Donc après beaucoup de recherches sur le forum je me suis constitué ma liste de composants. Je voudrais que vous me disiez si il y a des problèmes de compatibilité avant que je me lance ! Et bien sûr vos recommandations :D Je précise que je n'ai (presque) aucunes compétences mécaniques dans le montage de vélo :p Budget : entre 1200 et 1300 euros.
Cahier des charges : roues >> capables de faire déjà pas mal d'escapades en Europe sur routes et petits chemins pas méchants. cadre >> style randonneuse avec géométrie confortable pour longues distances et guidon course. Possibilité de mettre porte bagage AR (et AV si possible). Camping léger. transmission >> type course moyen de gamme et de quoi monter des bonnes côtes à vélo chargé. accessoires >> strict minimum : pas de GPS, pas d'éclairage (ou a pile d'appoint), sacoches AR, guidon (et si possible AV), béquille, garde boue, porte bidon.
Après recherches sur internet et en particulier sur ce forum magnifique : roues >> 28'', 36 rayons cadre >> surly cross check 52 (car accepte 28'' pour ma petite taille :1m72, 78cm entre-jambes) OU salsa casseroll 2011 51 (plus cher, mieux typé randonneuse, peinture bizarre ( bleu clair, ça n'engage que moi)) transmission >> shimano 105 (ba, mieux que du sora et a fait ses preuves)
Liste complète : CADRE >> Surly Cross Check taille 52, noir, acier cro-mo. 200 euros d'occasion (potence, fourche déjà montées) ROUES >> moyeux shimano 105, jantes Open pro mavic 18-28mm, rayonnage à faire par artisan, pneu marathon racer performance 30C 622, chambre continetal tour 28" slim, fond de jante schwalbe HD rim tape 16 622. PEDEALIER >> shimano 105 triple ENTRAINEMENT>> K7 10v, chaine 10v, dérailleur AV 105, AR 105. FREINS >> poignées STI shimano 105, freins cantilever BR-R550 APPUIS >> jeu de direction inconnu (occasion déjà présent sur cadre si a changer FSA Pig Bell Bearing 1.1/8"), cintre course LT OS (pas cher), potence inconnue (occasion déjà présente sur cadre si a changer FSA OS-190 120mm), selle brooks B17, tige de selle 27,2mm 300mm LT (pas cher), pédales PD-A530 (doubles). ACCESOIRES >> porte bidon, porte bagage AR tubus vega, guidonline, garde boue 42 mm / 28", sacoches VAUDE roadmaster AR et guidon. CABLES >> shimano 105 cable brake set, SIS SP41 cables pour changement de vitesse. AUTRES >> fixation cable aux dérailleurs (rahmen gegenhalter) OUTILS >> clé pour boitier pédalier FC-32, et FC-16.
PRIX TOTAL: environ avec cadre occasion 1268 euros ou 1468 euros + montage roues rayonnage ? euros
NB: fournisseurs achat en ligne Bike-componants, Chain-reaction et Bike24. Et Madsnail remarquera que je me suis ENORMEMENT inspiré de son montage du casseroll de salsa qui m'a d'ailleurs très aidé :D
Questions: Tous cela est compatible ? Ne manque t-il pas des pièces nécessaires au montage du vélo ?
Points d'ombre : Montage cables et gaines >> j'ai peur !!. Pneu 30 622 compatible vraiment avec une jante mavic open pro jusqu'a 28mm ? freins cantilever compatible avec manettes STI ? Freins canti mieux que etriers ? Assemblage marathon racer 30C X 622 et jante open pro mavic 36 rayons assez résistants pour poids 65kg + 15 kg + 10kg = 90 kg ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout. En attente de vos éclairages sur la question, Matthieu.