Bonsoir,
J'ai roulé au Laos au printemps dernier, ces infos pourront peut-être t'être utiles.
Bonne route
Ne connaissant pas votre itinéraire je te donne les adresses des hébergements où je me suis arrêtée.
Du Nord au Sud : ( k = kip, GH = guest house)
Luang Prabang : OUDOMPHONG Guest House.
C'est propre et sympa, il y a une cours sécurisée pour les vélos.
La mère de famille parle un peu le français. Seul bémol, les fines cloisons, qui font que l'on peut entendre les voisins.
Bien situé, à 2 pas du marché de nuit ( idéal pour se restaurer) et du Mékong
Tarif : pour une chambre avec un grand lit : 70 000 kips (7 euros)
Luang-Prabang - Kiu Kha Cham : environ 80 kms avec 2 longues côtes.( étape physique)
Kiu Kha Cham est situé à plus de 1300 m . Rien à voir mais halte pour se reposer.
2 guest houses : Si vous venez de LP c'est la première sur votre droite. Sorte de relais routier.
Douche à l'eau froide et chambre assez Kitch : C'est pittoresque !!! Juste pour dormir. Prix : 50 000 k la chambre.
Possibilité de vous restaurer sans problème.
KKC - PHOU KHOUM : 50 kms ( physique mais moins que la précédente)
PHOU KHOUM : village carrefour . Rien au niveau culturel mais le plaisir de voir et s'intéresser à la vie locale.
Une bonne adresse si vous y passez : NOK ALY YA , sur votre gauche ( environ 200m) en prenant la direction de Phonsavan. Propre , douche chaude , grand lit 2 pl , pour 60 000 k (6 euros)
Van Vieng : Ville incontournable pour les jeunes routards qui s'adonnent à l'alcool et se vautrent devant des séries US dans les bars, ne portant que peu d'intérêt à la culture laotienne.
A voir : les alentours en vélo, sans les sacoches . Une bonne adresse : Les bungalow de VILAY VONG, très propre, petite terrasse, douche chaude. Bref : un petit palace négocié 60 000 k la nuit ( hors saison). Excentré et calme. Très bien
A 50 m : resto " chez MAMA", très connu . A VV, multitude de GH et de Restos.
Vientiane : MIXAY GH : Bonne adresse même si parfois les chambres n'ont pas de fenêtre. très propre. Les vélos seront sécurisés.
Le prix comprend un petit déj copieux. Personnel serviable . A 2 pas du Mékong, accés internet.De là on fait la ville à vélo , sans problème.
attention: très prisé des routards, se présenter le matin. Compter au minimum 70 000 k.
Entre VV et Vientiane : je me suis arrêtée à Heunk( sur la N10) après une longue étape : + de 120 kms.
J'ai oublié de noter l'hôtel.
Après Vientiane : BA NA à 82 Kms : hébergement dans une famille, belle expèrience même si pas de douche, pas d'electricité.
L'argent versé aide l'ensemble du village via une association. Pension 50 000 k + 30 000 pour l'association.
BA NA - Pakkading : 105 kms : plat. Pakkading sans intérêt mais de quoi dormir et se restaurer.
GH sans prétantion mais correcte : en arrivant de Ba na : 1 ère à droite, avec une grande cours. 50 000 k la chambre.
Pakkading - Ban Khoun Khan ( ou Ba Na Hin) sur la N8 : 90 kms . Beaux paysages sur la N8.
A Na Hin, GH : VANGPHOUTHONG , très bien et calme , douche avec eau chaude, vélo en sécurité.
Prix : 50 000 k la chambre.
Tha khaek : Travel lodge ( très connue des routards) , calme, sympa, lieu de rencontres avec d'autres voyageurs,
40 000 k pour un lit 1 pers. Fait restaurant.
Pour info , j'ai fait la tronçon Ba Hin Tha khaek en bus : coût : 50 000 + 10 000 k pour le vélo. Thakaek-Paksé en bus également car tronçon plat et sans intérêt au niveau des paysages.
ATTENTION : le prix pour le transport des vélos se négocie, trouver un tarif qui convient à vous et le chauffeur
Bonne route et en passant je salue KOLLISION et lui fais une bise !!