Un journaliste armé prend l'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Un journaliste italien a pris l’avion entre Rome et Milan armé d'un couteau • Le but de la manœuvre était de démontrer une fois de plus les failles des systèmes de sécurité antiterroriste

Un aller-retour à bord d’un avion Rome-Milan armé d’un couteau. Un journaliste italien est parvenu jeudi à déjouer les normes de sécurité les plus sévères en vigueur dans l’Union européenne depuis novembre, raconte le journal La Repubblica vendredi 2 février «À bord avec une arme, comme le 11 septembre» 2001, indique la page du quotidien consacrée au reportage, où le journaliste explique comment il a pu passer à travers les détecteurs de métaux et les fouilles aux aéroports de Rome-Fiumicino et de Milan-Linate. «J’ai passé les détecteurs de métaux et les fouilles et j’ai pu voyager sans problème entre Rome et Milan tandis que les employés de sécurité s’affairaient à saisir flacons de shampoing, mousse à raser, tubes de dentifrice, etc.», se conformant ainsi aux «très sévères dispositions européennes en vigueur depuis le 6 novembre», explique Massimo Lugli. Le couteau, un modèle japonais en céramique industrielle avec une lame de huit centimètres de long, était caché entre la ceinture et le pantalon au dos du journaliste. Ce dernier a pu sortir l’arme pendant le vol pour découper une pomme, comme le montrent les images prises par le photographe qui l’accompagnait. Les lames en céramique, en fibre de verre ou en obsidienne sont des matières qui «échappent aux détecteurs de métaux comme toute une série d’armes blanches ’atypiques’», souligne La Repubblica. Le journaliste raconte également qu’il a été fouillé au corps pendant des contrôles de sécurité à Rome sans que son couteau ne soit trouvé. Depuis le 6 novembre, les passagers voyageant au départ de l’UE, mais aussi de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande, ne peuvent prendre avec eux en cabine que des flacons ou des tubes d’une contenance inférieure à 100 ml. Les nouvelles règles européennes ont été décidées par les Etats membres de l’Union européenne après la mise au jour en août par Londres d’un complot terroriste présumé destiné à faire sauter en vol au moyen d’explosifs liquides des avions assurant des liaisons transatlantiques.
AE Aerogusz Veteran ·
Les mesures de sureté ne sont pas fiables à 100% ? mince, quelle révélation ! Un jour, en salle d'embarquement, un client vient me voir et me demande si c'est bien normal qu'un type assis par terre soit en train de peler une mangue. Surpris, je le suis et vais trouver l'individu dangereusement armé d'un couteau utilsé par les marins (modèle de couteau très répandu, en bois et acier, avec une lame conséquente). Je lui confisque gentiment et vais trouver les agents de sécurité avec ma trouvaille... nullement surpris, ils m'expliquent que "ça arrive", et qu'un couteau, placé dans une certaine position, ne se voit pas à l'écran de contrôle....

Donc, oui, y a des failles, ça se sait. Faut pas oublier que la sureté, c'est 98, 9% (chiffre balancé d'après des mesures très précises relevés par moi-même et soumis à mon pifomètre personnel) de prévention et que celle-ci est invisble par le citoyen lambda. Les 1.1% restant, nous les subissons en aérogare, dans la bonne humeur pour certains, le rebellitude de salon pour d'autres.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Marie31 Globetrotter ·
cela fait 8 ans que je prends l'avions avec des seringues en bagage à main pour cause de phlebites et aucun controle ne les a remarqué lors de mon dernier voyage ils m'ont fait tout un "cake " pour une gourde vide ? et un berlingot de compote (neuf) mais mes seringues sont passées sans problemes à quand le detournement d'avion avec un mascara ou de la compote ?
AE Aerogusz Veteran ·
Les seringues ne sont pas un problème (ordonnance le justifiant). Je penche plus pour un détournement à la lime à ongle ou à la canette de jus de raisin (je vous laisse trouver la référence adéquate)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Marie31 Globetrotter ·
je sais que ce n'est pas un probleme avec une ordonnance le probleme est qu'ils ne les voient meme pas !!
DI DisizLaPeste Veteran ·
Il y a aussi le fait que si tu ne corresponds pas au portrait robot type du terroriste, tu es beaucoup moins inquiété. J'aimerai que le journaliste refasse la même expérience, sans couteau, mais avec un look basané et un passeport au nom de Ben Laden 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" je sais que ce n'est pas un probleme avec une ordonnance"

Ceci dit, une fausse ordonnance, ce n'est pas frachement difficile à faire ou obtenir... 😏🤪 On voit dès lors la forte portée de cette contrainte en termes d'efficacités.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Les 1.1% restant, nous les subissons en aérogare, dans la bonne humeur pour certains, le rebellitude de salon pour d'autres."

Alors là, cher ami, je m'inscris en faux 😏... A CDG, le personnel de sécurité ne manque souvent pas de louables occupations : drague, pince-fesses... Une fois j'ai même cru qu'ils et elles allaient se mettre à jouer à chat perché.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Donc, oui, y a des failles, ça se sait. Faut pas oublier que la sureté, c'est 98, 9% (chiffre balancé d'après des mesures très précises relevés par moi-même et soumis à mon pifomètre personnel) de prévention et que celle-ci est invisble par le citoyen lambda."

Oui, bien sûr....

La vraie sécurité aérienne se fait de manière invisible, et c'est essentiellement pour se mettre en accord avec les peurs et fantasmes que les medias véhiculent qu'un petit cinéma est mis en place aux portes d'embarquement ; il est quasi inutile, si ce n'est au titre de l'édification des masses.

Michel
FE Fenua Veteran ·
A propos, les mesures de sécurité ont elles ete "subitement" renforcées aujourd'hui ??

A Paris CDG T3 ce matin, j'ai du enlever ma ceinture (qui pourtant ne sonne pas) et mes chaussures (des tennis Nike). C'était systématique pour tous les passagers !

L'agente fort peu aimable m'a dit "j'ai un doute que ca sonne pas" !!

Ou etait-ce simplement un "caprice" de leur part ??

En tout cas peu de vols sensibles prévus, juste un Easyjet pour Bale, un pour Luton et un Zoom pour Montreal.

Par contre vu la file d'attente et a peine 2 postes ouverts... les retards à l'embarquement ont du etre assez nombreux !!

Similar discussions

You might also like