Liaisons Serbie - Bosnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour !

Je crée une nouvelle discussion, ma question étant assez précise et n'arrivant jusque là pas à trouver une réponse. Je pars en août avec une amie dans les Balkans. Nous arrivons à Belgrade. Nous voulons ensuite rejoindre la Bosnie, mais avant prendre quelques jours pour visiter certains lieux. J'aimerai voir le lac Palic et Novi Saad, cela peut-il se faire en une journée ?

Nous pensions ensuite descendre jusqu'à Studenica, et c'est là que le problème se pose : nous voudrions rejoindre directement la ville de Ljubuski (pour aller aux chutes de Kravica), sans repasser par Belgrade : cela est-il possible en bus ou en train ? (on a aussi pensé à le faire en stop, mais on a peur de galérer à trouver quelqu'un qui va là où on veut, et on ne sais pas trop si c'est sûr...)

La ville de Zlatibor a l'air très jolie, devrions-nous y faire une étape, et si oui la question se pose encore de savoir comment rejoindre la Bosnie ?

Toute cette logistique risquant d'être très compliquée, je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux louer une voiture pendant 2 jours. Mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée des prix, quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Et serait-il possible de franchir la frontière avec, ou vaudrait-il mieux la rendre à Belgrade et repartir de là bas en bus vers la Bosnie ?

Voilà, je sais que mes questions sont nombreuses et très précises, mais après des heures et des heures de recherches, on coince... ^^

Merci pour votre aide !
RI Ribeirdm ·
Salut,

Je reviens de deux semaines en Bosnie et quelques jours a Belgrade. Je ne peux pas répondre à l'ensemble de tes questions mais je peux te donner quelques pistes.

Nous avons loué une voiture pour 14 jours, ça nous a couté 342 euros, avec un seul conducteur de désigné (ça te coutera plus cher si tu en mets un deuxieme). on l'avait loué a l'aeroport de Zagreb. Il n'y a aucun souci pour traverser les frontières entre bosnie, serbie et croatie. pour le kosovo je ne sais pas. Il suffit de préciser a l'agence de location de voiture mais visiblement ils incluent tous la carte verte qui te permet de sortir du pays. De ce côté là aucun soucis à avoir contrairement à ce que j'avais pu lire sur le net avant de partir. Pour le tarif de location c'est dégressif en fonction du nombre de jours. SI tu loues une voiture juste pour deux jours ça te coutera quelque chose comme 100 ou 130 euros je pense. De mémoire je crois que un jour c'était 60 euros et des poussières. Ca devient donc intéressant si tu la loues 4-5 jours minimum. Nous avions pris la voiture la plus basique, la plus cheap, en faisant le tour des agences de location de l'aeroport. c'était une hyundai i10 je crois, enfin un truc minimum mais qui suffit, on était 2 également et on a régulièrement pris des autostopper ou des voyageurs qui voulaient faire un bout de chemin avec nous.

Quant à l'utilité d'une voiture tu as tout cerné : si tu veux rayonner autour des grandes villes il te faudra quasi impérativement une voiture ou tu passeras beaucoup de temps dans ou a attendre les transports en communs. Beaucoup de sites sympas comme des petits villages, des chutes d'eau, des circuits de randonnée ne sont pas accessibles par bus ou alors très peu. je parle pour la bosnie mais je suppose que c'est plus ou moins la meme chose avec la serbie, d'ailleurs c'est pareil partout, en France ou ailleurs. La voiture te confère quand même beaucoup de liberté. Elle te permet de faire plusieurs sites intéressants dans la même journée, d'aller ou tu veux quand tu veux. Si un endroit te plait rien ne t'empeche d'y rester plus longtemps si au contraire tu n'y vois pas d'intérêt il suffit de prolonger ta route. Tout dépend de combien de temps vous avez, mais la voiture permet de rayonner vraiment partout et de se retrouver dans des endroits ou peu de touristes se rendent et de rencontrer des personnes qui ne voient que très rarement d'étrangers, c'est là tout son intérêt. A condition d'avoir les bonnes informations sur ou se rendre et comment, soit par des guides du type le petit futé ou lonely, soit par les locaux.

Tout dépend de vos attentes. Les voyages en transport en commun sont aussi un régal. Surtout que dans ces pays beaucoup de monde les utilise. Ca dépend vraiment du temps que vous etes prets a prendre à attendre le bus ou le train et à faire le voyage. Au final ça revient a un peu moins cher que la location d'une voiture mais vous passerez également plus de temps sur la route. Si vous partez pour un mois de vacances ou plus pourquoi pas. Si vous partez pour 2 semaines je pense qu'une voiture est la meilleure solution, mais tout dépend de votre budget.

Sinon superbe idée que de partir dans les balkans.

Belgrade est impressionnante, sarajevo vraiment épatente, la Bosnie superbe, riche et diverse entre le nord, le sud et l'est. Les paysages variés et les habitants vraiment très accueillants.

Si tu veux plus d'infos (sur la bosnie essentiellement) n'héiste pas.

MI Miwawa ·
Merci pour ta réponse !!

Le problème de la voiture, c'est que ça va un peu coincer au niveau du budget. Donc je pense qu'on va devoir faire des choix (même si ça va être très dur ^^). Surtout que pour le reste de notre voyage il y aura toujours des transports en commun. Mais en Serbie on a très envie de monter à Subotica (tout au nord), mais aussi d'aller au monastère de Studenica (au sud), avant de partie en Serbie. Or, on va perdre un temps fou si on doit tout faire en train/bus, et repasser par Belgrade à chaque fois.

Sinon si tu as des infos sur la Bosnie, je suis preneuse, au niveau du logement, de la nourriture, ou autre bon plan... On pense arriver à Sarajevo (en faisant si possible un arrêt aux chutes de Kravica), puis descendre à Mostar, et enfin aller à Blagaj et Pocitelj avant de rejoindre Dubrovnick. On m'a dit qu'une journée complète était suffisante pour Sarajevo, est-ce que c'est vrai ? (on n'a pas envie de tout survoler à la va vite). En fait on compte descendre jusqu'en Grèce où l'avion du retour nous attend, en trois semaines.

Sinon comme tu y es allé récemment, est-ce que tu peux me confirmer qu'il n'y a pas de problème particulier de sécurité (on sera deux filles) ? On s'est bien renseignées et ça n'a pas l'air plus dangereux qu'ailleurs, mais nos mamans n'en sont absolument pas convaincues... ^^

Voilà, merci pour ton aide en tout cas !
RI Ribeirdm ·
salut,

j'avais complètement oublié de répondre désolé!!!

Pour la nourriture il vous faudra gouter les cevapi (prononcer tchévapi) et autres bureks, et surtout demander aux locaux ce qu'il faut tester et/ou dans quel restaurant manger. Je me souviens qu'a blegrade on nous avait dirigé vers le meilleur burger de la ville qui au final ne valait pas grand chose mais rien que pour la sensation lors de l'attente du plat ça vaut le coup! On avait aussi eu le choix à banja luka, sous les conseils d'une étudiante, entre un beau restaurant avec un cevapi mauvais ou un super cevapi dans un restau minable. On avait pris le deuxième choix et c'était vraiment sympa.

Pour rebondir sur ton itinéraire, on avait fait dans la même journée (au départ de mostar ou nous étions basés quelques jours) Blagaj, Pocitelj et les chutes de kravika. En voiture. Les trois sites sont relativement proches, par contre sans voiture ça va tout de suite prendre un peu plus de temps. Les trois sont des choses à voir dans le coin, par contre les visites se feront assez rapidement (pocitelj est vraiment jolie mais ce n'est pas bien grand, blagaj il s'agit de voir la maison du dervish et de se promener dans les alentours mais ça ne prend pas non plus 3h, kravica permet de se balader et de se reposer a côté des chutes) mais vous prendrez sans doute beaucoup de temps pour y aller, entre les temps de trajet et les temps d'attentes entre chaque. Celà dit ca peut etre l'occase de se reposer ou bouquiner ou autre donc bon, à voir là encore. Il y a aussi une réserve d'oiseau, hutovo blato, pas très loin. C'est vraiment très joli et il y a possibilité de faire du bateau , c'est une grande lagune. C'est à 30 min de mostar en voiture. il me semble qu'il y a des bus mais pas sûr. On a aussi fait du rafting à Konjic, là c'est sur qu'il y a des bus. C'est également à 30 min environ de mostar. On était à l'auberge du Miturno d'ailleurs à Mostar, c'était sympa, quelques voyageurs de passage et un personnel aux petits soins.

Bon concernant Sarajevo, on y passé 3-4 jours. Y passer qu'un jour? Tout dépend de ce que vous cherchez, c'est clairement une capitale à taille humaine et plus petite que bien d'autres villes européennes. Tu peux visiter une bonne partie des sites intéressants en une journée et à pied mais ce sera à mon goût toujours trop court. Mais ça dépend vraiment de votre philosophie de voyage. C'est une ville qui mixe vraiment les influences orientales et occidentales, l'atmosphère est particulière (dans le bon sens du terme), très envoutante à mon sens, et donc mériterait tout de même un peu plus q'une journée. Qui plus est tu as des possibilités de randos dans les montagnes qui entourent la ville, avec des bus au départ de la ville (il me semble que tout est indiqué dans le petit futé). Il y a les plus hautes chutes d'eau d'europe à sarajevo (skakavac waterfalls), tu as une petite marche d'une heure pour y accéder au départ d'un village dans les montagnes. Je ne sais plus le nom mais tout celà est indiqué dans le petit futé également. C'est une des plus jolies après-midi que j'avais passé la bas ce circuit. Tu as aussi des sources d'eaux et un grand parc quasimment dans sarajevo, ça s'appelle Vrelo Bosne. Pour s'y rendre il faut aller au terminus du tram (il n'y a qu'une ligne ) , arrivé la bas tu as une grande allée bordée d'arbres qui doit faire 2-3 km, toute droite, c'est une promenade qui semble très appréciée des habitants. Le café divan vaut vraiment le coup. C'est dans le quartier ottoman, enfin c'est un incontournable vous ne pourrez pas le rater. C'est un ancien caravansérail ou une bonne partie de la population musulmane, de tous les âges, vient prendre le thé. Et puis la fameuse place sebilj, également dans le quartier ottoman, ou tu peux boires du café bosniaque en face de la fontaine. c'est un classique aussi! Bien sur il faut monter en haut de la butte à partir de la place sebilj pour dominer toute la ville et avoir une vue splendide sur sarajevo et les montagnes alentours. Bon je ne vais pas faire la liste de ce que j'ai aimé mais il y a clairement de quoi s'occuper 2 jours et plus à mon sens.

Pour votre itinéraire en Serbie je connais moins mais en regardant une carte effectivement vous allez passer pas mal de temps pour aller a Studenica. A vous de voir. Il faut faire des choix de toutes façon. Je préfère pour ma part réduire le nombre de lieux visités mais passer plus de temps sur chaque.

Dubrovnik ça doit être top mais blindé de touristes en été. Kotor au monténégro vaut peut etre le coup aussi.

Nous avions bien aimé travnik et jajce en bosnie également.

Ah enfin concernant la sécurité, il n'y a aucun soucis à avoir. Nous également on a eu droit à notre lot de commentaires intrigués sur la destination que nous avions choisi. Les bosnies sont vraiment très accueillants, très ouverts et cherchent à te mettre à l'aise. Il n'y a pas grand chose à craindre niveau insécurité à mon sens, enfin pas plus qu'en France ou ailleurs en europe de l'ouest. Pas de mafia, de trafic d'armes ou je ne sais quoi. Pas de soucis à avoir de ce côté là. Par contre la présence de mines antipersonnelles impose de prendre ses précautions avant de quitter les sentiers et routes. En gros éviter de couper à travers champ, ne pas s'éloigner des chemins, sentiers et voies de circulation, et demander aux locaux quand on peut. Normalement les zones sont délimitées et indiquées par des panneaux mais il vaut mieux être prudent. Il ne faut pas être alarmiste pour autant, la plupart des itinéraires de randonnées se font sur des sentiers donc rien à craindre.

Voilà ce que je peux te dire. Ca part un peu dans tous les sens mais j'espère que ça pourra vous aider un peu.

Bonnes vacances !!
MI Miwawa ·
Super, merci beaucoup !! (et désolée pour le temps de réponse ^^)

Entre temps on a un peu modifié notre itinéraire : en gros on a décidé de laisser tomber la Serbie et de ne visiter que Belgrade. C'est à regrets mais comme tu dis, on préfère prendre le temps de bien voir ce qu'on verra que de courir partout. Vu ton message, je pense que je vais aussi prévoir plus de temps à Sarajevo, et moins à Mostar.

J'ai une dernière question ! Comment vous êtes vous débrouillés pour la monnaie ? Car vu que l'on va traverser plusieurs pays, on ne sait pas ce qu'il vaut mieux faire : retirer à chaque fois, et payer des commissions énormes, ou prendre des travelers chèques, au risque de ne pas pouvoir les utiliser partout...

Voilà, merci beaucoup pour ton aide ! ça fait plaisir de voir qu'on a pas fait de bêtise en choisissant de partir là bas (nous aussi on a eu droit à pas mal de commentaires surpris, voire sinistres)
RI Ribeirdm ·
hello

ouais alors pour la voiture je ne peux pas être très précis mais je dirais entre 60 et 80 euros la journée tout compris (assurance + location) pour une voiture bas de gamme. et dégressif si tu prends plusieurs jours. pour les moins de 25 ans il me semble qu'il y a parfois des surcouts donc à voir en fonction de votre âge. attention c'est peut etre moins cher, genre 50 euros la journée, j'en sais trop rien car on avait réservé pour 2 semaines. mais louer a la journée coute relativement cher.

pour la monnaie bonne question. On a retiré des sommes moyennes, et plusieurs fois donc, dans chaque pays, ce qu'il fait qu'il me reste quelques pièces serbes, bosniennes et croates donc je ne crois pas être d'un très bon conseil concernant la gestion des devises. Les traveller cheques comme tu dis ils ne sont pas utilisables partout, après je n'en ai jamais utilisé peut être que celà fonctionne très bien? aucune idée! je ne pourrais pas te renseigner la dessus. concernant les commissions a chaque retrait j'avoue ne pas faire trop attention à celà mais d'une façon générale il existe des accords (il me semble) entre les banques et ces commissions ont tendance à disparaître ou du moins a s'être beaucoup atténuées ces dernières années. A vérifier tout de même (donc ça ne vaut pas grand chose mon conseil), nous concernant on a retiré assez régulièrement des sommes comprises entre 50 et 100 euros et je ne crois pas avoir le souvenir de m'être fait particulièrement taxer, peut être 5 euros au total. je pense que "commissions énormes" est donc exagéré. enfin l'idéal est bien entendu de savoir combien de jour approximativement on reste dans le pays et combien on dépensera et de faire un retrait en conséquence mais je ne t'apprends rien en disant ça! si vous arrivez à planifier comme ça vous devriez vous en sortir en retirant des sommes moyennes au gré du voyage.

voilà

j'espère que ce voyage vous plaira !!

n'hésitez pas à partager vos bons plans au retour ça peut toujours servir pour les autres personnes qui liront ce fil

de très bonnes vacances!!
MO Montagne666 Veteran ·
Je vais répondre sur la sécurité (je suis une femme et je voyage beaucoup seule) : aucun souci à avoir dans les Balkans, je me suis même souvent sentie plus en sécurité à Belgrade qu'à Paris par exemple, et si vous avez un problème il y aura toujours quelqu'un pour vous aider (ce qui n'est pas toujours le cas en France).

Pour les monnaies, en ce qui me concerne je voyage avec des euros que je change au fur et à mesure, paraît que c'est pas recommandé mais je n'ai jamais eu de problème, je sépare la somme en plusieurs que je range dans différents endroits.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MI Miwawa ·
Super merci beaucoup à vous !! On part lundi, je mettrai un petit mot à mon retour pour vous faire part de nos impressions. Merci encore pour vos conseils : )

Similar discussions

You might also like