Bonjour Catherine !
Voilà ... Catherine, j'ai su qu'il manquait un! pronom mais il ne me venait plus à l'esprit lorsque j'ai écrit le message (pour cela j'ai écrit [, ...?]). Oui, c'est Le ...
J'ai encore une question :
En italien, l'emploi des majuscules est-il obligatoire ou non (comme en allemand) ?! Je viens de visiter les romanistes pour voir plusieurs grammaires italiennes mais pas encore de clarté. J'ai vu les deux, avec majuscules ainsi qu'avec minuscules ...
En allemand, l'emploi des majuscules (pour les deux formes Sie et Ihnen) est absolument obligatoire parce qu'elles n'ont pas la portée du sens identique que leurs pendants écrits avec minuscules. Pour l’exemplifier :
Ich helfe Ihnen. "Je vous aide." < > Ich helfe ihnen. "Je les aide."
Ihnen se réfère à une seule personne (masculine, féminine) ou aussi à plusieurs personnes (masculines, féminines, mixte), pendant que ihnen se réfère à plusieurs personnes (masculines, féminines, mixte) ou à des objets inanimés mais jamais à une seule personne.
Ich habe Sie gesehen. "Je vous ai vu(e/s/es)." < > Ich habe sie gesehen. "Je (l'/les ai vu(e/es)."
Sie se réfère à une seule personne (masculine, féminine), à plusieurs personnes (masculines, féminines, mixte), pendant que sie se réfère à une personne (féminine mais pas masculine), à un objet inanimé (dont le genre grammatical est féminin, p.ex. die Stadt "la ville"), à plusieurs personnes (masculines, féminines, mixte) ou à des objets inanimés (mots en pluriel, p.ex. die Bücher "les livres").
Sie et Ihnen se réfèrent exclusivement à des êtres humains quoique je m'étonne parfois de quelques Allemands qu'ils ne vouvoient pas leurs chiens et leurs voitures. Ils leur témoignent beaucoup plus de respect qu'à leurs prochains. Mais c'est une autre histoire ...
Che palle sta scomparsa dei colori !
Tu parles de couleurs dans les messages ?! Si oui, à qui le dis-tu ?! Moi aussi. Et aussi les diverses tailles de police (parce que j'aime écrire avec les notes en bas de page ; il faut que ces notes aient une taille plus petite que le texte principal. Maintenant, ça a l'air horrifiant). Je suis en rage pour tout cela ...
Dans un autre message de cette rubrique (> Machengoidi), je voulais placer des poèmes ligne par ligne mais si je fais ça, je reçois toujours une ligne blanche entre deux lignes. C'est idiot ...
Merci pour ton message privé. Peux-tu me dire le chapitre avec "Gauss haussa ..." ?! Merci !
Bonne journée à toi, hgb