches et surtout ma môman qui je sais va se faire un sang d'encre...

Voilà où j'en suis, si vous avez des suggestions/remarques n'hésitez pas: Départ en avril. Je voudrais commencer par aller à St Jacques de Compostelle (je sais c'est hyper classique mais bon...), la partie Espagnole coïnciderait avec les 2 semaines de vacances avec mon compagnon. Ensuite (en solo) je remonterais la France direction l'Europe du Nord, peut etre par la North Sea Cycle Route, donc en passant par Pays-Bas, Danemark, un tour en Suède, Norvège, puis un petit coup de ferry pour l'Ecosse, la Grande-Bretagne, l'Irlande, puis retour vers la France où je récupère mon compagnon. Ensuite, à 2 on prend la direction de l'Europe de l'Est jusqu'à la Bulgarie. Et puis je termine toute seule par la Grèce, un pays que je rêve de découvrir depuis très très longtemps. Et puis selon l'humeur et le temps qu'il me reste, retour par l'Italie en ferry+train ou à vélo.

Vous en pensez quoi? Ca vous semble être un itinéraire plutôt tranquille?

Je précise que j'ai 34 balais (mais ça n'empêchera pas ma môman de se faire du soucis pour moi!), j'ai un peu d'expérience de voyage à vélo (plusieurs voyages de 5-6 semaines en France, Grande-Bretagne, Irlande, Rép. Tchèque, Espagne) surtout à 2 mais aussi un peu toute seule (3 semaines en solo en Irlande l'été dernier). Je suis de plus en plus adepte du bivouac. Je me sens autant voire plus en sécurité en bivouac qu'en camping (pourvu qu'on soit discret et bien planqué). Sinon je pratique aussi pas mal le bivouac chez l'habitant (demander si on peut se poser dans le champ/jardin), ça a l'intérêt qu'on est en quelque sorte sous la protection de quelqu'un et qu'on peut choisir ce quelqu'un surtout en été lorsque les gens trainent dehors dans le jardin (évidemment lorsque je suis seule ou avec une autre nana on va plutôt demander à des familles ou des couples de papi/mamie qu'à un grand baraqué tout seul)

Allez les filles j'attends vos commentaires...
ME Meg2 Globetrotter ·
Vous en pensez quoi? Ca vous semble être un itinéraire plutôt tranquille?

oui, surtout si vous avez déjà l'habitude de choisir des bivouacs où vous vous sentez confortable, pas vraiment d'appréhension à avoir. Il faut juste faire un peu attention dans certaines zones d'ex Yougoslavie où le terrain avait été miné pendant la guerre.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo mais prudence prudence pas de bivouac n importe ou !! ya les warm .. les auberges de jeunesses...

ya un couple d'annecy qui a fait ca je vais essayer de retrouver

je crois qu'il on penser au climat a mon avis aller dans les pays du nord en été et du sud en hiver c'est logique

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CY Cyclemate ·
pas mal l'idée de voir l'Europe à vélo... en 6 mois je pense tu peux faire jusqu'à 8000km mais cela me semble un peu juste pour faire tout ce que tu as décrit (bon, tu adapteras tes idées). Si tu veux voir aussi un peu les pays, tu va vouloir t'arrêter quand même 1-2 jours par semaine (visites, repos, et attente pluie), du coup une moyenne de 400km par semaine en cyclotourisme me semble bien. (bon cela donne 10 000 km en 25 semaines, c'est le maxi). Faire Espagne - France-Scandinavie - Iles britanniques - Est de l'Europe et Grèce me semble pourtant un peu optimiste... sauf si tu fais à chaque fois un aller simple retour en train, et donc sans boucle.... c'est pour méditer un peu.

Pour St-Jacques : je l'ai fait en 2007. Je te conseille de passer par la côte (camino del norte) San Sébastian - Bilbao - Santander - Ribadeo (mais bon en avril/mai la chaleur dans le pays est encore supportable et tu peux aussi prendre l'itinéraire classique du camino francès via Burgos et Longroño... compte bien 1200-1400km des Pyrénnées jusqu'à St-Jacques (soit 3 semaines, voire qq jours de plus...

Bonne chance ! Bernie cyclemate
Bernie cyclemate
CY Cyclochica ·
Merci pour les réponses... L'itinéraire sera facilement modifiable en cours de route d'un coup de train si je suis un peu juste ou si un endroit ne me plait pas. En général je suis plutôt une grosse rouleuse surtout si je suis seule (au moins 80 bornes par jour en conditions normales) mais ca dépend évidemment de la météo... Pour le bivouac je ne me fais pas trop de soucis pour les pays du Nord où apparement il n'y a aucun pb pour bivouaquer et de toutes façons c'est désert... En France je ferais plus gaffe mais je l'ai déjà fait plusieurs fois. En Grèce je ne suis pas sûre que ce soit très facile donc ce sera surement du bivouac chez l'habitant. Le reste du temps à 2 ce sera plus facile...

Similar discussions

You might also like