Quels sont, en France (de préférence Paris), les revendeurs qui proposent des vélos cyclo-cross avec cadre en acier pouvant accueillir un porte-bagage arrière à moins de 1000 euros ?
Merci.
Bonjour
J'ai pour idée d'assemblé un Cadre Surly LHT "26", le Thorn sherpa est hors budget...dommage !!
Se serai pour du cyclo-camping et pour le quotidien .
Route de campagne , piste cyclable et autre .
Je souhaiterais l'équiper d'un cintre course , ce qui me pose souci , c'est la transmission / freinage .
L'idéal, du 3x9 V des V-brake , "déore" bref du simple et pas trop chère me conviendrai .
Quel montage dois je faire pour la compatibilité des composants sur un cintre course .
La roue AV sera avec moyeu dynamo XT pour phare B/M . Est ce compatible avec les différents
mode de freinage ?
Je trouve pas de photo de montage avec phare .
Dans l'attente de vos lumières 😉
Pascal
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous,
Voici des années que je pédale, tous les jours pour aller travailler, en vacances autour de chez moi et dans le monde (Danemark, Ecosse, careterra austral au Chili). Toujours en autonomie avec tente et tout le barda.
Jusqu'à présent je n'ai eu que des vélos d'occasion, vélo de ville ou VTT (pour la careterra austral) et même si je me faisais régulièrement dépasser par les autres cyclos et leur super vélo sur mesure, c'était super!
Mais le temps passe, et j'ai à présent un peu d'argent et l'envie de m'offrir un beau vélo pour: - tous les jours (10-20 km) - petites vacances en Europe (une semaine avec tente) - grandes vacances au bout du monde (1-2 mois, toujours avec tente)
Je cherche un vélo assez sportif, avec ceintre de course mais pédalier de VTT à 3 plateaux. Pourquoi démmarer une nouvelle discussion sur le sujet? Car je cherche un vélo LEGER, c'est-à-dire 10-12 kg max avec porte-bagages.
La raison est simple, je suis moi-même une poids plume, à peine 45 kg pour 1m62!
Pour les bagages j'essaie toujours de voyager léger, grâce à un peu de bon matériel et surtout en évitant le superflu. En général j'arrive à un max d'environ 15 kg (pour la careterra austral et j'ai la chance d'avoir un super copain qui accepte de porter un peu plus :=)
Mon budget: max 2000 EUR.
Un vélo aussi léger mais qui reste assez robuste pour le voyage c'est possible?
Merci de vos conseils.
Voici des années que je pédale, tous les jours pour aller travailler, en vacances autour de chez moi et dans le monde (Danemark, Ecosse, careterra austral au Chili). Toujours en autonomie avec tente et tout le barda.
Jusqu'à présent je n'ai eu que des vélos d'occasion, vélo de ville ou VTT (pour la careterra austral) et même si je me faisais régulièrement dépasser par les autres cyclos et leur super vélo sur mesure, c'était super!
Mais le temps passe, et j'ai à présent un peu d'argent et l'envie de m'offrir un beau vélo pour: - tous les jours (10-20 km) - petites vacances en Europe (une semaine avec tente) - grandes vacances au bout du monde (1-2 mois, toujours avec tente)
Je cherche un vélo assez sportif, avec ceintre de course mais pédalier de VTT à 3 plateaux. Pourquoi démmarer une nouvelle discussion sur le sujet? Car je cherche un vélo LEGER, c'est-à-dire 10-12 kg max avec porte-bagages.
La raison est simple, je suis moi-même une poids plume, à peine 45 kg pour 1m62!
Pour les bagages j'essaie toujours de voyager léger, grâce à un peu de bon matériel et surtout en évitant le superflu. En général j'arrive à un max d'environ 15 kg (pour la careterra austral et j'ai la chance d'avoir un super copain qui accepte de porter un peu plus :=)
Mon budget: max 2000 EUR.
Un vélo aussi léger mais qui reste assez robuste pour le voyage c'est possible?
Merci de vos conseils.
Bonjours,
Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Merci
Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond Selle Brooks B17 Porte bagage av et ar Surly Frein shimano CANTILEVE BR-R550R Derailleur av - ar shimano déore Pedalier deore Changement de vitesse au cadre dura ace Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf ) Jante mavic A319 36 troues Moyeux arriere Xt Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ? Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Merci
Bonjour,
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Le 1er ministre a annoncé une dissolution de l'assemblée et des élections pour novembre, ainsi qu'une commission d'enquête indépendante sur les affrontements.
Sa proposition englobe une démarche de réconciliation nationale et une protection de la monarchie.
Il répond à peu prêt aux demande des chemises rouges.
La réponse de ceux ci est attendu aujourd'hui pour une levée de leur "camp" sur Bangkok et la fin des manifestations.
🙂
🙂
recapitulatif, mise a jour, infos fraiches et exemples d'experiences, complement des posts de Ek et Naps :
le bus depuis Golmud, c'est facile et peu cher, le prix de 1600 yuans peut tomber a 450 en marchandant au black avec le chauffeur, voir le post de Ek a ce sujet. Je precise quand meme que suivant la periode, ca peut changer drastiquement : autour du 1er septembre, 40eme anniversaire de la creation du TAR, il y avait pas moins de 5 chekpoints avec tout le monde descend et on fouille les soutes, meme a 2h du matin, mais les chauffeurs de bus savent ce qu'il en est au quotidien.
depuis Chengdu, c'est un package avion autour de 2050 yuans, a eviter
depuis Zhongdian, alias Shangri-la, deux vols par semaine a 2550 yuans, a eviter aussi
en stop sur la route Deqin-Markham-Pome-Bayi-Lhasa : de tres bonne infos sur " www.geocities.com/graydonandjoanne/yunnan-tibet.html " un site de cyclistes, avec des details km par km et des recits de bikers des 5 dernieres annees, document essentiel avant de se lancer sur la route, mais site internet censure depuis la Chine, allez savoir pourquoi, donc a se faire mailer et a imprimer avant depart depuis Deqin, c'est environ 1600km. Les chauffeurs de camion ne prennent plus les gens en pouce, il faut compter sur les bus locaux, le traffic local et les jeeps de touristes chinois. C'est rapide et pas cher, car le stop est souvent gratos. Exemple, j'ai paye au total 250 yuans pour 1050km de Zuogang a Lhasa, trajet effectue en 3 jours et demi. Autre exemple, des potes ont banque 500 yuans de Deqin a Lhasa pour 1600km, trajet effectue en 6 jours, plus lent car ils etaient 2. Les coucis en route : 2 checkpoints a Yangling, ville a traverser de nuit, idem a Markham, sauf si vous arrangez des lifts qui contournent la ville de Markham et alors de jour c'est OK. Enfin, les villes de Nyingtri et Bayi, voisines et reputees dangereuses pour les illegaux, a traverser de nuit aussi, ou si un vehicule est d'accord pour vous conduire a la sortie de la ville pour un petit pecule, c'est OK de jour. En gros, le stop coute entre rien et 1 yuan pour 3km, sauf les rapaces qui demandent plus, mais il faut refuser. Pour les bus, le tarif varie de 1 yuanb pour 3km a 1 yuan pour 5km, le tout est de payer le prix local. Exemple : Giamda-Lhasa a 50 yuans et non 80 pour les laowai (etrangers), il faut batailler mais ca passe. Dites que vous paierez en arrivant a lhasa, gagnez du temps et en route refusez de banquer le prix de gros. Bayi-Giamda a 20 yuans. La route est belle, variee, et c'est un combat noble, une lutte honorable, et une joie immense en arrivant a Lhasa par soi-meme. Vous voyez le Thibet par vous-meme sans simplement regarder ce qu'on veut bien vous montrer...
Une autre possiblite, ce que j'ai fait : de Deqin, commencer le trek de la grande Kora autour de la montagne sacree du Kawa Karpo. Circuit a cheval sur le Yunnan et le TAR, mais ne necessitant pas de permis, d'apres info a zhongdian. L'idee, c'est que ca permet de rejoindre la route principale, southern Sichuan-Tibet Highway apres les villes a checkpoints de Markham et Yangling. De plus, c'est un trek fabuleux, et pour la petite histoire, c'est la route qu'a empruntee Alexandra David-Neel dans son Voyage d'une parisienne a Lhasa. Il es possible de se procurer une carte approximative du trek sur le net en faisant une recherche, ou a Deqin pour 5 yuans au Trekkers Hotel. Le chemin passe par des cols a 4000m et plus, longe des vallees, voisine avec les grands fleuves du Mekong et de la Salween. Villages tibetains en route, pasteurs dans la montagne, caravanes de mules pour les communications. Hors du temps. Fantastique !! Beaucoup de pelerins font la sainte Kora et c'est un bonheur que de voyager avec eux, vie quotidienne authentique, beaucoup de souvenirs... Le parcours en quelques mots : plein sud de Deqin a Yangtsa ou on traverse le Mekong, puis bled de Yongji et col de Dokar-La a 4600m, redescente dans des vallees vertes et boisees, nouveau col et redescente sur Aben, petit village avec bouffe basique. Longe la vallee vers la Salween river, temple de Lalhang-Ra et bouffe basique, piste vers le nord pour rejoindre Tsawarong, petite ville avec guesthouses et restos. Nouveau col et redescente vers Gebu village. A ce moment la, soit vous terminez la Kora et repartez sur le Yunnan, soit vous continuez plein nord vers Bitu, bled avec guesthouse et resto, puis Dayu puis Zuogang, sur la southern Sichuan-Tibet Highway. Timing : 8 jours de Deqin a Bitu. Puis 3 jours de marche-stop pour rejoindre Zuogang, car la route etait coupee par les eboulements. En temps normal, il y a des vehicules tous les 2-3 jours de Bitu a Zuogang pour 100 yuans, ou Dayu-Zuogang pour 30 a 50 yuans, en camion. Ca prends du temps, mais c'est le meilleur moyen de se perdre dans le Thibet non sinise. Si jamais vous croisez du PSB sur la route, peu probable, il suffit de dire que vous faites la kora et retournez au Yunnan apres. De Zuogang il reste 1050km jusqu'a Lhasa
plus d'info sur la route ou sur la kora par mess prive, mais soyez patient, je suis en baroude...
en esperant que ca serve a des gens !
tom
le bus depuis Golmud, c'est facile et peu cher, le prix de 1600 yuans peut tomber a 450 en marchandant au black avec le chauffeur, voir le post de Ek a ce sujet. Je precise quand meme que suivant la periode, ca peut changer drastiquement : autour du 1er septembre, 40eme anniversaire de la creation du TAR, il y avait pas moins de 5 chekpoints avec tout le monde descend et on fouille les soutes, meme a 2h du matin, mais les chauffeurs de bus savent ce qu'il en est au quotidien.
depuis Chengdu, c'est un package avion autour de 2050 yuans, a eviter
depuis Zhongdian, alias Shangri-la, deux vols par semaine a 2550 yuans, a eviter aussi
en stop sur la route Deqin-Markham-Pome-Bayi-Lhasa : de tres bonne infos sur " www.geocities.com/graydonandjoanne/yunnan-tibet.html " un site de cyclistes, avec des details km par km et des recits de bikers des 5 dernieres annees, document essentiel avant de se lancer sur la route, mais site internet censure depuis la Chine, allez savoir pourquoi, donc a se faire mailer et a imprimer avant depart depuis Deqin, c'est environ 1600km. Les chauffeurs de camion ne prennent plus les gens en pouce, il faut compter sur les bus locaux, le traffic local et les jeeps de touristes chinois. C'est rapide et pas cher, car le stop est souvent gratos. Exemple, j'ai paye au total 250 yuans pour 1050km de Zuogang a Lhasa, trajet effectue en 3 jours et demi. Autre exemple, des potes ont banque 500 yuans de Deqin a Lhasa pour 1600km, trajet effectue en 6 jours, plus lent car ils etaient 2. Les coucis en route : 2 checkpoints a Yangling, ville a traverser de nuit, idem a Markham, sauf si vous arrangez des lifts qui contournent la ville de Markham et alors de jour c'est OK. Enfin, les villes de Nyingtri et Bayi, voisines et reputees dangereuses pour les illegaux, a traverser de nuit aussi, ou si un vehicule est d'accord pour vous conduire a la sortie de la ville pour un petit pecule, c'est OK de jour. En gros, le stop coute entre rien et 1 yuan pour 3km, sauf les rapaces qui demandent plus, mais il faut refuser. Pour les bus, le tarif varie de 1 yuanb pour 3km a 1 yuan pour 5km, le tout est de payer le prix local. Exemple : Giamda-Lhasa a 50 yuans et non 80 pour les laowai (etrangers), il faut batailler mais ca passe. Dites que vous paierez en arrivant a lhasa, gagnez du temps et en route refusez de banquer le prix de gros. Bayi-Giamda a 20 yuans. La route est belle, variee, et c'est un combat noble, une lutte honorable, et une joie immense en arrivant a Lhasa par soi-meme. Vous voyez le Thibet par vous-meme sans simplement regarder ce qu'on veut bien vous montrer...
Une autre possiblite, ce que j'ai fait : de Deqin, commencer le trek de la grande Kora autour de la montagne sacree du Kawa Karpo. Circuit a cheval sur le Yunnan et le TAR, mais ne necessitant pas de permis, d'apres info a zhongdian. L'idee, c'est que ca permet de rejoindre la route principale, southern Sichuan-Tibet Highway apres les villes a checkpoints de Markham et Yangling. De plus, c'est un trek fabuleux, et pour la petite histoire, c'est la route qu'a empruntee Alexandra David-Neel dans son Voyage d'une parisienne a Lhasa. Il es possible de se procurer une carte approximative du trek sur le net en faisant une recherche, ou a Deqin pour 5 yuans au Trekkers Hotel. Le chemin passe par des cols a 4000m et plus, longe des vallees, voisine avec les grands fleuves du Mekong et de la Salween. Villages tibetains en route, pasteurs dans la montagne, caravanes de mules pour les communications. Hors du temps. Fantastique !! Beaucoup de pelerins font la sainte Kora et c'est un bonheur que de voyager avec eux, vie quotidienne authentique, beaucoup de souvenirs... Le parcours en quelques mots : plein sud de Deqin a Yangtsa ou on traverse le Mekong, puis bled de Yongji et col de Dokar-La a 4600m, redescente dans des vallees vertes et boisees, nouveau col et redescente sur Aben, petit village avec bouffe basique. Longe la vallee vers la Salween river, temple de Lalhang-Ra et bouffe basique, piste vers le nord pour rejoindre Tsawarong, petite ville avec guesthouses et restos. Nouveau col et redescente vers Gebu village. A ce moment la, soit vous terminez la Kora et repartez sur le Yunnan, soit vous continuez plein nord vers Bitu, bled avec guesthouse et resto, puis Dayu puis Zuogang, sur la southern Sichuan-Tibet Highway. Timing : 8 jours de Deqin a Bitu. Puis 3 jours de marche-stop pour rejoindre Zuogang, car la route etait coupee par les eboulements. En temps normal, il y a des vehicules tous les 2-3 jours de Bitu a Zuogang pour 100 yuans, ou Dayu-Zuogang pour 30 a 50 yuans, en camion. Ca prends du temps, mais c'est le meilleur moyen de se perdre dans le Thibet non sinise. Si jamais vous croisez du PSB sur la route, peu probable, il suffit de dire que vous faites la kora et retournez au Yunnan apres. De Zuogang il reste 1050km jusqu'a Lhasa
plus d'info sur la route ou sur la kora par mess prive, mais soyez patient, je suis en baroude...
en esperant que ca serve a des gens !
tom
Bonjour
Je crée un post sur le montage de mon nouveau vélo.
Ça arrive plus vite que je ne l'avais prévu car j'ai vendu mon vélo INTEC très rapidement et il est parti vers le Havre.
Commence donc un nouveau montage de vélo qui cette fois sera en 29 pouces et non plus en 26 pouces.
Il possédera aussi un cintre route.
Ce sera pour moi un grand changement après plus de deux ans et plus de dix mille kilomètres sur l'INTEC.
Je pars sur la base d'un Genesis tour de fer 2018 et d'un paire de roues que je vais montées avec des jantes Sun Ringle rhyno lite, des rayons dt swiss alpine III et des moyeux XT.
Les pneus seront des schwalbe marathon suprême ( deux fois moins lourd que mes précédents ).
Je vais essayer un cintre de type Gravel.
La commande du cadre en Écosse est lancée ainsi que celle des jantes dispo en France depuis hier.
Le reste des pièces proviennent de deux grand site allemand et ont été commandées ce matin.
Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo.
CADRE: Cadre: Génésis tour de fer 2018 https://www.biketrax.co.uk/m2b0s767p493 ... rameset-sm JDD: Prestine PT 1606
ROUES: Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod76082 Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-alpin ... ces-714208 Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-40-pr ... iton-46913 Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm https://www.rosebikes.fr/schwalbe-super ... ante-49357 Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta https://www.rosebikes.fr/schwalbe-sv18- ... tyl-789582 Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm https://www.bike24.com/p249226.html Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44921 Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44913
TRANSMISSION: Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 26/36/48 https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659081 Dérailleur arrière : Shimano Déore RD-T6000 SGS 10v Shadow https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... re-2659075 Dérailleur avant : Shimano Déore FD-T6000-H3 10v collier haut https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659076 Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/34 https://www.rosebikes.fr/shimano-slxlx- ... tte-443866 Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-cn- ... ine-670696 Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000 https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-bb- ... tes-812324 Cocottes : Shimano Tiagra Triple https://www.ultimebike.com/route/transm ... 1YQAvD_BwE Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249226.html
FREINS: Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm https://www.bike24.com/p2164265.html Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249216.html
ACCESSOIRES: Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm https://www.rosebikes.fr/ritchey-adjust ... nce-875482 Guidon : Génésis Gravel (modèle inconnu) Guidoline : Rose Bike modèle Drops https://www.rosebikes.fr/rose-drops-guidoline-2670834 Pédales : Shimano Zee PD-GR 500 https://www.rosebikes.fr/shimano-zee-pd ... shape=noir Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm https://www.rosebikes.fr/sks-germany-sk ... oue-719225 Porte bagages : Tubus Cargo EVO https://www.rosebikes.fr/tubus-cargo-ev ... ges-555524
André
Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo.
CADRE: Cadre: Génésis tour de fer 2018 https://www.biketrax.co.uk/m2b0s767p493 ... rameset-sm JDD: Prestine PT 1606
ROUES: Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod76082 Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-alpin ... ces-714208 Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-40-pr ... iton-46913 Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm https://www.rosebikes.fr/schwalbe-super ... ante-49357 Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta https://www.rosebikes.fr/schwalbe-sv18- ... tyl-789582 Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm https://www.bike24.com/p249226.html Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44921 Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44913
TRANSMISSION: Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 26/36/48 https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659081 Dérailleur arrière : Shimano Déore RD-T6000 SGS 10v Shadow https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... re-2659075 Dérailleur avant : Shimano Déore FD-T6000-H3 10v collier haut https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659076 Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/34 https://www.rosebikes.fr/shimano-slxlx- ... tte-443866 Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-cn- ... ine-670696 Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000 https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-bb- ... tes-812324 Cocottes : Shimano Tiagra Triple https://www.ultimebike.com/route/transm ... 1YQAvD_BwE Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249226.html
FREINS: Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm https://www.bike24.com/p2164265.html Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249216.html
ACCESSOIRES: Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm https://www.rosebikes.fr/ritchey-adjust ... nce-875482 Guidon : Génésis Gravel (modèle inconnu) Guidoline : Rose Bike modèle Drops https://www.rosebikes.fr/rose-drops-guidoline-2670834 Pédales : Shimano Zee PD-GR 500 https://www.rosebikes.fr/shimano-zee-pd ... shape=noir Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm https://www.rosebikes.fr/sks-germany-sk ... oue-719225 Porte bagages : Tubus Cargo EVO https://www.rosebikes.fr/tubus-cargo-ev ... ges-555524
André
Bonjour à tous!
Voilà quelques années que je pars en vacances en vélo. Chaque été, je parcours quelques centaines de kilomètres avec mon vélo de chez Décathlon ( le riverside 5 Homme ) qui fêtera bientôt son 5ème anniversaire.
Mais mon vélo commence à se faire vieux et j'ai eu pas mal de problèmes avec lui: j'ai cassé plusieurs fois la chaine ( la première au bout de 50 kilomètres), j'ai du changer mon boitier de pédalier (Décathlon en a profité pour me changer des pédales et m'en mettre des nouvelles de piètre qualité 😕 ), j'ai un pneu qui a explosé etc... Bref, comme cet été je compte faire vraisemblablement 1000 kilomètres ( sur du plat et peut être de la montagne ), il me faut un nouveau vélo et j'avoue que je ne sais pas trop lequel prendre, d'autant que je ne suis pas expert en mécanique cycliste.
J'avais bien pensé prendre le riverside 7 mais les critiques ne sont pas vraiment positives et puis j'en ai marre de Décathlon. Alors que faire ???
Pour information, je dispose d'un budget pouvant aller jusqu'à 1500 euros grand maximum et adapter à ma carure ( 95 kilos ) J'aimerais acheter un vélo avec le porte bagage intégré à l'arriere et eventuellement à l'avant. le porte bagage arriere devrait supporter un poids de 25 kilos. Pendant mon périple, je compte faire en moyenne 70 kilomètres par jour, a coté de ce voyage, je nutiliserai mon vélo que pour de petits déplacements ( 10 kilometres à 40 kilometres).
Pour le reste, je me vois pas "construire" mon vélo sur mesure. Je ne suis pas assez callé pour ça. J'habite le nord et je ne vois pas non plus aller courir chez des artisans à Marseille.
Voilà, je m'en remets à vous.🙂
Merci
Voilà quelques années que je pars en vacances en vélo. Chaque été, je parcours quelques centaines de kilomètres avec mon vélo de chez Décathlon ( le riverside 5 Homme ) qui fêtera bientôt son 5ème anniversaire.
Mais mon vélo commence à se faire vieux et j'ai eu pas mal de problèmes avec lui: j'ai cassé plusieurs fois la chaine ( la première au bout de 50 kilomètres), j'ai du changer mon boitier de pédalier (Décathlon en a profité pour me changer des pédales et m'en mettre des nouvelles de piètre qualité 😕 ), j'ai un pneu qui a explosé etc... Bref, comme cet été je compte faire vraisemblablement 1000 kilomètres ( sur du plat et peut être de la montagne ), il me faut un nouveau vélo et j'avoue que je ne sais pas trop lequel prendre, d'autant que je ne suis pas expert en mécanique cycliste.
J'avais bien pensé prendre le riverside 7 mais les critiques ne sont pas vraiment positives et puis j'en ai marre de Décathlon. Alors que faire ???
Pour information, je dispose d'un budget pouvant aller jusqu'à 1500 euros grand maximum et adapter à ma carure ( 95 kilos ) J'aimerais acheter un vélo avec le porte bagage intégré à l'arriere et eventuellement à l'avant. le porte bagage arriere devrait supporter un poids de 25 kilos. Pendant mon périple, je compte faire en moyenne 70 kilomètres par jour, a coté de ce voyage, je nutiliserai mon vélo que pour de petits déplacements ( 10 kilometres à 40 kilometres).
Pour le reste, je me vois pas "construire" mon vélo sur mesure. Je ne suis pas assez callé pour ça. J'habite le nord et je ne vois pas non plus aller courir chez des artisans à Marseille.
Voilà, je m'en remets à vous.🙂
Merci
Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .
l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .
c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.
- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .
https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "
https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr
pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142
- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte
https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb
j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL
il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus
j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .
et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok
mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .
- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer
- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter
- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .
- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .
- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste
- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car
- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose
- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte
- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .
je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .
c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.
- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .
https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "
https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr
pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142
- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte
https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb
j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL
il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus
j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .
et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok
mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .
- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer
- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter
- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .
- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .
- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste
- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car
- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose
- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte
- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .
je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Bonjour à toutes et tous, ca fait un moment que je vous lis et que je reve de voyage à vélo il est temps que je m'y mette...
Je me suis remis à faire du vélo il y a un ans (jai 21ans) et ca m'a permis de perdre une bonne partie partie du surpoids que j'avais et franchement je suis accro maintenant. J'ai commencé sur mon vieux vtt puis je me suis acheté un gitane oregon mais je viens de le revendre puisque je cherche un vélo à la fois plus léger pour la ville et solide pour la randonnée. J'espere pouvoir partir cet été en normandie avec pour commencer (je suis à paris je vais commencer petit je suis pas tres courageux 😄 ).
J'hésite donc sur l'achat d'un nouveau vélo. Surtout que si je veux partir avec il faudrait l'équiper un peu. J'ai à peu près un budget de 1000 euros pour le vélo et l'équipement. J'ai vu le scott sub 30 (ou 20 pour la gamme juste au dessus) qui existe en 26 et en 700 pour moins de 500 euros. Vous en pensez quoi ?
J'ai déjà acheté un porte bagage tubus vega que je pensais mettre sur un autre vélo mais du coup je pense plutot le mettre sur le nouveau. Est-ce qu'on peut mettre des sacoches sur un tubus vega ? Et justement sur les sacoches, il faut compter combien de litres pour une dizaine de jours avec tente rechaud popote et quelques fringues ? Est-ce que des sacoches à l'avant sont indispensables ?
Voilà j'ai encore plein de questions meme si la lecture de ce forum a déjà repondu à beaucoup d'entre elles. Je me demande aussi si le fait de devoir surveiller votre vélo et les bagages tout le temps ne finit pas par vous couper des gens que vous pourriez rencontrer en voyage par rapport à quelqu'un à pied qui n'a que son sac à dos ?
merci de vos reponses
Wil
Bonjour !
Quelle est la liste des composants pour monter un velo (de randonnée, of course :D) ?
Pour l'instant j'en suis à : Cadre Cable de transmissionCassetteChaineDérailleur avantDérailleur arriereManettes de dérailleurPédalier Jeu de directionPotenceCintre Etrier de freinPlaquette de freinLevier de freinCable de frein JantesRayonMoyeuxPneux SelleTige de Selle Porte BagageGarde BouePorte BidonEclairage
Qu'ai je oublié ? Pouvez vous me corriger aussi, si j ai mal nommé un composant. Merci :)
Est il possible de monter un velo autour d'un cadre Long Haul Trucker pour 800e env ? (j aimerai un groupe LX ou Deore au minimum)
Voila :)
Merci d'avance pour votre aide :)
Tres cordialement, Bob
Quelle est la liste des composants pour monter un velo (de randonnée, of course :D) ?
Pour l'instant j'en suis à : Cadre Cable de transmissionCassetteChaineDérailleur avantDérailleur arriereManettes de dérailleurPédalier Jeu de directionPotenceCintre Etrier de freinPlaquette de freinLevier de freinCable de frein JantesRayonMoyeuxPneux SelleTige de Selle Porte BagageGarde BouePorte BidonEclairage
Qu'ai je oublié ? Pouvez vous me corriger aussi, si j ai mal nommé un composant. Merci :)
Est il possible de monter un velo autour d'un cadre Long Haul Trucker pour 800e env ? (j aimerai un groupe LX ou Deore au minimum)
Voila :)
Merci d'avance pour votre aide :)
Tres cordialement, Bob
Bonjour !
apres avoir étudier les differents posts j'ai trouvé les éléments clefs de mon futur vélo.
et j'aurais aimé l'aide de connaisseurs pour faire le lien entre ma recette et le vélo correspondant ! premièrement, je suis novice en matos de vélo et tout conseil est bon a prendre !
je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !
Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " des jantes doubles oeillets des pneux swalbe marathon XR moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?
voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?
puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?
si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !
je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !
Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " des jantes doubles oeillets des pneux swalbe marathon XR moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?
voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?
puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?
si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !
Bonjour à tous, 🙂
(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)
Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠
Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches
Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :
TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?
FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!
DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur
Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)
Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠
Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches
Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :
TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?
FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!
DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur
Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
Bonjour à tous,
Comme beaucoup l'ont déjà entrepris avant moi, je souhaiterais me lancer dans le montage d'un vélo de voyage sur la base d'un cadre Surly Long Haul trucker. J'ai déjà fait une sélection de composants sur différents sites internet pour obtenir le meilleur prix possible au final.
J'aurais besoin des lumières de quelques experts en montage vélocipédique afin de (i) valider la compatibilité des principaux composants choisis (en particulier pour le système de transmission) et (ii) me donner un avis quant à mon choix (délibéré) de pédalier double.
Roues : Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
Pédalier + BDP : Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Etriers de freins : Shimano LX
Leviers de freins : Shimano LX
Manettes de vitesses : Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Dérailleur avant : Shimano XT M786 montage direct
Dérailleur arrière : Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cassette + chaîne : Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
Merci pour vos retours ! Marion
Comme beaucoup l'ont déjà entrepris avant moi, je souhaiterais me lancer dans le montage d'un vélo de voyage sur la base d'un cadre Surly Long Haul trucker. J'ai déjà fait une sélection de composants sur différents sites internet pour obtenir le meilleur prix possible au final.
J'aurais besoin des lumières de quelques experts en montage vélocipédique afin de (i) valider la compatibilité des principaux composants choisis (en particulier pour le système de transmission) et (ii) me donner un avis quant à mon choix (délibéré) de pédalier double.
Roues : Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
Pédalier + BDP : Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Etriers de freins : Shimano LX
Leviers de freins : Shimano LX
Manettes de vitesses : Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Dérailleur avant : Shimano XT M786 montage direct
Dérailleur arrière : Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cassette + chaîne : Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
Merci pour vos retours ! Marion
bonjour , je projette d'acheter un nouveau velo , très tenté par le surly LHT en 26 mais , grande taille , certainement en 56 , première question , je n'arrive pas a trouver , sur le site surly la géométrie de ces vélo , c'est pas très clair ....
ensuite je me demande ce que vaut le kit complet tel que surly le propose , sachant que j'ai besoin d'un vélo qui puisse rouler longtemps , chargé sur des routes en mauvais état et des pistes .je connais mal ce matèriel , (jantes alex adventurer ...? et autre )
si certain connaissent ..., chaque avis me sera utile
merci
justin
Bonjour,
ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée. Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud. L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.
Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?
Cadre + fourche : Surly Long Haul Trucker, 26", taille 54
Transmission : Groupe Shimano SLX M670 : - Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm - Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70 - Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape - Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9) - Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34 - Chaine Shimano SLX CN-HG95 - Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670 - Paire de Câbles interne Shimano
Freinage : V-Brake Deore T610 - Etriers Shimano deore LX BR-T670 - Patins Shimano S70C - Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts - Modulateur de puissance - Paire de Câbles
Périphériques : - Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8 - Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm - Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts - Pédales : Plateforme BBB-BPD-32 - Selle : SMP Trekking gel - Tige de selle : Ritchey Trail
Roues : - Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous - Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous - Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous - Rayons : Sapim Strong - Ecrous : Sapim - Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00 - Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50 - Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559
Accessoires : - Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015 - Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED - Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm) - Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider - Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic - Béquille : Humpert Ergotec Extrem - Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm
Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.
Questions complémentaires : --> Comment déterminer la longueur de la potence ? --> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard) --> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ... --> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ? --> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ? --> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?
Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.
Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente. Merci beaucoup 🙂 Camille
ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée. Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud. L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.
Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?
Cadre + fourche : Surly Long Haul Trucker, 26", taille 54
Transmission : Groupe Shimano SLX M670 : - Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm - Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70 - Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape - Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9) - Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34 - Chaine Shimano SLX CN-HG95 - Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670 - Paire de Câbles interne Shimano
Freinage : V-Brake Deore T610 - Etriers Shimano deore LX BR-T670 - Patins Shimano S70C - Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts - Modulateur de puissance - Paire de Câbles
Périphériques : - Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8 - Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm - Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts - Pédales : Plateforme BBB-BPD-32 - Selle : SMP Trekking gel - Tige de selle : Ritchey Trail
Roues : - Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous - Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous - Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous - Rayons : Sapim Strong - Ecrous : Sapim - Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00 - Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50 - Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559
Accessoires : - Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015 - Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED - Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm) - Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider - Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic - Béquille : Humpert Ergotec Extrem - Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm
Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.
Questions complémentaires : --> Comment déterminer la longueur de la potence ? --> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard) --> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ... --> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ? --> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ? --> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?
Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.
Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente. Merci beaucoup 🙂 Camille
SAlut à tous !
je sais que bien des posts parlent du Surly LHT mais j'ajoute celui-ci dans le seul but de déterminer la taille idéale à choisir pour moi-même et ma femme.
Tout d'abord, nos mesurations :
Ma femme : Taille : 1m69
Entrejambe : 78,5 Cuisse : 59,5 Jambe : 51 Tronc : 59 Bras : 70 Avant bras : 33,5 Epaules (larg) : 40 Pointure : 39
Alors ça donne pour moi 50 / 52
Et pour ma pomme : Taille : 1m83
Entrejambe : 87 Cuisse : 62,5 Jambe : 56,5 Tronc : 65 Bras : 77 Avant bras : 36,5 Epaules (larg) : 44 Pointure : 43 Donc taille 56 normalement....
J'ai consulté le site Surly, étudié la géométrie du LHT (en 26'' dans le cas qui nous intéresse ici), et comparé avec mon vieux routard Bianchi (je sais, pas grand chose à voir à priori...), sur lequel je me sens bien hormis une potence bien trop longue.
J'obtiens sur le Bianchi : - StandOver Height Bianchi: 81 (sol - axe TH) - Effective Top Tube Bianchi: 57 et des bricoles.... - Longueur TH Bianchi : 56 - Longueur TS Bianchi : 56 axe - axe, et 59 axe - top
La doc Surly (voir leur catalogue, page 40) me donne donc (en 26'') la taille 56 comme étant la plus approchante.
Et pour ma femme, en "comparant" autant que faire se peut avec un cadre de Peugeot Outdoor 200 de 2000, sur lequel elle se sent bien (c'est à dire qu'elle ne se sent pas trop couchée), et que vous trouverez en pièce jointe, mon coeur balance entre les tailles 52 (SO Height un peu limite par rapport à son entre jambe) et 50....
Maintenant, je ne connais pas les spécificités que doit avoir un vélo de voyage, alors si vous pouvez m'orienter.... Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui m'aideront à trancher rapidement pour que je puisse passer commande.
Tontonfredo
je sais que bien des posts parlent du Surly LHT mais j'ajoute celui-ci dans le seul but de déterminer la taille idéale à choisir pour moi-même et ma femme.
Tout d'abord, nos mesurations :
Ma femme : Taille : 1m69
Entrejambe : 78,5 Cuisse : 59,5 Jambe : 51 Tronc : 59 Bras : 70 Avant bras : 33,5 Epaules (larg) : 40 Pointure : 39
Alors ça donne pour moi 50 / 52
Et pour ma pomme : Taille : 1m83
Entrejambe : 87 Cuisse : 62,5 Jambe : 56,5 Tronc : 65 Bras : 77 Avant bras : 36,5 Epaules (larg) : 44 Pointure : 43 Donc taille 56 normalement....
J'ai consulté le site Surly, étudié la géométrie du LHT (en 26'' dans le cas qui nous intéresse ici), et comparé avec mon vieux routard Bianchi (je sais, pas grand chose à voir à priori...), sur lequel je me sens bien hormis une potence bien trop longue.
J'obtiens sur le Bianchi : - StandOver Height Bianchi: 81 (sol - axe TH) - Effective Top Tube Bianchi: 57 et des bricoles.... - Longueur TH Bianchi : 56 - Longueur TS Bianchi : 56 axe - axe, et 59 axe - top
La doc Surly (voir leur catalogue, page 40) me donne donc (en 26'') la taille 56 comme étant la plus approchante.
Et pour ma femme, en "comparant" autant que faire se peut avec un cadre de Peugeot Outdoor 200 de 2000, sur lequel elle se sent bien (c'est à dire qu'elle ne se sent pas trop couchée), et que vous trouverez en pièce jointe, mon coeur balance entre les tailles 52 (SO Height un peu limite par rapport à son entre jambe) et 50....
Maintenant, je ne connais pas les spécificités que doit avoir un vélo de voyage, alors si vous pouvez m'orienter.... Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui m'aideront à trancher rapidement pour que je puisse passer commande.
Tontonfredo
Bonjour à tous!
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
Je souhaite m'acheter un nouveau vélo pour faire du cyclo camping. Je compte pouvoir aller sur des chemins/pistes/sentiers même chargé (évidemment sans aller jusqu'à faire du VTT) sans avoir peur d'abimer le vélo.
4 modèles ont retenu mon attention :
- Le CYFAC Réplica Paris Pékin pour lequel j'ai déjà entamé une discussion sur le forum
- Le Patria TERRA, équipé shimano LX, pour lequel j'ai du mal à trouver des infos (hormis en allemand sur leur site internet). Rando Cycles m'a donné cependant quelques éléments car je compte le prendre chez eux. je suis preneur des différents avis sur ce vélo.
- Le modèle Basic de chez Rando Cycles avec un cadre Surly LHT, groupe Shimano LX, roues 26" Rigida Sputnik, selle B17, etc.. Celui-ci a l'avantage d'être le moins cher et dont le cadre a semble t'il bonne réputation, même si c'est de "l'industriel"
- Cycles Pierre Perrin : Cadre acier sur mesure avec tubes Dedacciai sat 14.5, fourche Reynolds (je ne me souviens plus la référence), Pédalier 44*32*22 Shimano SLX avec cuvettes XT, pédales Shimano A530, direction BBB à cartouches, frein V-Brake shimano XT, dérailleur avant Shimano SLX, dérailleur arrière Shimano XT, manettes de dérailleur shimano SLX, tige de selle Ritchey Comp, selle B17, moyeux XT, jantes 26" Mavic XC717 36 rayons inox dt, roue libre SRAM 970, potence BBB, cintre multiposition x act, garde boue inox (SKS je crois) et portes bagages Tubus Cargo/Tara. Les tubes utilisés pour le cadre me paraissent bien (toutefois je suis preneur de vos avis). Par contre quelle est la différence entre la série Shimano SLX et la série LX ? Laquelle me conseillerez vous ? Concernant les roues, la jante Mavic XC 717 avec rayons inox DT vous parait un bon choix ? Que pensez vous du jeu de direction à cartouches BBB ? Je suis preneur de toutes vos remarques. Je sais ça fait beaucoup de questions😊
Pour information les prix du CYFAC Réplica, version que devrait vendre RANDO CYCLES avec groupe shimano LX, et du "Cycles Pierre Perrin" sont très proches. Le Patria Terra est un peu moins cher, mais les éléments ne sont pas tous équivalents.
4 modèles ont retenu mon attention :
- Le CYFAC Réplica Paris Pékin pour lequel j'ai déjà entamé une discussion sur le forum
- Le Patria TERRA, équipé shimano LX, pour lequel j'ai du mal à trouver des infos (hormis en allemand sur leur site internet). Rando Cycles m'a donné cependant quelques éléments car je compte le prendre chez eux. je suis preneur des différents avis sur ce vélo.
- Le modèle Basic de chez Rando Cycles avec un cadre Surly LHT, groupe Shimano LX, roues 26" Rigida Sputnik, selle B17, etc.. Celui-ci a l'avantage d'être le moins cher et dont le cadre a semble t'il bonne réputation, même si c'est de "l'industriel"
- Cycles Pierre Perrin : Cadre acier sur mesure avec tubes Dedacciai sat 14.5, fourche Reynolds (je ne me souviens plus la référence), Pédalier 44*32*22 Shimano SLX avec cuvettes XT, pédales Shimano A530, direction BBB à cartouches, frein V-Brake shimano XT, dérailleur avant Shimano SLX, dérailleur arrière Shimano XT, manettes de dérailleur shimano SLX, tige de selle Ritchey Comp, selle B17, moyeux XT, jantes 26" Mavic XC717 36 rayons inox dt, roue libre SRAM 970, potence BBB, cintre multiposition x act, garde boue inox (SKS je crois) et portes bagages Tubus Cargo/Tara. Les tubes utilisés pour le cadre me paraissent bien (toutefois je suis preneur de vos avis). Par contre quelle est la différence entre la série Shimano SLX et la série LX ? Laquelle me conseillerez vous ? Concernant les roues, la jante Mavic XC 717 avec rayons inox DT vous parait un bon choix ? Que pensez vous du jeu de direction à cartouches BBB ? Je suis preneur de toutes vos remarques. Je sais ça fait beaucoup de questions😊
Pour information les prix du CYFAC Réplica, version que devrait vendre RANDO CYCLES avec groupe shimano LX, et du "Cycles Pierre Perrin" sont très proches. Le Patria Terra est un peu moins cher, mais les éléments ne sont pas tous équivalents.
Bonjour à tous et bonne année !
Depuis plusieurs semaines voire mois que je glane points de vue et infos sur le matos adapté, j'ai passé la journée d'aujourd'hui à mettre au point cette configuration.
J'ai tout organisé dans un tableau ICI
Mon projet est de monter un vélo de rando qui me servira d'abord à m'entraîner sur des parcours de 3 mois les deux ou trois été prochains, puis à entamer un tour du monde devant durer plusieurs années. Ce n'est pas ma maison que je suis entrain de construire, mais presque, au moins mon "cadre" de vie sans mauvais jeu de mots ^^.
Je ne me donne pas de contrainte budgétaire précise car j'estime que la qualité a un coût et qu'elle sera de toute façon rentabilisée par le temps que je vais passer dessus, tout en gardant un minimum de bon sens en essayant de rester sous la barre des 1800 euros. J'ai donc établi mon cahier des charges en privilégiant simplicité, robustesse et longévité. Il ne s'agit pas d'avoir un vélo dernier cri, mais un vélo capable d'encaisser les pires conditions à un rythme adapté.
Comme vous le voyez j'ai largement privilégié la gamme Deore de Shimano pour sa réputation et son bon rapport qualité prix. J'ai pris un cadre en acier Long Haul Trucker de chez Surly qui semble assez costaud et adapté à mes attentes. Pour le reste je me suis largement inspiré des vélos rando-cycles.fr notamment le basic, duquel ma config est la plus proche.
Toutefois comme je suis encore novice j'aimerais connaître vos avis, vos critiques et conseils surtout sur les détails, par exemple si je dois passer dans une gamme supérieure pour certaines pièces, etc. J'ai notamment des doutes sur les moyeux shimano deore, et les jantes dt swiss. Pour le cintre j'ai été intéressé par la forme du m-wave multiposition sur cyclo-randonnée.fr mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni si cette forme est intéressante. De même sur certaines pièces comme le jeu de direction crane creek je n'en connais pas grand chose, ou encore la dynamo sous caisse de rando-boutique.fr. Enfin j'aimerais bien trouver un protège dérailleur, mais où ?
Voilà, je suis impatient de lire ce que vous en pensez, pour info je devrais commencer la construction vers fin mars !
Depuis plusieurs semaines voire mois que je glane points de vue et infos sur le matos adapté, j'ai passé la journée d'aujourd'hui à mettre au point cette configuration.
J'ai tout organisé dans un tableau ICI
Mon projet est de monter un vélo de rando qui me servira d'abord à m'entraîner sur des parcours de 3 mois les deux ou trois été prochains, puis à entamer un tour du monde devant durer plusieurs années. Ce n'est pas ma maison que je suis entrain de construire, mais presque, au moins mon "cadre" de vie sans mauvais jeu de mots ^^.
Je ne me donne pas de contrainte budgétaire précise car j'estime que la qualité a un coût et qu'elle sera de toute façon rentabilisée par le temps que je vais passer dessus, tout en gardant un minimum de bon sens en essayant de rester sous la barre des 1800 euros. J'ai donc établi mon cahier des charges en privilégiant simplicité, robustesse et longévité. Il ne s'agit pas d'avoir un vélo dernier cri, mais un vélo capable d'encaisser les pires conditions à un rythme adapté.
Comme vous le voyez j'ai largement privilégié la gamme Deore de Shimano pour sa réputation et son bon rapport qualité prix. J'ai pris un cadre en acier Long Haul Trucker de chez Surly qui semble assez costaud et adapté à mes attentes. Pour le reste je me suis largement inspiré des vélos rando-cycles.fr notamment le basic, duquel ma config est la plus proche.
Toutefois comme je suis encore novice j'aimerais connaître vos avis, vos critiques et conseils surtout sur les détails, par exemple si je dois passer dans une gamme supérieure pour certaines pièces, etc. J'ai notamment des doutes sur les moyeux shimano deore, et les jantes dt swiss. Pour le cintre j'ai été intéressé par la forme du m-wave multiposition sur cyclo-randonnée.fr mais je ne sais pas ce qu'il vaut ni si cette forme est intéressante. De même sur certaines pièces comme le jeu de direction crane creek je n'en connais pas grand chose, ou encore la dynamo sous caisse de rando-boutique.fr. Enfin j'aimerais bien trouver un protège dérailleur, mais où ?
Voilà, je suis impatient de lire ce que vous en pensez, pour info je devrais commencer la construction vers fin mars !
Bonjour/soir à tous,
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :
Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.
La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.
Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?
Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Salut à tous!
Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.
Z'en pensez quoi? A+! 😉
Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.
Z'en pensez quoi? A+! 😉
Bonjour à toutes et à tous,
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
Ma femme et moi projetons de partir en voyage à vélo l'an prochain à travers l'Europe sur un peu plus de 10,000km. Si tout se passe bien, nous partirons l'année suivante en direction de l'Asie pour une distance équivalente.
Je possède aujourd'hui un B'twin 520 qui commence à être rincé : 12,000km au compteur pour un vélo qui n'est pas conçu pour encaisser autant. J'en ai pris soin ce qui lui a permis de rester vaillant. Bémol, il est très lourd et peu roulant (pneus en 27.5x2.25 Schalbe Martahon plus MTB). Notons tout de même que je n'ai jamais crevé avec ce vélo. J'ai passé le vélo en mono-plateau 44T pour virer le dérailleur avant, gagner en poids et simplifier la mécanique.
Je cherche donc un vélo léger qui soit robuste et facilement réparable en fonction des aléas du trajet. J'essaie d'axer ma recherche autour des points suivants: - Cadre en acier - Roues 26" - Dérailleur Shimano - Freins V-Brake - Léger - Supports pour porte bagages AR et AV (ou guidon) - Dans la fourchette de 600-800€ maxi équipé - Compatible mono-plateau (42 ou 44T)
Comme beaucoup, je recherche un vélo qui soit robuste et facile à réparer, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Je pense être capable de monter l'ensemble moi-même mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas quoi acheter/
Après avoir éplucher le forum, je n'ai pas trouver de vélo qui rentrent à la fois dans mes critères et dans ma tranche de prix. Avez-vous des recommandations à me faire ?
Un très grand merci pour votre temps !
Bonjour
J'envisage de monter moi même (pour savoir comment c'est fait et ne pas avoir peur ensuite de démonter - remonter) un vélo que je destinerai à la randonnée cyclo (camping, deux semaines dans un premier temps, les chateaux cazthares en projet cette année...) mais également à un usage quotidien (courses meme chargé, déplacements urbains...
J'ai porté mon choix sur un cadre acier commercialisé par Surly (Long Haul Tracker, en 26", équipé de jantes Mavic xc717 ou Rigida Sputnik, moyeux Shimano XT, 36 rayons, un groupe Shimano XT, un cintre Modolo...
Je suis quasi débutant en mécanique vélo, mais je me dis que ca ne doit pas être bien compliqué, et que le net m'aidera certainement quant aux opérations que je pourrais trouver délicates...
J'ai déjà rendu visite à 'Rando-Cycles', à Paris, ce qui m'a conforté dans mes choix, envisageant quelque chose de durable et de qualité.
Mes questions sont les suivantes :
Avez vous dans vos 'book marks' des sites proposant la vente de pièces détachées sérieusement réputés et à des prix intéressants, français ou étrangers, du renge de 'chainreactioncycles, par exemple ?
Connaissez vous des forums ou sites qui aborderaient les aspects techniques des montages et réglages cyclistes ?
Avez vous des conseils ou des bonnes adresses à me donner avant que je ne me lance dans mon entreprise ? (Je réside sur Orléans)
Voilà. Merci de votre contribution Sébastien
J'envisage de monter moi même (pour savoir comment c'est fait et ne pas avoir peur ensuite de démonter - remonter) un vélo que je destinerai à la randonnée cyclo (camping, deux semaines dans un premier temps, les chateaux cazthares en projet cette année...) mais également à un usage quotidien (courses meme chargé, déplacements urbains...
J'ai porté mon choix sur un cadre acier commercialisé par Surly (Long Haul Tracker, en 26", équipé de jantes Mavic xc717 ou Rigida Sputnik, moyeux Shimano XT, 36 rayons, un groupe Shimano XT, un cintre Modolo...
Je suis quasi débutant en mécanique vélo, mais je me dis que ca ne doit pas être bien compliqué, et que le net m'aidera certainement quant aux opérations que je pourrais trouver délicates...
J'ai déjà rendu visite à 'Rando-Cycles', à Paris, ce qui m'a conforté dans mes choix, envisageant quelque chose de durable et de qualité.
Mes questions sont les suivantes :
Avez vous dans vos 'book marks' des sites proposant la vente de pièces détachées sérieusement réputés et à des prix intéressants, français ou étrangers, du renge de 'chainreactioncycles, par exemple ?
Connaissez vous des forums ou sites qui aborderaient les aspects techniques des montages et réglages cyclistes ?
Avez vous des conseils ou des bonnes adresses à me donner avant que je ne me lance dans mon entreprise ? (Je réside sur Orléans)
Voilà. Merci de votre contribution Sébastien
Bonjour,
Tout nouveau membre du Forum, je fais déjà appel à vos conseils.... Je souhaite investir dans un vélo type randonnée. Utilisation à l'année pour le boulot, 60 à 80 Kms/semaine puis utilisation randonnée pour les vacances 🙂 Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien... Alors, je parcours les Forums, les magasins, les annonces mais je ne prend pas de décisions de peur de me "planter". A ce jour, 2 vélos me font de l'oeil, ils sont dans mon budget et pas loin de chez moi.
Grace aux liens ci-dessous, pouvez vous me donner des conseils sur ces 2 vélos?
http://www.leboncoin.fr/velos/603757774.htm?ca=2_s
http://www.commercycles.com/index.php?p=2_107_49-56-cm-MERIDA-TANGE-900-cromo-homme-roues-28-pouces-700c
Alors, quels sont les points positifs/négatifs sur ces vélos? Voilà, j'attends avec impatience vos retours, je suis également preneur d'autres pistes... 😉
Jujule1er
Tout nouveau membre du Forum, je fais déjà appel à vos conseils.... Je souhaite investir dans un vélo type randonnée. Utilisation à l'année pour le boulot, 60 à 80 Kms/semaine puis utilisation randonnée pour les vacances 🙂 Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien... Alors, je parcours les Forums, les magasins, les annonces mais je ne prend pas de décisions de peur de me "planter". A ce jour, 2 vélos me font de l'oeil, ils sont dans mon budget et pas loin de chez moi.
Grace aux liens ci-dessous, pouvez vous me donner des conseils sur ces 2 vélos?
http://www.leboncoin.fr/velos/603757774.htm?ca=2_s
http://www.commercycles.com/index.php?p=2_107_49-56-cm-MERIDA-TANGE-900-cromo-homme-roues-28-pouces-700c
Alors, quels sont les points positifs/négatifs sur ces vélos? Voilà, j'attends avec impatience vos retours, je suis également preneur d'autres pistes... 😉
Jujule1er
bonjour à toutes et tous
je viens de m'inscrire sur ce forum et y ai déjà trouvé bons nombres de sujets en rapport à mon projet . Je viens donc vous le présenter succinctement :
En fait tout (ou presque ) est dans le titre , je prévois donc de partir pour un périple de 100 jours à vélo à la découverte de la France. Les étapes seront en moyenne de 100 km par jour soit un périple de 10 000 km. Le départ est prévu fin avril ou début mai 2013. Vue la distance je pense pouvoir me rendre sur tous les plus beaux sites de notre pays , c'est pour cela que je commence à m'intéressé de prêt à l’itinéraire . le départ se faisant de chez moi , dans le pas de calais à 15 km d'Arras , je ferai un "grand 8" comme suit: les Flandres , Ardennes , Vosges , Alsace , direction le centre avec un point de chute en Corrèze , direction le sud ouest , les pyrènées , le sud , les Alpes , 2 ieme passage par la Corrèze , direction la Bretagne , la Normandie , et pour finir la baie de Somme . Il ne s'agit ici que des grandes lignes de mon trajet , évidemment je ferai de petites boucles et essayerai de traverser la plupart les départements de la métropole . Je pense partir avec un vélo de route , qui sera modifié afin d'y amener du confort (selle , guidon surélevé , triple plateau , gardes boue ... ) , quant au transport des bagages je penche pour la remorque ( sujet à étudier ) . L hébergement se fera principalement en camping (sauvage ou municipal ) . J'aimerai principalement aller vers les sites naturels , n'étant pas intéressé par les grandes villes et moyennement par les monuments historiques.
je viens donc ici afin de recueillir vos témoignages et aussi recevoir vos conseils pour la préparation , le matériel , les lieux à ne pas manquer , les bons plans campings ... j'essaie de joindre le lien de mon blog: http://fredericbajeux.blogspot.com/...eriple.html?spref=fb ( celui ci n'est encore répertorié sur google car trop récent)
je viens de m'inscrire sur ce forum et y ai déjà trouvé bons nombres de sujets en rapport à mon projet . Je viens donc vous le présenter succinctement :
En fait tout (ou presque ) est dans le titre , je prévois donc de partir pour un périple de 100 jours à vélo à la découverte de la France. Les étapes seront en moyenne de 100 km par jour soit un périple de 10 000 km. Le départ est prévu fin avril ou début mai 2013. Vue la distance je pense pouvoir me rendre sur tous les plus beaux sites de notre pays , c'est pour cela que je commence à m'intéressé de prêt à l’itinéraire . le départ se faisant de chez moi , dans le pas de calais à 15 km d'Arras , je ferai un "grand 8" comme suit: les Flandres , Ardennes , Vosges , Alsace , direction le centre avec un point de chute en Corrèze , direction le sud ouest , les pyrènées , le sud , les Alpes , 2 ieme passage par la Corrèze , direction la Bretagne , la Normandie , et pour finir la baie de Somme . Il ne s'agit ici que des grandes lignes de mon trajet , évidemment je ferai de petites boucles et essayerai de traverser la plupart les départements de la métropole . Je pense partir avec un vélo de route , qui sera modifié afin d'y amener du confort (selle , guidon surélevé , triple plateau , gardes boue ... ) , quant au transport des bagages je penche pour la remorque ( sujet à étudier ) . L hébergement se fera principalement en camping (sauvage ou municipal ) . J'aimerai principalement aller vers les sites naturels , n'étant pas intéressé par les grandes villes et moyennement par les monuments historiques.
je viens donc ici afin de recueillir vos témoignages et aussi recevoir vos conseils pour la préparation , le matériel , les lieux à ne pas manquer , les bons plans campings ... j'essaie de joindre le lien de mon blog: http://fredericbajeux.blogspot.com/...eriple.html?spref=fb ( celui ci n'est encore répertorié sur google car trop récent)

